Stock-Cars 1978
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Qd j'ai créé en 1978 le 1er club de France spécialisé TT, j'avais ouvert une section "Stock-Cars", des MARDAVE, et j'organisais des courses comme le faisais déjà à PARIS Pierre MARROT avec mon ami Patrick BELLANGER.
Qques photos d'un truc qui plaisait beaucoup au public, mais la Fédé n'a pas suivi, alors que ça marchait super bien en Angleterre et en Hollande par exemple.
Qques photos d'un truc qui plaisait beaucoup au public, mais la Fédé n'a pas suivi, alors que ça marchait super bien en Angleterre et en Hollande par exemple.
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
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Dès 1977, j'ai organisé pour mon sponsor des animations/démonstrations avec ces stock-cars lors de présentations de nouveaux modèles, journées portes ouvertes, ou compétitions sport auto, comme la finale nationale Renaly-cross Elf 1977, à MARIGNANE.
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Dimanche 19 juin 1977,</P>
Journées "Portes Ouvertes" Base Aérienne 125 d'ISTRES,
Stand des Officiers de Réseve de l'Armée de l'Air,
exposition et animation par mes soins :
véhicules roulants = piste "DUPOND 1976" avec carrosserie 911 Turbo Micro-Racing, et <FONT size=4>Stock-Car MARDAVE de base 1976
Etan, tu as maté la carro d'A 110 ?
Journées "Portes Ouvertes" Base Aérienne 125 d'ISTRES,
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véhicules roulants = piste "DUPOND 1976" avec carrosserie 911 Turbo Micro-Racing, et <FONT size=4>Stock-Car MARDAVE de base 1976
Etan, tu as maté la carro d'A 110 ?
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Même en camping, j'amenais mon matos pour faire la promotion de la voiture R/C, jamais de répit, une passion poussée au paroxisme.
Camping municipal du CAP d'AGDE, 23 juillet 1977 :
les entrailles de la "DUPOND 1976", et le Stock-Car MARDAVE.
Camping municipal du CAP d'AGDE, 23 juillet 1977 :
les entrailles de la "DUPOND 1976", et le Stock-Car MARDAVE.
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Et en parlant de promotion, voilà ce que je faisais avec mon frère, le jour de mes 31 ans (donc le 27 juillet 1978), sur la plage "RICHELIEU" au CAP d'AGDE, à 10 m de la mer :
une mini-course de Buggies Micro-Racing, directement DANS LE SABLE.
une mini-course de Buggies Micro-Racing, directement DANS LE SABLE.
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Et le lendemain soir, en nocturne et lever de rideau d'un spectacle dans les arènes de CAP d'AGDE :
démonstration de Buggy-Ball R/C, avec une vachette au milieu pour pimenter l'animation.
démonstration de Buggy-Ball R/C, avec une vachette au milieu pour pimenter l'animation.
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Les retombées dans la presse :
"Le Midi Libre" samedi 29 juillet 1978
"Le Midi Libre" samedi 29 juillet 1978
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Dans la même édition, compte-rendu du spectacle de Jojo, et annonce de la soirée dans les arènes où nous avons fait notre exhib', mon frangin et moi, avec la vachette et le ballon. Les spectateurs étaient pliés de rire.
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Extrait du "TED LONGSHAW'S CATALOGUE" 1978, pages 14 et 15 ( une MINE d'OR ce catalogue, pour les passionnés de rétro). S'il y a des intéressés, je le mettrai sur le site en entier (56 pages, mais des inédits à couper le souffle ! ).
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Pour vous mettre en bouche, mattez le carbu DELTA et le réservoir "trombone" à souder .
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En avant pour vous faire partager mes reliques :
Le stock-Car "Puma"
Le stock-Car "Puma"
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Beaucoup d'astuces dans ce réglement qu'on pourrait utiliser pour relancer le TT 4X2.
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Compris le système SAMU 89 ?
Axe AR rigide, bras de suspension oscillants, mais indépendants : pas très mécanique tout ça, mais bien préparé, ça marchait du tonnerre !
Axe AR rigide, bras de suspension oscillants, mais indépendants : pas très mécanique tout ça, mais bien préparé, ça marchait du tonnerre !
