Futura 111 [Restauration]

Le forum des pistes SG Racing Car ( Italie )
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GuidonJr
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Message par GuidonJr » 02 Sep 2014, 15:38

Beau travail d'ensemble. Pour ton moteur, je te conseille de huiler soigneusement toute les pièces avant le premier démarrage (surtout que la bielle du Master n'est pas baguée il me semble).
Concernant le filtre, je pense pas que ça soit en rapport avec SG, c'est un moteur Cipolla avec son carbu spécifique et je pense que le cône reçoit une rondelle de mousse à la bonne dimension. (J'ai le même et c'est ce que j'ai toujours imaginé ?)
Une petite question, la cloche et les masselottes sont curieuses (pas SG), elle était montée d'origine ?
Une petite critique pour finir (bah oui, on est sur Internet, hein ;-) )
C'est presque dommage de mettre des vrais biellettes de direction sur ce châssis...
Ton train avant monobloc (peu courant et recherché..) est caractéristique des toutes premières Futura et ces biellettes n'existaient pas encore. D'origine, c'était des cordes à piano pliées, avec une bague d'arrêt pour le pincement.


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juleo68
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Message par juleo68 » 02 Sep 2014, 20:23

GuidonJr a écrit :Beau travail d'ensemble. Pour ton moteur, je te conseille de huiler soigneusement toute les pièces avant le premier démarrage (surtout que la bielle du Master n'est pas baguée il me semble).
Concernant le filtre, je pense pas que ça soit en rapport avec SG, c'est un moteur Cipolla avec son carbu spécifique et je pense que le cône reçoit une rondelle de mousse à la bonne dimension. (J'ai le même et c'est ce que j'ai toujours imaginé ?)
Une petite question, la cloche et les masselottes sont curieuses (pas SG), elle était montée d'origine ?
Une petite critique pour finir (bah oui, on est sur Internet, hein ;-) )
C'est presque dommage de mettre des vrais biellettes de direction sur ce châssis...
Ton train avant monobloc (peu courant et recherché..) est caractéristique des toutes premières Futura et ces biellettes n'existaient pas encore. D'origine, c'était des cordes à piano pliées, avec une bague d'arrêt pour le pincement.
Salut

Merci pour ces précisions, je confirme, la bielle n'est pas baguée!
J'y prêterais attention si je le démarre...pour le filtre il existe une mousse ainsi qu'un gros clip qui vient se fixer dans le haut intérieur du cône...mais je pense pouvoir faire sans comme tu le précise.
L'embrayage était ainsi...de quelle origine est'il...:?:

Concernant le train avant...j'avais pas mal réfléchis...et même hésité a mettre de la corde a piano/briques...je crois que tu as raison, je vais me fier a mon premier choix! Je passe la direction avec de la corde a piano :ok:
A propos de ce montage justement, je vois souvent pour office de bride la petite pièce en laiton qui se trouvent a l'intérieur des dominos électrique...est ce un bon choix "vintage"?

Je continu avec les cales moteur... :fete:

Le bridage...étape très importante et qui prends souvent un peu de temps!
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Et voila!
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Le paramètres

-Avance 350mm/mn
-Vitesse de la broche 10 000tr/mn
-Incrément de passe 0.2mm
-Fraise de Ø6mm Z2 droite HM (fraise de défonceuse)

Prochaine étape, perçage et taraudage des troues de fixation.
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Message par GuidonJr » 03 Sep 2014, 11:08

Pour les dominos, c'est exactement ce qui était utilisé au tout début !

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Message par juleo68 » 03 Sep 2014, 21:40

GuidonJr a écrit :Pour les dominos, c'est exactement ce qui était utilisé au tout début !
Merci Bernard pour ton aide!

Comme prévu, les cales sont terminées...:fete:

Perçages et taraudages plus petites finitions!
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Et en place avec le moteur!
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piste sg

Message par louli » 05 Sep 2014, 20:31

Beau boulot :ok:

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Re: piste sg

Message par juleo68 » 07 Sep 2014, 19:06

louli a écrit :Beau boulot :ok:
Merci!

