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Une SG MK4 spéciale... vitrine

Publié : 08 Jan 2011, 22:33
par a4roues
Bonjour,

J’ai l’habitude de présenter des modèles finis. Aujourd’hui, je déroge à la règle, le père Noël étant passé ce jour avec retard. Voici un modèle ‘spécial’ car non vendu en l’état, sauf à quelques commerçants.

Apparemment, une SG MK4 ‘normale’ : :)
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Sauf que vue de l’autre côté… :o
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Et de l’arrière:
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Ou de l’avant:
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C’est autre chose. Cette voiture est en coupe, y compris le moteur: :x
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Cette voiture était en fait un outil de présentation en vitrine, donc un produit de ‘merchandising’ pour les commerçants. Mais ce n’est pas tout. Elle n’est pas posée sur un banc de démarrage, elle fixée dessus. Et d’ailleurs ce n’est pas un banc de démarrage. Dans la boiboîte, voici ce qu’on trouve :
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Amusant, on y trouve des supports de diff pour VCS, un palier de transmission pour SG MK2, des chaînes, des pignons et un petit moteur électrique. Ce n’est évidemment pas un démarreur… Ce petit moteur électrique entraîne des roues excentriques sur lesquelles tournent les roues de la voiture. Ce mouvement met alors en action les suspensions, la transmission et tout la mécanique du moteur ! Superbe outil pédagogique donc ! Le moteur électrique fonctionne, il y a un juste problème qui empêche le mouvement du pignon en sortie. Les fusées arrières sont cassées à hauteur des supports d’aileron, certainement à cause de clients indélicats mais j’ai les pièces de remplacement. Après ces détails à régler et un bon nettoyage, la voiture sera à nouveau ‘opérationnelle’.

A bientôt,

A4roues

Publié : 08 Jan 2011, 22:39
par mani
Il me semble que ton auto a été le modèle d'exposition du Salon de Nuremberg :ok: :bravo: :bravo: :bravo:

Publié : 08 Jan 2011, 22:43
par a4roues
Je ne suis pas allé jusqu'à là-bas pour la trouver :lol: mais elle s'est peut-être promenée avant.
En tous les cas, tu sais que celle-là, je l'espérais depuis un bon bout de temps :roll:

Publié : 08 Jan 2011, 22:47
par rod
Absolument genial :bravo: :bravo:
Tu peux nous faire une video "en action" ?

Publié : 08 Jan 2011, 22:50
par a4roues
Comme indiqué, la sortie du moteur électrique a un petit problème qu'il faudra que je règle. Et comme j'ai d'autres "dossiers" en cours, celui-là prendra son "ticket" dans la file d'attente :lol:
Puisqu'il y a ici d'actuels ou anciens commerçants, je serais curieux de savoir si l'importateur leur avait proposé à l'époque ce "produit". :?:

Publié : 08 Jan 2011, 22:59
par lehornetvosgien
j'adore :ok:
même si elle ne roulera jamais,elle peut "rouler" quand on veut à la demande :ok: :ok: :ok:

Publié : 08 Jan 2011, 23:12
par a4roues
En dehors du moteur qui est forcément irrécupérable, il suffit de changer les amortisseurs et elle est peut être opérationnelle en mode 'nitro' :ok:

il paraît que les pièces nylon des blocs de cellules sur la MK4 sont les mêmes que sur les Tiger: quelqu'un peut confirmer?

Publié : 08 Jan 2011, 23:30
par mani
Tiens c'est cadeau, auto RCM mars 1985 article sur le salon de Nuremberg

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Trop fort le mani :lol: :lol: :lol:

Publié : 08 Jan 2011, 23:43
par a4roues
:bravo:
ça m'aurait vraiment fait plaisir que ce soit la mienne :roll: mais je ne pense pas. Il y a dû en avoir quelques exemplaires.
Mon 'banc' n'est pas garni d'autocollants OPS comme celui en photo. J'en ai d'ailleurs aucun.

Publié : 08 Jan 2011, 23:43
par Djerpix
a4roues a écrit :En dehors du moteur qui est forcément irrécupérable, il suffit de changer les amortisseurs et elle est peut être opérationnelle en mode 'nitro' :ok:

il paraît que les pièces nylon des blocs de cellules sur la MK4 sont les mêmes que sur les Tiger: quelqu'un peut confirmer?
Salut,

Je confirme, J'ai les deux et ce sont les memes :ok:

J'attends une petite video en action avec impatience :D

Publié : 08 Jan 2011, 23:46
par a4roues
vous me mettez la pression :lol:
je dois déjà finir une italienne encore plus originale que la mk4, et plus ancienne.

