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Châssis SG NEW F1

Publié : 13 Déc 2013, 19:47
par tontonOlive
Bonsoir à tous,

Je viens d'acheter un lot de pièces pour une F1 SG NEW ou Graupner selon le pays d'origine.

Quelle n'est pas ma surprise en espérant trouver un châssis pour reconstruire un modèle, de très bon aspect en photo.

La preuve:

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En fait, il fait environ 1,5mm d'épaisseur alors qu'un châssis de F1 fait 2mm.

Il semble de facture professionnelle avec les perçages et fraisages comme il faut, l'anodisation...

Ma question: existe-il d'autres châssis en option ou sur d'autres modèles Mantua par exemple :?:

Il est très souple au point de me demander si le train oscillant sera utile :lol:

Si quelqu'un a l'info :ok:

A+ Tonton Olive

Publié : 13 Déc 2013, 20:16
par Producteam
J ak une f1 avec le meme chassis vite remplace par un modele epoxy sur un runner :)

Publié : 13 Déc 2013, 20:25
par alf77
hello
les découpes dans le chassis semble "artisanal" :?: j'ai encore un chassis de f1 anodisé " alu nature l"(le noir est sur mon modèle roulant). le chassis fait bien 20/10 d'épaisseur . le tiens est peut ètre "fait maison" et ensuite anodisé avec une batterie ou alim . 15/10 semble faible pour un chassis :o .
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a+
alain

Publié : 13 Déc 2013, 21:27
par tontonOlive
Merci pour vos réponses,

Les découpes sont d'un niveau professionnel, mais il a été retouché au niveau des trous de fixation du moteur comme souvent.

Je souhaite remettre un châssis d'origine, je vais peut-être essayer le montage avec celui-ci.

Avez-vous connaissance de l'antériorité d'un châssis avec cette épaisseur sachant qu'il est doublé au niveau du pod et que le train avant est oscillant :?:

Je sais que les SG VCS ont été équipées de châssis de différentes épaisseurs mais je ne sais pas quel était le minimum.

A+

Publié : 13 Déc 2013, 21:30
par tontonOlive
alf77 a écrit :hello
les découpes dans le chassis semble "artisanal" :?: j'ai encore un chassis de f1 anodisé " alu nature l"(le noir est sur mon modèle roulant). le chassis fait bien 20/10 d'épaisseur . le tiens est peut ètre "fait maison" et ensuite anodisé avec une batterie ou alim . 15/10 semble faible pour un chassis :o .
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a+
alain
Alain, peux m'expliquer comment faire une anodisation avec une alim ou une batterie :?:

Avec un morceau d'alu, j'imagine mais pour le noir, comment cela se fait-il :?:

A+

Publié : 14 Déc 2013, 00:06
par Riroba
Pour les teintes c'est de l'encre et diverses teintes en poudre, il y a plein de site avec vidéo qui traite du sujet. Il faut essayer jusqu'au résultat escompté, tout les alu ne prennent pas l'anodisation pareil :evil: mais bon cela occupe et c'est marrant à faire.

http://www.youtube.com/watch?v=jsXVebkbhqQ

Faut en voir plusieurs.

Publié : 14 Déc 2013, 00:11
par Riroba
Le fait d'anodiser cela durci un peu l'alu et c'est peut être pour cela que le châssis est en 1,5mm.
Les châssis de VCS anodisé noir son bien plus fin que le châssis de la VCS indy qui n'est pas anodisé

Publié : 14 Déc 2013, 08:35
par tontonOlive
Bonjour Richard,

Pour ce modèle, les châssis alu et noirs que j'ai sont de même épaisseur...

Quelqu'un a-t-il testé un châssis de cette épaisseur (1,5mm) sur une planche avec un train avant oscillant, cela fonctionne-t-il :?:

A+ Tonton Olive

Publié : 14 Déc 2013, 18:51
par GuidonJr
Quelques petites précisions :
- Le châssis de la VCS Monte Carlo est identique à celui de la VCS Indy.
Anodisé noir en épaisseur de 1,7 mm (c'est déjà très fin et ils pliaient de partout).
- Ensuite, il y a la VCS Indy 90, châssis alu blanc en 2 mm (aisément reconnaissable à la petite ouverture sous réservoir).

- Concernant le F1 SG New, il y a eu pas mal de version, dont une vendue par Scientific il y a très longtemps, peut-être un châssis différent.

- Sur l'épaisseur, un châssis de 1,5mm est quasiment inutilisable, à moins de le renforcer ici ou la ou d'adopter une matière spécifique, genre Zycral ou acier divers.
Il y avait d'ailleurs un châssis option de VCS distribué par Monaco Model, je serais curieux de connaitre son épaisseur.

Publié : 14 Déc 2013, 22:01
par tontonOlive
Il est donc parfait pour l'étagère :lol:

Il n'y a plus qu'à en trouver un autre :)

Merci pour vos infos :ok:

A+ Tonton Olive

Publié : 15 Déc 2013, 08:53
par Molaire
Bonjour,
J'ai acheté récemment, ce châssis, sur un site d'enchères bien connu.
Mon achat a été un peu trop précipité , car je pensais acheter un châssis de VCS.
A peine l’achat effectué, je me suis aperçu de ma méprise.
D’après le vendeur, il s’agit d’un châssis « VINTAGE SG NEW F40 », il est parfaitement neuf et en très bon état.
N’ayant, aucune utilité de cette pièce, je suis prêt à le céder à bon prix à qui pourrait en avoir une utilité.
Hubert.

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Publié : 15 Déc 2013, 09:54
par davofskix
Bonjour

Molaire, c'est bien un chassis qui va sur la Mantua F40, voici des images de la mienne. Cependant sur le tien, il y a des perçages supplémentaires pour régler la distance des trains Av / Ar
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l'épaisseur est de 2,5 mm tout comme celui de ma Indy 90
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La finition alu brossé "gros grain" que l'on voit bien sur le tien est la même.
(les renforts epoxy et arceaux en cap ne sont évidemment pas d'origine)

Publié : 15 Déc 2013, 10:01
par Molaire
Merci, pour ces renseignements ! Je ne connaissais pas cette auto.
Effectivement, l’épaisseur de la tôle est bien de 2,5 mm2.

Publié : 15 Déc 2013, 10:11
par tontonOlive
Molaire a écrit :Bonjour,
J'ai acheté récemment, ce châssis, sur un site d'enchères bien connu.
Mon achat a été un peu trop précipité , car je pensais acheter un châssis de VCS.
A peine l’achat effectué, je me suis aperçu de ma méprise.
D’après le vendeur, il s’agit d’un châssis « VINTAGE SG NEW F40 », il est parfaitement neuf et en très bon état.
N’ayant, aucune utilité de cette pièce, je suis prêt à la céder à bon prix à qui pourrait en avoir une utilité.
Hubert.

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Bonjour Hubert,

Merci pour ton offre si elle s'adresse à moi, cependant, je souhaite utiliser un châssis d'origine pour la F1.

PS: tes chantiers SG sont très intéressants à suivre, j'aime beaucoup :ok:
J'espère que la santé va mieux.

A+ Tonton Olive

Publié : 15 Déc 2013, 12:18
par GuidonJr
En faites, c'est cette version Mantua qui était vendue par Scientific.
A priori, les paliers arrière sont complètement différents de ceux de la VCS, est-ce que c'est compatible ?

Publié : 15 Déc 2013, 12:32
par Molaire
Mon offre de vente, ne s’adressait pas particulièrement à toi, mais il se pourrait, que certains membres de ce forum, soient à la recherche de cette pièce, qu’ils sachent que j’en possède un exemplaire.
Quant à mes chantiers SG, je te remercie de l’intérêt que tu y portes, j’espère pouvoir me consacrer à nouveau, à ces activités, qui me manquent beaucoup.
Mon état de santé s’est considérablement amélioré, et cela au prix d’une rééducation sérieuse, en faisant régulièrement et quotidiennement du sport. Pour info, je fais tous les jours 2 heures de vélo, et cela, chaque jour de la semaine, dimanches et jours fériés compris….

Superb!

Publié : 15 Déc 2013, 13:20
par outta_control
This is a very nice and proper chassis! Great find!

Publié : 16 Déc 2013, 18:49
par tontonOlive
Bonjour,

Voici les pièces venues avec le châssis.

Avec d'autres pièces en stock, je vais remonter une auto presque complète dont il restera quelques morceaux à retrouver.

Le plus dur sera certainement l'échappement qui semble spécifique à ce modèle.

Je ne l'ai jamais vu sur une autre auto.

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Le beau train avant de VCS:

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Sur le châssis noir, j'aime bien les pièces blanches et rouges:

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En attendant de retrouver un châssis en bonne et due forme, je vais utiliser le super-fin :x

A suivre Tonton Olive

Publié : 16 Déc 2013, 19:23
par Riroba
Cette voiture c'est appelée aussi " MANTUA Super avant " un châssis destiné au classique proposé par MANTUA puis remplacée par l'INTREPID
http://www.hobbypoint.it/forum/viewtopic.php?f=4&t=317

Publié : 16 Déc 2013, 22:04
par tontonOlive
Il est vrai qu'elles utilisent des éléments communs avec des spécificités tels que les doubles paliers arrières.

Le support de train avant est également différent et annonce l'intrepid.

Le diff semble différent sur certaines versions.

En attendant la mienne avance tranquillement:

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J'aime beaucoup ce châssis :ok:

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Le montage du train arrière est traité différemment avec les biellettes d'un côté et une plaque en alu de l'autre, ou en plastique.

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Il semble qu'il y ait eu plusieurs type de châssis aussi...

A suivre Tonton Olive

Publié : 16 Déc 2013, 22:13
par Riroba
:bravo: beau montage. De plus elle roulait pas mal du tout
:ok: