Page 1 sur 1
SG Colombia runner 2013
Publié : 01 Jan 2013, 22:25
par JJLUX
On est a peine a la fin du premier jour de l'annee et j'ai deja attaque ma premiere resto runner 2013 . Comme j'ai principalement des runners Tout -Terrain , j'ai decide de trouver une piste facile a refaire et plus performante qu'une planche ... A l'insu de mon plein gre , une SG Colombia MK2 est arrivee a la maison dans les derniers jours de 2012 . Elle est en tres bel etat , conforme et pratiquement complete avec un beau Picco 21 .
Je suis les conseils avises du Dr Hubert , specialiste es Colombia .
La voiture a son arrivee
Elle possede une couronne de transmission et un volant moteur option de provenance inconnue ?
Le chassis est en bel etat :
Une des rares pieces a remplacer : le triangle avant inferieur droit .
J'ai deja demonte la totalite de la voiture et refait le train arriere et la transmission . Un des demi-trains arriere en pieces
L'axe de transmission et la couronne apres nettoyage :
Le differentiel en pieces . Il est comme neuf .
J'ai trouve une courroie neuve dans mon stock de pieces ... C'est la meme reference 90XL037 qui se monte dans les bras arriere du Garbo Presto !
JJ LUX
Publié : 02 Jan 2013, 07:34
par Molaire
Salut Jean Jacques,
Bonnes et heureuse année 2013, à toi, ainsi qu'à tous les membres de ta famille !
Ta MK2, présente un aspect correct pour son âge. Après un démontage en règle, et un remplacement des quelques pièces défectueuses, tu auras une belle auto.
C'est un châssis robuste qui encaisse bien les mauvais coups, les pièces qui s'usent le plus, sont les bras de suspension inférieurs avant ainsi que la traverse antérieure du train avant.
Pour limiter les dégâts, je te conseille d'installer au niveau des vis de fixation du train avant deux cales dans le sens longitudinal, de 3 ou 4 mm d'épaisseur. Elles éviteront que la partie inférieure des traverses ne frotte le sol.
@+
Hubert.
Publié : 03 Jan 2013, 21:47
par JJLUX
Le remontage avance tranquillement .. La mecanique et les assemblages sont de tres bonne qualite .
J'attends la reception de quelques pieces pour continuer
JJ LUX
Publié : 07 Jan 2013, 21:39
par JJLUX
Ma premiere restauration 2013 est finie . En 15 jours , j'ai recupere la voiture , fait l'inventaire des pieces a changer et trouve les pieces chez Hubert et Eric , Merci pour leur contribution respective

Vous pourrez constater la reparation des plots du reservoir , brevetee par Hubert ...
Je pense etre conforme , mais accepte toute critique constructive pour ameliorer cette voiture . Apres montage d'une radio ( moderne ) et d'une carrosserie , elle sera prete pour la saison 2013 Vintage .
JJ LUX
Publié : 08 Jan 2013, 05:48
par Molaire
Bonjour Jean-Jacques,
Oui,ta voiture est conforme. Il n'y a rien à dire!
Quel est le diamètre du tube laiton utilisé, pour renforcer les fixations du réservoir ?
Personnellement, je trouve que tes pièces en laiton sont plus sympa, que mes pièces en alu. Je pense que c'est du à l'épaisseur du tube laiton, qui est moins importante que celle de mon tube alu.
Visuellement, c'est plus beau !
Bien vu !
a+
Hubert.
Publié : 08 Jan 2013, 20:16
par JJLUX
Molaire a écrit :
Quel est le diamètre du tube laiton utilisé, pour renforcer les fixations du réservoir ?
Bonsoit Hubert ,
Mon tube laiton fait 8 mm de diametre en epaisseur 0,5 mm . Je pense que le tube alu fait 1 mm ?
Je suis tres sastisfait du montage conforme de ma premiere Colombia . J'ai beaucoup utilise tes posts et ceux des autres membres du Forum pour faire le remontage de la mienne . Je me demande toujours si mes traverses de train avant sont conformes car elles possedaient la fixation superieure supplementaire pour le triangle , mais aussi les renforts alu ? J'ai retirer ces derniers ...
JJ LUX
Publié : 08 Jan 2013, 20:42
par garros
bravo ,pour l auto ,alors nous la verrons tourner a la bourguignonne

la date devrait etre publiée a la fin de la semaine ,préparez vos bolides piste et tt

Publié : 08 Jan 2013, 21:08
par JJLUX
garros a écrit :bravo ,pour l auto ,alors nous la verrons tourner a la bourguignonne

la date devrait etre publiée a la fin de la semaine ,préparez vos bolides piste et tt

C'est bien l'objectif !
En 2012 , nous avons ete frustres de ne pas pouvoir faire rouler nos voitures de piste ni a Dijon , ni a Beaumont , ni a Lentilly ... donc on est tous dans les starting blocks

Je devrais posseder 3 runners piste et 3 runners TT pour la Bourguignonne !
JJ LUX
Publié : 09 Jan 2013, 05:24
par Molaire
Salut Jean-jacques,
Effectivement le tube alu est plus épais que le tien, en laiton. Je trouve que ton montage, est plus esthétique que le mien, et beaucoup plus discret !
A propos des traverses, celles que tu as montées sur ton châssis sont apparues plus tard. Elles ont permis de modifier le carrossage à l'enfoncement.
A l'époque, Jean Louis BEVACQUA, "MONACO MODEL'S", proposait de nombreuses pièces spéciales en alu, et notamment, celles qui apportaient cette modification.
SG, s'en était inspiré, et a proposé ensuite les nouvelles traverses permettant la réhauuse des bras supérieurs.
a+
Hubert.
Publié : 09 Jan 2013, 07:22
par lehornetvosgien
elle est belle

jean jacques
Publié : 11 Jan 2013, 16:17
par eric-Z
Elle est belllleuuh ta mk2

Bon sa petite soeur va bientot debarquer sur le forum

A+
Z
Publié : 11 Jan 2013, 16:26
par Molaire
Salut les amis,
C'est très bien, les gars !
Mais il va falloir assurer, si vous voulez, égaler le nombre de mes Columbia.
Alors, au boulot!!!
Hubert.
Publié : 11 Jan 2013, 20:48
par denislamalice
Molaire a écrit :Salut Jean-jacques,
Effectivement le tube alu est plus épais que le tien, en laiton. Je trouve que ton montage, est plus esthétique que le mien, et beaucoup plus discret !
A propos des traverses, celles que tu as montées sur ton châssis sont apparues plus tard. Elles ont permis de modifier le carrossage à l'enfoncement.
A l'époque, Jean Louis BEVACQUA, "MONACO MODEL'S", proposait de nombreuses pièces spéciales en alu, et notamment, celles qui apportaient cette modification.
SG, s'en était inspiré, et a proposé ensuite les nouvelles traverses permettant la réhauuse des bras supérieurs.
a+
Hubert.
Ces traverses, furent mises au point par JP Calandreau ! Ph Collet et moi-même avons été les premiers à rouler avec, avant la modif effectuée par SG.
Ces traverses étaient fabriquées à Clermont Fd, chez mes amis Vincent et Peyrat, usineurs à la retraite maintenant !!
Molaire m'a fait cadeau de deux de ces traverses, et je pense qu'un jour je referais une Colombia telle que je la possédais !!
(J'en ai deux en stock, dont une version italienne avec son OPS qui va bien !)

Publié : 12 Jan 2013, 16:07
par Molaire
Merci Denis, pour ces précisions.
Qu'attends tu, pour te mettre au boulot ?
Hubert.
Publié : 14 Jan 2013, 20:33
par JJLUX
Maintenant que la mecanique est remontee , il faut habiller la Colombia avec une carrosserie adequate . J'ai une carro neuve de monoplace et son aileron , mais je ne sais pas ce qu'elle represente , et si elle est de la bonne epoque pour la MK2 de 1983 ?
J'ai seulement la reference Mantua collee sur la carrosserie pour aider ...
JJ LUX
Publié : 14 Jan 2013, 21:16
par eric-Z
je seche
mais dis-donc, tu as du courage de rouler en carro F1.. pas beaucoup d'appui et pas beaucoup de protection non plus.
bon, en tout cas, ca ne me rappelle pas trop la McLaren "Marlboro", enfin c'est mon avis... ca serait pas une Alfa Romeo F1 turbo ?
Z
Publié : 14 Jan 2013, 21:36
par eric-Z
eric-Z a écrit :je seche
mais dis-donc, tu as du courage de rouler en carro F1.. pas beaucoup d'appui et pas beaucoup de protection non plus.
bon, en tout cas, ca ne me rappelle pas trop la McLaren "Marlboro", enfin c'est mon avis... ca serait pas une Alfa Romeo F1 turbo ?
Z
si si, je suis d'accord avec moi-meme c'est une Alfa Turbo.
et puis tiens, je viens de voir aussi la carro, donc la, plus de doute !
Z
Publié : 14 Jan 2013, 22:54
par Riroba
On en vois pas beaucoup de F1, dommage car c'est une belle auto