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Stock-Cars 1978
Lancé pour essayer de surfer sur la vague "TOUS TERRAINS" (OFF-ROAD), n'a pas résisté à la déferlante MICRO-Racing, YANKEE et surtout BULLIT.
Dommage...
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Aujourd'hui lors d'un salon du modélisme dans un vilage, j'ai vu un colectionneur ayant pas mal de voiture !! Dont un MARDAVE Hélas, cette personne laisse les voitures dans le même état qu'il les a acheté, faute de temps.
Lorsque j'ai vu le mardave je n'en revenais pas. J'ai regardé de plus près la conception de la voiture, vraiment très simple. On peut pas faire plus simple ! A fabriquer ça a l'air vraiment "facile" par rapport aux autres voitures. Sur le moteur, il y avait marqué dessu .20 et le diamètre extérieur était vraiment petit (plus peit qu'un 2.1 cc). A l'origine la cylindrée des MARDAVE est de combien ?
La deuxième question, la voiture peut rouler sur une piste TT, si on l'équipe de pneu TT et quelques modifications ?
Lorsque j'ai vu le mardave je n'en revenais pas. J'ai regardé de plus près la conception de la voiture, vraiment très simple. On peut pas faire plus simple ! A fabriquer ça a l'air vraiment "facile" par rapport aux autres voitures. Sur le moteur, il y avait marqué dessu .20 et le diamètre extérieur était vraiment petit (plus peit qu'un 2.1 cc). A l'origine la cylindrée des MARDAVE est de combien ?
La deuxième question, la voiture peut rouler sur une piste TT, si on l'équipe de pneu TT et quelques modifications ?
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Salut SAMU 89,
.20 ou .21, c'est la cylindrée de nos moteurs actuels en cubics inches (soit maxi 3,5 cm3).
Donc le moteur que tu as vu (souvent des ENYA à l'époque, car le moins cher) est dans la gamme de cylindrée actuelle.
Les pistes TT, telles qu'on les connait maintenant, n'ont rien à voir avec ce que l'on faisait en 1978.
La vocation initiale de ces Stock-Cars était sur des pistes asphaltes, mais pas nécessairement du billard comme pour le 1/8é.
Donc, à mon avis, aucune utilisation possible sur piste TT actuelle.
La catégorie Stock-Cars a connu les mêmes problèmes que rencontrent ceux qui veulent faire du Truggy (mais le contexte commercial n'est plus le même).
.20 ou .21, c'est la cylindrée de nos moteurs actuels en cubics inches (soit maxi 3,5 cm3).
Donc le moteur que tu as vu (souvent des ENYA à l'époque, car le moins cher) est dans la gamme de cylindrée actuelle.
Les pistes TT, telles qu'on les connait maintenant, n'ont rien à voir avec ce que l'on faisait en 1978.
La vocation initiale de ces Stock-Cars était sur des pistes asphaltes, mais pas nécessairement du billard comme pour le 1/8é.
Donc, à mon avis, aucune utilisation possible sur piste TT actuelle.
La catégorie Stock-Cars a connu les mêmes problèmes que rencontrent ceux qui veulent faire du Truggy (mais le contexte commercial n'est plus le même).
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Salut Lulu,
Oui, c'est bien Arturo.
Le buggy, c'est bien un Micro-Racing (préparation JMC Racing bien entendu)
Des photos de quelle voiture : la Delta ou le Micro-Racing ?
Oui, c'est bien Arturo.
Le buggy, c'est bien un Micro-Racing (préparation JMC Racing bien entendu)
Des photos de quelle voiture : la Delta ou le Micro-Racing ?
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Extrait de mon catalogue de Ted LONGSHAW, p.16 :
Tu veux aussi une photo de la DELTA "PANTHER" 1977, la "planche classique de base par excellence", dans la lignée des MRP , ASSOCIATED de l'époque ?
Tu veux aussi une photo de la DELTA "PANTHER" 1977, la "planche classique de base par excellence", dans la lignée des MRP , ASSOCIATED de l'époque ?
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Et bien voilà spécialement pour toi (photos prises au GP de MONACO 1978):
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