Page 1 sur 1

Rénovation SG Columbia is4

Publié : 22 Août 2010, 00:34
par a4roues
Bonjour à tous!

Le mois de juillet était déjà italien avec la remise en état d’une Mantua 4. Le mois d’août est aussi italien avec la rénovation d’une Columbia is4. Bonne lecture. :)

Voilà, j’ai trouvé la soeur jumelle de ma première voiture de piste. Les deux ont participé ensemble à quelques compétitions. Cette recherche n’était pas évidente car les Columbia is4 ont souvent été transformées en MK2 pour corriger logiquement les défauts de jeunesse. Cela commençait par des pièces modifiées définitivement : les sorties de diff renforcées (après l’ajout de bagues comme sur celle-ci), les bras inférieurs arrières renforcés aussi car ils cassaient (non encore réinstallés sur celle-ci mais ils devraient bientôt l’être), le support de transmission intermédiaire en alu, la transmission par courroie, le sauve-servo sur roulement, le châssis et la platine en ergal, les amortos à volume constant, les excentriques de réglage de suspension en alu, les fusées arrières avec support d’aileron, les ressorts épingles remplacés par des cordes à piano, les fixation de roue avant par clip puis par attache rapide (comme à l’arrière) etc. Et… le réservoir. Il faut rappeler que le réservoir livré avec l’is4 était trop … petit : il ne faisait pas le maxi de la contenance réglementaire ! Défaut corrigé avec l’ajout d’une ‘bosse’ sur le côté. Mon objectif était non seulement de remettre en état cette voiture mais aussi de la rendre conforme à une is4 originale.

Voici les pièces changées par du neuf: pare choc avant, platine radio, colonnettes de platine radio, couronne, supports d'aileron arrière, barre antiroulis arrière, jantes/pneus avant, ressorts épingles pour la suspension, une partie de la visserie.
Quelques pièces qui ont passé près de 30 ans en sachet :
Image


Remplacement par d'autres pièces en meilleur état: arceau, pare choc arrière, ressort de bouchon de réservoir.

Remplacement de pièces MK2 par des pièces de Columbia is4: sauve servo et excentriques de réglage de dureté de suspension (nylon sur l'is4). Et d’autres pièces non SG : support d’aileron et résonateur.

Consommables utilisés : l’inévitable dégraissant surfex, le polish et le rénovateur de plastique Autoglym, le polytrol (après un petit coup de polisseuse sur le châssis), de l’abrasif 000 et 240, de la laine d’acier 000 (dommage que je n’avais pas moins fin vu l’oxyde du pod et du diff), de l’araldite, de la graisse pour le diff, de l’huile de ricin comme à la belle époque pour les amortos (n’en trouvant pas au supermarché, j’ai dû me expliquer à la pharmacienne le pourquoi du comment et elle a été charmante). Je passe sur les photos. 8)

On ouvre le carton… :o
Image

Deux carrosseries neuves découpées et une peinte, superbe (elle a dû remporter des prix de la plus belle carrosserie à l’époque mais ça ne doit plus exister) mais trop abîmée.
Image
Image

La voiture est logiquement sale, a priori pas trop oxydée (on verra ci-après que ce n’est pas tout à fait juste) mais le réservoir est en mauvais état : ressort de bouchon mort, bouchon collé à la résine, une fixation manquante d’où un bricolage pour le fixer. On peut voir qu’un sauve servo de MK2 a été installé, des supports d’aileron de Siccom Puma en alu ont remplacé ceux d’origine, un résonateur Serpent a remplacé le ‘petit’ SG. Le moteur est un HP autrichien de couleur noire dont la culasse dorée s’accorde bien avec la couleur de l’epoxy mais a malheureusement un peu frotté. :(
Image
Image
Image
Image

Allez, trêve de bavardage, on passe aux choses sérieuses. :lol:

Phase ‘décontamination’. On commence par un bain, rinçage après spray au surfex et brossage. :mrgreen:
Image

Un nettoyage de surface avant le démontage et le nettoyage de chaque pièce. Voici la ‘colombe’ sur la table d’opération.
Image

On commence par le moteur. Bloqué comme d’habitude par les huiles (vertes) durcies. Voici la base de départ :
Image
Image
Image
Image

La chambre de combustion est en mauvais état et a dû être polie (pas de photo finale):
Image
Image

Le résultat final, vu de l’extérieur car, je n’ai pas de photos des pièces nettoyées… Moteur débloqué au surfex, lubrifié au WD40, il affiche une superbe compression. Le soufflet en caoutchouc du carburateur Cipolla était déchiré tellement le temps l’avait durci. Il a été remplacé par neuf tout souple (ouf, j’en ai trouvé un). L’embrayage est d’époque avec bague en caoutchouc autour de l’écrou du volant.
Image
Image

Pour la voiture, on va commencer par le train arrière. Quelques gros plans :
Image
Image
Image

La voiture n’était a priori pas trop oxydée. Ne pas se fier à la première impression… On regarde de plus près (pauvre différentiel…) :
Image
Image
Image
Image

Démontage (j’ai dû meuler deux vis BTR à tête fraisée à la Dremel car elles étaient bloquées) et dégraissage du diff :
Image
Image

Direction « l’atelier » de polissage pour le diff :oops: , la visserie (une partie sera quand même changée), le coude d’échappement, les axes de suspension… :
Image

Un premier passage du pod à l’abrasif 240 :
Image

Puis à laine d’acier :
Image

Et au polish (les traits sont des reflets de la tapisserie !):
Image

Châssis avant traitement:
Image

Châssis après traitement, un coup de polisseuse puis passage d’une couche de polytrol (pas parfait, mais les rayures sont bien estompées):
Image

On passe à la réparation du réservoir.
Le voici nettoyé et la résine fixant le bouchon doit être enlevée.
Image

Découpe d’une pièce en nylon blanc qui sera collée sur le réservoir où il manque une fixation :
Image

La « prothèse » de plus près :
Image

Et voilà le résultat final :ok: , réservoir installé plus tard sur la voiture, il est parfaitement opérationnel et la réparation est quasiment invisible (super car j’en ai un autre qui doit subir exactement la même réparation) :
Image
Image

J’accélère. Le diff a été rempli de graisse et les jolis amortos rouges remplis d’huile de ricin. Je peux commencer à remonter la voiture. Le train avant :
Image

Le train arrière :
Image

On voit la bague de renfort ajoutée sur la noix de cardan sinon cette pièce cassait fréquemment :
Image

Trains avant et arrière montés sur le châssis dont j’ai dû reboucher partiellement à la résine le trou du sauve servo, agrandi pour accueillir la version MK2 et pour rappel, sur la Columbia is4, la garde au sol se réglait à l’avant par une vis qui poussait la barre anti-roulis :
Image
Image
Image
Image

Pour le fun, est ce que certains se souviennent de cet accessoire pour monter les pneus sur les jantes? Ce cône était bien pratique !
Image
Image
Image

Montage de la platine radio neuve mais qui perdu par endroit sa couleur d’origine :? (le réservoir a été réparé à la fin des opérations en fait) :
Image

Les photos finales :
Image
Image
Image
Image
Image

Et pour le plaisir, la photo de famille avec ses deux petites sœurs, des MK2 avec quelques belles options. Mais la famille devrait encore s’agrandir bientôt. :roll:
Image

Enfin le bonus, une photo des premières fusées arrière porte aileron pour Columbia, fondues dans de l’alu et des copies d’amortisseurs pour remplacer les rouges d’origine (je en me souviens plus qui les fabriquait, peut-être MM) :

Image


J’espère que vous avez apprécié le travail réalisé que ce soit sur la voiture ou pour réaliser ce reportage photos.

