Ma dernière acquisition : SG Futura 111.
Ma dernière acquisition : SG Futura 111.
J’ai réceptionné ce matin, ma dernière acquisition, une SG Futura 111 de 1979.
D’avoir trouvé, ce châssis, en si bon état, me fait énormément plaisir, car c’est avec un modèle identique, qu’en 1979, j’ai mis les doigts dans cambouis….
Trente deux ans après, j’ai toujours les doigts dans le cambouis, et c’est avec un grand plaisir, que je vais entreprendre la restauration de cette auto.
Le châssis est équipé d’un moteur Webra , 3,5 cc, avec un résonateur, dont j’ignore la marque, et qui s’adapte directement sur la sortie échappement du bloc moteur.
Pour son âge, cette voiture RC, est en très bon état, et si elle n’était pas aussi sale, on pourrait croire qu’elle est neuve. En effet, le châssis ne présente pas de traces d’usure.
Le moteur, par contre, présente des traces de fonctionnement. Il est bien encrassé.
Le train avant, présente également des salissures, ainsi que les jantes, démontrant que cette voiture a bien servi.
Pour le réservoir, je compte sur les pouvoirs nettoyants du Surfex, pour lui redonner son éclat de jeunesse.
Le moteur sera vraisemblablement l’organe qui nécessitera le plus gros travail, pour lui rendre un aspect acceptable.
La face inférieure du châssis, est indemne de rayures et de traces d’usure. Vraiment, j’ai beaucoup de mal, à croire que cette voiture à un jour connue un surface bitumée.
D’avoir trouvé, ce châssis, en si bon état, me fait énormément plaisir, car c’est avec un modèle identique, qu’en 1979, j’ai mis les doigts dans cambouis….
Trente deux ans après, j’ai toujours les doigts dans le cambouis, et c’est avec un grand plaisir, que je vais entreprendre la restauration de cette auto.
Le châssis est équipé d’un moteur Webra , 3,5 cc, avec un résonateur, dont j’ignore la marque, et qui s’adapte directement sur la sortie échappement du bloc moteur.
Pour son âge, cette voiture RC, est en très bon état, et si elle n’était pas aussi sale, on pourrait croire qu’elle est neuve. En effet, le châssis ne présente pas de traces d’usure.
Le moteur, par contre, présente des traces de fonctionnement. Il est bien encrassé.
Le train avant, présente également des salissures, ainsi que les jantes, démontrant que cette voiture a bien servi.
Pour le réservoir, je compte sur les pouvoirs nettoyants du Surfex, pour lui redonner son éclat de jeunesse.
Le moteur sera vraisemblablement l’organe qui nécessitera le plus gros travail, pour lui rendre un aspect acceptable.
La face inférieure du châssis, est indemne de rayures et de traces d’usure. Vraiment, j’ai beaucoup de mal, à croire que cette voiture à un jour connue un surface bitumée.
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salut Hubert,
Avec toi, j'ai l'impression de retrouver ma jeunesse... enfin ma myopie de jeunesse, avant le coup de laser (quelques photos floues)
Je propose quand même qu'on ouvre une souscription pour t'acheter un appareil photo neuf
Belle tuture sinon, reste plus qu'à. Même le volant moteur semble neuf. Bizarre que le moteur soit aussi sale par rapport au reste.
Pascal
Avec toi, j'ai l'impression de retrouver ma jeunesse... enfin ma myopie de jeunesse, avant le coup de laser (quelques photos floues)
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Belle tuture sinon, reste plus qu'à. Même le volant moteur semble neuf. Bizarre que le moteur soit aussi sale par rapport au reste.
Pascal
Salut Pascal,a4roues a écrit :salut Hubert,
Avec toi, j'ai l'impression de retrouver ma jeunesse... enfin ma myopie de jeunesse, avant le coup de laser (quelques photos floues)
Je propose quand même qu'on ouvre une souscription pour t'acheter un appareil photo neuf
Belle tuture sinon, reste plus qu'à. Même le volant moteur semble neuf. Bizarre que le moteur soit aussi sale par rapport au reste.
Pascal
Merci pour la souscription.
Le moteur a peut-être servi sur d'autres châssis.
Le châssis, lui, est en parfait état.
Hubert
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Depuis le 07 janvier 2011, date à laquelle je vous ai présenté ma Futura 111, j’ai procédé à une remise en forme de cette auto.
Je vous livre ci-dessous les photos, de cette métamorphose.
Le plus gros travail est venu du moteur. Le niveau d’encrassement était vraiment très important. Le bloc et surtout la culasse était recouvert d’une couche épaisse et gluante, et c’est grâce au surfex et à des cycles répétés d’ultrasons que petit à petit, l’aspect visuel est redevenu acceptable.
Le refroidisseur de culasse qui était livré avec cette auto étant cassé, je l’ai remplacé par un nouveau refroidisseur qui trainait dans une boîte. Il s’emboite pile-poile sur la culasse du moteur.
Le train avant qui était très jauni à retrouvé après un bon bain bouillant d’eau javellisée, toute sa splendeur et sa jeunesse, tout comme le réservoir et les roues qui ont subi le même traitement.
Les pare-chocs sont d’origine. Ils présentent quelques traces d’usure liées à l’utilisation de cette auto, mais rien de grave. Pour leur redonner un coup de jeune, je les ai tout simplement passés au cirage noir, à chaussures.
Le pod moteur en aluminium, a été repoli. N’étant pas très marqué, il présente un aspect tout à fait acceptable.
Le châssis métallique, n’était pas très abîmé, mais j’ai préféré tout de même y mettre un voile de peinture noire satiné, pour parfaire le travail.
Voilà, cette Futura 111 a retrouvé une seconde jeunesse.
Ce châssis a pour moi une importance toute particulière, car c’est avec un châssis identique à celui-ci, que j’ai débuté dans le modélisme auto, discipline que j’ai ensuite pratiquée avec beaucoup de plaisir durant plusieurs années.
Je vous livre ci-dessous les photos, de cette métamorphose.
Le plus gros travail est venu du moteur. Le niveau d’encrassement était vraiment très important. Le bloc et surtout la culasse était recouvert d’une couche épaisse et gluante, et c’est grâce au surfex et à des cycles répétés d’ultrasons que petit à petit, l’aspect visuel est redevenu acceptable.
Le refroidisseur de culasse qui était livré avec cette auto étant cassé, je l’ai remplacé par un nouveau refroidisseur qui trainait dans une boîte. Il s’emboite pile-poile sur la culasse du moteur.
Le train avant qui était très jauni à retrouvé après un bon bain bouillant d’eau javellisée, toute sa splendeur et sa jeunesse, tout comme le réservoir et les roues qui ont subi le même traitement.
Les pare-chocs sont d’origine. Ils présentent quelques traces d’usure liées à l’utilisation de cette auto, mais rien de grave. Pour leur redonner un coup de jeune, je les ai tout simplement passés au cirage noir, à chaussures.
Le pod moteur en aluminium, a été repoli. N’étant pas très marqué, il présente un aspect tout à fait acceptable.
Le châssis métallique, n’était pas très abîmé, mais j’ai préféré tout de même y mettre un voile de peinture noire satiné, pour parfaire le travail.
Voilà, cette Futura 111 a retrouvé une seconde jeunesse.
Ce châssis a pour moi une importance toute particulière, car c’est avec un châssis identique à celui-ci, que j’ai débuté dans le modélisme auto, discipline que j’ai ensuite pratiquée avec beaucoup de plaisir durant plusieurs années.
Dernière édition par Molaire le 18 Avr 2011, 12:49, édité 1 fois.
« Il n'y a pas d'âge, pour être un enfant »
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La quête de pièces SG, est l’une de mes préoccupations quotidienne. En effet, la recherche de pièces détachées d’origine, concernant mes modèles SG, est omniprésente dans mon esprit, et c’est ainsi que la semaine dernière j’ai eu la chance de trouver un lot de pièces d’occasion, dans lequel se trouvait un différentiel de Futura 111. J’ai bien évidemment succombé au chant des sirènes et j’ai acquis ce lot. Le hasard a fait, que le vendeur de ce lot, est également un membre de ce forum, et il se reconnaitra sans doute.
La Futura 111, a été la première voiture RC, que j’ai possédée au début des années 80. C’est avec ce châssis, que j’ai mis le doigt dans l’engrenage, et qui est à l’origine de cette passion, celle ci est toujours bien vivace, plus de trente ans après.
L’acquisition de ce différentiel, va me permettre, de remplacer l’arbre rigide de ma Futura, et ainsi, je reproduis le même cheminement déjà suivi jadis, il y a trente ans, pour reconstruire le plus fidèlement possible, ma voiture d’alors.
En attendant la réception de ce lot, j’ai entrepris, pour tromper l’ennui, une petite remise en forme de la platine radio, ainsi que du pod alu moteur.
Ayant fait l’acquisition d’un disque de polissage en feutre, et dans le but de tester l’efficacité de ce disque, j’ai procédé au polissage de ces pièces.
La platine radio:
la voici, avant polissage,
et après polissage
Le pod alu, et les supports d’axe du train arrière vont subir le même traitement
Le colis contenant le précieux différentiel est à présent arrivé, le voici…..
… et bien évidemment je me prépare à l’installer sur mon châssis. C’est ainsi qu’après démontage de l’arbre rigide, je m’aperçois, avec stupeur, que le palier arrière droit, (côté couronne) ne me permet pas d’installer ce différentiel, il faut un palier spécifique au différentiel, que je ne possède pas. Je lance donc un appel de détresse.
Si un membre de ce forum possède un palier adapté à la situation et dont il n’a pas d’utilité, je suis preneur !!!!!
Merci d’avance….
La Futura 111, a été la première voiture RC, que j’ai possédée au début des années 80. C’est avec ce châssis, que j’ai mis le doigt dans l’engrenage, et qui est à l’origine de cette passion, celle ci est toujours bien vivace, plus de trente ans après.
L’acquisition de ce différentiel, va me permettre, de remplacer l’arbre rigide de ma Futura, et ainsi, je reproduis le même cheminement déjà suivi jadis, il y a trente ans, pour reconstruire le plus fidèlement possible, ma voiture d’alors.
