Resurrection Columbia MK2

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Resurrection Columbia MK2

Message par Twist » 28 Mai 2016, 01:36

Bonsoir à tous,

Il y a quelques temps j'ai restaurer une MK2, à son arrivée je peut vous dire qu'il était difficile de se projeter sur le résultat final...
Mais avec beaucoup de patience à chercher... chercher encore des pièces.... j'arrive au bout.
Dans notre passion il y a qu'un seul mot d'ordre, patienter....
Voici le début :

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Re: Resurrection Columbia MK2

Message par Twist » 28 Mai 2016, 01:47

Suite à cela, démontage complet et inventaire.
Remise en état des trains et récupération du châssis, mais celui-ci est très oxydé...

Phase 1 :

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Teinture des plastiques pour leur donner un coup de brillant

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Révision du dif :

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Re: Resurrection Columbia MK2

Message par Twist » 28 Mai 2016, 01:56

Suite de la première Phase et montage complet :

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Fin de la première Phase
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Re: Resurrection Columbia MK2

Message par Twist » 28 Mai 2016, 02:02

Après quelques longs mois je déniche une autre MK2 en meilleur état, malheureusement pas de photos à l'arrivée de la MK2-2...
On reprends le chantier, on démonte tout et on reconstruit avec les meilleures pièces...

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Re: Resurrection Columbia MK2

Message par Twist » 28 Mai 2016, 02:07

Au final, je m’aperçois que j'ai 2 MK2 quasi complètes, une acceptable pour expo...
Et une autre pas belle du tout mais qui pourra devenir une runner...
Faute de moteur pour la Runner les 2 MK2 vont séjourner dans leur boites...

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Re: Resurrection Columbia MK2

Message par Twist » 28 Mai 2016, 02:25

Entre temps je déniche d'autres pièces mais faute de temps tout cela reste en attente...
Et cette semaine une mouche m'a piquer... et vu le temps dehors....

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Démontage des anciennes platines et installation des pièces neuves

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Vue d'ensemble

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Re: Resurrection Columbia MK2

Message par Twist » 28 Mai 2016, 02:30

Comme l'ensemble brille, je m'attaque au moteur PICCO Delta
Et là grosse surprise, massacre la tronçonneuse......

Côté allègement il y en à qui ont de drôles d'idées.... :roll:

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Re: Resurrection Columbia MK2

Message par CNJJ0 » 28 Mai 2016, 09:06

beau boulot :ok:
Pas mal le vilebrequin, il fait ventilateur l'été ? :lol:

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Re: Resurrection Columbia MK2

Message par Twist » 28 Mai 2016, 14:00

Voilà c'est Fini, enfin c'est jamais fini , jusqu'au prochain arrivage de pièces neuves... :)
Il ne reste plus qu'à lui trouver une jolie robe pour que la demoiselle puisse aller au bal

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Les carrosseries d'époque étaient celle-ci, je ne sait pas laquelle choisir

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J’aimerai bien trouver les autocollants pour les pneus, mais la patience paye toujours...

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Re: Resurrection Columbia MK2

Message par Twist » 28 Mai 2016, 14:08

J'aime bien aussi la berlinette A110 et la Porsche C-962 dispo chez Claude

J'ai jamais vu une A110 sur le forum, c'est original :ok:

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Re: Resurrection Columbia MK2

Message par alf77 » 28 Mai 2016, 14:51

[quote="Twist"]J'aime bien aussi la berlinette A110 et la Porsche C-962 dispo chez Claude

J'ai jamais vu une A110 sur le forum, c'est original :ok:

Image quote]
Hé bin , m'enfin , et ma serpent quattro :?: :wink:
a+
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Re: Resurrection Columbia MK2

Message par LaurentS » 05 Mars 2017, 23:16

Superbe restauration, félicitations ! ! ! je suis à la recherche d'une MK II également. :)

La carrosserie de Porsche magnifique ! c'est qui Claude ?...

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Re: Resurrection Columbia MK2

Message par Tractoricou » 06 Mars 2017, 14:16

Claude il reproduit quelques carro vintage, il a une boutique sur ebay

http://www.ebay.fr/usr/loisirscreations ... 7675.l2559

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Re: Resurrection Columbia MK2

Message par LaurentS » 06 Mars 2017, 15:15

ah super génial, merci pour le lien ! :ok:

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Re: Resurrection Columbia MK2

Message par juleo68 » 06 Mars 2017, 15:17

LaurentS a écrit :ah super génial, merci pour le lien ! :ok:
-->mp
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Re: Resurrection Columbia MK2

Message par Léopard68 » 06 Mars 2017, 21:35

Tractoricou a écrit :Claude il reproduit quelques carro vintage, il a une boutique sur ebay

http://www.ebay.fr/usr/loisirscreations ... 7675.l2559
Hélas, la carrosserie en lexan du Yankee 87 n'est plus reproduite depuis un petit moment.....et également non dispo sur le site Yankee; http://yankee-legend.com/epages/box2192 ... s_Buggy_18

C moch...
:cry:

Désolé pour le H. S. ... :oops:

@+ Serge
:wink:

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Re: Resurrection Columbia MK2

Message par spid » 09 Mars 2017, 05:16

Twist a écrit :Bonsoir à tous,

Il y a quelques temps j'ai restaurer une MK2, ...
Mais avec beaucoup de patience à chercher... chercher encore des pièces.... j'arrive au bout.
...
superbe resto!!! :ok:

j'ai aussi une columbia en chantier... difficile pour moi de trouver les bras de susp ar :?
peux tu me conseiller stp?
un lien...

merci :)

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Re: Resurrection Columbia MK2

Message par fg » 10 Mars 2017, 18:52

Je vends la mienne contac moi sur phcapelli@wanadoo.fr

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Re: Resurrection Columbia MK2

Message par alf77 » 10 Mars 2017, 19:08

Hello
A part la matière du châssis et de la platine radio , quelles sont les plus grosses différence avec la Columbia is4 ? .
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Re: Resurrection Columbia MK2

Message par spid » 12 Mars 2017, 22:08

fg a écrit :Je vends la mienne contac moi sur phcapelli@wanadoo.fr
pas encore vendue? étonnant...

à ce jour je ne recherche plus de pièces colombia - celles dont j'avais besoin ont été modélisées en cao (je suis ingénieur) et usinées en delrin :mrgreen:

c'est encore ce qu'il y a de mieux: faire soi même ses pièces, car les vieux plastoc sont cassants :( ...et mes voitures roulent plus vite que sur une étagère :lol:

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Re: Resurrection Columbia MK2

Message par denislamalice » 13 Mars 2017, 18:44

Twist a écrit :Comme l'ensemble brille, je m'attaque au moteur PICCO Delta
Et là grosse surprise, massacre la tronçonneuse......

Côté allègement il y en à qui ont de drôles d'idées.... :roll:

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C'était une préparation rélisée par JP Calandreau à l'époque et avant qu'il ne soit réputé, sur les moteurs de Philippe Collet et sur la mienne... Cela fonctionnait plutôt bien et nos moteurs étaient au dessus du lot !
Les ailettes sur le vilo étaient sensées brasser le mélange dans le carter et la jupe coupée du piston facilitait le remplissage, car coupée uniquement côté admission.
Gros sillon sur le vilo qui permet de faire remonter l'huile et d'éviter les fuites côté roulement avant, mais aussi de créer un film de lubrification entre le carter et le vilo, et sillon également sur la bielle pour amener de la lubrification sur les tête et pied de bielle...
Ce n'est pas un massacre car cela fonctionnait plutôt bien !!

Ta voiture est peut-être une ancienne de Philippe Collet qui utilisant du sanwa ainsi que l'amorto arrière Monaco Model de Bévaqua...
Denis Sallé

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Re: Resurrection Columbia MK2

Message par spid » 14 Mars 2017, 18:49

denislamalice a écrit :
Twist a écrit :Comme l'ensemble brille, je m'attaque au moteur PICCO Delta
Et là grosse surprise, massacre la tronçonneuse......

...
Les ailettes sur le vilo étaient sensées brasser le mélange dans le carter ......

les ailettes de brassage, pourquoi pas :) , mais ces ailettes sont réalisées en meulant lourdement le volume (balourd) de la manivelle...

ce faisant, l'équilibrage du vilo est simplement "ruiné"... :(

je prépare des 3.5 depuis fort longtemps, et en l'état la définition inertielle de ce vilo me semble pour le moins douteuse

je possède un chouette novarossi car piste "prépa JPR" et son vilo n'a strictement rien à voir avec celui ci :mrgreen:

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Re: Resurrection Columbia MK2

Message par tontonOlive » 14 Mars 2017, 19:42

spid a écrit :
denislamalice a écrit :
Twist a écrit :Comme l'ensemble brille, je m'attaque au moteur PICCO Delta
Et là grosse surprise, massacre la tronçonneuse......

...
Les ailettes sur le vilo étaient sensées brasser le mélange dans le carter ......

les ailettes de brassage, pourquoi pas :) , mais ces ailettes sont réalisées en meulant lourdement le volume (balourd) de la manivelle...

ce faisant, l'équilibrage du vilo est simplement "ruiné"... :(

je prépare des 3.5 depuis fort longtemps, et en l'état la définition inertielle de ce vilo me semble pour le moins douteuse

je possède un chouette novarossi car piste "prépa JPR" et son vilo n'a strictement rien à voir avec celui ci :mrgreen:
Bonsoir,

Je suis d'accord avec toi sur le fait que de diminuer le contrepoids peut nuire à l'équilibre dynamique, mais...

...car il y a un mais :) les moteurs de l'époque ont été montés avec des bielles en alu et en acier et les vilos n'étaient pas toujours différents pour les deux types de bielles, donc peut-être ce moteur était-il équipé initialement d'une bielle acier remplacée par une alu...

De plus, je ne suis pas convaincu que l'étude de l'équilibrage dynamique ait été faite (il n'y avait pas d'ordinateur...)

En revanche, ce dont je suis convaincu c'est que les moteurs deux temps ont besoin d'un volume mort le plus petit possible et le vilo remplit la fonction de limitation du volume mort, et la forme globale du contrepoids est un compromis entre équilibrage et limitation du volume mort.

C'est d'ailleurs pour cela que certains préparateurs remplissent les creux des vilos avec de la résine après avoir allégé :)

a+ olivier
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Re: Resurrection Columbia MK2

Message par spid » 14 Mars 2017, 21:51

tontonOlive a écrit :
spid a écrit :
denislamalice a écrit :

...

De plus, je ne suis pas convaincu que l'étude de l'équilibrage dynamique ait été faite (il n'y avait pas d'ordinateur...)

En revanche, ce dont je suis convaincu c'est que les moteurs deux temps ont besoin d'un volume mort le plus petit possible et le vilo remplit la fonction de limitation du volume mort, et la forme globale du contrepoids est un compromis entre équilibrage et limitation du volume mort.

C'est d'ailleurs pour cela que certains préparateurs remplissent les creux des vilos avec de la résine après avoir allégé :)

a+ olivier

well, ... pas forcément besoin d'1 ordi pour calculer une masse d'équilibrage dynamique, je l'ai fait à la main / règle à calcul, étudiant à l'enib en...1982 :mrgreen: à la fin du TP méca, on posait une cigarette verticale su le palier du rotor... elle bougeait pô :lol:

de toutes façon l'équilibrage dyn d'un monocylindre thermique est "impossible"...il est juste approché, et pour celà, à chacun ses petits secrets de compét 8)

le volume mort minimal, effectivement, c'est un impératif :ok:

mais,pour moi, il faut préserver à tout prix la manivelle et ses découpages de masses...ensuite si tu connais bien les moteurs: tout est possible, des modèles même anciens (KB.40RE, Rossi...et of course Picco.21) ont été réalisés avec flasque(s) dural en recouvrement de la manivelle

le top serait de disposer d'un banc d'essai avec capteurs accéléromètres pour mesurer les vibrations...
mais là on s'éloignerait fortement de l'esprit "vintage sur étagère" :D

une étagère: ça ne vibre pas! :bravo:


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