Une MK2…., encore !!!!
Une MK2…., encore !!!!
Ayant, au cours de ces derniers mois, quelque peu déserté ce forum, pour des raisons professionnelles, je reviens vers vous, pour vous présenter ma dernière réalisation.
Bien sûr, vous connaissez, ma passion débordante pour une certaine marque, bien connue, et c’est tout naturellement, que je vous présente, une nouvelle Columbia MK2, pour laquelle, j’ai pris tout mon temps, afin de lui redonner sa jeunesse et sa splendeur et un soupçon d’originalité.
Tout d’abord, la voici, telle que je l’ai reçu, le 23 septembre dernier.
Le vendeur de cette auto, proposait également à la vente, un lot de pièces, que j’ai également acheté.
Parmi toutes ces pièces, ce différentiel, en piteux état, a retenu toute mon attention.
Voilà, un beau challenge à relever : redonner à ce châssis, et à ces pièces un coup de jeune.
Après démontage de cette auto, et un premier nettoyage aux ultrasons, voici le train avant :
Les traverses et les bras de suspension inférieurs du train avant présentent une usure importante, le remplacement des deux traverses, des quatre triangles, et des fusées s’impose.
Après un polissage approfondi du châssis en ergal, à la ponceuse vibrante, celui présente à nouveau un aspect convenable. Les premiers éléments du train avant sont montés.
Le châssis en ergal a été préparé et percé de sorte à pouvoir recevoir les éléments de la MK2 4 WD, au cas où je parviendrai à rassembler les pièces manquantes.
Le sauve servo sera reculé de quelques millimètres, comme sur la 4 roues motrices.
Le remontage du groupe propulseur se fait également avec des pièces neuves. Les paliers du différentiel, ainsi que les quatre bras de suspensions ont été changés.
Le différentiel, très corrodé et très marqué, m’a donné bien du souci pour récupérer un aspect présentable.
Il a fait l’objet d’un démontage complet, les flasques en alu ont été rectifiés au tour à métaux ainsi que le corps. La poulie crantée en alu a été remplacée par une poulie en plastique. Une fois réassemblé, son aspect est tout à fait acceptable.
Ayant monté des supports d’axe de couronne de la 4 WD, il me devenait impossible de placer les deux supports de carrosserie arrière. Ainsi, j’ai réalisé un nouveau renfort de train arrière avec des extensions vers l’avant pour recevoir des petits plots de carrosserie, qui se trouvent à l’emplacement précis des anciens supports.
Les deux trains roulants étant en place sur le châssis, la platine radio, ainsi que le réservoir, viennent compléter le montage.
A ce stade, il ne reste plus qu’à monter un moteur et un résonateur, pour parachever le travail.
Cette Columbia, est la huitième de ma collection, une neuvième Columbia, est d’ors et déjà en chantier. Je compte bien y apporter une attention toute particulière, je vais tenter d’en faire un modèle tout à fait original.
Bien sûr, vous connaissez, ma passion débordante pour une certaine marque, bien connue, et c’est tout naturellement, que je vous présente, une nouvelle Columbia MK2, pour laquelle, j’ai pris tout mon temps, afin de lui redonner sa jeunesse et sa splendeur et un soupçon d’originalité.
Tout d’abord, la voici, telle que je l’ai reçu, le 23 septembre dernier.
Le vendeur de cette auto, proposait également à la vente, un lot de pièces, que j’ai également acheté.
Parmi toutes ces pièces, ce différentiel, en piteux état, a retenu toute mon attention.
Voilà, un beau challenge à relever : redonner à ce châssis, et à ces pièces un coup de jeune.
Après démontage de cette auto, et un premier nettoyage aux ultrasons, voici le train avant :
Les traverses et les bras de suspension inférieurs du train avant présentent une usure importante, le remplacement des deux traverses, des quatre triangles, et des fusées s’impose.
Après un polissage approfondi du châssis en ergal, à la ponceuse vibrante, celui présente à nouveau un aspect convenable. Les premiers éléments du train avant sont montés.
Le châssis en ergal a été préparé et percé de sorte à pouvoir recevoir les éléments de la MK2 4 WD, au cas où je parviendrai à rassembler les pièces manquantes.
Le sauve servo sera reculé de quelques millimètres, comme sur la 4 roues motrices.
Le remontage du groupe propulseur se fait également avec des pièces neuves. Les paliers du différentiel, ainsi que les quatre bras de suspensions ont été changés.
Le différentiel, très corrodé et très marqué, m’a donné bien du souci pour récupérer un aspect présentable.
Il a fait l’objet d’un démontage complet, les flasques en alu ont été rectifiés au tour à métaux ainsi que le corps. La poulie crantée en alu a été remplacée par une poulie en plastique. Une fois réassemblé, son aspect est tout à fait acceptable.
Ayant monté des supports d’axe de couronne de la 4 WD, il me devenait impossible de placer les deux supports de carrosserie arrière. Ainsi, j’ai réalisé un nouveau renfort de train arrière avec des extensions vers l’avant pour recevoir des petits plots de carrosserie, qui se trouvent à l’emplacement précis des anciens supports.
Les deux trains roulants étant en place sur le châssis, la platine radio, ainsi que le réservoir, viennent compléter le montage.
A ce stade, il ne reste plus qu’à monter un moteur et un résonateur, pour parachever le travail.
Cette Columbia, est la huitième de ma collection, une neuvième Columbia, est d’ors et déjà en chantier. Je compte bien y apporter une attention toute particulière, je vais tenter d’en faire un modèle tout à fait original.
« Il n'y a pas d'âge, pour être un enfant »
Licence 2994
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- Tractoricou
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Au mois de décembre dernier, lorsque j’ai entrepris la renovation de cette MK2, je l’ai fait avec une arrière pensée.
En effet, je l’ai conçu de telle sorte, qu’elle soit facilement transformable en version 4*4. N’ayant pas à cette époque, les pièces nécessaire pour accomplir la métamorphose, j’ai poursuivi mes recherches dans l’espoir d’aboutir.
Une fois de plus, ma patience a été récompensée, j’ai fini par rassembler les éléments manquants.
Voici, ci-dessous, les pièces tant recherchées.
Sans plus attendre, la transformation est mise en œuvre.
En premier lieu, il s’agit de remplacer les fusées du train avant.
Les différents éléments de la transmission avant sont assembles, ils vont prendre place sur le châssis.
L’axe de transmission intermediarie, sera équipé, d’une poulie de courroie crantée de 10 dents
La poulie de l’axe du train avant, elle, comporte 15 dents.
La grande courroie, relie entre elles, ces deux poilies.
A ce stade, il suffit de monter une poulie crantée de 15 dents, à l’extrémité de l’axe de transmission intermédiaire, et une poulie de 10 dents, à l’extrémité de l’axe de couronne. Une courroie crantée viendra compléter le montage.
Voici le résultat final.
A présent, je possède trois Columbia MK2 4WD, et les voici réunies….
Bientôt, une quatrième MK2 4*4, viendra enrichir ma collection. Elle est en chantier depuis plusieurs mois, mais je pense que très prochainement, je serai en mesure de vous la présenter dans le détail.
En primeur, je vous offre une première photo de cette auto….
En effet, je l’ai conçu de telle sorte, qu’elle soit facilement transformable en version 4*4. N’ayant pas à cette époque, les pièces nécessaire pour accomplir la métamorphose, j’ai poursuivi mes recherches dans l’espoir d’aboutir.
Une fois de plus, ma patience a été récompensée, j’ai fini par rassembler les éléments manquants.
Voici, ci-dessous, les pièces tant recherchées.
Sans plus attendre, la transformation est mise en œuvre.
En premier lieu, il s’agit de remplacer les fusées du train avant.
Les différents éléments de la transmission avant sont assembles, ils vont prendre place sur le châssis.
L’axe de transmission intermediarie, sera équipé, d’une poulie de courroie crantée de 10 dents
La poulie de l’axe du train avant, elle, comporte 15 dents.
La grande courroie, relie entre elles, ces deux poilies.
A ce stade, il suffit de monter une poulie crantée de 15 dents, à l’extrémité de l’axe de transmission intermédiaire, et une poulie de 10 dents, à l’extrémité de l’axe de couronne. Une courroie crantée viendra compléter le montage.
Voici le résultat final.
A présent, je possède trois Columbia MK2 4WD, et les voici réunies….
Bientôt, une quatrième MK2 4*4, viendra enrichir ma collection. Elle est en chantier depuis plusieurs mois, mais je pense que très prochainement, je serai en mesure de vous la présenter dans le détail.
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