SG Columbia mais laquelle ?

Le forum des pistes SG Racing Car ( Italie )
mani
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 4191
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Barcelona

SG Columbia mais laquelle ?

Message par mani » 06 Mai 2007, 19:26

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et j’aurai besoin de votre culture pour éclairer ma lanterne.

Voilà, j’ai fait l’acquisition d’une SG Columbia mais laquelle ? Dans cet achat j’ai eu aussi la boite d’origine avec sa doc et ses autocollants. Sur cette boite la photo correspond à un IS4 et un petit autocollant marqué MK2 est collé sur le sigle IS4. La voiture est équipé a l’avant de 2 amortisseurs reliés entre eux par 2 petites plaques d’alu comme le montre la notice de montage (normalement sur une MK2 se sont 2 amortisseurs reliés par la même tige ?) et à l’arrières la transmission est par chaine (courroie normalement ?).
Enfin si vous avez des sources pour trouver des pièces, en autre un pare choc et un gicleur carbu, je suis preneur.

Si vous avez des questions n’hésitez pas.

Salutation à tous.

PS.: Comment vous faites pour insérer des photos.


mani
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 4191
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Barcelona

Message par mani » 06 Mai 2007, 20:18

Salut Rod

Pour moi ce n’est pas une IS4 mais plutôt un hybride, châssis et platine alu, traverses différentes par rapport à mon autre MK2, fusées MK2. Comment il faut faire pour insérer des photos cela serait plus parlant.

A+

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7196
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par alf77 » 06 Mai 2007, 20:29

salut
j'ai une is4 en cour de retoration,est-ce la meme.
a+
alain
Image
utilise image shack pour tes photos,c'est tres simple :wink:

Avatar de l’utilisateur
MK4
Elite
Elite
Messages : 1376
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Toulon VAMP
Contact :

Message par MK4 » 06 Mai 2007, 20:48

ton is4 est complète
c'est donc bien une columbia is4
hormis le chassis/platine radio ,qui est different de la MK2 ,il ya
-la transmission par chaine
-les fusées et porte fusée type VCS (roulement dans la jante)
-les portes fusée arrières

ici quelques détails ,pour moi le sauve servo est modifié et il manque une barre de renfort simple qui lie les deux palier arrières
les entretoirse en alu sur les plot de carrosserie sont hors sujet,
le coude du picco est un coude de VCS (à garder )
le pot est celui dessiné pour la columbia

superbe auto!!!!!

mani
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 4191
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Barcelona

Message par mani » 06 Mai 2007, 20:52

Salut Alain

Le train AV est pareil sauf que je n’ai pas le tendeur de barre anti roulis et que les amortisseurs ne sont pas fixés sur les axes acier (entre les 2 traverses) mais reliés entre eux par 2 plaques alu comme indiqué sur la notice. Le châssis et la platine sont en alu. Enfin le train AR est identique (entrainement par chaine) sauf pour la barre anti roulis et il y a en plus une traverse en alu sur la partie supérieure (différente d’une MK2 qui est en croix).

Andre

PS. : belle mécanique ta resto et très beau chat

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7196
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par alf77 » 06 Mai 2007, 20:54

attention,ce n'est pas la photo de la voiture de mani,c'est la mienne :wink: je cherche aussi des phoos pour finir ma resto.
a+
alain

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7196
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par alf77 » 06 Mai 2007, 20:59

le sauve servo est de fabrication perso,il manquait la moitié supperieur.si je trouve une photo,je le referai.je n'ai pas le detail de la plaque alu manquante sur le train arriere.
a+
alain

mani
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 4191
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Barcelona

Message par mani » 06 Mai 2007, 21:00

Comment on insère des photo SVP

Merci

Andre

Avatar de l’utilisateur
MK4
Elite
Elite
Messages : 1376
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Toulon VAMP
Contact :

Message par MK4 » 06 Mai 2007, 21:11

il y a de bonne photo dans la rubrique retro , voiture SG,
là le servo est monté à la MK2 ,ce n' était pas le cas sur cette voiture ,en fait il y a eu au moins deux type de sauve servo sur l' is4 ,l' un viens de la VCS et l' autre type VCS aussi mais reglable en durété grace à une molette
molletté,le servo est donc monté inversé

il faut que les photos soit stocké à une URL accessible

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7196
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par alf77 » 06 Mai 2007, 21:22

avec gogole,cherche image shack en français. arrivé sur la page click sur parcourir,une fenetre va s'ouvrir avec le contenu de ton disk dur.tu cherche ton fichier photos,tu choisi la photo et tu double click dessus.le non de ta photo va s'inscrire sous parcourir.en dessous tu choisi la resolution(800x600) et tu coche la case a coté,cele permet de gader ce reglage.pour finir,click sur host it.apres un temps plus ou moins long,une nouvelle page apparait,ensuite la photo apparait en vignette.sur la premiere ligne sous la photo,tu fait click droit,la ligne devient bleu,puis click gauche dessus et pour finir copier.tu revient a la page de message,et tu fait coller sous ton texte.la ligne copier doit apparaitre.por finr tu envois et la photo va se retrouver sur le forum.voila,c'est simple est rapide.j'en profite pour te mettre une autre vue de ma voiture.
a+
alain
Image

