Futura 111 [Restauration]

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Futura 111 [Restauration]

Message par juleo68 » 22 Juil 2012, 16:38

Salut

Nouvelle pèche aujourd’hui avec ce chassis Futura 111 (en je crois)
Cela fait presque 1 mois que cette annonce est de coté sur mon PC et cela m'étonne même qu'il y soit encore :?:
Bref maintenant il est mien!
Châssis acheté (a 20 km de chez moi) a un très bon prix vu l'état et chassis quasi complet avec un moteur qui a encore beaucoup de compression et le tout équipé de 2 servos et un récepteur Robbe. aller place aux photos;

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Dernière édition par juleo68 le 02 Juin 2013, 17:00, édité 1 fois.


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Message par turboboost » 23 Juil 2012, 08:40

elle est dans un beau jus, la motorisation est sympa ça change des éternels super tigre...par contre pour le pare choc avant ça va être un chemin de croix pour en dénicher un et ta gamelle est un modèle pour serpent...

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Message par juleo68 » 23 Juil 2012, 09:39

Merci pour l'info, je me disais, j'en ai jamais vu sur une Futura... :?:
En plus il est dans un très bel état, même anodisation est nickel!
Pour le pare-choc, ben je ferais comme tout le monde, un bout de nylon et l'affaire sera classer...quand j'en aurais :lol:
@+

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Message par denislamalice » 23 Juil 2012, 14:19

Biellettes de direction Serpent également !
Le petit échappement SG n'est pas difficile à trouver ! :wink:
Denis Sallé

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Message par speedy2 » 23 Juil 2012, 20:09

on dirait aussi des blocs moteur Serpent..

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Message par eleonor80 » 21 Août 2012, 11:08

Salut,
je profite de ce poste car j'ai également reçu ce matin un SG futura et j'ai également un pot gamelle à l'arrière ( monté à l'envers) que je croyais d'origine.
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Mais de quel échappement nous faut il ?
Merci

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Message par juleo68 » 21 Août 2012, 12:16

Jolie bébé...tu l'aurais pris sur LBC?
En tout cas belle prise, en plus avec une carro!

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Message par turboboost » 21 Août 2012, 12:20

sur la seconde l'échappement est aussi un serpent qui a été poncé :evil:
elle a l'avantage d'avoir son pare choc rouge mais que cache la plaque d'alu sur la platine... :?:
celui qu'il vous faut est ce modèle:
http://www.rcmagvintage.com/modules.php ... ic&t=21003
on en trouve sur un site d'enchère assez facilement aux alentours de 20€...

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Message par juleo68 » 02 Juin 2013, 16:59

Bonjour a tous.
Voila je commence la restauration de cette petite planche SG...
J'ai juste pris deux ou trois photos du démontage...il se fait très rapidement et il n'y a pas grand chose a apprendre!

Le pod a pas mal souffert et recu pas mal de "bricolage"
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Le chassis noir est en très bon état...aucun problème pour lui refaire une beauté
et le conserver.
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Je pense conserver la platine radio, a part être légèrement pliée au niveau des pattes arrière elle ne comporte pas de perçages "pirate".
Le pod par contre a été sévèrement taillé mais j'aimerais bien le conserver...je pense tenter un sauvetage en y noyant des inserts en alu suivi d'un ponçage total du pod pour pouvoir refaire les perçages des cales moteur...a suivre!
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Message par juleo68 » 21 Juin 2014, 18:47

Salut

Déterrage en douceur, après une grosse pose suite a un projet que je voulais mettre sur pieds (que je vous présenterais) depuis quelque temps déjà je reviens et je continu cette resto en cours!

Je me suis donc arrêté sur ce pod, mon idée est d'en usiner un nouveau, vu la tête qu'il a je crois que cela n'en vaux pas la peine que j'y perde du temps.

