Page 1 sur 1

Re-looking de ma VCS Monte Carlo.

Publié : 01 Avr 2012, 18:19
par Molaire
A la fin de l’année 2010, j’ai exhumé du fond de mon garage, ce châssis de VCS Monte Carlo, en bien triste état,

Image

et j’avais entrepris, un peu hâtivement, de rénover cette auto, pour obtenir ce résultat.

Image

Pour être tout à fait honnête, cette restauration ne m’a jamais donnée une grande satisfaction, et c’est ainsi que j’ai décidé de reprendre ce travail afin d’obtenir un résultat plus abouti.

Ayant très longtemps cherché à me procurer les trois parties composant le châssis, j’ai fini par renoncer, car ces pièces sont devenues quasiment introuvables de nos jours, et lorsque l’on en trouve, elles sont hors de prix ou dans un état d’usure et de délabrement très avancé.
Afin d’atteindre le but que je me suis fixé, le travail à abattre est assez considérable, car j’ai fixé dans ma tête des objectifs à atteindre.
Il s’agit de reconstruire cette auto, avec un châssis principal, ainsi que le châssis flottant, long, en Dural. De plus, je me suis fixé le but d’installer sur cette base des plots, de l’aileron arrière, et de l’arceau de sécurité en alu, tout comme sur le modèle original, commercialisé en son temps par la marque SG.
Ma première tâche, sera donc la confection des trois parties du châssis : le principal, le flottant et le pod moteur.
Le pod moteur, sera réalisé dans une plaque de Dural d’une épaisseur de 3 mm, les deux autres pièces seront taillées dans une plaque de 2 mm.

Avant tout, j’ai confectionné, comme le font les couturières, un "patron".

Image

Image

Image

Image

Ces patrons seront imprimés sur des étiquettes auto adhésives blanches puis collées sur les plaques Dural

Image

Puis la découpe va commencer, et quelques heures plus tard, j’obtiens ceci :

Image

Encore quelques heures plus tard, on obtient cela :

Image

Image

Image

A ce stade, les pièces sont terminées et sont prêtes pour le montage, mais ce ne sera pas pour aujourd’hui, je présenterai la suite très rapidement…

A suivre….

Publié : 02 Avr 2012, 05:04
par Tractoricou
si la vcs se trouve facilement ( et encore les versions sont nombreuses ), la monte carlo je cours apres mais je n'en trouve pas, ou alors des épaves, des trucs trop bidouillés
perso c'est celle ci qui me donnait envie en voyant la pub dans les journaux

il serait interressant d'ouvrir un sujet pour lister les differentes versions de vcs, les dater et noter ce qui évolue

Publié : 02 Avr 2012, 06:00
par Molaire
La « Monte Carlo », a été la première VCS commercialisée. Bien avant sa sortie, il existait un prototype, qui a été utilisé en compétition au sein de la ligue 6, par André Dann, qui était le commercial de la société ROBBE FRANCE, laquelle était la société importatrice de la marque SG pour la France et implantée à cette époque, dans ma région, à Folschviller (57).
Ce prototype était pourvu de ce fameux train avant oscillant, permettent le réglage de la voie et de l’angle de chasse.

Publié : 02 Avr 2012, 19:25
par Molaire
En ce lundi soir, j’ai repris mon travail. Il s’agit de procéder à un premier montage des pièces afin de vérifier si tout est correct.
Le groupe propulseur, a très vite trouvé sa place, sans aucun problème.

Image

Le train avant est installé sur le châssis oscillant, et tout se passe bien jusque là.

Image

Dans un troisième temps, le châssis oscillant est monté sur le châssis principal, et là une première constatation apparait.
En effet, le châssis oscillant est un peu trop long. Il faudra le raccourcir d’environ 2 mm. Tel qu’il est, il ne laisse pas beaucoup de jeu au support moteur.

Image

En considérant la face inférieure du grand châssis, l’orifice de la vis postérieure du réservoir n’a pas été fraisé. Il s’agit là, d’un simple oubli de ma part.

Image

Le moteur a été mis en place, et l’on voit mieux sur cette vue le manque de place au niveau du support antérieur du moteur.

Image

Un autre problème, encore, est mis en évidence en positionnant le réservoir à carburant. Celui-ci étant muni à sa partie inférieure d’une extension cylindrique, qui vient se loger dans le châssis oscillant. L’orifice que j’ai ménagé au niveau de ma plaque n’est pas suffisamment grand, donc l’excroissance cylindrique du réservoir ne peut pas se loger dans cet espace. Une retouche devra donc être effectuée.

Image

Enfin, dernière chose à signaler, un support alu de l’arceau de sécurité est manquant, de même pour un support alu de l’aileron arrière. Ces pièces seront donc fabriquées par mes soins au tour à métaux.

Image

A suivre….

Publié : 02 Avr 2012, 20:10
par mani
Hello,

Je pense que tu n'as pas les bonnes cales moteur :mrgreen:

Publié : 02 Avr 2012, 20:19
par Molaire
Salut,
Je crois que tu penses bien! :ok: :ok: :ok:
Il est vrai, que les cales qui sont montées sur ma VCS Indy, sont moins volumineuses.
Merci, de cette remarque judicieuse.
Hubert.

Publié : 05 Avr 2012, 06:22
par Molaire
Les corrections des petits défauts au niveau des différents châssis ont été corrigés. Toutes les parties ont été poncées et polies, et présentent au beau brillant.

Image

A présent le réservoir a trouvé sa place ainsi que le moteur, qui peut être positionné correctement en fonction de la taille de la couronne montée.

Image

Reste au programme des festivités, à confectionner, les différents plots en aluminium, qui seront réalisés au tour à métaux, cette opération est prévue au court des prochains jours.

Image

Publié : 07 Avr 2012, 19:44
par Molaire
Ma VCS Monte Carlo, est enfin terminée.
Après avoir refait les trois châssis, il me restait à compléter le montage, avec les éléments en aluminium, que j’ai reproduit avec mon tour à métaux acquis en fin d’année dernière.


Image


Il s’agissait de reproduire, les deux supports de l’arceau, les deux entretoises supportant le réservoir, un plot d’aileron arrière, le plot de carrosserie avant, et enfin, une entretoise, pour réaliser la fixation du résonateur.


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image

A présent ma VCS Indy, se sentira moins seule….