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SG Columbia is4, deuxième édition

Publié : 28 Nov 2010, 19:38
par a4roues
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SG Columbia, encore une…

Je ne voudrais pas copier le héros du film ‘Macho’ qui disait pour justifier d’avoir une montre à chaque poignet, « j’ai deux c……, je peux donc bien avoir deux Rollex ». Ben moi j’ai deux is4 ! :lol:

Voici donc ma deuxième SG Columbia is4. C’était ma première voiture de piste à suspension, celle qui m’a permis mes premiers podiums, avant de passer sur MK2 puis sur une Serpent Quattro.

Pour l’histoire, j’ai trouvé cette voiture sur le bon coin avant l’été. L’annonce est parue pendant deux mois, le vendeur n’était pas très motivé et l’annonce a disparu. Ayant ses coordonnées, je l’ai relancé. L’affaire a priori conclue a dû être un peu renégociée au vu d’une photo du ‘bas ventre’ de cette voiture… On verra plus loin les dégâts. :x

Bonne lecture !

Voici la voiture. Sale mais globalement saine, avec un réso « maison » qui sera remplacé.
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Le réservoir est bien celui d’origine (100 ml): :)
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Le châssis, l’avant est en bon état. Je garde le mauvais côté pour plus tard. Surprise…
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Une douche de Surfex en 20 ans, ce n’est pas de trop, le châssis puis les jantes avec la platine radio. On y va :
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Voilà le résultat en liquide :
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Sur la voiture, forcément il va y avoir encore du travail de nettoyage, pièce par pièce. Voici le résultat de ce « pré-lavage » :
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Un aperçu du démontage du train arrière, le différentiel est juste un peu oxydé:
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Un disque de frein ferrodo d’origine :
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Des triangles inférieurs d’origine, et non pas leur version renforcée par un croisillon : :)
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Des plaquettes de frein qui présentent encore des marques de peinture. Cette voiture n’a pas beaucoup roulé, d’ailleurs les triangles inférieurs de train avant sont à l’état neuf.
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Néanmoins, un défaut est (difficilement) visible sur les triangles supérieurs arrières. Ils sont fendus. Sortant de boîte, les suspensions de l’is4 manquaient de liberté, elles étaient très dures. Je pense que c’est la cause de cette casse. Voilà où passera mon dernier sachet de bras de suspension de ce modèle :
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L’atelier de ponçage :
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Le début du remontage, pour commencer, le train arrière :
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Puis le châssis :
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Puis le train avant, après remplissage des amortisseurs d’huile de ricin :
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La platine radio et de la barre anti-roulis avant, quelle allure déjà: 8)
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Avec les roues, c’est mieux (mais la barre anti-roulis arrière est à l’envers, oups !)
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Le moteur avant :
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Un embrayage d’origine SG avec une bague en caoutchouc au milieu :
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Et après un petit coup de mon dégraissant préféré :
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Je passe au parechoc, une belle ‘pelle’ SG (le parechoc ‘court’ encore trouvable est sorti bien plus tard) bien scotchée de toute part dont la remise en état n’a pas été si évidente :
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Le même après nettoyage et montage :
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J’aurais pu m’arrêter à ce stade de la ‘mission’. Mais il est temps que je vous montre le défaut de cette voiture, l’arrière du châssis… :(

L’arrière du châssis dans son jus : :evil:
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Démonté :
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Et remonté :
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Ca plombe l’ambiance… Comment a-t-on pu faire cette horreur à cette jolie voiture ! :twisted:

Que puis je faire ? :?: Trouver un châssis en meilleur état : pas trouvé dans un délai raisonnable. Fabriquer un nouveau châssis : il faut trouver une plaque d’époxy similaire et réussir à le ‘tailler’ avec mes petits outils de bricoleur du dimanche… Lors de la première rénovation d’une is4, j’avais lancé un SOS. Grâce à un gentil forumeur que je remercie au passage, j’ai trouvé une plaque d’époxy similaire. Il manque juste 5 mm en longueur.

Après réception de la plaque, il m’a fallu près de deux mois pour oser m’y atteler. Et trois semaines pour finir le travail.

Voilà, j’ai pris mon courage à deux mains, ainsi ma Drémel. La plaque est couverte d’un film plastique autocollant pour tracer les contours et pour protéger la plaque des diverses manipulations. Début de l’opération :
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Ma Drémel, seul outil utilisé avec des limes (scie à métaux inutilisable), un bon aspirateur que je laissais même tourner pendant certaines opérations, un masque H1N1 (merci à ma dame), une paire de lunettes de protection (j’ai cassé plusieurs disques à meuler et ça ne fait pas bon ménage dans un oeil) :
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Coupe extérieure terminée :
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Finition extérieure en plaquant des vieux châssis MK2 de part et d’autre :
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Et après, perçage des trous et fraisage, toujours avec ma Drémel, voici le résultat par rapport au vieux châssis (le décollage des feuilles autocollantes n’a pas été facile ! solvant obligatoire pour enlever les restes de colle) :
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Je n’en reviens pas encore aujourd’hui d’avoir réussi ça avec une simple Drémel et quelques coups de lime… :fete:

Autre bonne nouvelle, j’ai trouvé entre temps grâce à un généreux donateur qui se reconnaîtra, une platine radio neuve et un arceau d’origine (celui sur la voiture était une version plus haute que celui d’origine avec lequel car on se brûlait les doigts sur les culasses de moteur).

Et voici la mamie rénovée, sous tous les angles : :roll:
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Et avec sa sœur jumelle précédemment rénovée :
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A bientôt,

A4roues

Publié : 28 Nov 2010, 19:53
par TR85
du très beau boulot
:bravo: :bravo:
a+ tof

Publié : 28 Nov 2010, 19:56
par garros
chapeau du bien bon travail :ok:

Publié : 28 Nov 2010, 20:05
par MK4
oui le reportage c'est toujours sympa et ça cré l' emulation .
je suis preneur d' info sur la renovation du pare choc !!

Publié : 28 Nov 2010, 20:18
par avio
:ok:
Beau, très beau travail et impressionné du résultat sur le châssis 8O
Toujours autant de plaisir à découvrir le reportage :wink:

Vincent

Publié : 28 Nov 2010, 23:25
par a4roues
MK4 a écrit :oui le reportage c'est toujours sympa et ça cré l' emulation .
je suis preneur d' info sur la renovation du pare choc !!
J'avais proposé il y a quelques mois une rubrique spécifique pour ce genre de 'photo reportages'. J'étais un peu lassé des ouvertures de cartons ou bien des présentations de modèles neufs. :oops: entre les deux, il se passe souvent des choses qu'il peut être intéressant de montrer et de conserver.

En terme d'émulation, je le ressens en effet. Concernant les 'reportages', le niveau monte depuis quelques temps! chacun essaie de faire de son mieux mais ça prend du temps, temps que les uns et les autres ne passent pas les mains dans le cambouis :cry: Et d'un autre côté, ces reportages font venir de nouveaux adeptes du vintage dans notre 'communauté'.

Pour le parechoc, il était tellement protégé qu'il n'était pas abimé. Une couche de mousse scotchée en dessous et dessus. tellement bien collé ce scotch que j'ai eu des difficultés à l'enlever. :x Ce n'était donc qu'un gros nettoyage. Mais j'en ai un autre qui a deux ou trois trous que j'envisage faire disparaître avec de la colle à parebrise. :idea:

Publié : 29 Nov 2010, 08:45
par CNJJ0
Belle récupération, tu parlais d'un écart de 5mm sur ta plaque, je vois pas ou.
:ok:

Publié : 29 Nov 2010, 08:48
par lehornetvosgien
:bravo: :bravo: :bravo:
surtout pour la découpe de l'epoxy à la dremel :x
ça pue et on en prends plein le mirettes :x :x
chapeau,elle est magnifique :ok:

Publié : 29 Nov 2010, 10:08
par a4roues
CNJJ0 a écrit :Belle récupération, tu parlais d'un écart de 5mm sur ta plaque, je vois pas ou.
:ok:
le nouveau châssis est plus court de 5 mm par l'avant. Mais j'ai beau être assez perfectionniste, ça me convient très bien comme ça. Il faut plaquer les deux châssis l'un sur l'autre pour pouvoir remarquer cette différence.

Publié : 29 Nov 2010, 21:26
par denislamalice
Bravo !!! Gros boulot de restauration !! :bravo: :bravo:
C'est vrai que cela donne envie de faire la même chose ! :ok: :ok:

Publié : 29 Nov 2010, 22:53
par a4roues
denislamalice a écrit :Bravo !!! Gros boulot de restauration !! :bravo: :bravo:
C'est vrai que cela donne envie de faire la même chose ! :ok: :ok:

Ben alors Denis, c'est quand que tu nous fais un petit reportage? Il y a quelques temps, tu disais que tu avais amassé des voitures au moins pour tout l'hiver! Tu as donc du stock! Il ne reste plus qu'à nous faire de jolies photos et une petite rédaction (je crois que tu sais faire :) )

Ton appareil photo n'est pas en panne au moins? :?:

Publié : 09 Déc 2010, 14:23
par eric-Z
Tres belle realisation, un vraie resurection ! bravo :bravo:
Z