Publié : 09 Jan 2011, 10:37
par denislamalice
a4roues a écrit ::bravo:
ça m'aurait vraiment fait plaisir que ce soit la mienne :roll: mais je ne pense pas. Il y a dû en avoir quelques exemplaires.
Mon 'banc' n'est pas garni d'autocollants OPS comme celui en photo. J'en ai d'ailleurs aucun.
Il semble pourtant, que ce soit bien la tienne ! Les autres auto-collants sont aux bonnes places !
Hypothèse: Cette voiture est exposée à Nürenberg.
MRC qui importe SG en France se la fait prêter pour le Salon du modélisme à Paris, mais MRC n'importe pas OPS, mais Picco !
Les auto-collants OPS sont enlevés et le tour est joué !!
De plus la voiture est oubliée, et tu la récupères !!
P. Rigot (MRC) est toujours joignable pour confirmer !

Publié : 09 Jan 2011, 12:10
par a4roues
Denis,
Ton histoire peut tenir la route en effet. Mais ce qui me gêne c'est que Robbe qui importait SG avant MRC n'importait pas non plus OPS. Ca voudrait dire que MRC était bien plus tatillon que Robbe alors. Le top serait de trouver d'autres photos d'époque pour comparer. Sortez vos archives :wink:

Je vais essayer d'enquêter du côté de MRC.

Publié : 09 Jan 2011, 16:06
par denislamalice
Robbe était un "généraliste" et vendait les moteurs Enya il me semble, ainsi que des avions, des bateaux, des radios et parfois des voitures !
MRC était spécialisé voiture, et l'importation est devenue plus "pointue" à cette époque !
OPS c'était Siccom et ce n'était pas le grand amour avec les autres, et je vois mal MRC leur faire de la PUB !
Peu avant MRC importait PB !
Qd cette voiture est sortie, Robbe n'était plus l'importateur pour la France !

Pour ma part je restaurerai cette voiture telle qu'elle est ! C'est une véritable exception et un véritable objet de collection !!
Vue par des dizaines de milliers de personnes, touchée par les plus grands noms du modèle réduit, prise en photo dans de nombreuses revues...

Publié : 09 Jan 2011, 16:44
par mani
denislamalice a écrit :Robbe était un "généraliste" et vendait les moteurs Enya il me semble, ainsi que des avions, des bateaux, des radios et parfois des voitures !
MRC était spécialisé voiture, et l'importation est devenue plus "pointue" à cette époque !
OPS c'était Siccom et ce n'était pas le grand amour avec les autres, et je vois mal MRC leur faire de la PUB !
Peu avant MRC importait PB !
Qd cette voiture est sortie, Robbe n'était plus l'importateur pour la France !

Pour ma part je restaurerai cette voiture telle qu'elle est ! C'est une véritable exception et un véritable objet de collection !!
Vue par des dizaines de milliers de personnes, touchée par les plus grands noms du modèle réduit, prise en photo dans de nombreuses revues...
Pas faux 8)

Publié : 09 Jan 2011, 19:42
par a4roues
denislamalice a écrit :Robbe était un "généraliste" et vendait les moteurs Enya il me semble, ainsi que des avions, des bateaux, des radios et parfois des voitures !
MRC était spécialisé voiture, et l'importation est devenue plus "pointue" à cette époque !
OPS c'était Siccom et ce n'était pas le grand amour avec les autres, et je vois mal MRC leur faire de la PUB !
Peu avant MRC importait PB !
Qd cette voiture est sortie, Robbe n'était plus l'importateur pour la France !

Pour ma part je restaurerai cette voiture telle qu'elle est ! C'est une véritable exception et un véritable objet de collection !!
Vue par des dizaines de milliers de personnes, touchée par les plus grands noms du modèle réduit, prise en photo dans de nombreuses revues...
C'est certain que le vrai collector, c'est le produit qui n'était pas vendu :x comme cette MK4. Difficile de faire mieux. 8) La restauration ne sera pas compliqué vu qu'elle n'a jamais roulé... sur bitume! Elle n'est quand même pas très propre et les fusées arrières cassées. Faudra que je démonte le système de démultiplication du moteur électrique car le problème semble venir de là. Et que j'en démonte une partie pour bien la nettoyer. En tous les cas un bel outil pédagogique qui fera peut-être des passages dans des... classes scolaires.

Publié : 09 Jan 2011, 20:16
par denislamalice
En fait dans la boite il y a une Yankee/Sodimo 4X4 !!!
Une que le Tof n'aura pas !! :lol: :lol: :lol:

Publié : 09 Jan 2011, 21:48
par a4roues
c'est vrai! ces belles et longues chaines sont un bon point de départ pour une Yankee 4x4... :lol: surtout qu'une TFG 3000 va rejoindre mon étagère prochainement.

Publié : 09 Jan 2011, 22:21
par TR85
:lol: :lol:
c'est bon les filles, je suis servi :fete: :fete:
a+ tof

Publié : 09 Jan 2011, 23:09
par a4roues
Tes 4x4 Yankee ont soit la chaîne soit les la transmission 'rigide' centrale. ben moi j'ai les deux dans la même voiture. En plus elle est hybride: nitro et électrique. Le problème est qu'elle doit consommer beaucoup au km :lol:

Publié : 10 Jan 2011, 00:06
par eric-Z
TR85 a écrit ::lol: :lol:
c'est bon les filles, je suis servi :fete: :fete:
a+ tof
Gaté vas ! :lol:
Tu vas passer avec tes chaines a Beaumont histoire que je sorte les miennes ?

Z

Publié : 10 Jan 2011, 16:21
par MK4
a4roues a écrit : il paraît que les pièces nylon des blocs de cellules sur la MK4 sont les mêmes que sur les Tiger: quelqu'un peut confirmer?
pas a l' avant le moulage est spécifique , oui pour l' arrière .

Publié : 12 Jan 2011, 10:47
par a4roues
denislamalice a écrit :
a4roues a écrit ::bravo:
ça m'aurait vraiment fait plaisir que ce soit la mienne :roll: mais je ne pense pas. Il y a dû en avoir quelques exemplaires.
Mon 'banc' n'est pas garni d'autocollants OPS comme celui en photo. J'en ai d'ailleurs aucun.
Il semble pourtant, que ce soit bien la tienne ! Les autres auto-collants sont aux bonnes places !
Hypothèse: Cette voiture est exposée à Nürenberg.
MRC qui importe SG en France se la fait prêter pour le Salon du modélisme à Paris, mais MRC n'importe pas OPS, mais Picco !
Les auto-collants OPS sont enlevés et le tour est joué !!
De plus la voiture est oubliée, et tu la récupères !!
P. Rigot (MRC) est toujours joignable pour confirmer !
Résultat de l'enquête:
C'est confirmé, M Rigot m'a répondu que cette voiture était bien... unique :bravo:

Publié : 12 Jan 2011, 18:15
par denislamalice
Suis réellement très content pour toi ! :ok: Et suis content d'avoir eu raison !! :fete:
Du coup je pense qu'il faut la conserver telle qu'elle ! :bravo: Certainement la plus rare, la plus regardée, la plus célèbre et la mieux conservée des MK4 ! :bravo:
...et sans doute celle qui a effectué le plus de kms ! :lol:

Publié : 12 Jan 2011, 18:43
par a4roues
Ce n'est pas malheureusement la mieux conservée :?
mais ça va s'arranger, rien de méchant.

Sinon elle a juste deux trous de plus que les autres dans le châssis, pour la solidariser avec le banc.

C'est clair que c'est elle qui a dû faire le plus de kilomètres de toutes celles du forum! Son 'passeport' a dû voir quelques pays courant 1985. Dommage que la photo d'AutoRCM soit coupée, sur deux pages et en NB. J'aimerais bien trouver des photos de cette voiture sur des revues étrangères. Appel aux vintagers du mond entier!

Publié : 12 Jan 2011, 19:45
par denislamalice
C'est une bonne piste !! Essaie de retrouver toutes mles revues ayant relaté Nüremberg à ce moment là !! Il y en avait peu je pense ! :ok:
Elle a du paraitre dans chacune d'elle car c'était une façon originale de présenter une nouveauté !!

Publié : 12 Jan 2011, 20:06
par mani
Au moins deux, Auto RCM et Auto 8 :mrgreen:

Publié : 12 Jan 2011, 20:35
par a4roues
Auto8 a été édité juste après, en mai. Il y a quand même un compte-rendu sur ce salon mais pas de photo de cette voiture, juste une mk4 'normale'. Je vais creuser ça mais je ne sais pas ce qui existe (existait) comme revues à l'étranger dans les années 80. :?:

Publié : 12 Jan 2011, 20:37
par mani
a4roues a écrit :Auto8 a été édité juste après, en mai. Il y a quand même un compte-rendu sur ce salon mais pas de photo de cette voiture, juste une mk4 'normale'. Je vais creuser ça mais je ne sais pas ce qui existe (existait) comme revues à l'étranger dans les années 80. :?:
Spécialisées en RC car, des revues US :mrgreen:

Publié : 12 Jan 2011, 20:40
par a4roues
tu as des noms de revues?