Rénovation d’une SG Columbia IS4
Publié : 22 Jan 2011, 20:38
La famille SG Columbia s’agrandit.
En effet, au début du mois de janvier, j’ai réceptionné cette Columbia, qui était en fait une voiture hybride, mi MK2 mi IS4.
Etant à l’origine une véritable IS4, l’ancien propriétaire avait fait des modifications transformant entièrement ce châssis. Ce n’était plus une IS4, et pas une MK2, non plus.

Comme on peut le constater, le châssis est une pièce en Ergal, et non en Epoxy, le support d’axe de la couronne est en Alu, alors qu’il devrait être en plastique noir.

Le réservoir, est celui d’une MK2, il est élargi et d’une contenance plus importante.

A l’avant, les ressorts de suspension, sont ceux de la Mk2, il manque la pièce permettant le réglage de la garde au sol.

Au niveau du train arrière, il manque les deux plots support de l’aileron arrière, ainsi que les plaquettes de frein et les vis soutenant ces plaquettes. La platine radio, a été coupé dans sa partie arrière, il faudra la remplacer.


Le pod alu support moteur, ne correspond pas à ce type de châssis Ergal.

Sur le différentiel, aucune des quatre vis qui solidarisent les deux coquilles enserrant la roue dentée, sont présentes. Bref, la rénovation de cette auto va être assez prenante et de nombreuses pièces, notamment la platine radio et le châssis toute deux en Epoxy, sont introuvables de nos jours, il faudra donc les refaire.


Après toutes ces constatations, il ne me reste plus à retrousser mes manches, et à me mettre à la tâche.
Après un démontage en règle, toutes les pièces sont nettoyées dans un bac à ultrasons et vérifiées. Les pièces défectueuses seront remplacées, celles qui ne présentent pas de défaut seront réutilisées.
Le train arrière a été entièrement démonté. Toutes les pièces passent dans un bac à ultra sons, contenant un solution de Surfex faiblement diluée. Elles sont ensuite bien brossées et rincées à l’eau claire puis séchées.



Après nettoyage les pièces vont rejoindre cette boîte permettant de les trier.


Le différentiel, va être entièrement dégraissé, nettoyé et graissé. Il sera ensuite à nouveau assemblé.


Le réservoir de MK2, sera lui aussi nettoyé, et stocké, pour servir éventuellement sur une autre Columbia. Je possède un réservoir d’IS4, c’est celui-ci qui sera installé sur le châssis.

Dans la boîte à compartiments, les pièces révisées attendent d’être réutilisées.
C’est à présent que les choses sérieuses vont commencées. Le châssis, tout comme la platine radio en Epoxy, étant introuvables de nos jours, j’ai décidé de recréer ces pièces. La grosse difficulté, a été de trouver un Epoxy de couleur voisine à celle du châssis d’origine.
Le matériau que j’ai trouvé, n’a pas tout à fait la couleur recherchée, mais s’en approche pas mal, idem, pour la platine radio.


Ce travail est assez considérable, c’est pourquoi, je l’ai entrepris un samedi après midi, et j’y ai consacré une bonne heure et demi, pour arrivé a ce résultat.

Voici le châssis Epoxy et son pod alu.

Le train arrière, après remontage, est très présentable.


Au niveau du train avant, les deux traverses ainsi que les triangles de suspension inférieurs ont été remplacés par des pièces neuves, qui ont séjournées plus d’un quart de siècle dans mon garage.
A ce stade de remontage de l’auto, la platine radio, n’a pas été remplacée par une neuve. Celle-ci devra être elle, aussi, recréer.

Le dessin de la platine a été fait sur une feuille papier adhésive, celle que l’on utilise pour imprimer des étiquettes adhésives, cette feuille sera collée sur la plaque d’Epoxy de 1,5 mm d’épaisseur, puis le travail de découpage sera réalisé en un plus de 2 heures de temps.

Et voici, à quoi ressemble à présent ma Columbia.

Il manque, malheureusement, un plot de carrosserie à l’arrière, en cherchant bien j’aurai peut être la chance d’en trouver un dans mon garage.

Du côté motorisation, j’ai opté, sur les conseils d’un expert, « es IS4 », qui se reconnaîtra, pour un TST Super Tigre. Le résonateur, est un SG.


Cette Columbia ira agrandir le cercle familial des Columbia que je possède, c’est la quatrième, mais la première IS4.
Deux nouvelles Columbia MK2 doivent arriver prochainement à mon domicile, je ne manquerai pas de vous les présenter, dès qu’elles seront passées sur la table d’opération.
En effet, au début du mois de janvier, j’ai réceptionné cette Columbia, qui était en fait une voiture hybride, mi MK2 mi IS4.
Etant à l’origine une véritable IS4, l’ancien propriétaire avait fait des modifications transformant entièrement ce châssis. Ce n’était plus une IS4, et pas une MK2, non plus.

Comme on peut le constater, le châssis est une pièce en Ergal, et non en Epoxy, le support d’axe de la couronne est en Alu, alors qu’il devrait être en plastique noir.

Le réservoir, est celui d’une MK2, il est élargi et d’une contenance plus importante.

A l’avant, les ressorts de suspension, sont ceux de la Mk2, il manque la pièce permettant le réglage de la garde au sol.

Au niveau du train arrière, il manque les deux plots support de l’aileron arrière, ainsi que les plaquettes de frein et les vis soutenant ces plaquettes. La platine radio, a été coupé dans sa partie arrière, il faudra la remplacer.


Le pod alu support moteur, ne correspond pas à ce type de châssis Ergal.

Sur le différentiel, aucune des quatre vis qui solidarisent les deux coquilles enserrant la roue dentée, sont présentes. Bref, la rénovation de cette auto va être assez prenante et de nombreuses pièces, notamment la platine radio et le châssis toute deux en Epoxy, sont introuvables de nos jours, il faudra donc les refaire.


Après toutes ces constatations, il ne me reste plus à retrousser mes manches, et à me mettre à la tâche.
Après un démontage en règle, toutes les pièces sont nettoyées dans un bac à ultrasons et vérifiées. Les pièces défectueuses seront remplacées, celles qui ne présentent pas de défaut seront réutilisées.
Le train arrière a été entièrement démonté. Toutes les pièces passent dans un bac à ultra sons, contenant un solution de Surfex faiblement diluée. Elles sont ensuite bien brossées et rincées à l’eau claire puis séchées.



Après nettoyage les pièces vont rejoindre cette boîte permettant de les trier.


Le différentiel, va être entièrement dégraissé, nettoyé et graissé. Il sera ensuite à nouveau assemblé.


Le réservoir de MK2, sera lui aussi nettoyé, et stocké, pour servir éventuellement sur une autre Columbia. Je possède un réservoir d’IS4, c’est celui-ci qui sera installé sur le châssis.

Dans la boîte à compartiments, les pièces révisées attendent d’être réutilisées.
C’est à présent que les choses sérieuses vont commencées. Le châssis, tout comme la platine radio en Epoxy, étant introuvables de nos jours, j’ai décidé de recréer ces pièces. La grosse difficulté, a été de trouver un Epoxy de couleur voisine à celle du châssis d’origine.
Le matériau que j’ai trouvé, n’a pas tout à fait la couleur recherchée, mais s’en approche pas mal, idem, pour la platine radio.


Ce travail est assez considérable, c’est pourquoi, je l’ai entrepris un samedi après midi, et j’y ai consacré une bonne heure et demi, pour arrivé a ce résultat.

Voici le châssis Epoxy et son pod alu.

Le train arrière, après remontage, est très présentable.


Au niveau du train avant, les deux traverses ainsi que les triangles de suspension inférieurs ont été remplacés par des pièces neuves, qui ont séjournées plus d’un quart de siècle dans mon garage.
A ce stade de remontage de l’auto, la platine radio, n’a pas été remplacée par une neuve. Celle-ci devra être elle, aussi, recréer.

Le dessin de la platine a été fait sur une feuille papier adhésive, celle que l’on utilise pour imprimer des étiquettes adhésives, cette feuille sera collée sur la plaque d’Epoxy de 1,5 mm d’épaisseur, puis le travail de découpage sera réalisé en un plus de 2 heures de temps.

Et voici, à quoi ressemble à présent ma Columbia.

Il manque, malheureusement, un plot de carrosserie à l’arrière, en cherchant bien j’aurai peut être la chance d’en trouver un dans mon garage.

Du côté motorisation, j’ai opté, sur les conseils d’un expert, « es IS4 », qui se reconnaîtra, pour un TST Super Tigre. Le résonateur, est un SG.


Cette Columbia ira agrandir le cercle familial des Columbia que je possède, c’est la quatrième, mais la première IS4.
Deux nouvelles Columbia MK2 doivent arriver prochainement à mon domicile, je ne manquerai pas de vous les présenter, dès qu’elles seront passées sur la table d’opération.