Page 1 sur 2

Rétro "stock-cars"

Publié : 10 Juil 2007, 15:11
par Bullitwist
Apparemment, pas de forum dédié à la catégorie STOCK-CARS, mais qd même des modélistes intéressés.

Je vais donc "alimenter", pour les passionnés, en complèment de ce que j'ai déjà fait passer.

Publié : 10 Juil 2007, 15:26
par Bullitwist
Marque "MARDAVE" (le pionnier) :

Image

Embrayage :
volant en acier
masselottes en tôle d'acier découpée
cloche en plastique (pignon de courroie moulé avec), avec liège collé à l'intérieur, pas de rolements ni de cage à aiguilles, simplement une douille en bronze fritté.

Déjà une vraie boite radio en ABS gris

Servos linéaires (d'avions) et non rotatifs

Fitre à air : un simple tube caoutchouc (comme pour l'échappement d'ailleurs)


Très simple, pas cher, mais qu'est-ce qu'on s'est amusés avec ça :D :D .

Carrosserie "coupé", fixée par 2 ressorts à l'AV et un linguet métal à l'AR

Publié : 10 Juil 2007, 15:53
par Bullitwist
Page 1/2

Image

AUBERVILLIERS, fin 1976


Commentaire de la photo :

"Mais enfin Monsieur, n'insistez pas"

A noter la protection des roues AV et AR de ce "MARDAVE" victorieux.

Publié : 10 Juil 2007, 15:57
par Bullitwist
Page 2/2 :

Image

Coupe 1er "S-C" offerte par les "Moteurs MICRON".


A noter déjà le résultat de J-P AURIOT, qui devance le Champion de France Michel LAFFARGUE.

Publié : 10 Juil 2007, 16:01
par Bullitwist
Le dernier § me fait penser à la demande pour les course "TRUGGIES" actuelle.

Malheureusement, pour les "STOCK-CARS, la Fédé d'alors n'a pas voulu donner de suite ....... :cry:

Publié : 10 Juil 2007, 16:08
par Bullitwist
VA-VA-VOUMM :D

Image

Publié : 10 Juil 2007, 16:40
par alf77
salut
sympa tes photos,j'aime bien le dernier modele avec la carro de rod a ailes large.j'ai hesité a le faire sur ma carro,mais quatre ailes en thermoformage collées ou vissées,c'est pas trop dur.mon sc n'est toujours pas peint,je suis en vacance et j'ammenage mon grenier dans la grange.la grange va servir uniquement au modelisme et maquettisme,avec une piste mini z et trois piste slot de grande tailles(ho,1/40 jouef et 1/32 piste bois).
a+
alain

Publié : 10 Juil 2007, 17:09
par Bullitwist
Et tu voudrais aussi que je me remette à fabriquer de telles antiquités ?

Mais qui oserait acheter des modèles aussi simples et pas chers maintenant ?

Heureux les HOLLANDAIS (où les simples d'esprit ? je ne sais plus comment on dit :( :lol: ).

Publié : 10 Juil 2007, 17:54
par alf77
ça c'est bin vrais ça.qui veux de ces machins la :lol: trop simple,trop fiable,pas assé cher,et hors fédé.faut que les jeunes casses leurs tirelires et fassent chauffer la carte bleu de leurs parents pour que les gros vendeur de pret à rouler se frottent les mains.j'ai toujours aimer faire mes voitures,c'est long,faut reflechir,ça marche pas toujours,mais au final,c'est du bonheur :D et à pas cher,et tant pis pour certaint commerçants(pas tous,heureusement)pour qui modelismes rime avec tiroir caisse.viiiiive le bullit.
a+
alain

Publié : 10 Juil 2007, 20:15
par Samu89
Très bien ce post là !!!!

Sur le deuxième scan (page 1/2), on parle de proto. De quoi s'agit-il ?

Publié : 10 Juil 2007, 23:28
par Bullitwist
Alors SAMU, on ne révise pas ses "classiques" :( ?

Content qu'il y en ait au moins un à qui ça plaise; le forum "rétro" est fait pour que la mémoire de l'auto R/C ne se perde pas, et dès fois on y apprend des choses : la preuve :wink: .

Alors F8, c'était ? Et quel jour de la semaine ? :lol:

et P8 ?

Publié : 10 Juil 2007, 23:30
par Bullitwist
jojo34 a écrit :Les protos de l'époque c'étaient çà:

Image

Principalement des Lola ou Porche 917 avec un aileron raporté.
Photo du 1er CM à POMONA , USA, 1977 (piste privée).

Publié : 11 Juil 2007, 12:01
par Samu89
BULLITWIST a écrit :Alors SAMU, on ne révise pas ses "classiques" :( ?

Content qu'il y en ait au moins un à qui ça plaise; le forum "rétro" est fait pour que la mémoire de l'auto R/C ne se perde pas, et dès fois on y apprend des choses : la preuve :wink: .