A bientôt sur les ondes. :fete:

a4roues

Publié : 22 Août 2010, 01:20
par Tractoricou
:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

Publié : 22 Août 2010, 06:17
par lehornetvosgien
pareil :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

Publié : 22 Août 2010, 09:09
par rod
Beau travail, autant pour le rafraichissement de la belle que pour ton "reportage" :bravo:

Publié : 22 Août 2010, 20:23
par a4roues
merci pour les encouragements.

Et à propos de columbia is4, je cherche un châssis epoxy si quelqu'un à ça qui traine...

Publié : 22 Août 2010, 21:10
par mani
Bravo :bravo: :bravo: :bravo: belle retauration :ok: :ok: :ok:

Publié : 22 Août 2010, 21:24
par avio
Bravo pour la qualité de la restauration et pour le gout (peut etre une des plus belles auto 1/8ème piste) :ok: :bravo:

Vincent.

Publié : 23 Août 2010, 00:14
par simonsg
Jolie jolie :bravo:

Publié : 24 Août 2010, 15:37
par victorsaab
8O :ok: :ok:
avio a écrit :peut etre une des plus belles auto 1/8ème piste
avec la PB Alpha 82 aussi?

Publié : 24 Août 2010, 21:40
par a4roues
victorsaab a écrit :8O :ok: :ok:
avio a écrit :peut etre une des plus belles auto 1/8ème piste
avec la PB Alpha 82 aussi?
pour l'esthétique, j'hésite en fait avec deux autres de mon étagère (j'aime beaucoup la mk2 et la quattro aussi mais elles sont un cran dessous selon moi):

ma PB Alpha 83:
Image

ma Manta 4:
Image

Tapez 1 pour l'is4, 2 pour l'alpha et 3 pour la Manta. Il n'y a rien a gagner :fete:

Publié : 28 Août 2010, 13:19
par denislamalice
Bravo pour tout !!
ET pour la réfection, et pour le reportage !
Pour moi ce sera 2 !!

Publié : 28 Août 2010, 18:14
par CNJJ0
Excellent :ok:
Quelle est ta méthode pour réparer le réservoir ? Comment colles tu ta "rustine" en nylon ?

Publié : 28 Août 2010, 22:40
par a4roues
Merci Denis.

Pour le réservoir, j'ai utilisé les moyens du bord, de la résine après un coup de dégraissant. Je pense qu'il doit y avoir des colles mieux adaptées. Mais le résultat me semble assez solide pour du statique et devrait même être opérationnel pour rouler.
Je vais remettre ça dans quelques jours avec une autre is4. :lol:
Cette première m'a coûté une bonne bouteille de calva pas vintage mais 'hors d'âge'.
Difficile à trouver, faut tomber dessus! Le châssis epoxy de cette deuxième est mort, :cry: si quelqu'un a ça qui traîne...

Publié : 19 Sep 2010, 22:11
par a4roues
Comme indiqué dans le sujet, je me suis mis en recherche de deux triangles inférieurs arrières montés à l'origine sur l'IS4. Ceux de la voiture ont en effet été remplacés par des éléments renforcés par un croissillon et qui ont été montés ensuite d'origine sur la MK2. Normal, ils cassaient facilement. D'où aussi la difficulté à trouver ces pièces produites pendant les premiers mois de la commercialisation de l'is4.

Voici l'is4 avec ses triangles renforcés:

Image

Voici les pièces à échanger (la bague alu est nécessaire si on utilise les ressorts épingles):

Image

Et voici le train arrière conforme à une IS4 d'origine, comme désormais toute la voiture en dehors des bagues de renfort des noix de diff que j'ai conservées:

Image

A bientôt.

