Page 1 sur 1

Columbia MK II Carbone

Publié : 25 Sep 2010, 21:04
par Molaire
J’ai entrepris, il y a quelques jours, la restauration de l’une de mes Columbia MK II de 1983, et je me suis dit que ce châssis mythique méritait bien une attention toute particulière.
J’ai donc décidé de le mettre au gout du jour, et c’est ainsi que j’ai opté pour des matériaux utilisés couramment de nos jours dans le domaine de la voiture radio commandée.
Ayant au cours de ces dernières années, assemblé un grand nombre de voitures RC, électriques, à l’échelle 1/10 ème, telle que les Tamiya TRF 415, 416, TA05 MS, je me suis dit pourquoi ne pas offrir à cette belle Colombe, un châssis et une platine radio en fibre de carbone ?
La première difficulté, était de trouver, une plaque de carbone de 2,5 mm d’épaisseur, et d’une longueur de 440 mm. Si l’on trouve assez facilement des plaques de 300 ou 350 mm de long, il est moins courant de trouver des plaques de 440 mm. J’ai pu trouver finalement une plaque 500x400 mm, dont le prix avoisinait les 80 €, qui permet de faire au moins 4 châssis de Columbia.

La seconde difficulté, et de taille, réside dans la découpe de ce châssis. Ayant, comme modèle, le châssis en Ergal, j’ai utilisé des étiquettes auto collantes de format A4. Celles-ci ont été collées sur le carbone, et en posant le châssis en Ergal, sur le papier, j’ai tracé les contours externes.

Image


J’ai procédé ensuite à la découpe de ce contour externe avec une scie sauteuse, sans trop de difficulté, les choses se sont corsées par la suite, lorsqu’il a fallu créer les différentes fenêtres à l’intérieur du châssis.
Pour ce faire, à l’aide d’une mèche de grand diamètre, j’ai percé le plus de trous possibles à l’endroit des emplacements à évider.

Image



Le travail de finition, a été réalisé avec un tour de prothèse dentaire et des fraises utilisées en prothèse dentaire ainsi que des limes plates, rondes et demi ronde et une bonne dose de patience.



Voici le résultat:

Image

.


La platine radio, a été élaborée, de la même manière, en utilisant une plaque carbone de 230x200 mm, en 1,5 mm d’épais, pour obtenir cela :

Image

. Image




. Image


Image

. Image
REMONTAGE - SUITE

Le remontage de ma Columbia "Carbone" se poursuit.
A ce stade il reste encore beaucoup de travail à fournir, et certaines pièces sont encore manquantes.
Image
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Publié : 25 Sep 2010, 21:42
par TR85
:bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
a+ tof

Publié : 25 Sep 2010, 22:15
par lehornetvosgien
très beau tout carbone :bravo:

Publié : 25 Sep 2010, 22:21
par Riroba
:bravo: :bravo: :bravo: trés beau travail de précision et de patience

Publié : 25 Sep 2010, 23:57
par eric-Z
c'est sympa comme look :ok: c'et du retro néo !
Z

Publié : 26 Sep 2010, 00:01
par Djerpix
:bravo: :bravo: :bravo: :ok:

Beau boulot :ok:
Quel est le verdict de la balance pour cette cure d'amaigrissement :?:

Publié : 26 Sep 2010, 05:02
par Molaire
Djerpix a écrit ::bravo: :bravo: :bravo: :ok:

Beau boulot :ok:
Quel est le verdict de la balance pour cette cure d'amaigrissement :?:
J'ai bien sûr réalisé la pesée, voici le résultat:

Plat Radio, Châssis, Total
Ergal 70 170 240
Carbone 32 125 157

Gain poids : 83

83 grammes en moins, ce n'est pas négligeable.

Publié : 26 Sep 2010, 10:07
par mani
Molaire a écrit :
Djerpix a écrit ::bravo: :bravo: :bravo: :ok:

Beau boulot :ok:
Quel est le verdict de la balance pour cette cure d'amaigrissement :?:
J'ai bien sûr réalisé la pesée, voici le résultat:

Plat Radio, Châssis, Total
Ergal 70 170 240
Carbone 32 125 157

Gain poids : 83

83 grammes en moins, ce n'est pas négligeable.
Tu m'étonne que ce n'est pas négligeable, cela fait pas loin de 35%, tu fais la même chose sur une auto échelle 1 d'une tonne ça 350 Kg de gagné :mrgreen:

Publié : 26 Sep 2010, 10:19
par Molaire
mani a écrit :
Molaire a écrit :
Djerpix a écrit ::bravo: :bravo: :bravo: :ok:

Beau boulot :ok:
Quel est le verdict de la balance pour cette cure d'amaigrissement :?:
J'ai bien sûr réalisé la pesée, voici le résultat:

Plat Radio, Châssis, Total
Ergal 70 170 240
Carbone 32 125 157

Gain poids : 83

83 grammes en moins, ce n'est pas négligeable.
Tu m'étonne que ce n'est pas négligeable, cela fait pas loin de 35%, tu fais la même chose sur une auto échelle 1 d'une tonne ça 350 Kg de gagné :mrgreen:

Oui, mais je pense que la cure d'amaigrissement, se limite surtout à ces pièces.
Je vois pas où il est possible de gagner encore du poids, si ce n'est sur la visserie peut-être.
Si quelqu'un a une idée, qu'il le dise .....

Publié : 26 Sep 2010, 10:42
par le.pat
:D

Beau travail et beaucoup de patience, car le travail du carbone n'est pas vraiment plaisant avec la poussière (port du masque obligatoire)

:wink:

Publié : 26 Sep 2010, 23:51
par eric-Z
Molaire a écrit :
Djerpix a écrit ::bravo: :bravo: :bravo: :ok:

Beau boulot :ok:
Quel est le verdict de la balance pour cette cure d'amaigrissement :?:
J'ai bien sûr réalisé la pesée, voici le résultat:

Plat Radio, Châssis, Total
Ergal 70 170 240
Carbone 32 125 157

Gain poids : 83

83 grammes en moins, ce n'est pas négligeable.
83 gr c'est enorme ! bravo ! il faut s'imaginer ce que representent 83gr lances a plus de 100km/h, le gain en inertie est simplement colossal :bravo: :bravo:

Publié : 27 Sep 2010, 08:39
par Djerpix
Molaire a écrit : J'ai bien sûr réalisé la pesée, voici le résultat:
Plat Radio, Châssis, Total
Ergal 70 170 240
Carbone 32 125 157

Gain poids : 83

83 grammes en moins, ce n'est pas négligeable.
Merci pour la réponse, en effet le gain n'est pas négligeable,
la prochaine phase, c'est de la visserie en alu anodisée :?:

Il y a peut-être la possibilité de gagner encore quelques grammes
en réduisant l'epaisseur du pod,
mais le jeu en vaudrait il la chandelle :?:

Publié : 27 Sep 2010, 09:48
par Molaire
Djerpix a écrit :
Molaire a écrit : J'ai bien sûr réalisé la pesée, voici le résultat:
Plat Radio, Châssis, Total
Ergal 70 170 240
Carbone 32 125 157

Gain poids : 83

83 grammes en moins, ce n'est pas négligeable.
Merci pour la réponse, en effet le gain n'est pas négligeable,
la prochaine phase, c'est de la visserie en alu anodisée :?:

Il y a peut-être la possibilité de gagner encore quelques grammes
en réduisant l'epaisseur du pod,
mais le jeu en vaudrait il la chandelle :?:
Non !
Je ne pense pas pousser la plaisanterie jusque là. A mon âge, je n’envisage plus de refaire de la compétition. Maintenant, je prends plus de plaisir dans la préparation de la voiture qu’au pilotage. Les jeunes de nos jours, pilotent beaucoup trop vite.
Je pense que la voiture sera plus souvent sur l’étagère que sur la piste.
Hubert

Publié : 27 Sep 2010, 11:56
par mani
Et puis en compète ton auto doit faire 2,5 kg. Pour le fun, tu peux réduire le poids des masses tournantes :mrgreen:

Publié : 27 Sep 2010, 12:26
par Molaire
mani a écrit :Et puis en compète ton auto doit faire 2,5 kg. Pour le fun, tu peux réduire le poids des masses tournantes :mrgreen:
Bonjour,
Telle qu'elle est présentée sur les photos ci-dessus, elle pèse 980 g, avec un servomoteur en plus.
Comme la question du poids semble intéresser beaucoup de monde, dès quelle sera montée complètement, je m'empresserais de vous communiquer son poids.
Quant à ton idée de réduire les masses tournantes, il y a peut être quelques grammes à grignoter au niveau du corps du différentiel, et accessoirement remplacer les deux disques de frein en inox, par des disques carbone, l'idéal serait de pouvoir remplacer, les deux sorties en acier du diff par des pièces en titane, mais où trouver ces pièces ?????.
Il faudrait les créer de toute pièce, et ce n'est pas dans mes cordes.

Columbia MK II Carbone

Publié : 03 Oct 2010, 13:13
par Molaire
Image

Le remontage de mes deux Columbia se poursuit tranquillement rythmé par l'arrivée des pièces manquantes.
A ce stade les deux châssis sont équipés sensiblement à l'identique, avec les mêmes composants, et j'ai procédé à une nouvelle
pesée.
La Columbia Chassis métal affiche un poids de: 1760 g
La Columbia Châssis Carbone affiche un poids de: 1510 g

Je tiens à préciser que la pesée est réalisée sur une balance ménagère, dont je ne connais pas la précision. On peut quand même noter un beau gain de poids avec un châssis carbone....