Resurrection d'une Futura 111S

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davofskix
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Message par davofskix » 15 Fév 2014, 07:34

Une solution provisoire à mon pb de pot :lol:

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pirate88
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Message par pirate88 » 15 Fév 2014, 08:04

Salut
c est un4 temps ton moteur???
un bien belle objet de collection superbe

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Message par davofskix » 15 Fév 2014, 08:11

Salut,

Oui c'est bien un 4T: voici la présentation.
http://rcmagvintage.com/modules.php?nam ... highlight=

pirate88
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Message par pirate88 » 15 Fév 2014, 13:43

salut
desoler j avais pas vu la presentation du moteur
merci et bon week end
cordialement alain

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Message par davofskix » 15 Fév 2014, 15:35

Y'a pas de mal Alain, j'ai remis le lien aussi pour ceux qui se demanderons quel est ce moteur à l'avenir en lisant ce post...

A+

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Message par lehornetvosgien » 15 Fév 2014, 21:02

allez,chiche,tu le montes dessus :bravo: :bravo: :bravo:
vive le hornet...pas folle la guêpe...

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Message par davofskix » 15 Fév 2014, 21:31

lehornetvosgien a écrit :allez,chiche,tu le montes dessus :bravo: :bravo: :bravo:
En fait ça me tente bien :ok: et c'est peut être la solution pour ne pas risquer de casser l'auto!!

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GuidonJr
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Message par GuidonJr » 17 Fév 2014, 14:57

Euh, perso j'aurais plus peur pour le moteur, nettement moins courant qu'une Futura ;-)
De toute façon, si tu laisse le rapport d'origine, la vitesse sera plus que réduite, la moitié d'un vieux 3,5 !

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Message par davofskix » 19 Fév 2014, 06:47

C'est vrai que la jolie culasse du HP risquerait d'être endommagée en cas de tonneau. Mais vu la vitesse potentielle avec le 4T...
Les pièces pour ce moteur sont disponibles, j'ai déjà rapatrié des rondelles de calage pour la valve, un joint de culasse et un segment.

Je prévoie de faire un arceau pour protéger les moteurs (2T ou 4T): j'ai monté une barre de renfort en epoxy sous l'arrière de la platine radio et je prévoie de fixer l'arceau sur les trous extérieurs à ceux des colonnettes. Cependant pour faire les renvois de la tringlerie du frein, tout ça sera peut-être à revoir.

J'ai trouvé cette vidéo qui n'est pas très bonne: d'autres ont déjà motorisé une futura avec un HP VT25!
(il y avait une autre vidéo très mauvaise aussi de l'auto sur un petit circuit: je ne la retrouve pas :evil: )

http://www.youtube.com/watch?v=y3b4aWXX138

Mais en 2T c'est quand même beaucoup plus performant :wink:

http://www.youtube.com/watch?v=Y9Th9jMGLto

http://www.youtube.com/watch?v=vY4KX-P4mTQ

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Message par davofskix » 27 Mars 2014, 10:06

Une petite remise à jour,

Voici les futurs supports moteurs en AU4G, j'ai du en fabriquer car les supports "standards" sont tous trop large. Ceux ci permettrons de déplacer le moteur pour utiliser différents rapports de transmission.

Avec la machine, c'est un pur bonheur de pouvoir faire ce genre de pièces :D

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Message par davofskix » 25 Avr 2014, 15:29

Bonjour à tous,

J'ai besoin d'un petit coup de main: je recherche les dimensions , (diamêtre et hauteur) du pot d'origine de la futura comme celui qui est sur cette photo.

http://www.rcmagvintage.com/reviews/ret ... 101216.jpg

Pourriez vous svp me les indiquer? Je vais en refaire un en tôle un peu plus léger que le gros machin que j'ai déjà fait.
le WE s'annonçant pluvieux: un peu de soudure me réchauffera :)

Merci d'avance!

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Message par alf77 » 25 Avr 2014, 16:22

hello
je pense que c'est ce modèle (sur ma futura).
Image
Image
l'échappement est réalisé en tôle de laiton de 1mm(chromé après soudure).
le tube du corps fait 40mm en diamètre et 63mm de long . l'entrée des gaz fait
19mm de diamètre et 24 de long . la partie la plus longue sortant de l'échappement mesure 22mm , le bord le plus court du tube mesure 17mm et se trouve à l'axe du tube de fuite.
Image
le tube de fuite fait 10mm de diamètre et 19 de long extérieur du pot.
la platine de base fait 43.5x62.5 . entraxe des trous 50mm et perçage à 5mm.
le tube de pressu et en 3mm x 20 de long . il est à 6mm du haut de la gamelle et il est décalé de 6mm de l'axe vers l'arrière . la hauteur total de l'échappement est de 66.5mm(le bouchon est bombé)
voila c'est tout. si tu a besoin d'autres détails demande :wink: .
a+
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Dernière édition par alf77 le 26 Avr 2014, 18:35, édité 1 fois.
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Message par davofskix » 25 Avr 2014, 20:51

Super :ok:

Oui c'est bien celui-ci: merci Alain pour toutes ces précisions!
Celui que j'avais fait (en photo précédemment) fait 43 de diamêtre pour 80 de haut: trop de volume...

