Rétro "stock-cars"

Le forum des Stock Car
Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Rétro "stock-cars"

Message par Bullitwist » 10 Juil 2007, 15:11

Apparemment, pas de forum dédié à la catégorie STOCK-CARS, mais qd même des modélistes intéressés.

Je vais donc "alimenter", pour les passionnés, en complèment de ce que j'ai déjà fait passer.
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).


Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 10 Juil 2007, 15:26

Marque "MARDAVE" (le pionnier) :

Image

Embrayage :
volant en acier
masselottes en tôle d'acier découpée
cloche en plastique (pignon de courroie moulé avec), avec liège collé à l'intérieur, pas de rolements ni de cage à aiguilles, simplement une douille en bronze fritté.

Déjà une vraie boite radio en ABS gris

Servos linéaires (d'avions) et non rotatifs

Fitre à air : un simple tube caoutchouc (comme pour l'échappement d'ailleurs)


Très simple, pas cher, mais qu'est-ce qu'on s'est amusés avec ça :D :D .

Carrosserie "coupé", fixée par 2 ressorts à l'AV et un linguet métal à l'AR
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 10 Juil 2007, 15:53

Page 1/2

Image

AUBERVILLIERS, fin 1976


Commentaire de la photo :

"Mais enfin Monsieur, n'insistez pas"

A noter la protection des roues AV et AR de ce "MARDAVE" victorieux.
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 10 Juil 2007, 15:57

Page 2/2 :

Image

Coupe 1er "S-C" offerte par les "Moteurs MICRON".


A noter déjà le résultat de J-P AURIOT, qui devance le Champion de France Michel LAFFARGUE.
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 10 Juil 2007, 16:01

Le dernier § me fait penser à la demande pour les course "TRUGGIES" actuelle.

Malheureusement, pour les "STOCK-CARS, la Fédé d'alors n'a pas voulu donner de suite ....... :cry:
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 10 Juil 2007, 16:08

VA-VA-VOUMM :D

Image
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7190
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par alf77 » 10 Juil 2007, 16:40

salut
sympa tes photos,j'aime bien le dernier modele avec la carro de rod a ailes large.j'ai hesité a le faire sur ma carro,mais quatre ailes en thermoformage collées ou vissées,c'est pas trop dur.mon sc n'est toujours pas peint,je suis en vacance et j'ammenage mon grenier dans la grange.la grange va servir uniquement au modelisme et maquettisme,avec une piste mini z et trois piste slot de grande tailles(ho,1/40 jouef et 1/32 piste bois).
a+
alain

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 10 Juil 2007, 17:09

Et tu voudrais aussi que je me remette à fabriquer de telles antiquités ?

Mais qui oserait acheter des modèles aussi simples et pas chers maintenant ?

Heureux les HOLLANDAIS (où les simples d'esprit ? je ne sais plus comment on dit :( :lol: ).
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7190
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par alf77 » 10 Juil 2007, 17:54

ça c'est bin vrais ça.qui veux de ces machins la :lol: trop simple,trop fiable,pas assé cher,et hors fédé.faut que les jeunes casses leurs tirelires et fassent chauffer la carte bleu de leurs parents pour que les gros vendeur de pret à rouler se frottent les mains.j'ai toujours aimer faire mes voitures,c'est long,faut reflechir,ça marche pas toujours,mais au final,c'est du bonheur :D et à pas cher,et tant pis pour certaint commerçants(pas tous,heureusement)pour qui modelismes rime avec tiroir caisse.viiiiive le bullit.
a+
alain

Avatar de l’utilisateur
Samu89
Ligue
Ligue
Messages : 172
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Contact :

Message par Samu89 » 10 Juil 2007, 20:15

Très bien ce post là !!!!

Sur le deuxième scan (page 1/2), on parle de proto. De quoi s'agit-il ?

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 10 Juil 2007, 23:28

Alors SAMU, on ne révise pas ses "classiques" :( ?

Content qu'il y en ait au moins un à qui ça plaise; le forum "rétro" est fait pour que la mémoire de l'auto R/C ne se perde pas, et dès fois on y apprend des choses : la preuve :wink: .

Alors F8, c'était ? Et quel jour de la semaine ? :lol:

et P8 ?
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 10 Juil 2007, 23:30

jojo34 a écrit :Les protos de l'époque c'étaient çà:

Image

Principalement des Lola ou Porche 917 avec un aileron raporté.
Photo du 1er CM à POMONA , USA, 1977 (piste privée).
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Avatar de l’utilisateur
Samu89
Ligue
Ligue
Messages : 172
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Contact :

Message par Samu89 » 11 Juil 2007, 12:01

BULLITWIST a écrit :Alors SAMU, on ne révise pas ses "classiques" :( ?

Content qu'il y en ait au moins un à qui ça plaise; le forum "rétro" est fait pour que la mémoire de l'auto R/C ne se perde pas, et dès fois on y apprend des choses : la preuve :wink: .

Alors F8, c'était ? Et quel jour de la semaine ? :lol:

et P8 ?
Pour les réviser faudrait déjà que j'apprene mes classiques :lol: Elles sont nées avant moi :D

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 11 Juil 2007, 12:21

Ca c'est sûr, mais la lecture du forum "RETRO" a dû déjà t'en apprendre beaucoup, je l'espère.

Dommage que beaucoup d'infos antérieures ont disparues avec le nouveau forum de sept 2006.
Il te manque peut-être certains épisodes et tes questions me sont intéressantes pour pouvoir combler les lacunes.
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Avatar de l’utilisateur
MF69
Expert*
Expert*
Messages : 325
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : (69) Oullins

Message par MF69 » 11 Juil 2007, 12:36

BULLITWIST a écrit :Alors SAMU, on ne révise pas ses "classiques" :( ?

Content qu'il y en ait au moins un à qui ça plaise; le forum "rétro" est fait pour que la mémoire de l'auto R/C ne se perde pas, et dès fois on y apprend des choses : la preuve :wink: .

Alors F8, c'était ? Et quel jour de la semaine ? :lol:

et P8 ?
Et oui le bon vieux temps ou l'on pouvait courrir dans les 2 categories :roll:
Une course en Formule le samedi :wink:
Une course en Proto le dimanche :D
Generalement avec la meme voiture, en changeant seulement la carrosserie
Le dinosaure de la voiture RC

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 11 Juil 2007, 12:45

T'as raison MF69, c'était en sorte "la double participation" avant l'heure, mais qd même sur 2 jours, pour ceux qui le pouvaient.

Mais la catégorie F8 avait un peu moins la côte par rapport à la catégorie "reine" P8, un peu comme maintenant les 4X2 par rapport aux 4X4.

En revenant au sujet "STOCK-CARS", c'était plutôt la franche rigolade, pour un budget réduit, et au moins, une seule catégorie.

Les HOLLANDAIS sauraient-ils mieux s'amuser, pour pas cher, que nous ?
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 12 Juil 2007, 09:38

L'aérodynamique s'affine,

et il y a même des spectateurs, malgré la pluie !
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Avatar de l’utilisateur
Samu89
Ligue
Ligue
Messages : 172
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Contact :

Message par Samu89 » 12 Juil 2007, 11:58

En parlant d'aérodynamique, les ailerons que l'on voit sur certain S-C sont-ils vraiment efficace ??

Je verrai bien sur nos buggy 1/8eme des carrosseries de ce genre :D

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 12 Juil 2007, 23:59

Demain, de l'inédit en "STOCK-CAR" rétro .....Dormez bien 8) .
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 13 Juil 2007, 15:54

"Webcam" sauce 1978 :

Image
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 13 Juil 2007, 16:07

Dès les débuts, une carégorie très dynamique, à en juger ce calendrier sur 8 mois en 1978 :

Image
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 13 Juil 2007, 16:21

Stock-car Racing HOLLANDE

Club crée en 1974
Plus de 300 membres en 1978
Environ 500 spectateurs à chaque course
Environ 55 participants à chaque course

Photo d'une course à ROSMALEN (circuit permanent) avec 60 participants (presque comme un GP TT 4X2 2007 :wink: ).

Image
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 13 Juil 2007, 16:32

Déjà les filles aussi :

Image

Elle doit avoir 50 ans maintenant et peutêtre déjà grand-mère de bambins qui font du Stock-Car (électrique) :D .
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

La "ROLLS" des STOCK-CARS

Message par Bullitwist » 13 Juil 2007, 16:46

"HOBBS SPECIAL"

Image
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 13 Juil 2007, 16:49

suite 2/5 :

Image
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 13 Juil 2007, 17:04

jojo34 a écrit :http://www.mscr.nl/

30 ans plus tard , le Club S-C de ROSMALEN (Hollande) est toujours aussi dynamique.
:D :D :D :D

Ah, si on avait su faire la même chose avec une catégorie "BULLIT", surtout réservé aux jeunes (faible coût achat et maintenance, simplicité), pour assurer la promotion et la pérennité de notre loisir, comme ont su si bien le faire ces heureux Hollandais qui ne se sont pas pris au sérieux !
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 13 Juil 2007, 17:41

Normal, ils le disqualifient car 2 ailerons (un seul autorisé ) :D :lol: .
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 13 Juil 2007, 18:00

Image

Ca c'était une bonne idée pour les pssionnés du vrai modélisme : réaliser entièrement une voiture R/C de ses mains, grâce à une série de plans.

C'est que faisait très bien Joël TRIDARD avec ses Buggies JTS et ses voitures de piste, du côté de DIJON.
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 13 Juil 2007, 18:35

C'est le Mistral qui souffle fort :lol: .
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).


Répondre

Revenir vers « Les Stock Car »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités