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Rénovation d’une SG Columbia IS4 (la suite)

Publié : 15 Mars 2011, 19:16
par Molaire
Le 22 janvier dernier, je vous ai présenté ma Columbia IS4, qui m’avait donné bien du fil à retordre, étant dans l’impossibilité de trouver à cette époque, les pièces d’origine nécessaires à la restauration de mon auto. Ainsi, j’avais été obligé de confectionner certaines pièces, et notamment, le châssis Epoxy ainsi que la platine radio, elle aussi en Epoxy.
Entre temps, j’ai eu l’occasion de trouver, ces deux pièces, et j’ai pu enfin, reconstruire une Columbia IS4, conforme au modèle original.
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Publié : 15 Mars 2011, 19:24
par garros
y a plus qu a :)

Publié : 15 Mars 2011, 19:28
par Molaire
garros a écrit :y a plus qu a :)
Merci Garros, le message est reçu 5 sur 5.
Je n'ai pas encore pris ma décision.
Hubert.

Publié : 15 Mars 2011, 19:30
par garros
:lol: :lol: :ok:

Publié : 15 Mars 2011, 19:51
par mani
C'est tout neuf :mrgreen: :ok: :ok: :ok:

Publié : 15 Mars 2011, 19:53
par TR85
superbe !! :ok: :ok:
a+ tof

Publié : 15 Mars 2011, 20:00
par Molaire
Merci, les gars, pour vos compliments.
J'ai tout de même un souci avec cette auto.
Le TST, à supports intégrés au bloc, ne s'adapte pas correctement au pod alu.
En effet, je ne peux le fixer que par deux vis. J'ai n'ai aucune possibilité de positionner correctement le moteur, ce qui explique, l'absence de la cloche d'embrayage.

Publié : 15 Mars 2011, 20:39
par max54
elle est superbe t'as grand mére,vraiment superbe :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: max

Publié : 15 Mars 2011, 20:47
par Molaire
max54 a écrit :elle est superbe t'as grand mére,vraiment superbe :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: max
Tiens, un Lorrain!!!
Merci Max, c'est vrai, que je suis content de moi. Quand je vois de quoi, je suis parti....
Oui, je suis content !

Publié : 15 Mars 2011, 20:52
par max54
la tu vois,j'appelle sa ,une vrais rc,j'en n'avais jamais vus,tu viendras avec a longvic,que je bave dessus :lol: :lol: .vas tu la faire rouler :?: se serais encore mieux :ok: max

Publié : 15 Mars 2011, 20:58
par Molaire
Ce serait dommage de l'abimer. Après tant d'efforts, pour la remettre en condition, et risquer de l'esquinter, çà m'embêterait beaucoup.

Publié : 15 Mars 2011, 21:05
par max54
:( :( :( chuis triste, max

Publié : 15 Mars 2011, 21:34
par mani
Molaire a écrit :Ce serait dommage de l'abimer. Après tant d'efforts, pour la remettre en condition, et risquer de l'esquinter, çà m'embêterait beaucoup.
Ce moteur n'est pas fait pour cette auto, il est postérieur :mrgreen:

Publié : 16 Mars 2011, 05:33
par Molaire
mani a écrit :
Molaire a écrit :Ce serait dommage de l'abimer. Après tant d'efforts, pour la remettre en condition, et risquer de l'esquinter, çà m'embêterait beaucoup.
Ce moteur n'est pas fait pour cette auto, il est postérieur :mrgreen:
Oui, mani, il faut bien se rendre à l'évidence. Ce moteur est incompatible avec ce châssis. Il faudra trouver un autre moteur.....

Publié : 16 Mars 2011, 08:33
par strati02
elle est superbe, elle a qu'elle age cette bestiole ?

Publié : 16 Mars 2011, 08:37
par Molaire
strati02 a écrit :elle est superbe, elle a qu'elle age cette bestiole ?
Modèle de 1982, donc bientôt 30 ans.

Publié : 16 Mars 2011, 18:36
par Molaire
Le TST Super Tigre, à supports intégrés, n’étant visiblement pas prévu pour ce châssis, j’ai du me résoudre à changer de moteur. Mon choix s’est porté sur un Picco 21 RE, qui lui s’adapte sans problème au châssis de l’IS4.
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La cloche d’embrayage de 16 dents, convient parfaitement au pignon.
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Les quatre vis de fixation du moteur se logent tout naturellement dans les emplacements prévus à cet effet.
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Je regrette de ne pouvoir adapter le TST sur mon IS4, mais une idée germe dans mon esprit, et je n’ai pas perdu tout espoir…..

Publié : 16 Mars 2011, 18:44
par strati02
pour une voiture de cette age elle a l'air toute neuve, félicitation :ok:
il va bien ce moteur, laisse le en place.

Publié : 16 Mars 2011, 18:52
par Molaire
Quelle ait l'air d'être neuve, c'est le but recherché, quand on restaure une voiture!
Quand cette auto a été commercialisée en 1982, le moteur préconisé pour ce châssis était le TST.
Mais voilà, mon TST est un peu spécial, il a des supports moteur intégrés et c'est cela qui ne convient pas.

Publié : 24 Avr 2011, 18:39
par Molaire
24/04/2011
Au mois de mars dernier, alors que je venais de changer le châssis epoxy ainsi que la platine radio, j’évoquais les problèmes que j’avais pour adapter mon moteur Super Tigre TST S21 RE à supports moteur intégrés au bloc moteur, au châssis de ma Columbia IS4 de 1982.
Après avoir cogité sur ce problème, et afin de pouvoir enfin équiper mon IS4, avec ce moteur, il faut que je réalise une pièce intermédiaire à placer entre le moteur et le pod moteur dans le but de pouvoir bien positionner le moteur sur le châssis.
En ce dimanche de Pâques, n’ayant pas d’autres occupations au programme, j’ai décidé après le déjeuner de résoudre ce problème.
En fait il s’agit de créer un support moteur sur lequel sera fixé le moteur et le support réalisé se fixera sur le pod alu du châssis.
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Pour ce travail, il faut, une chute de Dural de 2 mm, une étiquette autocollante et de quoi faire un tracé sur l’étiquette, qui elle sera collée sur le Dural.
D’abord, il s’agit de découper une petite plaque de Dural, de 66*46 mm.
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Le moteur est positionné sur l’étiquette et je trace le contour de la base du moteur.
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Ensuite, je repère sur le tracé le centre des quatre trous qui reçoivent les vis de fixations moteur, je les pointe.
Après un premier passage dans atelier, je découpe la plaque aux dimensions désirées, et je perce les quatre trous,
Voila ce que j’obtiens.
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C’est cette plaquette de 2 mm d’épaisseur qui va fixer le moteur au châssis.
Il faut à réaliser à présent un système permettant de fixer cette plaquette au pod alu.
Pour la seconde fois je rejoins mon atelier et je confectionne deux autres pièces permettant de recevoir les vis de fixation sur le pod. Ces pièces seront réalisées dans du profilé alu section carré de 8 mm de côté.
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Le coin supérieur droit du rectangle en Dural est tronqué, pour éviter le support de la platine radio.
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Voici la pièce assemblée. (Vue du dessus)
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(Vue du dessous)
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Voici le moteur qui a repris place sur le châssis de mon IS4, et à présent tout est parfait.
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Le volant moteur est parfaitement positionné, ainsi que les quatre vis à têtes fraisées.
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Publié : 24 Avr 2011, 19:38
par strati02
jolie :ok:
comme quoi... la persévérance paye :bravo:

Publié : 24 Avr 2011, 19:45
par Molaire
Cela faisait un bon moment, que cette idée trottait dans ma tête, aujourd'hui, j'ai eu en plus la motivation, qui a fait que je concrétise l'idée.

Publié : 24 Avr 2011, 20:13
par denislamalice
Bien vu Molaire !! D'autant que le second moteur était bel et bien utilisé à cette époque !
Les grosses culasses Picco viendront un peu plus tard !

Publié : 25 Avr 2011, 04:17
par Molaire
Tout juste Denis !
Le Picco à grosse culasse, constitue un anachronisme, c'est pourquoi, je tenais absolument à adapter ce moteur sur ma Columbia IS4.

Publié : 25 Avr 2011, 12:58
par mani
Montage efficace :ok: :ok: :ok: .

Concernant le Picco, le carter doit dater de 84 ou 85 car il y a les ailettes de refroidissement sur l’échappement (lisse sur les carters antérieurs) et en plus il y a un carbu plastoc. Sais-tu si la bielle est en acier ou en alu :?: . De plus il doit s’agir d’une version TT à cause de la culasse et du carbu qui doit faire 7 mm 8)

Publié : 25 Avr 2011, 13:13
par Molaire
mani a écrit :Montage efficace :ok: :ok: :ok: .

Concernant le Picco, le carter doit dater de 84 ou 85 car il y a les ailettes de refroidissement sur l’échappement (lisse sur les carters antérieurs) et en plus il y a un carbu plastoc. Sais-tu si la bielle est en acier ou en alu :?: . De plus il doit s’agir d’une version TT à cause de la culasse et du carbu qui doit faire 7 mm 8)
Salut mani,
Exact, la bielle est bien en acier, et le carburateur doit faire 7 ou 8 mm.
Pour le carter, je ne suis pas sûr qu'il soit d'origine. En effet, j'ai acheté, dernièrement, plusieurs carter "RE", avec ailettes, pour modifier des Picco "SE" en "RE".
Donc ce moteur Picco, est peut être un moteur que j'ai transformé en "RE".