tontonOlive a écrit :spid a écrit :denislamalice a écrit :
...
De plus, je ne suis pas convaincu que l'étude de l'équilibrage dynamique ait été faite (il n'y avait pas d'ordinateur...)
En revanche, ce dont je suis convaincu c'est que les moteurs deux temps ont besoin d'un volume mort le plus petit possible et le vilo remplit la fonction de limitation du volume mort, et la forme globale du contrepoids est un compromis entre équilibrage et limitation du volume mort.
C'est d'ailleurs pour cela que certains préparateurs remplissent les creux des vilos avec de la résine après avoir allégé
a+ olivier
well, ... pas forcément besoin d'1 ordi pour calculer une masse d'équilibrage dynamique, je l'ai fait à la main / règle à calcul, étudiant à l'enib en...1982

à la fin du TP méca, on posait une cigarette verticale su le palier du rotor... elle bougeait pô
de toutes façon l'équilibrage dyn d'un monocylindre thermique est "impossible"...il est juste approché, et pour celà, à chacun ses petits secrets de compét
le volume mort minimal, effectivement, c'est un impératif
mais,pour moi, il faut préserver à tout prix la manivelle et ses découpages de masses...ensuite si tu connais bien les moteurs: tout est possible, des modèles même anciens (KB.40RE, Rossi...et of course Picco.21) ont été réalisés avec flasque(s) dural en recouvrement de la manivelle
le top serait de disposer d'un banc d'essai avec capteurs accéléromètres pour mesurer les vibrations...
mais là on s'éloignerait fortement de l'esprit "vintage sur étagère"
une étagère: ça ne vibre pas!