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La voiture de « Horst »

Publié : 27 Mars 2011, 14:14
par Molaire
Le 18 mars dernier, un colis est arrivé, envoyé d’Allemagne. A l’intérieur de ce paquet, outre une Mantua Mangousta, en excellent état,
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se trouvait, celle que je recherchais depuis longtemps : la très controversée, SG Columbia MK4.
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La voiture est presque complète, il manque le réservoir, et le pare choc avant, mais cela n’est pas bien grave, par chance j’ai un réservoir en stock, quant au pare choc, il me reste du nylon, il sera bien vite réalisé. Le châssis ainsi que la platine radio sont anodisés en noir, mais la platine a été découpée au niveau du réservoir, le châssis principal, présente sur la face inférieure des traces d’usure liées à l’utilisation de la voiture. L’ancien propriétaire avait même pris le soin de graver son nom et prénom sur cette face, (Horst Kramme), il faudra faire disparaître tout cela !
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Une découpe, taillée à la hache a été pratiquée dans le carter de transmission avant, il faudra essayer de rendre celle-ci un peu plus présentable
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Bonne surprise !!! Le châssis est équipé d’une boîte de vitesse.
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Le train avant est très marqué au niveau des triangles inférieurs, il faudrait les remplacer. Malheureusement je ne possède que des triangles supérieurs de MK4.
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La corrosion des pièces métalliques est omniprésente.
Après ce premier examen de l’auto, et le diagnostic étant posé, il n’y a plus qu’à retrousser les manches, et se coller à la tâche.
Le démontage et premiers nettoyages.
Comme je fais systématiquement, j’ai procédé au démontage des deux trains roulants, et ceux-ci, vont être plongés tout assemblé dans le bac à ultra sons, rempli de Surfex dilué. Cette étape permet de travailler ensuite sans trop me salir les mains.
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Le voici, après un cycle d’une dizaine de minutes, et après séchage, sur la tablette du radiateur. Mes mains me disent merci, pour cette attention.
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L’efficacité de ce nettoyage n’est plus à démonter. Pour les plus sceptiques, il suffit de comparer les deux vues suivantes, des deux couronnes de boîte de vitesse avant et après le traitement ultra sonique.
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La platine radio
La platine radio, me pose un gros problème. Elle n’est plus conforme à l’originale, du fait que l’ancien propriétaire a coupé la partie qui entoure le réservoir.
( Horst, qu’as-tu fait à cette platine ?)
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De plus, des perçages inutiles ont été pratiqués, bref, je ne peux pas restaurer cette auto en conservant cette pièce. Le problème, de la marque SG, réside dans la difficulté de trouver des pièces de remplacement. Je vais donc être obligé de refaire une platine. Ce ne sera pas la première que je reproduis. Au cours de ma vie de modéliste, j’en ai déjà réalisé beaucoup, donc sans plus attendre je me suis attelé à la tâche.
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Après avoir tracé le contour de la pièce à l’aide de l’ancienne sur une étiquette autocollante de format A4, cette étiquette est, ensuite, collée sur une plaque de Dural d’une épaisseur de 2 mm, et après avoir prit la direction de mon atelier, la perceuse à colonne est entrée en action. Vu le tracé tout en courbures de la platine, la scie à métaux n’est pas d’un grand secours, et c’est à la perceuse que je réalise la découpe, pour obtenir une première ébauche de la pièce. Ensuite, c’est un long travail, fastidieux, d’usinage à la lime. Lime ronde, plate, demi ronde, la valse des limes s’enchaîne, et après 3h30, de ce traitement, voici le résultat.
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A ce stade, la découpe est terminée, maintenant commence le travail de finition. Il s’agit de polir la pièce pour obtenir un beau brillant.
Les champs vont être passés au papier émerisé, pour supprimer les stries laissées dans le métal par les coups de lime répétés.
Ensuite, les faces, supérieure et inférieure de la platine, sont également passées au papier émerisé 240, puis 400.
La dernière étape est réalisée avec un disque à polir en tissu et à l’aide d’une pâte abrasive, qui confère un léger brillant au dural.
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Le châssis
Le châssis est en état acceptable, il est anodisé, et présente des rayures inhérentes à l’utilisation de cette auto.
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Dans un premier temps, il a fallu des-anodiser la pièce. Cette opération se fait avec de la lessive de soude. Pour obtenir une réaction plus rapide, je conseille de prendre de l’eau bien chaude, puis de verser la lessive de soude. Je ne saurai trop, recommander le port de gants caoutchouc, et de lunettes de protection. Ensuite, il suffit de plonger la pièce dans la solution, et très vite, la réaction se fait, la couleur s’en va, mais le métal noirci. Après un bon rinçage à l’eau claire, et un bon brossage de la pièce, la couleur naturelle de l’alu, ré apparaît.
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A ce stade, le châssis, va subir, un ponçage avec une ponceuse à bande (Grain 120, le plus fin que j’ai trouvé dans le commerce), puis à l’aide d’une ponceuse vibrante, en utilisant des papiers émerisés de granulométrie de plus en plus fine (240, 400, 600).
Voici le résultat obtenu après de longues minutes de polissage.
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L’assemblage du chassis.
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Le train avant a repris sa place sur le châssis. La barre stabilisatrice, chromée d’origine, a été repeinte en noir, pour masquer les traces de corrosion. Le corps de l’amortisseur en alu a été démonté, nettoyé, et repoli. L’ouverture pratiquée dans le carter de transmission a été rectifiée et recouverte d’une pièce en Lexan, ainsi les pignons sont à l’abri des salissures tout en étant facilement accessibles pour d’éventuels réglages.
Puis c’est au tour du train arrière de retrouver sa place.
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Auparavant, la transmission par cardans ainsi que la boîte de vitesse, ont été repositionnés.
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Les éléments de la platine radio sont montés, puis l’ensemble rejoint le reste de l’auto. Les plaquettes de frein en acier sont remplacées par des plaquettes en carbone que j’ai réalisées dans une plaque de 1 mm.
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Le moteur, qui ira s’installer sur ce châssis est un OPS RE, mais je suis toujours encore à la recherche d’un coude d’échappement à 180 °.
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La prochaine étape, va consister à fabriquer le pare choc avant.
Sur une chute de nylon, je colle comme d’habitude une étiquette autocollante, puis je trace le contour de la pièce à découper.
Puis, je prendrai la direction de mon atelier au sous sol, 5 niveaux plus bas, où je pratiquerai la découpe du Pare choc, dès la fin du premier Grand Prix de F1 de l’année (Australie).
Le Grand Prix, est terminé, j’attrape ma chute de nylon, mon appareil photo, ainsi que le sac poubelle que mon épouse m’a déposé gentiment devant la porte, et je me dirige vers l’ascenseur, pour me rendre dans mon garage-atelier, où va se dérouler l’opération.
Je vous présente les principaux acteurs, mon étau et ma perceuse à colonne, sans lesquels je ne pourrai pas réaliser tous mes travaux.
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A présent, au travail !
Je bloque ma pièce dans l’étau en prenant soin de bien voir le tracé de ma pièce, et les mors de l’étau vont guider la lame de ma scie. Je renouvelle cette opération pour toutes les parties droites de la pièce. Pour les sections courbes, je perce à distance de ma ligne hors du tracé une série de trous très rapprochés, pour obtenir cela :
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Ensuite avec une lame de scie, je découpe selon le pointillé, formé par les trous précédemment percés.
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Et voici ce que j’obtiens.
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En me servant à nouveau des mors de mon étau, comme guides, je fais coïncider le tracé de ma pièce avec le bord sup des mors, puis à l’aide d’une râpe j’élimine tout ce qui dépasse des mors.
Restent ensuite à finir les portions courbes de la pièce. Pour ce faire, je vais utiliser la perceuse à colonne sur laquelle je monte une fraise corindon cylindrique d’un diamètre de 25 mm, et celle-ci me permettra de meuler les paries courbes.
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Ensuite, il ne reste plus qu’à percer les trois trous permettant la fixation du pare choc au châssis.
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A présent la pièce brute est terminée. Il faut maintenant passer à la finition de la pièce.
Cette finition, va consister à finir les champs. Cette opération est réalisée au papier émerisé de 240. Cette opération est très importante, car c’est elle qui va achever le travail. Cette phase est un peu fastidieuse, mais lorsqu’elle est bien réalisée elle valorise la pièce.
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Le pare choc est à présent terminé, ne reste plus qu’à procéder à la teinture.
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Le pare choc a changé de couleur.
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Publié : 27 Mars 2011, 16:50
par Producteam
Magnifique sauvetage :ok: :ok:

quel travail ! la voiture en valait la peine c'est sur .

8) 8)

Publié : 27 Mars 2011, 18:21
par Bullitwist
Chapeau l'artiste :ok: :bravo: :bravo: .

20/20 :fete:

Publié : 27 Mars 2011, 18:46
par mani
Comme d'hab :ok: :bravo: :bravo: :bravo:

Publié : 27 Mars 2011, 18:56
par TR85
:ok:
a+ tof

Publié : 27 Mars 2011, 19:32
par eric-Z
Eh eh, ca c'est une restau d'enfer, bravo Molaire !
Z

Publié : 27 Mars 2011, 19:54
par denislamalice
Bravo !!! :ok: :ok: Horst Kramme va réclamer sa voiture maintenant !! :lol: :lol:

Publié : 27 Mars 2011, 20:16
par strati02
elle est superbe de chez superbe, j'adore ces histoires de restauration. :ok:
ps: merci d'expliquer tes techniques

Publié : 28 Mars 2011, 06:20
par Molaire
denislamalice a écrit :Bravo !!! :ok: :ok: Horst Kramme va réclamer sa voiture maintenant !! :lol: :lol:
Salut Denis,
Oui, il peut toujours essayer !!!!!!!!!
Hubert.

Publié : 28 Mars 2011, 06:34
par Molaire
Merci à tous, pour vos commentaires élogieux.
Il y avait beaucoup à faire sur cette auto, mais plus la cause est désespérée, plus ma motivation est grande.
Hubert

Publié : 28 Mars 2011, 07:50
par lehornetvosgien
:bravo: hubert :bravo:
une très belle restauration :ok:

Publié : 28 Mars 2011, 09:04
par strati02
Molaire a écrit :Merci à tous, pour vos commentaires élogieux.
Il y avait beaucoup à faire sur cette auto, mais plus la cause est désespérée, plus ma motivation est grande.
Hubert
oui sinon elle serait resté comme une carie dans ta carrière de restaurateur rc.
:lol:

Publié : 28 Mars 2011, 09:27
par lehornetvosgien
autant crever"l'abcès" tout de suite...
il ne faut pas faire "l'amalgame" entre un "blanchiment" de "couronne" et un "détartrage" aux "ultrasons",sinon à quoi cela servirait de poster tous ces "emails"
en tout cas,la "greffe" de ta platine radio a bien pris et avec le "surfaçage" du chassis,le résultat est éclatant comme le sourire d'une star de cinéma :ok:

tout ça pour dire que modélisme est chirurgie dentaire sont deux mondes bien rapprochées :wink:

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

c'était la petite blague du lundi matin....
encore bravo hubert :bravo:
continues de nous montrer de belles restaurations :ok:

Publié : 28 Mars 2011, 11:12
par Molaire
lehornetvosgien a écrit :autant crever"l'abcès" tout de suite...
il ne faut pas faire "l'amalgame" entre un "blanchiment" de "couronne" et un "détartrage" aux "ultrasons",sinon à quoi cela servirait de poster tous ces "emails"
en tout cas,la "greffe" de ta platine radio a bien pris et avec le "surfaçage" du chassis,le résultat est éclatant comme le sourire d'une star de cinéma :ok:

tout ça pour dire que modélisme est chirurgie dentaire sont deux mondes bien rapprochées :wink:

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

c'était la petite blague du lundi matin....
encore bravo hubert :bravo:
continues de nous montrer de belles restaurations :ok:
Pour une blague du lundi matin, elle est très bien pensée.
Dans l'absolu, si on y réfléchit bien, l'art dentaire, outre certaines connaissances médicales de base qu'il faut acquérir, n'est que du bricolage !!!
Donc la pratique du modélisme, n'est qu'un prolongement, de mon activité professionnelle.
Hubert (alias: Dr l'Escrocs)..... pour continuer dans l'humour du lundi matin.

Publié : 28 Mars 2011, 11:52
par TR85
j'espère que tu n'as pas une dent contre le vosgien
:arrow:
a+ tof

Publié : 28 Mars 2011, 12:28
par strati02
non il a la dent dure :arrow:

Publié : 28 Mars 2011, 12:55
par Molaire
strati02 a écrit :non il a la dent dure :arrow:
pour la dent dure, il y a çà:


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Publié : 28 Mars 2011, 14:57
par strati02
non pitié j'arrête 8O

Publié : 03 Avr 2011, 11:01
par garros
belle leçon de restoration , il faut du matériel c est sur ,de l habileté aussi et du génie ,tu as tout ça HUBERT ,bravo :ok:

Publié : 03 Avr 2011, 11:58
par Molaire
garros a écrit :belle leçon de restoration , il faut du matériel c est sur ,de l habileté aussi et du génie ,tu as tout ça HUBERT ,bravo :ok:
Merci, garros, pour ces compliments, qui me font, bien évidemment, plaisir !
Ce travail, est tout simplement le fruit de l'envie et de la passion.
Hubert.

Publié : 03 Avr 2011, 13:49
par alf77
hello
j'ai vraiment pris du plaisir à lire ce post,de la restoration comme je l'aime :ok: un max de pieces d'origines de sauvées et des pieces en repro bien realisées. que du bon . un p'tit truc en passant,vu que tu n'a pas de fraiseuse,investi dans un etau croisé à placer sur ta perçeuse(30 roros environ),avec des fraises jusqu'à 13mm dans le mandrin ça fait l'affaire :wink: surtout,ça fait gagner du temps.bon je dit ça,mais depuis l'achat de l'etau j'ai acheté la fraiseuse :lol: .
encore bravo :bravo:
voila l'etau à pas chere
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a+
alain

Publié : 03 Avr 2011, 13:57
par Molaire
alf77 a écrit :hello
j'ai vraiment pris du plaisir à lire ce post,de la restoration comme je l'aime :ok: un max de pieces d'origines de sauvées et des pieces en repro bien realisées. que du bon . un p'tit truc en passant,vu que tu n'a pas de fraiseuse,investi dans un etau croisé à placer sur ta perçeuse(30 roros environ),avec des fraises jusqu'à 13mm dans le mandrin ça fait l'affaire :wink: surtout,ça fait gagner du temps.bon je dit ça,mais depuis l'achat de l'etau j'ai acheté la fraiseuse :lol: .
encore bravo :bravo:
voila l'etau à pas chere
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a+
alain
Salut Alain,
Ta suggestion de l'étau croisé, est très intéressante. Je crois bien que je vais y penser sérieusement.
Sinon, la fraiseuse me tente également, ainsi qu'un tour.
As tu des tuyaux concernant la fraiseuse ?
a+
Hubert.

Publié : 03 Avr 2011, 14:24
par max54
salut Molaire,superbe boulot, pour la fraiseuse,vas cher rc machines ,c'est au lux :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: max

Publié : 03 Avr 2011, 14:27
par Molaire
Merci Max, pour le tuyau, je vais étudier la question.
a+
hubert

Publié : 03 Avr 2011, 15:01
par max54
il on un site,si tu fais comme moi,tu reviens le coffre pleins :lol: :lol: :lol: max

Publié : 03 Avr 2011, 15:06
par Molaire
J'y ai déjà jeté un coup d’œil.

Publié : 03 Avr 2011, 21:51
par lehornetvosgien
pas bon pour le porte-monnaie :mrgreen:

Publié : 13 Avr 2011, 19:06
par Molaire
13/04/2011
Remplacement des bras de suspension inférieurs du train avant.
Au cours de mes recherches de pièces vintage sur la toile, la chance a été au rendez vous.
En effet, la semaine dernière je suis tombé un peu par hasard, sur une annonce de vente de pièces SG, et en particulier des bras de suspension inférieurs du train avant ainsi qu’une paire de fusées. je me suis bien sûr empressé de faire l'acquisition de ces précieuses pièces.
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Voici les nouveaux triangles en place :
Le bras inférieur droit.
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Le bras inférieur gauche.
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Si les anciens triangles, visibles ci-dessous, sont encore utilisables, du point de vue de leur apparence ils étaient bien marqués par l’usure du temps et par l’utilisation de l’auto.
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Publié : 13 Avr 2011, 19:27
par strati02
non seulement tu fais du très beau boulot, mais en plus tu as de la chance :bravo: :lol:
félicitation pour ta trouvaille, tu as eu raison de remplacer ces pièces.
je suppose que tu es comme moi, quand l'un de mes montages a un vice caché, je ne voie plus que ça même si le reste de la voiture est impec.
sur le forum on est tous comme cela je pense.

Publié : 13 Avr 2011, 20:05
par Molaire
strati02 a écrit :non seulement tu fais du très beau boulot, mais en plus tu as de la chance :bravo: :lol:
félicitation pour ta trouvaille, tu as eu raison de remplacer ces pièces.
je suppose que tu es comme moi, quand l'un de mes montages a un vice caché, je ne voie plus que ça même si le reste de la voiture est impec.
sur le forum on est tous comme cela je pense.
Salut,
Effectivement, c'est comme une verrue au bout du nez !
Hubert.