Une Columbia MK2 un peu spéciale !!
Publié : 17 Juin 2011, 20:10
Le quatre mai dernier, à la fin de la présentation de ma MK2 4WD, je vous présente les restes de ma première Columbia, que j’ai délestée de quelques pièces au profit de l’intégrale.
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La vue de cette dépouille me désole profondément. Ma passion pour les Columbia, et les restes de cette auto, m’attristent beaucoup, et il n’est pas envisageable de ma part de laisser les choses en l’état.
La décision est prise, je vais faire revivre cette auto !
Bien sûr les pièces manquantes sont nombreuses. Un inventaire très minutieux de mon stock de pièces s’impose.
En gros, il faut reconstruire un groupe propulseur, et rénover le train avant. La tâche n’est pas insurmontable….
J’ai dans ma réserve de pièces de rechanges les quatre bras de suspensions avant. Ce sont des triangles « nouveaux modèles », du type de ceux de la MK4. Pour ce type de triangles il faut des fusées à boules. J’ai ces pièces en stock, et j’ai eu la chance de trouver dernièrement sur la toile un sachet contenant deux traverses de train avant ainsi que les deux ressorts de suspension, le tout état neuf, bien sûr. La rénovation du train avant peut donc être entreprise sans tarder.
Voici, l’ancien train avant.
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On peut noter l’usure importante des traverses. Elles sont bien râpées suite aux nombreuses courses auxquelles cette auto a participé. Dans le feu de l’action la voiture était poussée dans ses derniers retranchements et fatalement elle souffrait. J’ai le souvenir, d’avoir terminé une manche de qualification sur 3 roues, à la suite de la perte d’une roue avant.
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Les triangles inférieurs qui eux aussi sont en général très sollicités sont encore relativement présentables et pas trop atteints.
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Les deux prises de vue qui suivent en attestent.
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Les nouveaux bras de suspension, ne se montent pas sur des axes de 5 mm de diamètre. Pour ce type de bras, les axes ont un diamètre de 3 mm. N’ayant pas ces axes dans mon stock de pièces, je les ai créés de toute pièce. Pour ce faire, j’ai tout simplement utilisé de la corde à piano de 3 mm, qui a été coupé à la bonne longueur, et aux extrémités desquelles, j’ai pratiqué des rainures qui reçoivent des circlips.
Les bagues d’arrêt des bras supérieurs qui servent au réglage de la chasse, ont été faites à partir d’une barre alu de 8 mm de diamètre.
Une fois les axes terminés, l’assemblage commence. Dans mon sachet contenant les traverses, je n’ai prélevé qu’une seule traverse neuve. La seconde traverse, celle qui est montée à l’arrière du train, n’est pas neuve. J’ai choisi parmi mes pièces de réserve une traverse, pas neuve, mais en relatif bon état, car celle-ci est destinée à être sectionnée, pour confectionner un train avant style Mk2 4WD.
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Les biellettes de direction, les limiteurs de courses, sont repeints pour leur redonner un aspect plus propre.
Après section de la pièce, on obtient deux demi-traverses, libérant, la place pour la courroie de transmission. Cette traverse portant des stigmates d’une utilisation antérieure, j’ai tenté de lui rendre un aspect visuel aussi acceptable que possible. Pour cela, j’ai fait appel à des meulettes caoutchouc chargées de pierre ponce. Ces meulettes sont utilisées dans les cabinets et laboratoires dentaires, et également dans l’orfèvrerie pour polir divers matériaux, métaux, ors, et également des résines. Avec ces meulettes, il est possible d’effacer les traces et les rayures.
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Le train avant est quasiment prêt. Les axes fabriqués précédemment sont en place ainsi que les bagues d’arrêt.
Sur cette vue du dessous, vous pouvez constater, que le châssis a été percé en différents points. Quatre trous entre les deux traverses, deux trous, pour modifier le positionnement de la base du sauve servo. Oui, j’ai une petite idée, derrière la tête…..
Seconde étape, et non la moindre, il s’agit à présent de reconstruire un groupe propulseur. Après inventaire du stock, les pièces disponibles sont les suivantes :
Les deux paliers de différentiel, le différentiel et sa couronne crantée, les quatre bras de suspension, ainsi que les axes, les cardans et les soufflets.
Les pièces faisant défaut : le Y en plastique, reliant les deux paliers, les deux fusées porte roulement, la barre stabilisatrice, les plaquettes de frein, et la came de frein.
Le Y, a été trouvé, chez un ancien membre du club qui par chance a pu mettre la main sur cette précieuse pièce. Les fusées, ont été prélevées sur un châssis de Space Europa, dont j’ai l’acquisition il y a quelques temps. La barre anti roulis a été faite à partir d’une corde à piano. Pour l’instant, je n’ai toujours pas de came de frein, mais les plaquettes ont été faites en carbone.
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En remplacement de la barre en dural, sur laquelle prenait place la vis permettant de régler la tension de la courroie de transmission, j’ai réalisé dans un chute de Dural, une nouvelle pièce, d’une épaisseur de 3 mm, dans le but de rigidifier le train arrière.
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L’amortisseur unique en alu, a été remplacé par deux amortisseurs dont les corps sont également en aluminium, ils avaient été achetés au début des années 80 chez Monaco Model’s.
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Pour installer les amortisseurs, j’ai confectionné dans un premier temps deux pièces en alu de 3 mm, qui sont fixées aux triangles supérieurs.
Dans un second temps, j’ai refait deux nouvelles pièces, mais cette fois, en partant d’une tôle d’alu de 5 mm.
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Pour compléter le groupe propulseur, j’ai ensuite réalisé la barre stabilisatrice arrière à partir d’une corde à piano.
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La platine Monaco Model’s, sera remplacée par une platine 4WD. Celle-ci sera réalisée par mes soins.
Toujours, fidèle à ma technique, les contours de la platine sont tracés sur une étiquette adhésive A4, puis cette étiquette est collée sur une plaque de Dural, et le ballet des limes, scies et meulettes se met en action.
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La platine étant à présent terminée, le montage de la voiture peut se poursuivre.
Le moteur choisi est un Picco P5.
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Le train avant dans sa mouture définitive a rejoint le châssis.
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Après montage de la platine radio, et du résonateur le châssis commence à ressembler à une voiture RC digne de ce nom.
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DSCF41200

A suivre….
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La vue de cette dépouille me désole profondément. Ma passion pour les Columbia, et les restes de cette auto, m’attristent beaucoup, et il n’est pas envisageable de ma part de laisser les choses en l’état.
La décision est prise, je vais faire revivre cette auto !
Bien sûr les pièces manquantes sont nombreuses. Un inventaire très minutieux de mon stock de pièces s’impose.
En gros, il faut reconstruire un groupe propulseur, et rénover le train avant. La tâche n’est pas insurmontable….
J’ai dans ma réserve de pièces de rechanges les quatre bras de suspensions avant. Ce sont des triangles « nouveaux modèles », du type de ceux de la MK4. Pour ce type de triangles il faut des fusées à boules. J’ai ces pièces en stock, et j’ai eu la chance de trouver dernièrement sur la toile un sachet contenant deux traverses de train avant ainsi que les deux ressorts de suspension, le tout état neuf, bien sûr. La rénovation du train avant peut donc être entreprise sans tarder.
Voici, l’ancien train avant.
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On peut noter l’usure importante des traverses. Elles sont bien râpées suite aux nombreuses courses auxquelles cette auto a participé. Dans le feu de l’action la voiture était poussée dans ses derniers retranchements et fatalement elle souffrait. J’ai le souvenir, d’avoir terminé une manche de qualification sur 3 roues, à la suite de la perte d’une roue avant.
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Les triangles inférieurs qui eux aussi sont en général très sollicités sont encore relativement présentables et pas trop atteints.
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Les deux prises de vue qui suivent en attestent.
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Les nouveaux bras de suspension, ne se montent pas sur des axes de 5 mm de diamètre. Pour ce type de bras, les axes ont un diamètre de 3 mm. N’ayant pas ces axes dans mon stock de pièces, je les ai créés de toute pièce. Pour ce faire, j’ai tout simplement utilisé de la corde à piano de 3 mm, qui a été coupé à la bonne longueur, et aux extrémités desquelles, j’ai pratiqué des rainures qui reçoivent des circlips.
