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alf77
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projet stock car

Message par alf77 » 01 Avr 2007, 12:16

salut
j'ai ressorti du grenier un tas de pieces de tt.je voudrai me construire une voiture de stock car avec ce bric à brac.pour le train arriere,j'ai une mecanique de bullit complete plus un cippola master 4.j'ai aussi retrouvé un des chassis que je contruisai il y a une vingtaine d'année.le chassis etait du style gazelle gti avec mecanique bullit+carro en fibre(je me demande si je ne ferai pas mieux de recontruire cette voiture?).j'ai retrouvé des jantes avant est des pneus d'origine inconnue.sur la photo,les pneus a picots large viennent de la gazelle gti,je pense que les pneus lignés de petits diametre sont de la meme voiture(pas sur)mais je ne sais pas de quelle voiture sont les jantes avant blanche et sur quelle voiture etait montés les pneus"mm racing tire" :?: ces pneus sont neuf.je vais peut etre mettre ces pneus à l'arriere et les plus petits à l'avant.sur les stock car,les roues sont plus petite que sur le tt.
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Message par Bullitwist » 01 Avr 2007, 14:10

Les jantes devraient être du "MICRO-RACING".

Pneus : y a du TECHNO RACING dans le tas.

Tu aurais une photo de ta GAZELLE GTI ?

M M : Monaco Models ??
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Message par alf77 » 01 Avr 2007, 18:28

je n'ai pas de photo de mon ancienne gazelle,mais il y en a des photos sur le forum.le moteur se demarrait par un cone.le proto 1/10 que je construit est copié sur la gazelle gti micro racing.je ne me rappel plus si les roues blanche viennent de la gazelle,mais elles sont de la meme marque(il me semble que les roues etaient grise).je vais acheter des profils en alu pour le chassis .
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Message par louisou » 01 Avr 2007, 20:23

BULLITWIST a écrit :Les jantes devraient être du "MICRO-RACING".

Pneus : y a du TECHNO RACING dans le tas.

Tu aurais une photo de ta GAZELLE GTI ?

M M : Monaco Models ??
M M :cela peut etre mantua model :?:
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Message par foch78 » 01 Avr 2007, 20:24

MM comme Mantua Model

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Message par alf77 » 01 Avr 2007, 21:31

rod,voila une photo de ce qu'il reste de la gazelle :oops: en cherchant bien dans la grange,je devrai retrouver le couple conique et les cardants.le reservoir a été percer et reparer au fer à soudé.j'ai arreté de m'en servir quant le bouchon c'est cassé en deux.les carters de transmission ont étés couper sur le dessus,et un bloc en alu avec deux cages à aiguilles de bullit et le petit pignon du couple ont été monter à l'emplacement du moteur.le moteur a été poser sur un chassis plat en alu.la couronne se placait su l'axe du pignon.les bras de suspenssion ont servis plus tard à faire un proto traction avec un bloc de rabbit.devant le reservoir,les reste d'un train avant de bullit,ça va pas etre facile de retrouver ces pieces.voila le massacre :cry: je devrai etre condané pour mes crimes contre mes voitures.jmc va sortir le fusil quant il va voir ça :lol:.
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Message par Bullitwist » 01 Avr 2007, 21:38

La photo, la photo !!!
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Message par alf77 » 01 Avr 2007, 21:43

oups,un oubli
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Message par alf77 » 02 Avr 2007, 19:24

salut
voila les premieres pieces du stock car.ce sont deux paliers en alu.les cages à aiguilles sont montées en force dans des trous alesés.je viens d'acheter des carrés d'alu de 10x10 pour le chassis.reste à trouver la bonne forme pour le realiser.il n'est pas impossibe que les bras de suspenssion soit aussi refait en alu.
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Message par Bullitwist » 02 Avr 2007, 19:41

Sorry Alf77, ce sont des DOUILLES à aiguilles.
C'est pour la cloche d'embrayage qu'il y a une CAGE à aiguilles :wink: .

Refait tes bras de suspension en Dural.

Je vais t'envoyer une photo UNIQUE :

bras AR du PROTO n° 1 du BULLIT JMC Racing, taillé dans la masse.

Mais le mieux est de prendre modèle sur ceux du DFR R-C (ou voir mes photos détaillées du "BULLITWIST3, notamment la partie AR).

Bonne continuation.
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Message par alf77 » 02 Avr 2007, 20:46

bullitwist, je vais voir ce que j'ai en matiere(au boulot) pour faire des bras,voir faire tourner les roues plus tard.mon o.r.n.i :lol: sera un hybride entre le tt et le stock car,car je conserve les pneus tt faute de mieux.il sera plus nerveux que les modeles d'origine grace à la transmission.si tu a des photos,ça peut etre tres utile pour mon projet,et pour tout ceux qui son tentés de se faire un modele original.je cherche aussi quelque cotes pour le chassis,long/larg,largeur voie av/ar et empatement,histoire de rester dans les mesures de l'epoque.
rod,au final,aucune piece de gazelle ne sera utilisé.le chassis en photo ne viens pas de la gazelle,c'est une copie avec mecanique bullt.je voudrai le refaire.
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Message par alf77 » 02 Avr 2007, 20:57

bon,je viens de disposer les elements.si je part sur une base de longeur 530 hors tout pour le chassis ,largeur de voie 290 av et 300 ar avec un empatement de 370,suis-je dans la bonne moyenne en mesure pour ce genre de voiture?
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Message par Bullitwist » 02 Avr 2007, 21:14

Les photos détaillées du BULLITWIST 4X4 (avec pièces retravaillées du DFR R-C à l'arrière à la place de celle du BULLIT) ont déjà été passées sur le site.

Pour les cotes, comme il n'y a pas de réglement spécifique pour se faire plaisir, ça me parait correct.

Prévois qd m^me de faire des essais avec différents empattements, on ne sait jamais :wink: .
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Message par alf77 » 02 Avr 2007, 21:28

rod,voila une photo de la mecanique que j'ai construit au 1/10,c'est la replique, mais en alu,de la gazelle gti.la plus grosse difference et la presence d'un diff dans la replique
bullitwist,c'est parfait,je part sur la base que j'ai relever.pour le train avant,il n'y aura pas de reglage d'empatement.les cotes tiennent compte de la matiere a disposition(deux carré d'un metre)
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Message par alf77 » 03 Avr 2007, 20:57

salut
voila l'ebauche de mon projet.le chassis est en alu et vissé. suite a quelque probleme,un taraud de 4 un peut usé a cassé dans un longeron et une vis en inox a aussi cassée dans le meme longeron :twisted: :roll: .j'abandonne ce chassis. de toute façon il n'eait pas assé rigide aux assemblages.demain soir je vais acheter du tube acier de 10x10e chassis sera souder avec mon tig pulsé.de ce chassis je ne garde que les paliers.
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Message par Bullitwist » 03 Avr 2007, 21:10

Disons qu'en 1977, j'ai fait l'inverse :

j'ai commencé avec un MARDAVE acheté chez MARROT, avec une radio SANWA style "ARMY",, mon club s'est équipé.

Mais qd j'ai vu la 1ère fois Gilbert DOGNON faire des démonstrations de OUF sur le sable de la plage de NARBONNE-PLAGE en Août de la même année avec le BUGGY MICRO-RACING, j'ai craqué, et tout mon club aussi.
Les bras tirés du MICRO fonctionnaient à l'envers, et à la moindre accélération, c'était le wheeling assuré et les applaudissements des badauds (et futurs acheteurs).

Mais pour ton châssis, tu as raison, fais le en tube carré soudé 'de serrurerie (tu pourras tjrs le faire chromer, ou recouvert à la feuille d'or, après :wink: .
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Message par alf77 » 03 Avr 2007, 21:20

le faire chromer? 8O tiens,pourquoi pas,c'est une bonne idée :wink:
j'ai decouvert les stock cars dans un vieux catalogue robbe ou graupner que l'on m'avais donné au milieu ou fin des années 70j'ai passé de long moment a regarder cette voiture(elle etait jaune,je croie)les buggys sont arrivés,et je n'ai jamais eu cette voiture. maintenant elle est intouvable,donc je me la reconstruit,efin,je vais essayer :lol: .
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Message par garros » 03 Avr 2007, 22:28

jmc j etais a cette course a narbonne,en 1977 avec joel .je ne savais pas que gilbert vous avait fait tant d effet .faites le venir a beaumont . grenoble n est pas si loin.

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Message par Bullitwist » 04 Avr 2007, 00:13

garros a écrit :jmc j etais a cette course a narbonne,en 1977 avec joel .je ne savais pas que gilbert vous avait fait tant d effet .faites le venir a beaumont . grenoble n est pas si loin.
Tu crois que vous y étiez tous les 2 ?

Moi, j'étrennais ma "DUPONT Spécial" en compétition ce jour là (carrosserie rouge de PORSCHE 917 type CANAM, moteur HB kit Mac COY, radio SIMPROP à manches.

Il y avait Patrick RIGOT, Yvon RENAUD (MRC, avec la remorque derrière la CX pour vendre sur les terrains)et le président du club s'appelait FRANCOUAL (tout de tête, malgré mes presque 60 balais !).
Je dois rentrer dans le détail de mes archives pour vérifier que ces 2 dijonnais étaient bien là :lol: :wink: .

