Resurrection d'une Futura 111S

Le forum des pistes SG Racing Car ( Italie )
Avatar de l’utilisateur
davofskix
Ligue
Ligue
Messages : 292
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Resurrection d'une Futura 111S

Message par davofskix » 21 Jan 2014, 23:45

J'ai récupéré il y a déjà quelques temps une Indy 90 accompagné d'un lot de pièces pas très fraiche. Le diff m'intéressait: mais pour le reste je ne voyait pas bien ce que c'était. des bouts de chassis découpés et un bazar difficile à indentifier!
Image

Non mais regardez moi notamment ces bouts de train av de Futura sauvagement découpés! Tout ça devait être une dixième main!
En fait tous ces morceaux s'assemblaient plus au moins au petit bonheur la chance et l'un des précédents propriétaires avait tenté de faire un train articulé à la sauce VCS avec des morceaux d'expert et Futura...

Une fois reçu ce tas de trucs, je me suis documenté sur le forum et j'ai commencé à rechercher les morceaux manquants pour refaire une Futura

Au début j'ai refait le pod en y ressoudant l'arrière qui avait été tronqué à la hache
Image

L'auto a du en passer du temps sur le banc!
Image

J'ai tenté de rectifier le chassis en lui donnant une forme un peu plus harmonieuse et rebouché les trous: mais ça ne me plaisait pas trop...
Cependant, pour rouler ça pourrait être pas mal: il est plus souple!
Image

Le palier arrière manquant a été refait.
Image


Le goulot du reservoir était fendu: je l'ai recoupé depuis cette photo
Image

Voici le travail de ce matin à l'aube: grâce à une belle photo du chassis trouvée sur ce forum imprimée en A3 j'ai pu refaire un nouveau chassis (y'a eu pas mal de cogitation pour retrouver l'échelle moyenne et les dimensions à utiliser),j'ai aussi repeint le pod avec une très vieille peinture qui lui donne un aspect or marbré: le résultat est curieux mais je commence à m'y habituer!
Image

Et là c'est l'instant tant attendu: un premier assemblage pour voir l'ensemble :)
Image
Image
Image
Image

Ce pot de tomate fera peut-être un joli pot d'échappement :mrgreen:
Image
Dernière édition par davofskix le 25 Jan 2014, 14:49, édité 1 fois.


Avatar de l’utilisateur
turboboost
Expert**
Expert**
Messages : 811
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par turboboost » 22 Jan 2014, 06:49

Le type de post dont je me régale :D
Quand j'ai vu la première photo.... J'ai bien cherché ce qui était sauvable et me suis dis "ben là, pas aidé le pauv'e garçon"...
Mais dés la photo avec la soudure du pod, mon opinion a changé :bravo:
Merci de nous faire partager cette resto et la suiiiiiite!!!

Avatar de l’utilisateur
davofskix
Ligue
Ligue
Messages : 292
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par davofskix » 22 Jan 2014, 07:06

Oui, depuis que j'ai refait le chassis je me régale de mon côté pour la reconstruire :)
J'ai attendu presque un mois pour avoir la bonne plaque d'époxy suite à deux erreurs d'envoi: j'avais reçu d'abord un plaque qui faisait 15/10, puis une 32/10 mais blanche! celle-ci fait bien 28/10: ouf!
La suite sera de refaire les pare chocs en kydex (au passage: merci Jean Jacques pour ton post sur les dimensions des pare chocs) et une surplaque rectangulaire pour monter les servos.

garros
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 5104
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par garros » 22 Jan 2014, 09:32

beau post ,une jolie futura ,quel travail ,bravo :bravo: :bravo:pour l échappement d après moi tu devrais attendre et en trouver un d origine car elle le vaut bien.

Avatar de l’utilisateur
neznez
Expert**
Expert**
Messages : 601
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par neznez » 22 Jan 2014, 11:05

c'était pas gagné mais beau sauvetage :bravo:

a+
Bruno

Avatar de l’utilisateur
simonsg
Elite
Elite
Messages : 2075
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par simonsg » 22 Jan 2014, 13:05

Joli et intéressant boulot de restauration :bravo:
Simon SG
F@ck Fuel Economy
Le Droit de Rouler Vite.
In heaven all interesting peoples are missing.
http://armca.xooit.com/index.php

Avatar de l’utilisateur
fg
Elite
Elite
Messages : 1727
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : noisy le grand

Message par fg » 22 Jan 2014, 18:54

Très bon boulot.

Avatar de l’utilisateur
denislamalice
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 4134
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par denislamalice » 22 Jan 2014, 19:21

Au fait Fifi, tu es passé Modo ?? Ca s'arrose !! :ok:
Denis Sallé

Avatar de l’utilisateur
fg
Elite
Elite
Messages : 1727
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : noisy le grand

Message par fg » 22 Jan 2014, 19:59

Tu as raison mon Denis ,j'étais modo sur rc mag mais pas sur rc mag vintage.
Je ne l'avais meme pas vu.
Je te payerais un coup sur une rencontre vintage.

Avatar de l’utilisateur
lehornetvosgien
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 3369
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par lehornetvosgien » 22 Jan 2014, 23:31

j'aime :ok:
mince,je me croyais encore sur facebook :mrgreen:
j'adore...ce genre d'auto qui n'aurait jamais plus existé si un passionné comme toi ne l'avait pas sauvé :bravo:
vive le hornet...pas folle la guêpe...

Avatar de l’utilisateur
davofskix
Ligue
Ligue
Messages : 292
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par davofskix » 23 Jan 2014, 08:23

Hi!
Merci pour vos "j'aime" et commentaires :D

Ce matin j'ai fait les pare-chocs.
Au risque de choquer les puristes: et oui j'ai monté celui de l'avant sous le chassis. Je trouve que ça protègera mieux l'epoxy, et puis il y a le boulon d'attache du sauve-servo qui dépasse, alors que les autres vis sont affleurantes. Sauriez vous si c'est normal ce montage?

Image
Image
Notez que si on l'équipait en brushless elle pourrait rouler à l'envers :mrgreen:
Le kydex se travaille très bien à la scie sauteuse avec une lame pour métaux neuve, un coup de ponçage et la finition est nickel!
C'est assez souple, comme les pare chocs d'origine, et ça ne casse pas si on le plie comme un sauvage!

Avatar de l’utilisateur
davofskix
Ligue
Ligue
Messages : 292
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par davofskix » 23 Jan 2014, 09:17

Sur cette photo en extérieur on voit mieux l'aspect granuleux et mat de cette face du kydex. L'autre côté est brillant et légèrement granuleux.
Image

Avatar de l’utilisateur
davofskix
Ligue
Ligue
Messages : 292
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par davofskix » 23 Jan 2014, 11:17

:fete: :fete: :fete: Rhaaa lovely :x :fete: :fete: :fete:

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
davofskix
Ligue
Ligue
Messages : 292
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par davofskix » 24 Jan 2014, 07:12

Pourriez vous SVP m'indiquer les dimensions (diamêtre et hauteur) du pot d'échappement qui va bien sur sur cette auto?
Pour l'instant je compte y monter une copie d'OS à sortie latérale de chez thunder tiger pour la faire rouler: en attendant de trouver un moteur plus conforme...

Avatar de l’utilisateur
turboboost
Expert**
Expert**
Messages : 811
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par turboboost » 24 Jan 2014, 07:57

Le problème de la sortie latérale est que ton diff va frotter, sur la Futura c'est sortie latérale/ sans diff ou sortie arrière (avec le coude qui va bien) diff.
Les deux échappements sont par la même occasion spécifiques avec des orientations et des diamètres d'entrées de gaz différentes...
Dernière édition par turboboost le 24 Jan 2014, 08:11, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Tractoricou
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 11936
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Contact :

Message par Tractoricou » 24 Jan 2014, 08:11

la soudure du pod beau boulot car sur l'alu c'est pas facile :ok:

tu as utilisé quel technique ?

Avatar de l’utilisateur
davofskix
Ligue
Ligue
Messages : 292
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par davofskix » 24 Jan 2014, 09:25

Tractoricou a écrit :la soudure du pod beau boulot car sur l'alu c'est pas facile :ok:

tu as utilisé quel technique ?
Merci!

En fait c'est de la brasure. J'utilise des baguettes pour braser l'alu et un chalumeau avec du propane (plus chaud de le butane).
Il faut bien nettoyer les pièces à braser en utilisant une rape à très gros grain pour avoir des aspérités qui permettent d'avoir un max de surface de contact avec la brasure (et tailler aussi en biseau pour plus de surface) ça augmente la solidité.
Ensuite je place les pièces en contact et les bloque entre des tôles d'acier en dégageant la partie à braser.
Il faut faire attention à ne pas trop chauffer l'alu qui fond vers 700°C (à vérifier).
Eloigner de temps en temps la flamme et mettre la baguette en contact pour trouver la bonne température de brasage.
Il faut frotter la baguette contre les pièces pour bien faire pénétrer la brasure.
Je m'y suis repris à deux fois pour bien faire pénétrer la brasure des deux côtés du pod.
La prochaine fois j'étamerais les deux parties avant de les mettre en contact.
Ensuite il faut bien laisser refroidir l'alu naturellement pour qu'il récupère de sa résistance élastique. (c'est l'inverse de l'acier qu'il faut refroidir brutalement pour le rendre élastique)
Après tout ça, un ponçage énergique va le réchauffer et il reprendra encore un peu de résistance en refroidissant.
C'est dur à poncer car plus dur que l'alu: il faut des bonnes limes.

Image

J'ai pu faire avec ça des petites réparations sur des blocs moteurs échelle 1.
Ca reste tout de même moins solide que la soudure MIG ou TIG

Avatar de l’utilisateur
davofskix
Ligue
Ligue
Messages : 292
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par davofskix » 24 Jan 2014, 23:16

Voici la platine du soir.
Image

Avatar de l’utilisateur
davofskix
Ligue
Ligue
Messages : 292
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par davofskix » 24 Jan 2014, 23:39

Et p'tèt une autre idée pour un pot d'échappement: le tube de l'été dernier.
Le titre était "gaz under pressure do not open" Mouarf!! :x

L'extraction de cet amorto a été une épreuve particulièrement savoureuse :lol:

Image

Avatar de l’utilisateur
davofskix
Ligue
Ligue
Messages : 292
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par davofskix » 25 Jan 2014, 19:02

Revenons à nos moutons...

Les colonnettes de la platine ont été refaite dans un barreau de nylon, et les servos sont installés.
les anciens pneus avant ont laissé place aux nouveaux, et les 4 sont pre-rodés.
Le moteur est trop large, et pour ne pas avoir à retoucher le pod: il faut lui refaire des supports.
Et pour le frein c'est pas gagné: la came va buter dans l'échappement. Je pense à un double renvoi!
Image

Je vais pouvoir monter un pot gamelle sans faire des zigzags de tuyauterie: avec ce moteur la sortie d'échappement permet de partir en ligne droite vers l'arrière.

Image
Dernière édition par davofskix le 26 Jan 2014, 11:48, édité 1 fois.

garros
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 5104
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par garros » 25 Jan 2014, 23:23

bonsoir ,ne pas oublier les colonnes de support aileron et carrosserie ,pour le moteur il est un peu jeune pour l auto ,vu la qualité du travail un moteur d époque serait le bienvenu :ok:

Avatar de l’utilisateur
davofskix
Ligue
Ligue
Messages : 292
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par davofskix » 26 Jan 2014, 09:14

Bonjour Raymond,

Oui tu as raison, en fait ce moteur me permettra de la faire rouler un peu en attendant d'en trouver un qui conviendra. quels étaient les modèles qui étaient installés sur cette auto?
Pour les colonnettes de support carro/aileron av et ar je ne connais pas leurs hauteurs d'origine: quelqu'un pourrait-il me les donner?

Avatar de l’utilisateur
neznez
Expert**
Expert**
Messages : 601
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par neznez » 26 Jan 2014, 13:57

les colonnettes font 12.5 de diametre pour une hauteur totale de 95 mm
le diametre de l'epaulement fait 6 mm pour une hauteur de 12mm le trou pour le passage de la cap d'aileron fait 2.7 mm
pour le moteur super tigre ,ops et os 21fsr serait conforme à l'époque mais avec carbu rotatif avec utilisation du renvoi d'angle ce qui simplifierait ton soucis de commande de frein avec le pot gamelle
autrement voir juste à mettre une culasse d'os 21 FSR si le diametre de la chambre est le même

a+

bruno

garros
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 5104
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par garros » 26 Jan 2014, 14:32

neznez a écrit :les colonnettes font 12.5 de diametre pour une hauteur totale de 95 mm
le diametre de l'epaulement fait 6 mm pour une hauteur de 12mm le trou pour le passage de la cap d'aileron fait 2.7 mm
pour le moteur super tigre ,ops et os 21fsr serait conforme à l'époque mais avec carbu rotatif avec utilisation du renvoi d'angle ce qui simplifierait ton soucis de commande de frein avec le pot gamelle
autrement voir juste à mettre une culasse d'os 21 FSR si le diametre de la chambre est le même

a+

bruno
Bruno a tout bon ,pour le moteur ,un x21 c est le top ,ou l ops , j en ai vu montée avec des k&b

Avatar de l’utilisateur
davofskix
Ligue
Ligue
Messages : 292
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par davofskix » 27 Jan 2014, 08:19

Merci pour les infos :ok:

Voici les colonnettes en cours de fabrication:
Image

Il restera à faire les perçages.
Elles sont filetées en M8 1.0, plus qu'elle soient plus résistantes et je pense faire une plaque en alu, avec un bel autocollant de futura,qui les reliera ensemble sous la carrosserie, avec des boulons en nylon ronds et crantés sur le dessus.
Image

Avatar de l’utilisateur
neznez
Expert**
Expert**
Messages : 601
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par neznez » 27 Jan 2014, 22:00

[quote="davofskix"]Merci pour les infos :ok:

Voici les colonnettes en cours de fabrication:
Image

eh! bien vu le systeme D pour tourner les colonnettes :ok:

a+

bruno

garros
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 5104
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par garros » 27 Jan 2014, 23:27

la c est pas du petit bricoleur ,bravo .

Avatar de l’utilisateur
davofskix
Ligue
Ligue
Messages : 292
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par davofskix » 27 Jan 2014, 23:31

Et ce soir un montage pour moletter les boulons. Je ne sais pas trop comment on dit: enfin bref c'est pas une machine à ferrer les lapins quoi! :mrgreen: :mrgreen:
Image

Sur cette photo je triche un peu: ça ne ressort pas aussi "propre" à cette étape.
le bidule a été poncé et passé à la brosse métallique fine au touret pour le polir un peu.
Image

Avatar de l’utilisateur
davofskix
Ligue
Ligue
Messages : 292
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par davofskix » 01 Fév 2014, 21:11

Aujourd'hui j'ai fait un pot avec le reste de l'amortisseur récalcitrant.
la plaque du fond a été soudée au MIG et les tubes ont été brasés: pas sur que ça résiste à la chaleur des gaz d'échappement. Et il pèse quand même 145g!
Il sera très décoratif sur une étagère :mrgreen:

[URL=https://imageshack.com/i/n5zw04j]Image[/URL

Avatar de l’utilisateur
GuidonJr
Elite
Elite
Messages : 1414
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par GuidonJr » 02 Fév 2014, 23:38

Bah en tout cas, c'est parfaitement dans l'esprit d'époque, de très nombreux pilotes bricolaient des échappements dans le genre, parfois avec plus ou moins e réussite ;-)


Répondre

Revenir vers « Pistes SG Racing Car »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités