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VCS Monte Carlo

Publié : 20 Juin 2011, 16:45
par GuidonJr
Bien que n'ayant jamais roulé avec (ou justement pour ça !), il y a longtemps que je rêvais de voir une VCS de plus près ! C'est chose faite puisque voici ce que je viens de recevoir...
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A priori, une Monte Carlo du tout début de la série, avec sa belle anodisation Noir et Or, ses plots en alu ou ses supports de servo en U... Bon, y'a un peu de travail pour la rendre présentable, mais excepté quelques trous supplémentaire côté chassis, elle est plutôt en bon état et moins massacré que l'on pourrait croire ;-)
Reste à lui trouver un sauve-servo, un échappement et elle pourra se réfugier sous la Sorbello toute neuve qui l'attendait depuis quelques mois !Par contre, si quelqu'un à des infos (notice, etc) sur le montage des rotules sous la platine, cela m'interesse car la mienne était plus que coincée de ce coté !
En attendant, il va falloir d'abord que je finisse ce qui est sur le feu...

Publié : 20 Juin 2011, 17:19
par Molaire
Salut,
Belle trouvaille!
Oui, c'est bien une Monte Carlo. Il y a pas mal de boulot à fournir pour lui redonner sa splendeur, mais la tâche n'est pas insurmontable.
J'ai un éclaté de l'Indy, il peut toujours être utile. Si tu es intéressé, envoies moi un MP.
Bon courage.
Hubert.

Publié : 20 Juin 2011, 21:08
par GuidonJr
Merci, mais j'ai déjà les docs de l'Indy, à priori, il ne devait pas exister grand chose pour la Monte Carlo, mais bon, j'ai un paquet de photos,
J'ai retrouvé un sauve-servo, mais j'ai pas l'axe...

Publié : 20 Juin 2011, 22:25
par denislamalice
Bienvenue au club Guidon !! :ok:

Publié : 22 Juin 2011, 23:34
par bullit_109
Super belle, je n'ai pas eu cette chance avec la mienne, vire le support servo AV à la MadMax et celui sur le coté qui sert à ??? (Rien) un bon coup de nettoyant magique et de chiffon doux et tu te rapprocheras de la vérité. :ok: Au boulot viiiiiite ! pour nous la montrer sous son meilleur jour... :wink:

Publié : 23 Juin 2011, 12:48
par eric-Z
Tres bonne prise ! Elle est un peu sale et oxydee, mais on voit clairement qu'elle a un super potentiel cette voiture. Le pod a l'air intact, les anodisations n'ont pas trop souffert non plus :)
A+
Z

Publié : 23 Juin 2011, 13:08
par Molaire
Pour retrouver des plastiques bien blancs, je les fais bouillir une quinzaine de minutes dans de l'eau javellisée. Ils ressortent comme neuf du bain.

Publié : 27 Juin 2011, 17:32
par GuidonJr
Comme souvent, on est pressé de démonter et faire le gros nettoyage, le plus facile quoi ! Bref, voila ce que ça donne... je suis pas mécontent car à part le chassis (percé et un peu usé), la plupart des autres pièces étaient plutôt en bon état et le résultat final devrait être correct pour du runner. J'attends encore quelques bout et j'attaquerais le remontage

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Publié : 27 Juin 2011, 17:45
par Molaire
Salut,

:ok: :ok: :ok: Super boulot !!!
On ne la reconnait plus. Tu as super bien bossé, toutes mes félicitations !
Elle a de la gueule, ton auto !
Hubert.

Publié : 27 Juin 2011, 17:54
par garros
bravo pour l auto ,il faudrait changer les supports moteurs ,ils sont un chouia moderne ,peut etre la verra t on sur la piste lors d u ne de nos réunions .

Publié : 09 Nov 2011, 12:21
par GuidonJr
Bon, je suis toujours au chapitre VCS et a force de récupérer des morceaux, j'ai quelques questions pour les spécialistes :
- Je cherche à savoir comment s'effectue le montage d'origine du réservoir sur une Monte Carlo (longueur des vis, ou sont les écrous, etc)
Si quelqu'un a photo ou doc dépoque, merci.
- J'ai récupéré des morceaux de diff VCS petit diamètre avec montage rapide des roues. Sur quelle version ou a partir de quand a t'il été utilisé ?
- Idem pour le chassis époxy. S'agit t'il juste d'une option ou a t'il été vendu d'origine ?

Publié : 09 Nov 2011, 12:29
par mani

Publié : 10 Nov 2011, 13:18
par GuidonJr
Merci beaucoup, mais tu pense bien que j'ai déjà épluché tes posts et tes photos (d'ailleurs excellentes) dans tous les sens, sans oublier les adepte et autre RCM ou pub d'époque
En faite, mon problème est simple et c'en est peut-être pas un ;-)
Montage de la plaque oscillante monte carlo comme toi, montage des entretoises de réservoir (que je pense d'origine), pose du réservoir, et la :
L'oscillation de la plaque est alors très fortement limitée et surtout, c'est le réservoir qui fait butée...
Est-ce le montage normal ?
(D'ou ma question sur la longueur des vis, voir des entretoises, d'autant que sur les 3 autres voitures récupérées, pas un montage n'est identique. j'en ai même une ou les rotules on été supprimées, avec montage rigide !)
Si tu avais la longueur des entretoises et des vis, je serais sur qu'on peux pas faire autrement...

Publié : 10 Nov 2011, 13:55
par mani
Je te fais les photos ce soir

Publié : 10 Nov 2011, 15:39
par Djerpix
Bonjour,
Peut être un début de réponse avec ce document :?:

On dirait que l'entretoise avant du réservoir arrive a la hauteur des supports servo.

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Publié : 10 Nov 2011, 19:56
par mani
Voila les photos

Le montage que j'ai fait pour la fixation de la platine est une vis + un écrou + silent bloc pour la partie AV et une vis à travers la rotule + un écrou

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La longueur de l'entretoise est de 17,50 mm et la vis de 55,30 mm

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Publié : 10 Nov 2011, 22:31
par GuidonJr
OK, super, ça confirme ce que je pensais ok. J'ai les bonnes entretoises, par contre, pas facile de trouver des vis neuves de cette longueur, heureusement j'ai une bonne adresse !
Sinon, ca confirme aussi qu'en débattement maxi, la platine vient bien toucher le reservoir, mais à la limite, ca arrive que sur un chocs.
Pour les caoutchoucs avant, j'ai cru comprendre que pas mal de pilotes mettaient une rondelle de 4 de chaque coté, ça fait pratiquement l'épaisseur de l'ecrou.
Encore merci pour les photos.

Publié : 11 Nov 2011, 14:23
par simonsg
Une petite copine, confronter au même soucis j'ai simplement mis un ecrou pour soutenir le reservoir en ettendant mieux :wink:


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A noter que la Monte carlo se doit d'avoir les colonettes aileron et les colonettes arceau en alu...celle que je presente ici n'est donc pas 100 % conforme :wink: la tienne Guidon l'ai a ce niveau mis apart le diff qui est le gros et non le fin on dirait ...:bravo:

Publié : 13 Nov 2011, 17:34
par eric-Z
Salut !

Les plots radio blancs, c'est deuxieme generation, ca va avec le reservoir a clapet je pense. Les premieres avaient des petits plots noirs comme sur la pub robbe de 81 et avaient soit le reservoir a clapet, soir le reservoir style Futura.

A+
Z

Publié : 14 Nov 2011, 12:19
par GuidonJr
Salut à tous et merci pour les réponses ou les photos.
Bon, pour le réservoir, tout est ok, faut juste trouver des vis TF de 4x55, genre qui courent pas les rues !
J'essaye aussi de trouver quelque chose qui fasse office de joint pour les réservoirs, noir et résistant au carburant...
Par contre, je viens de découvrir une autre curiosité, à savoir un chassis alu noir, mais uniquement doté de trois gros trous dans sa partie avant.
En général, y'a les 4 trous correspondant au vis qui tienne le train avant sur la platine oscillante. Sur celui-la, y'a les deux trous avant et un seul central ar.
Pour le reste, c'est tout idem un chassis noir de VCS... Si quelqu'un à une réponse ?

Publié : 14 Nov 2011, 12:28
par GuidonJr
PS : pour le diff, tu parle de la partie blanche ou de la partie jaune ?
Si on parle de la partie blanche, j'ai bien un petit diamètre comme il semblerait que c'était le cas sur la MC ou même l'Indy.
J'en ai d'autre en gros diamètre, mais je sais pas quand ils ont été monté ?
Par contre, j'ai aussi découvert qu'il y avait des corps Jaune de petit diamètre, sans la vis de remplissage, et pareil, j'ai aucune idée de quand ils ont été montés.

Publié : 15 Nov 2011, 04:56
par poupoune
beau travail :bravo: je connaissais la vcs mais pas cette version avec une longue platine oscillante :idea:

Publié : 15 Nov 2011, 08:18
par garros
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voici une des miennes

Publié : 15 Nov 2011, 14:48
par GuidonJr
Une belle Monte Carlo quasi complète. Un truc qui serait interessant de savoir, c'est si les supports de servo et les plots de radio sont d'origines.
Et ça répond pas à ma question sur les chassis qui m'intrigue de plus en plus ;-)

Publié : 15 Nov 2011, 15:19
par GuidonJr
Histoire d'illustrer ma question sur les chassis, une petite photo...
A gauche, un chassis VCS classique avec ses 4 gros trous dans la partie avant et à droite, un chassis en tout point identique au chassis noir d'une Monte carlo, mais avec seulement 3 trous...
Quelqu'un à l'explication ou la raison ?
(je précise qu'il s'agit bien d'un chassis industriel, anodisé, etc,)

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Publié : 16 Nov 2011, 16:56
par GuidonJr
eh ben, personne n'a une idee ?

Publié : 16 Nov 2011, 18:21
par BAJOMA
Bonsoir,

Le chassis 3 trous est celui des premières versions qui devait être issue du proto.
Sur les premières boites de VCS , la pièce centrale du train avant de la voiture en photo , qui semble (de mémoire) être une pièce usinée, est fixée par 3 vis et non quatre comme sur les pièces moulées.

Patrick

Publié : 16 Nov 2011, 19:43
par rod
BAJOMA a écrit :Bonsoir,

Le chassis 3 trous est celui des premières versions qui devait être issue du proto.
Sur les premières boites de VCS , la pièce centrale du train avant de la voiture en photo , qui semble (de mémoire) être une pièce usinée, est fixée par 3 vis et non quatre comme sur les pièces moulées.

Patrick
Les contrées les plus reculées de l’Ardèche seraient elles enfin « branchées » ?!!
France telecom des hommes qui relient des hommes, enfin ... quand il trouvent les fils ... :P

Publié : 16 Nov 2011, 22:14
par GuidonJr
L'explication semble excellente, c'est vrai que sur le proto de la boite, la pièce centrale a ses trois vis. Ca me confirme aussi que les voitures que j'ai récupéré ont dut être sacrement mixées à un moment ou à un autre, car ce chassi était équipé en pièces plus récentes... et inversement ;-)
Merci aux spécialistes des Italiennes...

Publié : 26 Jan 2012, 18:26
par GuidonJr
Presque fini ma première VCS aucquel j'ai offert un look quasi conforme à la pub d'époque !
Pas sur d'ailleurs qu'elles aient été commercialisées ainsi car sur les tout premiers essais, les plots de radio sont en alu, mais bon, ça me plait bien. Le pare-chocs me plait moins, l'origine semble introuvable et j'ai pas encore trouvé de plaque noir pour en refaire, ça va venir.
Par rapport à son état d'origine, je suis pas mécontent, vu mon outillage et ma situation actuelle, les chassis restent d'origines, il sera toujours temps de les refaire à neuf un jour...
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Il s'agit donc d'une SG Futura VCS "Monte carlo", toute première version avec un chassis 3 trous, le double frein et la longue platine centrale sur rotules.
Une seconde est presque complète, accompagnée d'une Indy et ensuite d'une Futura... de quoi m'occuper encore quelques temps.
Petite question aux spécialistes, sur quel modèle ont été utilisé les axes de roue 'mm et à partir de quand passe t'on au 5 mm ?