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Futura 111 [Restauration]
Publié : 22 Juil 2012, 16:38
par juleo68
Salut
Nouvelle pèche aujourd’hui avec ce chassis Futura 111 (en je crois)
Cela fait presque 1 mois que cette annonce est de coté sur mon PC et cela m'étonne même qu'il y soit encore
Bref maintenant il est mien!
Châssis acheté (a 20 km de chez moi) a un très bon prix vu l'état et chassis quasi complet avec un moteur qui a encore beaucoup de compression et le tout équipé de 2 servos et un récepteur Robbe. aller place aux photos;

Publié : 23 Juil 2012, 08:40
par turboboost
elle est dans un beau jus, la motorisation est sympa ça change des éternels super tigre...par contre pour le pare choc avant ça va être un chemin de croix pour en dénicher un et ta gamelle est un modèle pour serpent...
Publié : 23 Juil 2012, 09:39
par juleo68
Merci pour l'info, je me disais, j'en ai jamais vu sur une Futura...
En plus il est dans un très bel état, même anodisation est nickel!
Pour le pare-choc, ben je ferais comme tout le monde, un bout de nylon et l'affaire sera classer...quand j'en aurais
@+
Publié : 23 Juil 2012, 14:19
par denislamalice
Biellettes de direction Serpent également !
Le petit échappement SG n'est pas difficile à trouver !

Publié : 23 Juil 2012, 20:09
par speedy2
on dirait aussi des blocs moteur Serpent..
Publié : 21 Août 2012, 11:08
par eleonor80
Salut,
je profite de ce poste car j'ai également reçu ce matin un SG futura et j'ai également un pot gamelle à l'arrière ( monté à l'envers) que je croyais d'origine.

Mais de quel échappement nous faut il ?
Merci
Publié : 21 Août 2012, 12:16
par juleo68
Jolie bébé...tu l'aurais pris sur LBC?
En tout cas belle prise, en plus avec une carro!
Publié : 21 Août 2012, 12:20
par turboboost
sur la seconde l'échappement est aussi un serpent qui a été poncé
elle a l'avantage d'avoir son pare choc rouge mais que cache la plaque d'alu sur la platine...
celui qu'il vous faut est ce modèle:
http://www.rcmagvintage.com/modules.php ... ic&t=21003
on en trouve sur un site d'enchère assez facilement aux alentours de 20€...
Publié : 02 Juin 2013, 16:59
par juleo68
Bonjour a tous.
Voila je commence la restauration de cette petite planche SG...
J'ai juste pris deux ou trois photos du démontage...il se fait très rapidement et il n'y a pas grand chose a apprendre!
Le pod a pas mal souffert et recu pas mal de "bricolage"
Le chassis noir est en très bon état...aucun problème pour lui refaire une beauté
et le conserver.
Je pense conserver la platine radio, a part être légèrement pliée au niveau des pattes arrière elle ne comporte pas de perçages "pirate".
Le pod par contre a été sévèrement taillé mais j'aimerais bien le conserver...je pense tenter un sauvetage en y noyant des inserts en alu suivi d'un ponçage total du pod pour pouvoir refaire les perçages des cales moteur...a suivre!

Publié : 21 Juin 2014, 18:47
par juleo68
Salut
Déterrage en douceur, après une grosse pose suite a un projet que je voulais mettre sur pieds (que je vous présenterais) depuis quelque temps déjà je reviens et je continu cette resto en cours!
Je me suis donc arrêté sur ce pod, mon idée est d'en usiner un nouveau, vu la tête qu'il a je crois que cela n'en vaux pas la peine que j'y perde du temps.
Pour le moment j'en suis au dessin 3D, il est presque complet mais il me manque une côte, celle qui est en pointillée et qui correspond a l'axe des slots pour la fixation des cales, le pod que j'ai étant en mode "gruyère" je n'arrive pas a la déterminer car les cales moteur sont un peu dans le même état

J'ai bien une autre Futura...mais le pod est dans le même état, donc si un membre aurait un pod encore intacte pour qu'il puisse en prendre les dimensions cela serait très sympa de sa part...
Merci pour votre aide!
Publié : 21 Juin 2014, 19:39
par neznez
salut
entraxe 50 mm côte prise sur pod neuf
a+
Bruno
Publié : 21 Juin 2014, 20:45
par juleo68
neznez a écrit :salut
entraxe 50 mm côte prise sur pod neuf
a+
Bruno
Merci beaucoup Bruno...je vais pouvoir finaliser le 3D et faire mon encodage pour faire le pod sur CNC!
Pour confirmer la programmation je vais dans un premier temps faire le pod dans du MDF de 5mm histoire de voir si toute les côtes sont OK.
@+
Publié : 08 Juil 2014, 21:26
par juleo68
Salut
Petite avancée...j'ai pu usiner le pod dans un bout de MDF pour confirmer tout les côtes!
Prochaine étape, usinage de la pièce en alu.
@+
Publié : 23 Juil 2014, 16:40
par juleo68
Salut
Voila, je viens d'usiner le pod...
La pièce est usinée!
Me reste a supprimer les attaches!
Dernière étape, la finition, ponçage fin a l' Abranet 600 recto verso et un petit coup de fraisoir sur les troues
Le remontage va pouvoir continuer!!
@+
Publié : 23 Juil 2014, 17:49
par tontonOlive
Salut Juleo,
Cela donne un beau résultat
Tu usines avec quel genre de machine pour arriver À cela
A+ Olivier
Publié : 23 Juil 2014, 20:00
par juleo68
tontonOlive a écrit :Salut Juleo,
Cela donne un beau résultat
Tu usines avec quel genre de machine pour arriver À cela
A+ Olivier
Avec une CNC achetée en kit...une photo pour te donner une idée!
C'est une 3 axes et la surface utile est de 520X320
Pour mes petites resto c'est vraiment l'idéale!
Je peux usiner du bois, de l'alu, plastique et fibre...
Publié : 14 Août 2014, 20:41
par juleo68
Salut
Le remontage commence et c'est le moment de voir si le pod est bon...
Je passe sur les paliers, ils sont pas mal marqués mais le but n'est pas d'en faire un châssis neuf.
Pour l'occasion les roulements sont tout neuf
Et une fois en place sur le pod