Je continu avec le réservoir qui est en pièces pour un nettoyage en profondeur.
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Il a retrouvé sa place avec la platine radio toute belle :fete:
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Et le voila enfin sur ses gros "Donuts"...
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Message par louli » 07 Sep 2014, 19:36

Vraiment bien

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Message par juleo68 » 14 Sep 2014, 20:20

J'ai pris la décision de refaire la direction pour qu'elle soit plus "vintage" suite a la petite discussion avec Bernard...:wink: donc rebouchage des perçages a la colle époxy
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Suivi d'un ponçage et perçage des trous au Ø approprié!
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Installation des servos, pour l'occase, deux Robbe tout neuf!
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Voila, la direction est en place avec sa liaison servo / sauve servo.
C'est vrais que c'est plus sympa comme ça!
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Message par juleo68 » 18 Sep 2014, 21:50

Salut

La tringlerie est en place...
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Message par juleo68 » 21 Sep 2014, 01:02

Salut

Aujourd'hui premiers essais d'usinage et gravure sur du nylon...pour les pares choc de la Futura!
J'ai essayer de me rapprocher le plus possible de la police d'écriture.
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Voila...j'en suis très contant, la gravure ressort très bien
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Je les passeraient ensuite a la teinture rouge!
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Message par louli » 22 Sep 2014, 19:09

joli boulot

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Message par juleo68 » 24 Sep 2014, 22:11

Salut

J'arrive tranquillement au bout :fete:
La suite avec la pose de l'électronique d'époque, les colliers "tyrap" seront remplacés dès que j'aurais des élastiques large ou de la chambre a air de bon Ø
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Ensuite pose de PC AR qui va me permettre de placer la gamelle et de percer le pod, pour le moment de pot est coller au double faces!
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Le PC ne restera pas blanc, je compte le passer a la teinture rouge.
Image :fete:
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Message par juleo68 » 26 Sep 2014, 23:40

Ce soir pas mal avancé sur le châssis, j'en suis presque au bout!

Le PC AV est en place
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Ensuite mise en place de la gamelle et des durites.
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Les dessous de la belle!
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Voila, pour le moment je ne peux pas aller plus loin, je dois trouver une vieille casserole pour la teinture des PC et trouver une mousse pour le filtre.
Et bien sur une belle carrosserie...
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Message par louli » 27 Sep 2014, 05:15

Teinture idéal ça marche bien tu trouve partout ou va voir dans une droguerie y a plus de choix le chassis tip top

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Message par BAJOMA » 27 Sep 2014, 10:11

Bonjour,

Très belle restauration , mais juste un conseil : la commande du frein doit toujours se faire de préférence en "tirant" pour avoir une meilleure efficacité.
J'ai deux Futara roulantes et l'une des deux est même équipée d'un palier double disque , commercialisé à l'époque par Robert FILLON à Vienne, qui améliore grandement le freinage
Je n'ai toujours pas appris à mettre des photos dans les messages mais si Bernard passe par là , il pourra peut être poster celles que je lui ai envoyées.

Patrick

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Message par juleo68 » 27 Sep 2014, 13:10

BAJOMA a écrit :Bonjour,
Très belle restauration , mais juste un conseil : la commande du frein doit toujours se faire de préférence en "tirant" pour avoir une meilleure efficacité.
J'ai deux Futara roulantes et l'une des deux est même équipée d'un palier double disque , commercialisé à l'époque par Robert FILLON à Vienne, qui améliore grandement le freinage
Je n'ai toujours pas appris à mettre des photos dans les messages mais si Bernard passe par là , il pourra peut être poster celles que je lui ai envoyées
Patrick
Merci, ta critique m’interpelle...le frein est bien en tirant...par contre en y regardant de plus près...je crois que sur la commande de gaz le ressort est du mauvais côté...faut que je regarde cela de plus près :?:
@+
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Message par juleo68 » 28 Sep 2014, 10:00

Salut

Il est temps de passer a la carrosserie...celle ci, la Ford Capri de chez SG, elle me plait bien et j'aime beaucoup la déco bien psychédélique de ces années :lol:
Je ferais la même ou un truc approchant!

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Message par GuidonJr » 29 Sep 2014, 14:06

Excellente idée la Capri... Même si elles sont toutes les deux aussi sympa, ça changera de la BMW 3.0 qu'on voit assez souvent.
PS pour Bajoma : je vais mettre tes photos sur un post spécifique, tu pourra commenter directement. Juste dommage que celle des 2 châssis soit un peu (beaucoup !) flou...

garros
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Message par garros » 03 Oct 2014, 21:56

pour l ami juléo la radio est un peu moderne :mrgreen: , une robbe kompakt ,mais pas de fm , :arrow:

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Message par juleo68 » 04 Oct 2014, 11:50

garros a écrit :pour l ami juléo la radio est un peu moderne :mrgreen: , une robbe kompakt ,mais pas de fm , :arrow:
Salut Raymond
Merci pour cette précision...je crois que j'ai ça qui traine encore...je mettrais tout ça dans les "norme" :wink:
@+
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Message par juleo68 » 04 Oct 2014, 23:23

Salut

La carrosserie est enfin arrivé 8) , c'est comme dit plus haut une Ford Capri de chez SG Racing...au moins ont reste famille!

