Une MK2…., encore !!!!

Le forum des pistes SG Racing Car ( Italie )
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Molaire
Expert*
Expert*
Messages : 412
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : ST-AVOLD (Moselle)

Une MK2…., encore !!!!

Message par Molaire » 11 Déc 2011, 17:43

Ayant, au cours de ces derniers mois, quelque peu déserté ce forum, pour des raisons professionnelles, je reviens vers vous, pour vous présenter ma dernière réalisation.
Bien sûr, vous connaissez, ma passion débordante pour une certaine marque, bien connue, et c’est tout naturellement, que je vous présente, une nouvelle Columbia MK2, pour laquelle, j’ai pris tout mon temps, afin de lui redonner sa jeunesse et sa splendeur et un soupçon d’originalité.

Tout d’abord, la voici, telle que je l’ai reçu, le 23 septembre dernier.


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image

Le vendeur de cette auto, proposait également à la vente, un lot de pièces, que j’ai également acheté.


Image


Image


Image


Image


Image

Parmi toutes ces pièces, ce différentiel, en piteux état, a retenu toute mon attention.


Image

Voilà, un beau challenge à relever : redonner à ce châssis, et à ces pièces un coup de jeune.

Après démontage de cette auto, et un premier nettoyage aux ultrasons, voici le train avant :


Image

Image


Image


Image

Les traverses et les bras de suspension inférieurs du train avant présentent une usure importante, le remplacement des deux traverses, des quatre triangles, et des fusées s’impose.

Après un polissage approfondi du châssis en ergal, à la ponceuse vibrante, celui présente à nouveau un aspect convenable. Les premiers éléments du train avant sont montés.


Image


Image


Image
Le châssis en ergal a été préparé et percé de sorte à pouvoir recevoir les éléments de la MK2 4 WD, au cas où je parviendrai à rassembler les pièces manquantes.


Image


Image


Image


Image

Le sauve servo sera reculé de quelques millimètres, comme sur la 4 roues motrices.

Le remontage du groupe propulseur se fait également avec des pièces neuves. Les paliers du différentiel, ainsi que les quatre bras de suspensions ont été changés.
Le différentiel, très corrodé et très marqué, m’a donné bien du souci pour récupérer un aspect présentable.
Il a fait l’objet d’un démontage complet, les flasques en alu ont été rectifiés au tour à métaux ainsi que le corps. La poulie crantée en alu a été remplacée par une poulie en plastique. Une fois réassemblé, son aspect est tout à fait acceptable.


Image


Image


Image


Image


Image

Ayant monté des supports d’axe de couronne de la 4 WD, il me devenait impossible de placer les deux supports de carrosserie arrière. Ainsi, j’ai réalisé un nouveau renfort de train arrière avec des extensions vers l’avant pour recevoir des petits plots de carrosserie, qui se trouvent à l’emplacement précis des anciens supports.

Les deux trains roulants étant en place sur le châssis, la platine radio, ainsi que le réservoir, viennent compléter le montage.


Image


Image


Image


Image

A ce stade, il ne reste plus qu’à monter un moteur et un résonateur, pour parachever le travail.


Image


Image


Image


Image

Cette Columbia, est la huitième de ma collection, une neuvième Columbia, est d’ors et déjà en chantier. Je compte bien y apporter une attention toute particulière, je vais tenter d’en faire un modèle tout à fait original.
« Il n'y a pas d'âge, pour être un enfant »
Licence 2994


mani
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 4191
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Barcelona

Message par mani » 11 Déc 2011, 19:36

Au monis on sait quoi t'offrir pour Noel :lol:

Autrement, c'est nickel :ok:

Avatar de l’utilisateur
fg
Elite
Elite
Messages : 1727
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : noisy le grand

Message par fg » 12 Déc 2011, 13:14

20/20

Avatar de l’utilisateur
neznez
Expert**
Expert**
Messages : 601
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par neznez » 12 Déc 2011, 18:30

beau boulot :ok:

Avatar de l’utilisateur
Tractoricou
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 11936
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Contact :

Message par Tractoricou » 12 Déc 2011, 23:09

félicitation :bravo:

Avatar de l’utilisateur
GuidonJr
Elite
Elite
Messages : 1414
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par GuidonJr » 13 Déc 2011, 13:47

Joli travail, bravo.

garros
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 5104
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par garros » 13 Déc 2011, 15:39

mani a écrit :Au monis on sait quoi t'offrir pour Noel :lol:

Autrement, c'est nickel :ok:
une télécomande ,pour rouler avec nous :mrgreen: :arrow:

eric-Z
Elite
Elite
Messages : 2175
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par eric-Z » 14 Déc 2011, 00:35

Retour en force ! elle est fort jolie cette voiture :)

Avatar de l’utilisateur
lehornetvosgien
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 3369
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par lehornetvosgien » 14 Déc 2011, 19:44

elles sont de plus en plus belles :o
le coup de passer les pièces au tour :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
tu es vraiment le "maitre" sg :bravo:
vive le hornet...pas folle la guêpe...

Avatar de l’utilisateur
Molaire
Expert*
Expert*
Messages : 412
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : ST-AVOLD (Moselle)

Message par Molaire » 04 Août 2012, 14:24

Au mois de décembre dernier, lorsque j’ai entrepris la renovation de cette MK2, je l’ai fait avec une arrière pensée.
En effet, je l’ai conçu de telle sorte, qu’elle soit facilement transformable en version 4*4. N’ayant pas à cette époque, les pièces nécessaire pour accomplir la métamorphose, j’ai poursuivi mes recherches dans l’espoir d’aboutir.
Une fois de plus, ma patience a été récompensée, j’ai fini par rassembler les éléments manquants.
Voici, ci-dessous, les pièces tant recherchées.

Image

Sans plus attendre, la transformation est mise en œuvre.

En premier lieu, il s’agit de remplacer les fusées du train avant.

Image

Les différents éléments de la transmission avant sont assembles, ils vont prendre place sur le châssis.

Image

Image

L’axe de transmission intermediarie, sera équipé, d’une poulie de courroie crantée de 10 dents
La poulie de l’axe du train avant, elle, comporte 15 dents.
La grande courroie, relie entre elles, ces deux poilies.

Image

Image

Image

Image

Image

A ce stade, il suffit de monter une poulie crantée de 15 dents, à l’extrémité de l’axe de transmission intermédiaire, et une poulie de 10 dents, à l’extrémité de l’axe de couronne. Une courroie crantée viendra compléter le montage.
Voici le résultat final.

Image

Image

Image

Image

Image

A présent, je possède trois Columbia MK2 4WD, et les voici réunies….

Image

Image



Bientôt, une quatrième MK2 4*4, viendra enrichir ma collection. Elle est en chantier depuis plusieurs mois, mais je pense que très prochainement, je serai en mesure de vous la présenter dans le détail.







En primeur, je vous offre une première photo de cette auto….




Image
« Il n'y a pas d'âge, pour être un enfant »
Licence 2994


Répondre

Revenir vers « Pistes SG Racing Car »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités