Le colis inespéré…
Le colis inespéré…
Il y a quelques jours est arrivé, d’Italie, ce colis.
Le colis
Dans cet emballage cartonné, se trouvaient des dizaines de sachets de pièces SG.
Ces pièces, tant convoitées, tant espérées, tant attendues sont finalement arrivées jusqu’à moi, me remplissant d’une satisfaction et d’une joie immenses.
Comme certains l’auront déjà compris, connaissant mon attirance sans limite, pour un certain modèle de la marque SG, oui…., ces pièces sont bien celles du fameux Kit de conversion de la Columbia MK2 en Columbia MK2 4 WD.
Je tiens à remercier tout particulièrement, Pascal, alias A4roues, dit "les Bons Tuyaux", grâce à qui tout cela est possible.
Le Kit
Sans tarder, le carton est vidé sur ma table, et après un premier tri, plusieurs tas de sachets sont constitués.
Les Pièces
Dans le premier lot, j’ai rassemblé, les pièces du groupe propulseur, dans lequel se trouve les supports plastique de l’axe de couronne, les amortisseurs arrières ainsi que leurs supports plastique, une plaque en aluminium de 3 mm d’épaisseur se fixant sur les paliers supports plastique du différentiel et recevant sur sa face antérieure les support de l’axe de couronne.
Le second lot, regroupe les pièces de la partie centrale de l’auto, à savoir, la platine radio en ergal, le réservoir, l’axe de transmission intermédiaire ainsi que les deux supports en plastique de cet axe.
Le troisième lot, est celui regroupant les pièces du train avant.
On y trouve la traverse avant, les deux demi traverse postérieure, les quatre bras de suspension, les deux fusées, les axes de bras de suspension, l’axe de transmission antérieur ainsi que les deux supports plastique, les deux cardans homocinétiques, les coquilles de cardans et l’amortisseur central en aluminium.
A l’exception du sauve-servo, de ses deux supports, et de la barre stabilisatrice, le train avant est complet, donc parfaitement neuf.
Dans le quatrième et le cinquième lot, j’ai regroupé les divers sachets de vis, les roulements à billes, les poulies de courroies les rondelles…..
….. ainsi que les différentes courroies, vis et autres rondelles.
Vue éclatée
Après cet inventaire de toutes les pièces du kit, afin de pouvoir mettre en œuvre toutes ces pièces, il faut avant toute chose préparer le châssis qui doit recevoir toutes ces pièces.
Pour ce faire, un certain nombre de trous doivent être percés dans le châssis.
Pour cela, il faut se référer à la notice fournie par SG.
Les trous sont à percer à des emplacements bien précis.
En tout et pour tout, il faut en percer huit
Quatre, entre les deux traverses du train avant, pour la fixation des supports de l’axe central, deux pour la fixation du support inférieur du sauve-servo, qui aura une position plus décalée vers arrière du châssis.
Les deux derniers trous à créer, se situe sous la platine radio, à l’arrière de celle-ci et servent au maintien des supports de l’axe de transmission intermédiaire.
Perçage Châssis mk2_4WD_2
Le châssis
A présent, passons aux choses sérieuses, et préparons le châssis.
J’ai, dans ma réserve, sélectionné un châssis de 1983, qui avait déjà subi de ma part, en ce temps là, une série de trous en vue d’un allègement de celui-ci. Ce travail, n’avait pas été mené à son terme à l’époque, mais il va cette fois ci, être mené à bien, ne dit on pas : « Il n’est jamais trop tard pour bien faire ».
Sur la photo, ci-dessous, il y a deux châssis, qui ont été recouvert par une étiquette autocollante, me permettant de faire le tracé des fenêtres à créées.
C’est une technique que je vous ai déjà présentée à maintes reprises et que je maîtrise bien.
Pour notre opération, j’ai jeté mon dévolu, sur le châssis de gauche.
Perçage châssis mk2
Sur la vue ci-dessous, les 8 trous à percer sont clairement définis. Ils sont dessinés aux endroits très précis où il faut percer.
A ce stade, les perçages ont été réalisés, ainsi que les différentes fenêtres que j’avais prévu de créer.
Dans la foulée, je vais créer de toute pièce, un nouveau pod moteur. Voici les deux pièces ci-dessous.
Le montage
Le châssis et le pod étant prêt, la phase de montage peut être entreprise. Il faut à présent, que parmi, les cinq Columbia MK2 que je possède, je choisisse celle qui va recevoir la « greffe ».
Là, c’est le cœur qui va parler, et c’est tout naturellement que mon choix s’est porté sur celle, avec laquelle, j’avais en 1983, gagné mes galons de pilote expert.
C’est en quelque sorte, un hommage que je veux rendre à cette auto, qui en son temps, m’avait procurée beaucoup de joies et de plaisirs
Le groupe propulseur a été démonté, pour rejoindre le nouveau châssis. L’axe porte couronne a été fixé sur une petite plaque d’alu, qui elle-même est vissée sur les paliers de différentiel
Au niveau du train avant, les choses sont plus simples. En effet, dans le kit, il y a pratiquement toutes les pièces à l’exception du sauve servo et de ses deus supports.
Les deux paliers qui supportent l’axe de transmission sont installés.
Sur l’arbre de transmission, la poulie a été montée.
Voici les coquilles des cardans avant.
Les fusées, après la pose des roulements reçoivent les cardans homocinétiques.
La voiture prend forme, la platine radio sur laquelle le réservoir a été positionné, confère au châssis un aspect nettement plus abouti.
Les courroies sont installées, le support inférieur du sauve servo est en place, et on constate que celui-ci occupe une position très reculée. En effet, comme entre les deux traverses du train avant de nouveaux éléments ont pris place, il a fallu repousser vers l’arrière le sauve servo.
Sur la vue suivante, la seconde courroie ne présente pas une tension normale. Ce phénomène est du à l’absence d’une pièce, qui donc n’était pas présente dans kit. Elle a été oubliée. Sur cette pièce en alu, vient se loger la poulie crantée.
De même, il manque à l’extrémité de l’axe de couronne une entretoise en alu, qui permet le serrage et le blocage de la poulie crantée, à l’aide de l’écrou circulaire en bout d’axe.
Au niveau de la fixation des amortisseurs arrière, un autre souci, est apparu. Les deux pièces plastique sensées attacher les extrémités des corps d’amortisseur, ne permettent pas cette fixation.
Les pièces fournies dans le kit doivent provenir d’un autre modèle SG.
Ci-dessous, le châssis équipé de ses roues, est quasiment terminée, il subsiste néanmoins trois petits problèmes à résoudre, et j’espère, que cela se fasse très rapidement.
Le colis
Dans cet emballage cartonné, se trouvaient des dizaines de sachets de pièces SG.
Ces pièces, tant convoitées, tant espérées, tant attendues sont finalement arrivées jusqu’à moi, me remplissant d’une satisfaction et d’une joie immenses.
Comme certains l’auront déjà compris, connaissant mon attirance sans limite, pour un certain modèle de la marque SG, oui…., ces pièces sont bien celles du fameux Kit de conversion de la Columbia MK2 en Columbia MK2 4 WD.
Je tiens à remercier tout particulièrement, Pascal, alias A4roues, dit "les Bons Tuyaux", grâce à qui tout cela est possible.
Le Kit
Sans tarder, le carton est vidé sur ma table, et après un premier tri, plusieurs tas de sachets sont constitués.
Les Pièces
Dans le premier lot, j’ai rassemblé, les pièces du groupe propulseur, dans lequel se trouve les supports plastique de l’axe de couronne, les amortisseurs arrières ainsi que leurs supports plastique, une plaque en aluminium de 3 mm d’épaisseur se fixant sur les paliers supports plastique du différentiel et recevant sur sa face antérieure les support de l’axe de couronne.
Le second lot, regroupe les pièces de la partie centrale de l’auto, à savoir, la platine radio en ergal, le réservoir, l’axe de transmission intermédiaire ainsi que les deux supports en plastique de cet axe.
Le troisième lot, est celui regroupant les pièces du train avant.
On y trouve la traverse avant, les deux demi traverse postérieure, les quatre bras de suspension, les deux fusées, les axes de bras de suspension, l’axe de transmission antérieur ainsi que les deux supports plastique, les deux cardans homocinétiques, les coquilles de cardans et l’amortisseur central en aluminium.
A l’exception du sauve-servo, de ses deux supports, et de la barre stabilisatrice, le train avant est complet, donc parfaitement neuf.
Dans le quatrième et le cinquième lot, j’ai regroupé les divers sachets de vis, les roulements à billes, les poulies de courroies les rondelles…..
….. ainsi que les différentes courroies, vis et autres rondelles.
Vue éclatée
Après cet inventaire de toutes les pièces du kit, afin de pouvoir mettre en œuvre toutes ces pièces, il faut avant toute chose préparer le châssis qui doit recevoir toutes ces pièces.
Pour ce faire, un certain nombre de trous doivent être percés dans le châssis.
Pour cela, il faut se référer à la notice fournie par SG.
Les trous sont à percer à des emplacements bien précis.
En tout et pour tout, il faut en percer huit
Quatre, entre les deux traverses du train avant, pour la fixation des supports de l’axe central, deux pour la fixation du support inférieur du sauve-servo, qui aura une position plus décalée vers arrière du châssis.
Les deux derniers trous à créer, se situe sous la platine radio, à l’arrière de celle-ci et servent au maintien des supports de l’axe de transmission intermédiaire.
Perçage Châssis mk2_4WD_2
Le châssis
A présent, passons aux choses sérieuses, et préparons le châssis.
J’ai, dans ma réserve, sélectionné un châssis de 1983, qui avait déjà subi de ma part, en ce temps là, une série de trous en vue d’un allègement de celui-ci. Ce travail, n’avait pas été mené à son terme à l’époque, mais il va cette fois ci, être mené à bien, ne dit on pas : « Il n’est jamais trop tard pour bien faire ».
Sur la photo, ci-dessous, il y a deux châssis, qui ont été recouvert par une étiquette autocollante, me permettant de faire le tracé des fenêtres à créées.
C’est une technique que je vous ai déjà présentée à maintes reprises et que je maîtrise bien.
Pour notre opération, j’ai jeté mon dévolu, sur le châssis de gauche.
Perçage châssis mk2
Sur la vue ci-dessous, les 8 trous à percer sont clairement définis. Ils sont dessinés aux endroits très précis où il faut percer.
A ce stade, les perçages ont été réalisés, ainsi que les différentes fenêtres que j’avais prévu de créer.
Dans la foulée, je vais créer de toute pièce, un nouveau pod moteur. Voici les deux pièces ci-dessous.
Le montage
Le châssis et le pod étant prêt, la phase de montage peut être entreprise. Il faut à présent, que parmi, les cinq Columbia MK2 que je possède, je choisisse celle qui va recevoir la « greffe ».
Là, c’est le cœur qui va parler, et c’est tout naturellement que mon choix s’est porté sur celle, avec laquelle, j’avais en 1983, gagné mes galons de pilote expert.
C’est en quelque sorte, un hommage que je veux rendre à cette auto, qui en son temps, m’avait procurée beaucoup de joies et de plaisirs
Le groupe propulseur a été démonté, pour rejoindre le nouveau châssis. L’axe porte couronne a été fixé sur une petite plaque d’alu, qui elle-même est vissée sur les paliers de différentiel
Au niveau du train avant, les choses sont plus simples. En effet, dans le kit, il y a pratiquement toutes les pièces à l’exception du sauve servo et de ses deus supports.
Les deux paliers qui supportent l’axe de transmission sont installés.
Sur l’arbre de transmission, la poulie a été montée.
Voici les coquilles des cardans avant.
Les fusées, après la pose des roulements reçoivent les cardans homocinétiques.
La voiture prend forme, la platine radio sur laquelle le réservoir a été positionné, confère au châssis un aspect nettement plus abouti.
Les courroies sont installées, le support inférieur du sauve servo est en place, et on constate que celui-ci occupe une position très reculée. En effet, comme entre les deux traverses du train avant de nouveaux éléments ont pris place, il a fallu repousser vers l’arrière le sauve servo.
Sur la vue suivante, la seconde courroie ne présente pas une tension normale. Ce phénomène est du à l’absence d’une pièce, qui donc n’était pas présente dans kit. Elle a été oubliée. Sur cette pièce en alu, vient se loger la poulie crantée.
De même, il manque à l’extrémité de l’axe de couronne une entretoise en alu, qui permet le serrage et le blocage de la poulie crantée, à l’aide de l’écrou circulaire en bout d’axe.
Au niveau de la fixation des amortisseurs arrière, un autre souci, est apparu. Les deux pièces plastique sensées attacher les extrémités des corps d’amortisseur, ne permettent pas cette fixation.
Les pièces fournies dans le kit doivent provenir d’un autre modèle SG.
Ci-dessous, le châssis équipé de ses roues, est quasiment terminée, il subsiste néanmoins trois petits problèmes à résoudre, et j’espère, que cela se fasse très rapidement.
Dernière édition par Molaire le 15 Mai 2011, 13:39, édité 5 fois.
« Il n'y a pas d'âge, pour être un enfant »
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- denislamalice
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Merci Denis.denislamalice a écrit :C'est en effet une voiture que beaucoup cherchent et aimeraient bien posséder !
Bravo d'avoir trouvé et reconstitué un kit neuf !!
Mon problème de poulie, sur l’arbre de transmission intermédiaire est en voie de résolution.
En effet, j’ai trouvé un marchand qui propose ce genre de poulie à la vente. Dans ce cas il faut une poulie de 15 dents, pour courroie XL, avec un pas de 5.08 mm.
De plus, ce marchand propose des poulies adaptées à des axes de diamètre différents, ici l’axe a un diamètre de 6 mm.
L’entretoise, en bout d’axe de couronne, sera réalisée par mes soins à partir d’un profil alu, et pour le problème des pièces de fixation des amortisseurs arrière, j’ai ma petite idée pour le résoudre.
Dernier souci : Quel moteur pour ce châssis ?
J’ai le choix, entre le bon vieux Picco 21, et le Picco P5, qui est plus récent que le 21, le tout étant de savoir, s’il est contemporain de ce kit ?
Un spécialiste, de ta trempe devrait avoir la réponse.
Merci d’avance pour tes conseils.
Hubert.
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- denislamalice
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Et oui, pas question de Supertigre !!!
Je pense en effet que c'est un peu tôt pour du P5, quoi que la MK2 4X4 soit arrivée après la MK4... Alors pourquoi pas !
Je vais compulser les revues !
J'ai un cadeau pour ta collection de SG !
Le tee shirt réalisé après Carnoux et qui proclame SG champion du monde en 83 !
Lecat essuiera sa voiture avec ce teeshirt au championnat d'Europe à Rome, en signe de protestation, et c'est ce tee shirt que je possède ....
Tu me laissera ton adresse en MP !!!
PS il faut préciser qu'à ce moment là, le résultat de Carnoux n'avait pas encore été révisé !
Je pense en effet que c'est un peu tôt pour du P5, quoi que la MK2 4X4 soit arrivée après la MK4... Alors pourquoi pas !
Je vais compulser les revues !
J'ai un cadeau pour ta collection de SG !
Le tee shirt réalisé après Carnoux et qui proclame SG champion du monde en 83 !
Lecat essuiera sa voiture avec ce teeshirt au championnat d'Europe à Rome, en signe de protestation, et c'est ce tee shirt que je possède ....
Tu me laissera ton adresse en MP !!!
PS il faut préciser qu'à ce moment là, le résultat de Carnoux n'avait pas encore été révisé !
Denis Sallé
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Molaire a écrit :Salut Strati,strati02 a écrit :GENIAL
pour la voiture, et la gentillesse qui ce manifeste sur le post.
Voila, c'est çà la surprise !!
Pas mal, qu'en penses tu ?
Hubert
c'est énorme, tout un carton de surprise
comme quoi, avec ténacité, courage et longueur de temps tout est possible.
même les rêves les plus fous
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Vivi, mais il faut que je compare car ce n'est pas si simpleMK4 a écrit :cool cette MK2 4x4
Mani tu as maintenant le plan de perçage !!
Dernière édition par mani le 05 Mai 2011, 20:51, édité 1 fois.
N’ais craintes, Philippe, tu peux dormir tranquille sur tes deux oreilles, je ne mords pas !!!!strati02 a écrit :non de toutes façon molaire et ses collègues me font peur, je ne m'amuserais pas à le doubler.denislamalice a écrit :Et non, en plus le tee-shirt est tunique !
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Merci, pour cette précision, elle me conforte dans mon choix !MK4 a écrit :pour le moteur , je dirais picco P5 , car le kit MK2 4x4 est arrivé juste après la sortie de la Space.
trop tard en fait , dommage , car cet acharnement à maintenir la MK4 a certainement participé à la disparition de la marque .
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- denislamalice
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Pourtant cet acharnement n'était pas si stupide !!!MK4 a écrit :pour le moteur , je dirais picco P5 , car le kit MK2 4x4 est arrivé juste après la sortie de la Space.
trop tard en fait , dommage , car cet acharnement à maintenir la MK4 a certainement participé à la disparition de la marque .
Il y a quelques temps, lors de la grandeur du 1/10e piste, on se demandait chez Kyosho si les versions cardans ne marchaient pas mieux que les versions courroies, surtout après les victoires Asso !
De plus le look de la MK4 était plus moderne et mm d'avant garde !
Ce n'est pas tant la conception, je pense, mais sans doute l'arrivée de nouvelles générations de pilotes...qui ont mieux roulé que les Sabatinni, Tadiello, Bartolomasi ou Gersi et sur d'autres marques que SG ...
De toutes façons en piste 1/8e le gateau n'a jamais été assez grand et les marques impliquées uniquement en piste ont disparu !
Denis Sallé
Je partage tout à fait votre point de vue. Personnellement j’ai arrêté la compétition de 1984, mais j’avais déjà fait l’acquisition d’une Columbia MK4. Je pense que je devais être l’un des tout premiers possesseurs de MK4. Je l’ai reçu le jour même où l’importateur de l’époque « ROBBE France », était livré, mais cette voiture, bien qu’elle ait été entièrement équipée par mes soins, je ne l’ai jamais pilotée, je l’ai vendue en 1988, neuve, pour une bouchée de pain, pensant avoir tourné la page du modélisme pour toujours. Aujourd’hui, je regrette amèrement de m’être séparé de cette auto.
Le kit 4WD de la MK2, est sorti bien après, alors que j’avais arrêté la compétition, depuis un certain temps, mais je me souviens qu’il était vendu, en primeur, par JL Bevacqua et j’étais à deux doigts de l’acheter. Là aussi, je regrette de ne l’avoir, pas fait. (Si ma mémoire est bonne, il était vendu 1200 Frs.)
Effectivement, SERPENT, a pris tout le monde de vitesse, en mettant très tôt sur le marché sa Quattro qui s’est révélée être d’une efficacité redoutable, et a du même coup sonné le glas de la marque SG.
Le kit 4WD de la MK2, est sorti bien après, alors que j’avais arrêté la compétition, depuis un certain temps, mais je me souviens qu’il était vendu, en primeur, par JL Bevacqua et j’étais à deux doigts de l’acheter. Là aussi, je regrette de ne l’avoir, pas fait. (Si ma mémoire est bonne, il était vendu 1200 Frs.)
Effectivement, SERPENT, a pris tout le monde de vitesse, en mettant très tôt sur le marché sa Quattro qui s’est révélée être d’une efficacité redoutable, et a du même coup sonné le glas de la marque SG.
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Fixation des amortisseurs arrière.
Les pièces support d’amortisseur livrées dans le kit, ne permettent pas la fixation de ces organes. Pour remédier à ce problème, la solution passe par la réalisation de deux petites pièces dans une chute de Dural en plaque. En fait il s’agit de faire deux équerres permettant la fixation des amortisseurs.
Voici, les deux pièces en question,
et après ponçage et peinture.
Après montage, le résultat obtenu.
Les pièces support d’amortisseur livrées dans le kit, ne permettent pas la fixation de ces organes. Pour remédier à ce problème, la solution passe par la réalisation de deux petites pièces dans une chute de Dural en plaque. En fait il s’agit de faire deux équerres permettant la fixation des amortisseurs.
Voici, les deux pièces en question,
et après ponçage et peinture.
Après montage, le résultat obtenu.
Dernière édition par Molaire le 15 Mai 2011, 13:40, édité 2 fois.
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