SG-IS4 "on the Spid Way"!
SG-IS4 "on the Spid Way"!
hello
étant branché voitures piste depuis quelques mois, j'ai finalement décidé d'acquérir un modèle à rénover / reconstruire...
j'avais eu il y a 15 an une colombia dont je garde un souvenir agréable, donc j'attendais une opportunité...
et me voilà depuis une semaine avec une IS4 (à priori) dans un état nécessitant un assez gros boulot de "remise en forme"
ce d'autant plus que l'objectif est de la faire rouler (en marge du programme lycée que je développe par ailleurs)
au départ:
- le chassis est fortement déformé et fendu à l'avant
- tous les roulements sont à changer (usés + points durs)
- la chaîne et le pignon sont très usagés
pour le reste l'état général est moyen mais semble à priori garder un potentiel fonctionnel
quelques tofs initiales avant de vous expliquer où j'en suis
++
étant branché voitures piste depuis quelques mois, j'ai finalement décidé d'acquérir un modèle à rénover / reconstruire...
j'avais eu il y a 15 an une colombia dont je garde un souvenir agréable, donc j'attendais une opportunité...
et me voilà depuis une semaine avec une IS4 (à priori) dans un état nécessitant un assez gros boulot de "remise en forme"
ce d'autant plus que l'objectif est de la faire rouler (en marge du programme lycée que je développe par ailleurs)
au départ:
- le chassis est fortement déformé et fendu à l'avant
- tous les roulements sont à changer (usés + points durs)
- la chaîne et le pignon sont très usagés
pour le reste l'état général est moyen mais semble à priori garder un potentiel fonctionnel
quelques tofs initiales avant de vous expliquer où j'en suis
++
merci
...et donc depuis lors, j'ai pu
- redressé et sablé le châssis pour retrouver une constitution convenable
- nettoyé, gratté et remonté /graissé le diff
les pignons coniques sont (ouf) nickel
- acheté de nouveaux rlts 10-22 pour les monter sur le train ar (x6)
je viens aussi de découper 2 disques en époxy... j'envisage un double disque de frein ar...
ah, j'oubliais: j'ai refait un pare choc av (avec "SG" gravé!) un poil plus grand pour une meilleure protection...
bin voilà, ça commence à avancer c't'affaire! - pourviouk'ça doure...
++guy
...et donc depuis lors, j'ai pu
- redressé et sablé le châssis pour retrouver une constitution convenable
- nettoyé, gratté et remonté /graissé le diff
les pignons coniques sont (ouf) nickel
- acheté de nouveaux rlts 10-22 pour les monter sur le train ar (x6)
je viens aussi de découper 2 disques en époxy... j'envisage un double disque de frein ar...
ah, j'oubliais: j'ai refait un pare choc av (avec "SG" gravé!) un poil plus grand pour une meilleure protection...
bin voilà, ça commence à avancer c't'affaire! - pourviouk'ça doure...
++guy
- turboboost
- Expert**
- Messages : 811
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Hey! Je la reconnais
Je pense en effet qu'elle a beaucoup roulé c'est pourquoi j'avais mentionné "pour runner" une resto tip-top me semblant trop onéreux , elle provenait d'un lot acheté à un membre du forum et je lui avais juste donné un coup de soufflette... D'ailleurs je n'avais même pas vu la fissure sur le chassis
Ca semble bien engagé , et ça nous permet une resto en ligne
Je pense en effet qu'elle a beaucoup roulé c'est pourquoi j'avais mentionné "pour runner" une resto tip-top me semblant trop onéreux , elle provenait d'un lot acheté à un membre du forum et je lui avais juste donné un coup de soufflette... D'ailleurs je n'avais même pas vu la fissure sur le chassis
Ca semble bien engagé , et ça nous permet une resto en ligne
superbe!
j'adore aussi la carrosserie...
du coup me viennent 2 ou 3 questions...