En attendant la réception de ce lot, j’ai entrepris, pour tromper l’ennui, une petite remise en forme de la platine radio, ainsi que du pod alu moteur.
Ayant fait l’acquisition d’un disque de polissage en feutre, et dans le but de tester l’efficacité de ce disque, j’ai procédé au polissage de ces pièces.
La platine radio:
la voici, avant polissage,
et après polissage
Le pod alu, et les supports d’axe du train arrière vont subir le même traitement
Le colis contenant le précieux différentiel est à présent arrivé, le voici…..
… et bien évidemment je me prépare à l’installer sur mon châssis. C’est ainsi qu’après démontage de l’arbre rigide, je m’aperçois, avec stupeur, que le palier arrière droit, (côté couronne) ne me permet pas d’installer ce différentiel, il faut un palier spécifique au différentiel, que je ne possède pas. Je lance donc un appel de détresse.
Si un membre de ce forum possède un palier adapté à la situation et dont il n’a pas d’utilité, je suis preneur !!!!!
Merci d’avance….
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Salut Strati02,
Merci, pour ton commentaire. Cela fait toujours plaisir !
En ce moment, je n'ai pas de gros chantiers en cours, je fais donc de la maintenance sur certains modèles, pour tuer le temps, mais d'ici peu, de la matière première va arriver, et ce sera du "lourd" !
a+
Hubert.
Merci, pour ton commentaire. Cela fait toujours plaisir !
En ce moment, je n'ai pas de gros chantiers en cours, je fais donc de la maintenance sur certains modèles, pour tuer le temps, mais d'ici peu, de la matière première va arriver, et ce sera du "lourd" !
a+
Hubert.
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Mon problème est partiellement résolu. En effet, après étude un peu plus poussée, il m'est apparu qu'il suffit de changer le roulement à billes existant du palier arrière droit, par un roulement à billes de : 15*22*6 mm, et de réaléser l'orifice du palier dans lequel passe le demi arbre arrière droit de 13 à 15 mm. Le montage que vous pouvez voir ci dessous, est réalisé sans le roulement qui me fait actuellement défaut, mais qui est toutefois, en commande. De plus, le disque qui m'a été fourni dans le lot est d'un diamètre trop important, donc un nouveau disque aux bonnes dimensions sera très vite réalisé.
Merci à garros, qui par l’envoi d’un message privé, m’a conforté dans ma thèse.
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Salut Joffrey,Joffrey a écrit :ARRRRRRRRGGGGGGGGGG !!!!!!!!!
J'éyais aussi sur ce lot mais je bossais à l'heure de la fin d'enchères...
Heureux qu'il soit en bonne place...
Elle parait en tout cas super propre maintenant.
Elle sera destinée à l'étagère ou pour runer un peu?
Désolé de t'avoir doublé, mais cela faisait bien longtemps que je cherchais un diff pour ma Futura.
Je pense, qu'elle va faire de l'étagère, comme la plus grande partie de mes modèles.
Je préparerai certainement une MK2, pour tourner sur la magnifique piste permanente à 10 Km de chez moi.
a+
Hubert.
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tu vas faire comme pour mes yankee, j'ai un tt 89 fait pour rouler (je l'ai en triple) et le reste pour l'étagère.Molaire a écrit :Salut Joffrey,Joffrey a écrit :ARRRRRRRRGGGGGGGGGG !!!!!!!!!
J'éyais aussi sur ce lot mais je bossais à l'heure de la fin d'enchères...
Heureux qu'il soit en bonne place...
Elle parait en tout cas super propre maintenant.
Elle sera destinée à l'étagère ou pour runer un peu?
Désolé de t'avoir doublé, mais cela faisait bien longtemps que je cherchais un diff pour ma Futura.
Je pense, qu'elle va faire de l'étagère, comme la plus grande partie de mes modèles.
Je préparerai certainement une MK2, pour tourner sur la magnifique piste permanente à 10 Km de chez moi.
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Hubert.
Oui, certains ont le virus Yankee, d'autres, comme moi, ont le virus SG. Pour ce genre de virus, il n'existe pas de vaccin, du moins, pas à ma connaissance.strati02 a écrit :tu vas faire comme pour mes yankee, j'ai un tt 89 fait pour rouler (je l'ai en triple) et le reste pour l'étagère.Molaire a écrit :Salut Joffrey,Joffrey a écrit :ARRRRRRRRGGGGGGGGGG !!!!!!!!!
J'éyais aussi sur ce lot mais je bossais à l'heure de la fin d'enchères...
Heureux qu'il soit en bonne place...
Elle parait en tout cas super propre maintenant.
Elle sera destinée à l'étagère ou pour runer un peu?
Désolé de t'avoir doublé, mais cela faisait bien longtemps que je cherchais un diff pour ma Futura.
Je pense, qu'elle va faire de l'étagère, comme la plus grande partie de mes modèles.
Je préparerai certainement une MK2, pour tourner sur la magnifique piste permanente à 10 Km de chez moi.
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