Alors F8, c'était ? Et quel jour de la semaine ? :lol:

et P8 ?
Pour les réviser faudrait déjà que j'apprene mes classiques :lol: Elles sont nées avant moi :D

Publié : 11 Juil 2007, 12:21
par Bullitwist
Ca c'est sûr, mais la lecture du forum "RETRO" a dû déjà t'en apprendre beaucoup, je l'espère.

Dommage que beaucoup d'infos antérieures ont disparues avec le nouveau forum de sept 2006.
Il te manque peut-être certains épisodes et tes questions me sont intéressantes pour pouvoir combler les lacunes.

Publié : 11 Juil 2007, 12:36
par MF69
BULLITWIST a écrit :Alors SAMU, on ne révise pas ses "classiques" :( ?

Content qu'il y en ait au moins un à qui ça plaise; le forum "rétro" est fait pour que la mémoire de l'auto R/C ne se perde pas, et dès fois on y apprend des choses : la preuve :wink: .

Alors F8, c'était ? Et quel jour de la semaine ? :lol:

et P8 ?
Et oui le bon vieux temps ou l'on pouvait courrir dans les 2 categories :roll:
Une course en Formule le samedi :wink:
Une course en Proto le dimanche :D
Generalement avec la meme voiture, en changeant seulement la carrosserie

Publié : 11 Juil 2007, 12:45
par Bullitwist
T'as raison MF69, c'était en sorte "la double participation" avant l'heure, mais qd même sur 2 jours, pour ceux qui le pouvaient.

Mais la catégorie F8 avait un peu moins la côte par rapport à la catégorie "reine" P8, un peu comme maintenant les 4X2 par rapport aux 4X4.

En revenant au sujet "STOCK-CARS", c'était plutôt la franche rigolade, pour un budget réduit, et au moins, une seule catégorie.

Les HOLLANDAIS sauraient-ils mieux s'amuser, pour pas cher, que nous ?

Publié : 12 Juil 2007, 09:38
par Bullitwist
L'aérodynamique s'affine,

et il y a même des spectateurs, malgré la pluie !

Publié : 12 Juil 2007, 11:58
par Samu89
En parlant d'aérodynamique, les ailerons que l'on voit sur certain S-C sont-ils vraiment efficace ??

Je verrai bien sur nos buggy 1/8eme des carrosseries de ce genre :D

Publié : 12 Juil 2007, 23:59
par Bullitwist
Demain, de l'inédit en "STOCK-CAR" rétro .....Dormez bien 8) .

Publié : 13 Juil 2007, 15:54
par Bullitwist
"Webcam" sauce 1978 :

Image

Publié : 13 Juil 2007, 16:07
par Bullitwist
Dès les débuts, une carégorie très dynamique, à en juger ce calendrier sur 8 mois en 1978 :

Image

Publié : 13 Juil 2007, 16:21
par Bullitwist
Stock-car Racing HOLLANDE

Club crée en 1974
Plus de 300 membres en 1978
Environ 500 spectateurs à chaque course
Environ 55 participants à chaque course

Photo d'une course à ROSMALEN (circuit permanent) avec 60 participants (presque comme un GP TT 4X2 2007 :wink: ).

Image

Publié : 13 Juil 2007, 16:32
par Bullitwist
Déjà les filles aussi :

Image

Elle doit avoir 50 ans maintenant et peutêtre déjà grand-mère de bambins qui font du Stock-Car (électrique) :D .

La "ROLLS" des STOCK-CARS

Publié : 13 Juil 2007, 16:46
par Bullitwist
"HOBBS SPECIAL"

Image

Publié : 13 Juil 2007, 16:49
par Bullitwist
suite 2/5 :

Image

Publié : 13 Juil 2007, 17:04
par Bullitwist
jojo34 a écrit :http://www.mscr.nl/

30 ans plus tard , le Club S-C de ROSMALEN (Hollande) est toujours aussi dynamique.
:D :D :D :D

Ah, si on avait su faire la même chose avec une catégorie "BULLIT", surtout réservé aux jeunes (faible coût achat et maintenance, simplicité), pour assurer la promotion et la pérennité de notre loisir, comme ont su si bien le faire ces heureux Hollandais qui ne se sont pas pris au sérieux !

Publié : 13 Juil 2007, 17:41
par Bullitwist
Normal, ils le disqualifient car 2 ailerons (un seul autorisé ) :D :lol: .

Publié : 13 Juil 2007, 18:00
par Bullitwist
Image

Ca c'était une bonne idée pour les pssionnés du vrai modélisme : réaliser entièrement une voiture R/C de ses mains, grâce à une série de plans.

C'est que faisait très bien Joël TRIDARD avec ses Buggies JTS et ses voitures de piste, du côté de DIJON.

Publié : 13 Juil 2007, 18:35
par Bullitwist
C'est le Mistral qui souffle fort :lol: .