A4roues

Publié : 20 Sep 2010, 06:53
par denislamalice
Bravo et merci !! :ok:

Publié : 20 Sep 2010, 12:38
par MK4
ah !
si tu as une combine pour ces fameux triangles je suis aussi interressé

Publié : 20 Sep 2010, 13:54
par a4roues
MK4 a écrit :ah !
si tu as une combine pour ces fameux triangles je suis aussi interressé
désolé MK4, mais je n'ai pas de tuyau pour en trouver. :(
j'en avais un avec cette voiture et j'ai dû en trouver un autre. j'ai trouvé ce deuxième un peu par hasard. un coup de chance mail il n'y en avait qu'un. il ne m'en reste qu'un... cassé. ces pièces sont difficiles à trouver car soit elles ont été cassées en utilisation, soit remplacées et j'imagine jetées car trop fragiles. de mon côté je cherche toujours un châssis epoxy d'is4 si quelqu'un a ça qui traine (c'est pour sa soeur jumelle).

a4roues

Publié : 20 Sep 2010, 14:36
par MK4
si c'est pour rouler et que tu n'est pas difficile , j'en ai 2
1 en alu et un en epoxy ( il ont bien servis neanmoins)

Publié : 20 Sep 2010, 14:57
par a4roues
j'envisage le refaire pour le moment.
mais je te propose de m'adresser une photo de ton châssis epoxy.
celui de ma deuxième is4 n'a pas beaucoup roulé sauf qu'il manque un morceau de qq centimètres carrés... la zone sous le moteur, avant l'orifice du volant moteur a été coupée. il y a des malades. :?:

Publié : 21 Sep 2010, 18:52
par alf77
hello
j'ai restoré il y a 2/3 ans mon is4,acheté en tres mauvais etat. je pense que la mienne est tres proche de l'original,meme si j'ai modifé les supports accus et recepteur,sans modif de la platine radio bien sur. elle possede une radio en 72,une ko propo ex1.le moter picco sera remplacé par un super tigre avec vilo sg quant j'aurai mis la main sur une vis de richesse complete :roll: .reste à finir des nouveaux supports de carro arriere pour fixer la carro de corvette et placer un bloc accu avec interrupteur.. ce chassis à les bons triangles arriere.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
et voila ma banque de pieces detachées en cas de casse.
Image
la aussi j'ai les bons triangles en cas de malheur :lol:
Image
elle n'a pas encore roulée depuis sa restoration,faut que je trouve un parking desert pour cela :lol: .
a+
alain

Publié : 21 Sep 2010, 19:21
par a4roues
fais attention, ta banque d'organes va attirer du monde :lol:

la différence entre la tienne et la mienne tient dans le fait que j'ai voulu équiper la mienne comme une version de boîte, non préparée pour rouler.

monter l'équipement radio amène déjà des concessions (mais pour ça j'ai d'autres platines déjà utilisées). la tienne est équipée par ailleurs des excentriques de règlages de suspension type mk2, plus jolis, beaucoup plus pratiques, mais pas dans la boîte de l'is4. :?

je n'ai pas piloté depuis 24 ans environ mais si je devais le faire, ce serait avec une Columbia, mais une mk2: plus solide que l'is4! je dis ça alors que j'ai couru ma première course d'endurance sur une is4 (2ème place derrière deux frères 'alphistes' qui avaient préféré assurer avec leur vieille Sodimo). quoi qu'il en soit, tu as des pièces pour pallier un éventuel pépin. :bravo:

tu as posé des bagues sur les noix de diff?

je viesn de remarquer qu'il te manque apparemment la vis avec un écrou borgne qui vient pousser le palier de support de la transmission intermédiaire pour raidir la chaîne, non?

Publié : 21 Sep 2010, 19:44
par denislamalice
Pas sur qu'au début il y ait eu cet écrou borgne pour maintenir le palier tendeur !
Sur la PB Alpha il n'y a rien !!

Publié : 21 Sep 2010, 19:48
par alf77
pour le pillage de la banque,c'est deja fait,garros a adopter les amortisseurs :lol:
bien vu pour le tendeur de chaine,j'en ai un sur l'epave :ok: pour les exentriques de reglage avant,j'ai remplacé ceux en plastique pa ceux en alu de l'epave.j'ai gardé les modeles plastique au cas ou.
a+
alain

Publié : 21 Sep 2010, 21:03
par a4roues
denislamalice a écrit :Pas sur qu'au début il y ait eu cet écrou borgne pour maintenir le palier tendeur !
Sur la PB Alpha il n'y a rien !!
aussi loin que ma mémoire arrive à remonter il y avait sur l'is4 ce tendeur de chaîne. j'ai deux is4 (faut attendre un peu pour la présentation de la prochaine; pas une tous les mois...), et les deux ont bien cette pièce. je pense que j'aurais retrouvé sinon des pièces alu sur laquelle il est fixé, mais dans des versions sans le trou pour l'y glisser.

il ne reste plus qu'à trouver les essais de l'époque pour vérification! qui s'y colle :?:

Publié : 21 Sep 2010, 21:05
par a4roues
alf77 a écrit :pour le pillage de la banque,c'est deja fait,garros a adopter les amortisseurs :lol:
bien vu pour le tendeur de chaine,j'en ai un sur l'epave :ok: pour les exentriques de reglage avant,j'ai remplacé ceux en plastique pa ceux en alu de l'epave.j'ai gardé les modeles plastique au cas ou.
a+
alain
NB: ces derniers mois il y a eu en vente des neufs sur le net :wink:

Publié : 22 Sep 2010, 09:07
par turboboost
a4roues a écrit :merci pour les encouragements.

Et à propos de columbia is4, je cherche un châssis epoxy si quelqu'un à ça qui traine...
merci pour la qualité de tes reportages...si tu n'es pas pressé j'ai un chassis en très bel état, il faut juste que je remonte le chercher chez ma mère...à 500 km...alors si tu as d'autres resto en priorité...

Publié : 22 Sep 2010, 11:25
par a4roues
Je ne suis pas (trop) pressé.
Une nouvelle is4 est quasi prête, moteur compris. Il ne reste plus qu'à poser un arceau en meilleur état, une platine neuve (il y a des dentistes qui font mal, d'autres qui ne font pas mal, et enfin il y en a même un qui m'a fait plaisir avec une platine neuve :) ).
Et après, son châssis martyrisé à remplacer. Ou à refrabriquer.
Je suis quand même un peu surpris d'avoir réussi à trouver deux is4, fnalement pas très modifiées. Et même ma compagne les trouve belles après le passage de Super Renovator 8)

Et pour le prochain reportage, ce sera soit de l'italienne (is4, mk2 ou une rarissime Mantua Car 2000), de l'anglaise (alpha 81), ou pourquoi pas un petit TT français pour changer. Cela dépendra de l'avancement des recherches pour trouver des pièces. Il faut juste être patient. Et se reposer un peu entre deux 'chantiers'.

Publié : 22 Sep 2010, 19:16
par a4roues
denislamalice a écrit :Pas sur qu'au début il y ait eu cet écrou borgne pour maintenir le palier tendeur !
Sur la PB Alpha il n'y a rien !!
Pour la sortie de l'is4, le mois suivant sa présentation au salon du jouets à Milan en mars, son essai p25 de l'auto rcm d'avril 1982 (un petit tour sur Retromodelisme) fait apparaître l'éclaté de la voiture. On y aperçoit déjà le tendeur de chaîne. Je pense que ça confirme mon propos.

Publié : 26 Sep 2010, 23:15
par vintagerccar
Bonsoir,
désolé de prendre en cours mais j'adore ces présentations étapes par étapes :bravo: .
@+Emmanuel

Publié : 27 Sep 2010, 00:21
par a4roues
sauf que l'évier de ma cuisine va devenir culte :lol:

il y a quelques mois je souhaitais une rubrique pour des reportages didactiques avant/après. s'il a des émules, on y viendra peut-être :roll: . mais c'est clair que c'est contraignant (photos), et même frustrant, de devoir attendre que la voiture soit dans un état suffisamment 'fini' pour être présentée. pour le lecteur, c'est par contre effectivement plus agréable de lire en une fois un sujet sur une rénovation plutôt que de le voir remonter des étages inférieurs dès qu'une pièce a pu être trouvée.