Ma Columbia MK II, 26 ans après : la Renaissance !!!

Le forum des pistes SG Racing Car ( Italie )
Répondre
Molaire
Expert*
Expert*

Ma Columbia MK II, 26 ans après : la Renaissance !!!

Message par Molaire » 10 Oct 2010, 13:50

Le 08 août dernier, je vous présentais ma Columbia MK2, telle que je l’avais retrouvée, 26 ans après un long sommeil.
Ce jour là, j’ai décidé de redonner, à cette auto, qui m’avait procuré beaucoup de plaisir, une seconde jeunesse, et c’est ainsi que j’ai entrepris la restauration de ce châssis.
Ayant toujours apporté un grand soin à cette voiture, la tâche n’a pas été trop ardue. Mes craintes venaient surtout du châssis, qui présentait de bien vilaines rayures sur sa face inférieure.
Mes craintes ont été bien vite gommées, la tâche était plus aisée que prévu. En effet, avec ma lime électrique, munie d’un ruban à gros grain, les rayures avaient très vite disparues. Puis avec une ponceuse vibrante et un papier à poncer à l’eau de granulométrie 500, j’ai obtenu une finition tout à fait acceptable.

Photo 03
Image

Après cette restauration du châssis, la suite de la rénovation a surtout consistée en un remontage des différentes pièces, après un bon nettoyage de celles-ci.

Photo 01
Image
Photo 02
La platine radio, d'origine "Monaco Models", attend un second servo, et un récepteur, qui est en commande, ce sera un Futaba 2,4 GHz.
Image
Photo 04
Une seconde courroie de tansmission a été positionnée autour du différentiel, en cas de rupture de la courroie en place, il suffit de desserrer les 3 vis du support de boîte de vitesse pour repositionner la courroie de réserve.
Image
Photo 05
Image
Photo 06
Au départ j'avais au niveau des roues avant des systèmes de fixation rapide de chez SG, qui se sont montrés défaillants à plusieurs reprises occasionnant des pertes de roues. J'ai donc confectionné, un système de fixation des roues "perso" permettant le serrage des roues à l'aide d'un écrou.
Image
Photo 07
Image
Photo 08
Image
Photo 09
Le résonnateur a été repeint en noir satiné avec une peinture haute température. La prise de préssurisation a été déplacée, ce qui explique la tête de vis positionnnée à l'emplacement de la première implantation de la prise. Cette tête de vis va bientôt disparaître laissant place à un rivet "pop" de 5 mm de diamètre, qui me fait défaut actuellement.
A noter la petite bonbonne en alu, attachée au support de carrosserie, et reliée au bloc moteur, juste en dessous du carburateur, au moyen d'une prise de préssurisation, système sensé améliorer les reprises du moteur.
Image
Photo 10
Image
Photo 11
Les couronnes de la boîte de vitesse sont d'origine de couleur blanche, après quelques utilisations de la voiture elles sont très vte maculées par des traces noirâtres, aussi j'ai préféré les teindre en noir, avec de la teinture à tissu.
Image
Photo 12
Image
Photo 13
Image
Photo 14
A noter le système de freinage proposé en son temps, par "Monaco Models".
Image
« Il n'y a pas d'âge, pour être un enfant »
Licence 2994

Heberger image" width="100" height="100" alt="Avatar de l’utilisateur" />
rod
Elite
Elite

Message par rod » 10 Oct 2010, 18:56

Bel exemplaire de Columbia et beau remontage :ok:
Si un recepteur spectrum est en commande; ça veut dire que la belle va de nouveau rouler ?
Par contre la diurite orange gache un peu l'ensemble !!!
Celui qui se transforme en bête, se délivre de la douleur d'être un homme.

Molaire
Expert*
Expert*

Message par Molaire » 10 Oct 2010, 19:07

rod a écrit :Bel exemplaire de Columbia et beau remontage :ok:
Si un recepteur spectrum est en commande; ça veut dire que la belle va de nouveau rouler ?
Par contre la diurite orange gache un peu l'ensemble !!!
Merci, pour tes commentaires.
En effet, il est fort probable, que la belle reprenne du service; mais pas avant le printemps prochain.
A moins de 15 Km de chez moi, il y a une superbe piste permanente, où la belle fera son " Come-Back".
Quant à la durite, je suis de ton avis, elle est quelque peu flashy, mais je n'avais que ça sous la main, promis juré, je la change bientôt ....
Licence 2994

a4roues
Ligue
Ligue

Message par a4roues » 10 Oct 2010, 19:16

oui, je suis d'accord pour la durite. elle dénote un peu. ça fait un peu chinoiserie contemporaine.
pour les reste, c'est de la prépa 'compète' 8)
même la courroie de rechange comme pour une course d'endurance (je ne la mettais que pour ce genre de courses; pour les autres, le temps de changement, même réduit, faisait perdre une finale). je ne me souviens pas avoir perdu des roues avec le système de clip sur les roues avant. en tous les cas, avec l'écrou, c'est encore tout bon pour une course de longue durée!
j'ai l'impression que tu as un pignon de courroie en alu: tu n'avais pas préféré à l'époque la version nylon (sortie après)?
j'aime bien la fixation du pot, c'est du costaud aussi.
il ne reste plus qu'à remplir le réservoir!
a+
a4roues

rod
Elite
Elite

Message par rod » 10 Oct 2010, 19:25

Pour la remise en route, tu peux aussi nous rejoindre a Beaumont au mois de mai.

Molaire
Expert*
Expert*

Message par Molaire » 10 Oct 2010, 19:27

a4roues a écrit :oui, je suis d'accord pour la durite. elle dénote un peu. ça fait un peu chinoiserie contemporaine.
pour les reste, c'est de la prépa 'compète' 8)
même la courroie de rechange comme pour une course d'endurance (je ne la mettais que pour ce genre de courses; pour les autres, le temps de changement, même réduit, faisait perdre une finale). je ne me souviens pas avoir perdu des roues avec le système de clip sur les roues avant. en tous les cas, avec l'écrou, c'est encore tout bon pour une course de longue durée!
j'ai l'impression que tu as un pignon de courroie en alu: tu n'avais pas préféré à l'époque la version nylon (sortie après)?
j'aime bien la fixation du pot, c'est du costaud aussi.
il ne reste plus qu'à remplir le réservoir!
a+
a4roues
Merci Pascal,
Pour ces commentaires élogieux. Venant de ta part, "Expert en rénovation", çà me touche beaucoup !
Concernant le pignon de courroie en alu, je n'ai connu que ce type de pignon, le plein du réservoir, c'est pour 2011, pas avant, et pour la durite, je la retire dès demain.
a +
Licence 2994

Molaire
Expert*
Expert*

Message par Molaire » 10 Oct 2010, 19:29

rod a écrit :Pour la remise en route, tu peux aussi nous rejoindre a Beaumont au mois de mai.
Merci beaucoup, pour cette invitation !
Pourquoi pas, c'est à étudier...
Licence 2994

TR85
Champion du monde
Champion du monde

Message par TR85 » 10 Oct 2010, 20:46

:ok: :ok:
belle restauration,
je suis plus TT que piste mais c'est une des rares autos pistes que je possède aussi
a+ tof
Gérard Saint-Brice, metteur en espace de la troupe des farfadets de Limoges

lehornetvosgien
Champion du monde
Champion du monde

Message par lehornetvosgien » 10 Oct 2010, 20:47

on pourrait même faire du co-voiturage
j'ai de la place pour mettre beaucoup d'autos et de passionnés dans ma camionnette :ok:
et je compte me rendre à beaumont l'année prochaine
à étudier :wink:
passes me voir quand tu veux(dans les vosges) :ok:
vive le hornet...pas folle la guêpe...

rod
Elite
Elite

Message par rod » 10 Oct 2010, 21:41

lehornetvosgien a écrit :on pourrait même faire du co-voiturage
j'ai de la place pour mettre beaucoup d'autos et de passionnés dans ma camionnette :ok:
et je compte me rendre à beaumont l'année prochaine
à étudier :wink:
passes me voir quand tu veux(dans les vosges) :ok:
Merci Eric :ok:

turboboost
Expert**
Expert**

Message par turboboost » 12 Oct 2010, 08:43

belle resto...trop fort la teinture à tissu pour les pignons :ok:

Molaire
Expert*
Expert*

Message par Molaire » 12 Oct 2010, 09:44

turboboost a écrit :belle resto...trop fort la teinture à tissu pour les pignons :ok:
Ca marche aussi pour les amortisseurs SG rouges....
Licence 2994

Djerpix
Expert**
Expert**

Message par Djerpix » 12 Oct 2010, 11:52

Superbe travail que voila :ok: :bravo: :bravo:
La vitesse est la forme d'extase dont la révolution technique a fait cadeau à l'homme.
[La lenteur] Milan Kundera

Répondre

Revenir vers « Pistes SG Racing Car »