Pour le moment j'en suis au dessin 3D, il est presque complet mais il me manque une côte, celle qui est en pointillée et qui correspond a l'axe des slots pour la fixation des cales, le pod que j'ai étant en mode "gruyère" je n'arrive pas a la déterminer car les cales moteur sont un peu dans le même état :|
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J'ai bien une autre Futura...mais le pod est dans le même état, donc si un membre aurait un pod encore intacte pour qu'il puisse en prendre les dimensions cela serait très sympa de sa part...
Merci pour votre aide!
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Message par neznez » 21 Juin 2014, 19:39

salut

entraxe 50 mm côte prise sur pod neuf

a+

Bruno

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Message par juleo68 » 21 Juin 2014, 20:45

neznez a écrit :salut
entraxe 50 mm côte prise sur pod neuf
a+
Bruno
Merci beaucoup Bruno...je vais pouvoir finaliser le 3D et faire mon encodage pour faire le pod sur CNC!
Pour confirmer la programmation je vais dans un premier temps faire le pod dans du MDF de 5mm histoire de voir si toute les côtes sont OK.
@+
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Message par juleo68 » 08 Juil 2014, 21:26

Salut

Petite avancée...j'ai pu usiner le pod dans un bout de MDF pour confirmer tout les côtes!


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Prochaine étape, usinage de la pièce en alu.
@+
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Message par juleo68 » 23 Juil 2014, 16:40

Salut

Voila, je viens d'usiner le pod... :fete:


La pièce est usinée!
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Me reste a supprimer les attaches!
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Dernière étape, la finition, ponçage fin a l' Abranet 600 recto verso et un petit coup de fraisoir sur les troues
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Le remontage va pouvoir continuer!!
@+
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Message par tontonOlive » 23 Juil 2014, 17:49

Salut Juleo,

Cela donne un beau résultat :ok:

Tu usines avec quel genre de machine pour arriver À cela :?:

A+ Olivier
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles

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Message par juleo68 » 23 Juil 2014, 20:00

tontonOlive a écrit :Salut Juleo,
Cela donne un beau résultat :ok:
Tu usines avec quel genre de machine pour arriver À cela :?:
A+ Olivier
Avec une CNC achetée en kit...une photo pour te donner une idée!
C'est une 3 axes et la surface utile est de 520X320
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Pour mes petites resto c'est vraiment l'idéale!
Je peux usiner du bois, de l'alu, plastique et fibre...
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Message par juleo68 » 14 Août 2014, 20:41

Salut

Le remontage commence et c'est le moment de voir si le pod est bon... 8)

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Je passe sur les paliers, ils sont pas mal marqués mais le but n'est pas d'en faire un châssis neuf.
Pour l'occasion les roulements sont tout neuf
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Et une fois en place sur le pod
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Message par GuidonJr » 15 Août 2014, 14:06

Le pod est magnifique, bravo.

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Message par chris54150 » 15 Août 2014, 18:02

eh bien je crois que le pod et la CNC sont validés et haut la main, bravo!

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Message par prp » 17 Août 2014, 19:57

Superbe résultat, peux tu expliquer comment tu utilises l'abranet, stp

Pierre
http://vintage-rc-parts.blog4ever.com/blog/index-543520.html

http://prp.blog4ever.com/blog/index-63484.html

http://prp2.blog4ever.com/blog/index-177165.html

http://prp3.blog4ever.com/blog/index-177661.html

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Message par juleo68 » 17 Août 2014, 20:44

prp a écrit :Superbe résultat, peux tu expliquer comment tu utilises l'abranet, stp
Pierre
L'abranet c'est simplement un disque qui s'utilise comme un disque de papier de verre sur une ponceuse orbitale
Cela existe en plusieurs "grain" tout comme le papier!
La différence est que ce disque est composé d'un treilli en acier.
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Message par juleo68 » 19 Août 2014, 19:27

Aller, la suite!