A cette époque là, j'avais mon ALPINE A 310 grise métal, et ma fille , agée alors de 5 ans (tiens, c'est vrai, elle en a déjà 35 et je suis déjà 2 fois grand-père :D )
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Message par alf77 » 04 Avr 2007, 20:07

salut
vla la suite :D j'ai fait les bras de suspenssion dans de l'alu.c'est facile à faire,il suffit d'une peceuse à colonne,quelque forets ,un alesoir de 6 et un de 10.des axes placés dans les trous ont permit de lier les arbres ensemble. avec une meuleuse et un plateau a poncer,les bras ont été taillés ensemble.les fusées sont elles aussi taillées dans la masse avec la meme methode,ce qui donne une finition à la hache :lol: l'axe de roue et l'axe de pivot sont fixé par une seul vis, je garde le secret sur ce systeme,j'voudrai poo me l'faire piquer par bullitwist :lol: :lol: :wink: demain je finit les bras arriere,je doit faire une entaille pour la jante.je n'ai pas encore definit la place du support d'ammortisseur,mais il sera vissé.j'ai acheté le tube pour le chassis,tube carré de 10x10 acier pour le chassis et tube rond de 10 pour les pares chocs.du carré de 8 est prevu pour renforcer les zones de vis.
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Message par Bullitwist » 05 Avr 2007, 10:07

TRES, TRES BIEN, alf77,

tu refais ce que j'ai fait dans mon sous-sol en 1979 :lol: :lol: !

ET que tout bon modéliste qui se respecte est capable de faire, avec de la volonté, de la patience et....du temps.

Bien pour ce témoignage, voilà ce qu'on devrait trouver beaucoup plus sur ce forum.

Bonne continuation.

Je vais peut-être te copier le coup de la vis unique pour immobiliser " pièces :lol: :lol: :lol: .
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Message par alf77 » 05 Avr 2007, 18:14

hé bin,je croyais avoir inventé un nouveau concept,et j'ai été devancer :cry: ,mais d'une toute petite trentaine d'années :lol:
tant pis,voila la suite.le chassis est soudé,les pares chocs sont en tube rond de 10 et il sont triangulés par des ronds de 5.les bras de suspenssion sont entaillés pour le passage de la jante.je doit faire maintenant l'essieu avant rigide.je pense le fixer sous des ressorts et le guider par des tirants.je doit aussi retrouver une tole d'alu de trois m/m pour le moteur et la radio.l'echappement sera fait sur mesure.
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Message par Bullitwist » 05 Avr 2007, 20:43

c'est toi-même le soudeur ?

Tu vas arriver à me cocurrencer pour les "ROLl-CAGE" :lol: !
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Message par Bullitwist » 05 Avr 2007, 20:46

Tu aurais dû faire les bras + longs (voir ceux du RALLY-CROSS), et tu peux aussi les faire moins épais, en utilisant des roulements épaulés :wink: .

Ca sera l'étape suivante :D .
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Message par alf77 » 05 Avr 2007, 21:20

c'est moi le soudeur :lol: je suis metallier/tolier,ça fait plus de 30 ans maintenant.pour les bras de suspession,j'ai fait au plus simple et en fonction du matos disponible. les douilles à aiguilles et les axes en acier speciaux sont dispo à mon travail,mais pas les roulements epaulé,je fait donc avec ce que j'ai sous la main,et puis plus c'est simple,plus c'est fiable.le chassis est soudé avec un tig pulsé, j'ai pris de l'inox 316l comme metal d'apport,ça donne des soudures plus souple.pour le train avant,e ne sais pas encore quelle matiere prendre(plat d'alu usiné,nylon,tole d'acier plié....)je vais voir ça demain.
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Message par alf77 » 06 Avr 2007, 13:33

salut
j'ai fait le train avant,taillé au silex,la hache coupe plus :P
l'essieu est fait dans un profil en alu de 20x25.j'ai percé deux trous de 7.5 alesés à 8 pour l'axe des fusées,et deux trous de 18 pour les entailles permettant le passage des fusées.pour la decoupe(oubliez le silex :lol:)jai utilisé un disque à tronçonner tres fin. environ 15 minutes pour faire la piece.ce train avant viendrat au dessus du chassis,avec deux ressorts de pression,comme pour la gazelle gti.
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Message par Bullitwist » 06 Avr 2007, 13:50

Tiens, tiens, mon proto BULLIT avait une traverse AV dans ce style, mais coupée au milieu, et à l'ENVERS, qui devait provenir d'une ancienne ASSO (je cannibalise pas mal pour exprimer mais idées :lol: ).

Tjrs très bien, continues.

TOUT bon modéliste doit être capable de faire ce que tu fais :D avec la b..e et le couteau, sans la Carte Bleue :D .
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Message par alf77 » 06 Avr 2007, 14:01

ce que je fait est à la portée de tout bicoleur moyen,la seul difficultée peut etre la soudure.je l'ai fait au tig,mais je pouvait aussi les faire au chalumeau.au total j'ai passé 5/6 heures pour en arriver la.pas la peine d'avoir un super matos,une perceuse a colonne,une meuleuse de 125 est quelques forets et alesoirs suffises.
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Message par veloci » 07 Avr 2007, 00:34

et ben chapo c est du tres beau boulot
avec patiente et idee on arrive souvent a de belles choses


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Message par Stratos » 07 Avr 2007, 08:10

8O génial, et superbement bien fait :wink:
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