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Les contours sont maintenant découpés
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Et sur le châssis...
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Maintenant je cherche a savoir ce qui se faisait a l'époque comme découpe sur le toit, car le bouchon de réservoir touche et je pense que la culasse aura le même problème!
J'imagine qu'il y a deux beaux trous a faire sur le toit...?
J'ai aussi déjà vu le goulot du réservoir raccourci!
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Message par juleo68 » 10 Oct 2014, 23:53

Salut

J'ai enfin pu trouver un peu de temps pour commencer le masquage... :o je crois que j'ai de quoi faire!!

Je commence par le masque des vitres
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Ensuite la déco...faut vraiment faire ce genre de truc au calme!
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Message par GuidonJr » 11 Oct 2014, 10:23

En tout cas, cette carro a un look magnifique, ça devrait être super sympa. Bon courage.

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Message par juleo68 » 12 Oct 2014, 18:55

GuidonJr a écrit :En tout cas, cette carro a un look magnifique, ça devrait être super sympa. Bon courage.
Merci Bernard!
La suite du masquage!
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Encore le capot avant et je serais au bout!
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Message par juleo68 » 14 Oct 2014, 20:48

Salut

Voila, masquage complet...:fete:
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Me reste encore a faire les masques pour les phares avant et pour ca je pense prendre des petite gommettes rondes!
Ensuite c'est peinture!
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Message par juleo68 » 22 Nov 2014, 08:34

Salut

L'aérographe est enfin a la maison...la peinture peut commencer :fete:
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Et c'est parti pour la peinture...en plus c'est une première pour moi avec un aérographe :oops:
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C'est a ce moment là que je m’aperçois que le PC avant devrait être blanc...:?
Ça restera ainsi!
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Le rouge est en cours, je dois encore passer plusieurs couches pour lui donner plus de profondeur.
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Message par tontonOlive » 22 Nov 2014, 09:13

Salut Juléo,

Beau résultat en perspéctive :ok:

Pour ton parechoc, une solution serait un morceau d'autocollant blanc découpé à la forme, ce qui aurait le mérite de protéger ta carrosserie et remplaçable à volonté si tu roules beaucoup :)

J'ai vu cette technique sur une auto préparé par un Papy.

Il avait protégé toutes les arêtes de la carrosserie avec des morceaux d'autocollant pour éviter les fissures et cela soulignait en même temps les couleurs.

A+ Olivier
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Message par GuidonJr » 22 Nov 2014, 13:43

La carro est super sympa et ça va faire une belle auto... Amusant de voir que la vraie est complètement inversé en matière de couleur...
Est-ce que tu a pensé à l'aileron, c'est généralement plus facile à peindre en même temps que la carro, d'autant qu'avec ce type de carrosserie, c'est quasiment indispensable (et pire encore sur une Futura sans diff !)
PS : une petite astuce de top-pilote, généralement, on évite de faire les bords de carrosserie en noir car ç'est beaucoup plus dur à visualiser sur le bitume...
Ou alors, sur la moquette blanche du 1/12 ;-)

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Message par juleo68 » 23 Nov 2014, 18:06

Merci pour vos commentaires... :ok:

Je pense que la carrosserie restera ainsi, vu l'état du moteur avec sa toute petite compression, le châssis ne devrait pas aller bien loin...peut être jusqu’à l'étagère :lol:

Pour l'aileron j'y avait pensé a un moment puis j'ai plus ou moins zappé!
J'en ai peut être un qui pourrait lui coller...?
Elle me plait bien ainsi...dans cette livrée Zackspeed Gr. 5 Wurth, il existe deux versions, une sur fond noir et un sur fond blanc.
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Message par lehornetvosgien » 23 Nov 2014, 23:26

il faut la faire rouler :wink:
elle est trop jolie
c'est ça l'originale?

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en tout cas :bravo: :bravo: :bravo:
vive le hornet...pas folle la guêpe...


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