- faut il que je fasse le montage du saveservo sur roulements? (il est actuellement en version axe acier / tube laiton), est ce important?
- aussi je m'apprête à ajouter la barre de torsion sur le train AR, utile?
++thanks
j'adore aussi la carrosserie...
du coup me viennent 2 ou 3 questions...
- faut il que je fasse le montage du saveservo sur roulements? (il est actuellement en version axe acier / tube laiton), est ce important?
- aussi je m'apprête à ajouter la barre de torsion sur le train AR, utile?
++thanks
Je t'avoue que, vu les pneus, la motorisation, et mon niveau de pilotage, je fais plus rouler pour le plaisir des yeux que pour la performance
L'utilisation de la BAR doit être un plus quand même, pour le sauve-servo, je laisserais le montage originel, la direction est légère sur cette auto, il n'y a pas d'efforts énormes.
L'utilisation de la BAR doit être un plus quand même, pour le sauve-servo, je laisserais le montage originel, la direction est légère sur cette auto, il n'y a pas d'efforts énormes.
Celui qui se transforme en bête, se délivre de la douleur d'être un homme.
quelques news...
thanks à jimmy pour son aide
voici quelques photos:
j'ai pas trop mal rénové (à mon humble niveau) l'état du châssis...
j'ai aussi usiné un palier d'arbre intermédiaire en dural, il va être percé avec 2 trous oblongs pour la fix/réglage sens longitudinal
un new réservoir est monté sens opposé, pour dégager le volume, afin de permettre une installation de pilote (style semi maquette) etc...
++
thanks à jimmy pour son aide
voici quelques photos:
j'ai pas trop mal rénové (à mon humble niveau) l'état du châssis...
j'ai aussi usiné un palier d'arbre intermédiaire en dural, il va être percé avec 2 trous oblongs pour la fix/réglage sens longitudinal
un new réservoir est monté sens opposé, pour dégager le volume, afin de permettre une installation de pilote (style semi maquette) etc...
++
bjr
je travaille sur le train AR et j'aurai SVP une question pour un connaisseur de cette voiture:
y a t il une butée (mécanique) qui agit sur la suspension AR?
en effet, sur le modèle que je restaure, lorsque je lève une roue AR au maxi, c'est le cardan qui limite en faisant butée: en se coinçant dans son logement...
ça ne me semble pas normal
me manque t il une pièce?
NB pour la position basse OK ce sont des talons sur les bras inf qui butent sur le pod, mais vers le haut??
Merci pour votre éclairege
je travaille sur le train AR et j'aurai SVP une question pour un connaisseur de cette voiture:
y a t il une butée (mécanique) qui agit sur la suspension AR?
en effet, sur le modèle que je restaure, lorsque je lève une roue AR au maxi, c'est le cardan qui limite en faisant butée: en se coinçant dans son logement...
ça ne me semble pas normal
me manque t il une pièce?
NB pour la position basse OK ce sont des talons sur les bras inf qui butent sur le pod, mais vers le haut??
Merci pour votre éclairege
hello
3° test roulage cet aprem... quasiment prête pour Beaumont!!!
ça commence à bien rouler, reste le freinage à plus finement régler
et un léger soucis de frottement d'embrayage
le rapport 15/45 est trop court
le 18/45 testé today est trop long: zut!
il me faut du 16 ou 17, et j'ai pô
en tous cas c'est vraiment une chouette italienne
je l'équipe d'une carrosserie inédite de F1 ferrari 82
3° test roulage cet aprem... quasiment prête pour Beaumont!!!
ça commence à bien rouler, reste le freinage à plus finement régler
et un léger soucis de frottement d'embrayage
le rapport 15/45 est trop court
le 18/45 testé today est trop long: zut!
il me faut du 16 ou 17, et j'ai pô
en tous cas c'est vraiment une chouette italienne
je l'équipe d'une carrosserie inédite de F1 ferrari 82
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