Publié : 15 Août 2014, 14:06
par GuidonJr
Le pod est magnifique, bravo.
Publié : 15 Août 2014, 18:02
par chris54150
eh bien je crois que le pod et la CNC sont validés et haut la main, bravo!
Publié : 17 Août 2014, 19:57
par prp
Superbe résultat, peux tu expliquer comment tu utilises l'abranet, stp
Pierre
Publié : 17 Août 2014, 20:44
par juleo68
prp a écrit :Superbe résultat, peux tu expliquer comment tu utilises l'abranet, stp
Pierre
L'abranet c'est simplement un disque qui s'utilise comme un disque de papier de verre sur une ponceuse orbitale
Cela existe en plusieurs "grain" tout comme le papier!
La différence est que ce disque est composé d'un treilli en acier.

Publié : 19 Août 2014, 19:27
par juleo68
Aller, la suite!
L'axe arrière est en place avec les jantes histoire de voir si tout tourne rond, le train avant a aussi pris place!
Je cherche un truc pour avoir les jantes un peu plus blanche...impossible de virer ces taches noir!
Je mets le châssis en pose pour passer sur le moteur et profiter de l'accès pour le montage des cales.
Le moteur est donc en pièces pour nettoyage et révision...le problème est que je n'arrive pas a sortir le volant moteur, la petite vis sur le côté est bien enlevée mais il ne bouge pas?
Peut être en le chauffant un peu...vous en pensez quoi?
Ensuite j'aimerais sortir le vilo...avez vous une astuce car je ne possède pas d'outils spéciaux pour le sortir?
Merci pour votre aide.
Publié : 19 Août 2014, 19:42
par alf77
hello
super travail avec ta numérique

.
pour sortir le vilo , il te faut en premier sortir la chemise et ensuite la bielle et le piston . le vilo sort facilement (+ ou -

) en poussant sur la partie avant . si la chemise est récalcitrante , chauffe le carter au four pour dilater l'alu . cette méthode est aussi valable pour extraire les roulement

.
a+
alain
Publié : 19 Août 2014, 21:04
par juleo68
alf77 a écrit :hello
super travail avec ta numérique

.
pour sortir le vilo , il te faut en premier sortir la chemise et ensuite la bielle et le piston . le vilo sort facilement (+ ou -

) en poussant sur la partie avant . si la chemise est récalcitrante , chauffe le carter au four pour dilater l'alu . cette méthode est aussi valable pour extraire les roulement

.
a+
alain
Merci Alain mais je dois avant de sortir le vilo, réussir a extraire le volant moteur.
Publié : 20 Août 2014, 09:55
par alfavm155
Pour blanchir les plastique blanc, tu les laisses tremper une nuit dans de l'eau de javelle

Publié : 20 Août 2014, 14:03
par le.pat
juleo68 a écrit :alf77 a écrit :hello
super travail avec ta numérique

.
pour sortir le vilo , il te faut en premier sortir la chemise et ensuite la bielle et le piston . le vilo sort facilement (+ ou -

) en poussant sur la partie avant . si la chemise est récalcitrante , chauffe le carter au four pour dilater l'alu . cette méthode est aussi valable pour extraire les roulement

.
a+
alain
Merci Alain mais je dois avant de sortir le vilo, réussir a extraire le volant moteur.
Pour extraire ton volant, prend apuis avec çà face intérieur entre mords d'un étau, et tape un coup sec en bout du vilo => cela va décoincer le montage conique.
@plus

Publié : 23 Août 2014, 15:07
par juleo68
Salut
Merci a tous pour vos conseils...le moteur est maintenant complètement en pièces!
Je ne connaissais pas le coup du "rilsan"...impecc pour débloquer la chemise, et même pas eu besoin de chauffer le corps du moteur pour extraire les roulements, un petit coup avec un chasse pointe et hop ils étaient dehors!
Ensuite nettoyage dans l'eau bouillante et levure chimique (Alsa) pendant 30mn...suivi d'un rinçage a l'air clair puis arrosage des pièces au WD40 pour finition a la paille de fer N°000 / soufflette en faisant bien attention de ne pas abimer l'intérieur de la chemise et le piston! ces derniers ont simplement été nettoyés a l'alcool et coton tige.
Voila, toute les pièces sont là et prêtent au remontage
Dois-je huiler tout les pièces en mouvement pendant le remontage?

Publié : 24 Août 2014, 14:39
par juleo68
Salut
Le moteur est remonté et a retrouvé tout sa beauté!
Pour qu'il soit complet, il me manque encore le filtre spécifique SG qui vient se mette dans le cône.
Avant...
Après
Voila pour le moteur...maintenant il faut que j'en fasse l'installation mais vu la tête des cales...je dois en refaire des nouvelles!
Je pense les refaire a partir d'une barre d'alu de 15X15.

Publié : 25 Août 2014, 17:28
par louli
Joli boulot
Publié : 01 Sep 2014, 21:39
par juleo68
louli a écrit :Joli boulot
Merci!
Je viens de recevoir la matière pour refaire les cales moteur a partir d'une barre (de faire...

) alu de 15X15
Ces petits bouts passerons a la CN pour usiner la feuillure.
La suite avec le train avant
Et roulement neuf dans les jantes.