Les diamêtres des tubes d'entrée et de fuite: tu les as mesuré à l'intérieur?

Je pense le faire dans de la tôle de carosserie de voiture...

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Message par alf77 » 26 Avr 2014, 06:27

toutes les cotes sont extérieure :wink:
a+
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Message par GuidonJr » 26 Avr 2014, 15:56

Le tien semblait pas mal, tu pourrais simplement le réduire en hauteur si c'est possible.

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Message par davofskix » 26 Avr 2014, 17:48

Quote GuidonJR
"Le tien semblait pas mal, tu pourrais simplement le réduire en hauteur si c'est possible."

En fait, je le trouvais trop lourd, trop gros et la brasure à l'étain ne tiendra peut-être pas: je le testerais quand même. Mais je n'ai pas envie de me rendre avec à Beaumont à 500 km et risquer de ne pas pouvoir rouler avec.

Je me suis mis au travail dès ce matin.
J'ai commencé par former cette tole, elle est prête à être soudée:

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Le tube et le fond sont soudés et meulés:
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Le chapeau est soudé, les entrées des tubes sont percés; mise en situation avant brasure:
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Ca chauffe le propane! :lol: . A chaque fois que j'avais tenté la brasure à l'argent au chalumeau ça avait été un échec. Cette fois j'ai réussi à chauffer assez fort: mais c'était très long. l'ensemble était rouge vif mais la brasure à eu du mal à fondre. Pour le tube de sortie ça a été rapide, mais très long pour le tube d'entrée. J'ai cru que je n'y arriverais pas: enfin c'est ok :ok: :bravo: (je me félicite un petit peu!!
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Et voilà le travail: il me reste à raccourcir les tubes et installer la pressu.
Il est plus léger que le précédent: 85g pour celui-ci et 145g pour mon premier modèle.
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Je me rends compte après avoir regardé à nouveau les photos d'Alain que je n'ai pas assez arrondi la plaque du fond: c'est pas grâve il me plait bien comme ça :P

J'ai eu du mal avec la soudure MIG: mon poste manque de réglages, et pour la tôle de 0,8 soit la soudure ne penêtre pas, soit elle perce très rapidement la tôle au réglage de puissance supérieur. et puis le fil défile trop vite au minimum de vitesse... Je fait avec et je progresse un peu quand même à chaque utilisation :)

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Message par denislamalice » 27 Avr 2014, 20:08

Mais il n'y a que des pros du faux sur ce site ??
Bravo quand même !! :ok: 8O
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Message par GuidonJr » 28 Avr 2014, 14:59

C'est déjà du beau travail quand même, car la soudure réclame pas mal de pratique et d'expérience !
En prime, à l'époque, y'en a eu un paquet de fabriqué ainsi et ça reste tout à fait dans l'esprit d'époque, tant pour le look que pour la fabrication.

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Message par davofskix » 28 Avr 2014, 15:03

Merci à vous deux!

J'ai pris soin, étant pressé d'en finir avec cette histoire de pot / ou de pas de pot, de le faire un peu "cabossé" quand même pour lui donner une touche vintage unique :lol:
(aucun rapport: "ha! la philantropie du chaudronnier" :ok: )

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Message par davofskix » 09 Mai 2014, 11:35

La rencontre de Beaumont approche: il faut que je mette le turbo pour terminer mes autos!

Voici un disque de frein et des plaquettes neuves:
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De nouveaux supports moteurs, les précédents ne me permettaient pas de régler correctement la position du moteur. j'ai du en refaire une paire. ils sont dissymétriques: le plus large se monte vers l'arrière.
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Le pot est installé, un peu vers l'arrière car je n'avais pas envie de percer le pod, il y a une pièce de cuir entre le pot et le pare-choc pour rattraper la différence de niveau et protéger le kydex de la chaleur du pot
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La direction avec les biellettes est en place, le sauve servo est monté sur la fameuse platine spécifique fixée sur la plaque radio. La souplesse du chassis fait bouger la direction de gauche à droite si le sauve servo est fixé directement sur le chassis.
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Et pour protéger le dessus de l'auto en cas de tonneau: un arceau. Je ne peux pas concevoir de la faire rouler sans...
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Et diverses bricoles comme l'adaptation d'un embrayage avec des pièces qui ne se mariaient pas au premier abord; une tige filetée percée pour le guidage de la tringlerie et réglage sur la came du frein.

La fabrication de toutes ces pièces me prends beaucoup de temps, pour l'instant y'a rien qui cloche là dedans: mais j'y retourne immédiatement :lol:

L' objectif ambitieux du jour: :lol:
-tringleries
-montage et peinture de la carrosserie,

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Message par turbo_burns_infernal » 09 Mai 2014, 12:01

bonjour

elle est comme neuve felicitations !!

ça aurait été marrant de la voir avec son equipement radio/servos d epoque !

je suis soudeur et vos brasures sur l echapement sont vraiment pas mal ^^

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Message par davofskix » 09 Mai 2014, 15:30

turbo_burns_infernal a écrit :bonjour

elle est comme neuve felicitations !!

ça aurait été marrant de la voir avec son equipement radio/servos d epoque !

je suis soudeur et vos brasures sur l echapement sont vraiment pas mal ^^
Merci pour ton appréciation d'expert: de la part d'un pro ça me touche! :oops:


Pour les servos, c'est vrai qu'ils sont un peu trop modernes...mais plus fiables, et je viens de monter un récepteur 8 voies en 2,4 Ghz avec télémétrie :lol:

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Message par turbo_burns_infernal » 09 Mai 2014, 23:33

8 voies ??? mais pourquoi ???? lol

vous comptez mettre les clignotants ? :?:

2 voies auraient largement suffit non ?

c est vrai que c est beaucoup plus fiable les servos récents , j en deduis que vous etes en train de construire un runner ? on aura droit a des videos du roulage ?

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Message par davofskix » 12 Mai 2014, 17:18

Pour les vidéos du roulage, il y en aura sans doute pour la rencontre de Beaumont.

La radio est installée:
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Et la carrosserie fraichement peinte: ma qué bella lasagna :lol:
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Elle est comme neuve et ça me fait un petit pincement au coeur à l'idée de la faire rouler :?
Courage :lol: il reste à coller les pneus, et démarrer le moteur pour commencer à le roder.

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rod
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Message par rod » 12 Mai 2014, 18:49

:bravo: :bravo: :bravo:
Celui qui se transforme en bête, se délivre de la douleur d'être un homme.

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Message par Riroba » 12 Mai 2014, 19:21

Et la carrosserie fraichement peinte: ma qué bella lasagna :lol:
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Elle est comme neuve et ça me fait un petit pincement au coeur à l'idée de la faire rouler :?
Courage :lol: il reste à coller les pneus, et démarrer le moteur pour commencer à le roder.[/quote]


:bravo: :bravo: :bravo: , Superbe vivement samedi :D :ok:
A bientôt.
Richard.

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Message par spid » 12 Mai 2014, 21:21

Riroba a écrit :Et la carrosserie fraichement peinte: ma qué bella lasagna :lol:
...
Courage :lol: il reste à coller les pneus, et démarrer le moteur pour commencer à le roder.

:bravo: :bravo: :bravo: , Superbe vivement samedi :D :ok:[/quote]



elle est bien belle :bravo: :ok:

il te faut roder le moteur? auras tu le temps avant samedi...

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Message par davofskix » 12 Mai 2014, 22:55

Merci merci!! :D

Je ne sais pas si j'aurais le temps de roder le moteur, mais au moins lui faire avaler 2 ou 3 pleins pour commencer à rouler à petite vitesse, et ça me permettra aussi de me dégourdir les doigts.
J'ai encore la Indy 90 à terminer, et à remettre en état un vieux banc de démarrage. Mon banc moderne ne peux pas être réglé aux dimensions de ces chassis.

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Message par BAJOMA » 13 Mai 2014, 07:18

Au besoin , j'aurai mon banc (modèle Nougier 1981) que j'utilise pour mes Futura.

A samedi,

Patrick

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Message par davofskix » 14 Mai 2014, 20:19

BAJOMA a écrit :Au besoin , j'aurai mon banc (modèle Nougier 1981) que j'utilise pour mes Futura.

A samedi,

Patrick
Merci pour ta proposition, c'est sympa :ok:
J'ai tout de même trouvé le temps de réparer celui-ci.

Image :ok:


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