Les bagues d’arrêt des bras supérieurs qui servent au réglage de la chasse, ont été faites à partir d’une barre alu de 8 mm de diamètre.
Une fois les axes terminés, l’assemblage commence. Dans mon sachet contenant les traverses, je n’ai prélevé qu’une seule traverse neuve. La seconde traverse, celle qui est montée à l’arrière du train, n’est pas neuve. J’ai choisi parmi mes pièces de réserve une traverse, pas neuve, mais en relatif bon état, car celle-ci est destinée à être sectionnée, pour confectionner un train avant style Mk2 4WD.
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Les biellettes de direction, les limiteurs de courses, sont repeints pour leur redonner un aspect plus propre.
Après section de la pièce, on obtient deux demi-traverses, libérant, la place pour la courroie de transmission. Cette traverse portant des stigmates d’une utilisation antérieure, j’ai tenté de lui rendre un aspect visuel aussi acceptable que possible. Pour cela, j’ai fait appel à des meulettes caoutchouc chargées de pierre ponce. Ces meulettes sont utilisées dans les cabinets et laboratoires dentaires, et également dans l’orfèvrerie pour polir divers matériaux, métaux, ors, et également des résines. Avec ces meulettes, il est possible d’effacer les traces et les rayures.
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Le train avant est quasiment prêt. Les axes fabriqués précédemment sont en place ainsi que les bagues d’arrêt.
Sur cette vue du dessous, vous pouvez constater, que le châssis a été percé en différents points. Quatre trous entre les deux traverses, deux trous, pour modifier le positionnement de la base du sauve servo. Oui, j’ai une petite idée, derrière la tête…..
Seconde étape, et non la moindre, il s’agit à présent de reconstruire un groupe propulseur. Après inventaire du stock, les pièces disponibles sont les suivantes :
Les deux paliers de différentiel, le différentiel et sa couronne crantée, les quatre bras de suspension, ainsi que les axes, les cardans et les soufflets.
Les pièces faisant défaut : le Y en plastique, reliant les deux paliers, les deux fusées porte roulement, la barre stabilisatrice, les plaquettes de frein, et la came de frein.
Le Y, a été trouvé, chez un ancien membre du club qui par chance a pu mettre la main sur cette précieuse pièce. Les fusées, ont été prélevées sur un châssis de Space Europa, dont j’ai l’acquisition il y a quelques temps. La barre anti roulis a été faite à partir d’une corde à piano. Pour l’instant, je n’ai toujours pas de came de frein, mais les plaquettes ont été faites en carbone.
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En remplacement de la barre en dural, sur laquelle prenait place la vis permettant de régler la tension de la courroie de transmission, j’ai réalisé dans un chute de Dural, une nouvelle pièce, d’une épaisseur de 3 mm, dans le but de rigidifier le train arrière.
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L’amortisseur unique en alu, a été remplacé par deux amortisseurs dont les corps sont également en aluminium, ils avaient été achetés au début des années 80 chez Monaco Model’s.
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Pour installer les amortisseurs, j’ai confectionné dans un premier temps deux pièces en alu de 3 mm, qui sont fixées aux triangles supérieurs.
Dans un second temps, j’ai refait deux nouvelles pièces, mais cette fois, en partant d’une tôle d’alu de 5 mm.
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Pour compléter le groupe propulseur, j’ai ensuite réalisé la barre stabilisatrice arrière à partir d’une corde à piano.
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La platine Monaco Model’s, sera remplacée par une platine 4WD. Celle-ci sera réalisée par mes soins.
Toujours, fidèle à ma technique, les contours de la platine sont tracés sur une étiquette adhésive A4, puis cette étiquette est collée sur une plaque de Dural, et le ballet des limes, scies et meulettes se met en action.
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La platine étant à présent terminée, le montage de la voiture peut se poursuivre.
Le moteur choisi est un Picco P5.
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Le train avant dans sa mouture définitive a rejoint le châssis.
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Après montage de la platine radio, et du résonateur le châssis commence à ressembler à une voiture RC digne de ce nom.
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A suivre….