L'axe arrière est en place avec les jantes histoire de voir si tout tourne rond, le train avant a aussi pris place!
Je cherche un truc pour avoir les jantes un peu plus blanche...impossible de virer ces taches noir!
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Je mets le châssis en pose pour passer sur le moteur et profiter de l'accès pour le montage des cales.
Le moteur est donc en pièces pour nettoyage et révision...le problème est que je n'arrive pas a sortir le volant moteur, la petite vis sur le côté est bien enlevée mais il ne bouge pas?
Peut être en le chauffant un peu...vous en pensez quoi?
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Ensuite j'aimerais sortir le vilo...avez vous une astuce car je ne possède pas d'outils spéciaux pour le sortir?
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Merci pour votre aide.
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Message par alf77 » 19 Août 2014, 19:42

hello
super travail avec ta numérique :ok: .
pour sortir le vilo , il te faut en premier sortir la chemise et ensuite la bielle et le piston . le vilo sort facilement (+ ou - :lol: ) en poussant sur la partie avant . si la chemise est récalcitrante , chauffe le carter au four pour dilater l'alu . cette méthode est aussi valable pour extraire les roulement :wink: .
a+
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si dieu créa les hommes
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Message par juleo68 » 19 Août 2014, 21:04

alf77 a écrit :hello
super travail avec ta numérique :ok: .
pour sortir le vilo , il te faut en premier sortir la chemise et ensuite la bielle et le piston . le vilo sort facilement (+ ou - :lol: ) en poussant sur la partie avant . si la chemise est récalcitrante , chauffe le carter au four pour dilater l'alu . cette méthode est aussi valable pour extraire les roulement :wink: .
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Merci Alain mais je dois avant de sortir le vilo, réussir a extraire le volant moteur.
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Message par alfavm155 » 20 Août 2014, 09:55

Pour blanchir les plastique blanc, tu les laisses tremper une nuit dans de l'eau de javelle :ok:

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Message par le.pat » 20 Août 2014, 14:03

juleo68 a écrit :
alf77 a écrit :hello
super travail avec ta numérique :ok: .
pour sortir le vilo , il te faut en premier sortir la chemise et ensuite la bielle et le piston . le vilo sort facilement (+ ou - :lol: ) en poussant sur la partie avant . si la chemise est récalcitrante , chauffe le carter au four pour dilater l'alu . cette méthode est aussi valable pour extraire les roulement :wink: .
a+
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Merci Alain mais je dois avant de sortir le vilo, réussir a extraire le volant moteur.
:)
Pour extraire ton volant, prend apuis avec çà face intérieur entre mords d'un étau, et tape un coup sec en bout du vilo => cela va décoincer le montage conique.

@plus
:wink:
http://vintage-rc-car.kazeo.com/

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Message par juleo68 » 23 Août 2014, 15:07

Salut

Merci a tous pour vos conseils...le moteur est maintenant complètement en pièces!
Je ne connaissais pas le coup du "rilsan"...impecc pour débloquer la chemise, et même pas eu besoin de chauffer le corps du moteur pour extraire les roulements, un petit coup avec un chasse pointe et hop ils étaient dehors!

Ensuite nettoyage dans l'eau bouillante et levure chimique (Alsa) pendant 30mn...suivi d'un rinçage a l'air clair puis arrosage des pièces au WD40 pour finition a la paille de fer N°000 / soufflette en faisant bien attention de ne pas abimer l'intérieur de la chemise et le piston! ces derniers ont simplement été nettoyés a l'alcool et coton tige.

Voila, toute les pièces sont là et prêtent au remontage :D
Dois-je huiler tout les pièces en mouvement pendant le remontage?
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Message par juleo68 » 24 Août 2014, 14:39

Salut

Le moteur est remonté et a retrouvé tout sa beauté!
Pour qu'il soit complet, il me manque encore le filtre spécifique SG qui vient se mette dans le cône.

Avant...
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Après
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Voila pour le moteur...maintenant il faut que j'en fasse l'installation mais vu la tête des cales...je dois en refaire des nouvelles!
Je pense les refaire a partir d'une barre d'alu de 15X15.
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Message par louli » 25 Août 2014, 17:28

Joli boulot

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Message par juleo68 » 01 Sep 2014, 21:39

louli a écrit :Joli boulot
Merci!

Je viens de recevoir la matière pour refaire les cales moteur a partir d'une barre (de faire...:lol:) alu de 15X15
Ces petits bouts passerons a la CN pour usiner la feuillure.
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La suite avec le train avant
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Et roulement neuf dans les jantes.
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