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7196
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par alf77 » 06 Mai 2007, 21:27

mk4,veux tu parler de la barre en alu qui passe dans la chaine?si c'et celle la elle n'est pas manquante,on la voie mal sur la photo.je viens de detailer le train arriere et je ne vois pas ou peut se placer une aure barre de renfort.
a+
alain

Avatar de l’utilisateur
MK4
Elite
Elite
Messages : 1376
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Toulon VAMP
Contact :

Message par MK4 » 06 Mai 2007, 21:33

Image
Image

effectivement c'est pas sur qu'elle exitait sur ta version ,ça c'est la seconde version des is4 avec chassis dural anodisé or

Avatar de l’utilisateur
MK4
Elite
Elite
Messages : 1376
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Toulon VAMP
Contact :

Message par MK4 » 06 Mai 2007, 21:37

tu dois avoir une des première isa car on regle la hauteur de suspension avant non pas avec des tirants mais avec la vis du truc en plastique noir qui pousse sur la barre anti roulis .
en plus ta platine radio n' est pas percée pour recevoir les tirants c'est donc un modèle de la toute première série construite

ROD en dira certainement plus

Avatar de l’utilisateur
teammygale
Découverte
Découverte
Messages : 36
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : la chatre 36
Contact :

Message par teammygale » 06 Mai 2007, 21:58

c est la premiere et non l mk2 mk2 aura une platine radio en alu
http://teammygale.skyblog.com/

mani
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 4191
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Barcelona

Message par mani » 06 Mai 2007, 22:02

Voilà les photos et merci pour l'info

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
MK4
Elite
Elite
Messages : 1376
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Toulon VAMP
Contact :

Message par MK4 » 06 Mai 2007, 22:16

genial!!!

pourrais tu faire un scan de toute ta doc en haute resolution ,
moi j' ai celle de la MK2:
http://rccarmaniac.free.fr/sg/mk2/mk2.html

donc c'est la dernière version de l' is4 avec le nouveau sauve servo et le support de roulement superieur en alu , (les version de pré série avaient les portes fusées arrière aussi en alu.
c'est presque une MK2 ,elle en as toutes les caractéristiques (sauf transmission par courroie)

Mais ou trouvez vous ces voitures!!!!!??????????????

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7196
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par alf77 » 06 Mai 2007, 22:23

c'est vue pour la barre :wink: je n'aurai jamais penser la mettre ici,car les trous reçoivent des vis fraisées.je vais copier la barre qui passe dans la chaine.je vais devoir aussi fabriquer des plots supplementaire pour fixer la radio.il en manque quatre et deux sont racourci.
mani,tu doit deja te faire une idée de ton modele.
a+
alain
Image

Avatar de l’utilisateur
MK4
Elite
Elite
Messages : 1376
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Toulon VAMP
Contact :

Message par MK4 » 06 Mai 2007, 22:27

euh te fatigue peut être pas ,demande à ROD mais je pense que ta version est complète et originale,en plus les version à chassis époxy sont rare en bon état....
pour les plots si tu viens à la rencontre de beaumont il y aura ce qu'il te manque...

mani
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 4191
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Barcelona

Message par mani » 06 Mai 2007, 22:53

Salut MK4,

Je vais te faire un scan complet page par page en haute def et en plus si tu le souhaite en PDF.
Pour trouver ces autos il faut passer beaucoup de temps devant son PC.
Concernant le support de sauve servo (séparateur aussi en alu) il vaut mieux le garder en alu (dessus et dessous sur roulement) ou en mettre un en plastique (j'en ai).
Enfin si quelqu'un a une recette miracle pour reboucher des trous dans de l'alu, je suis preneur et concernant le pare choc et le gicleur du carbu (plus de filetage) je suis à l'écoute si vous avez des sources.

Andre

Avatar de l’utilisateur
MK4
Elite
Elite
Messages : 1376
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Toulon VAMP
Contact :

Message par MK4 » 07 Mai 2007, 09:56

ROD c'est les triangles avant du kit MK2 4x4 sur ta MK2?

mani
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 4191
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Barcelona

Message par mani » 07 Mai 2007, 11:01

Salut Rod,

La voiture correspond bien à la notice de montage, pour moi ce n'est pas de l'assemblage de pièces. Concernant ta MK2 je vois qu'il y a un reservoir Yankee, je n'ai plus besoin de me poser la question pour savoir si ça monte.

J'avais oublié une partie de la notice

Image

mani
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 4191
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Barcelona

Message par mani » 08 Mai 2007, 00:01

Bonsoir à tous,

Pour les amortisseurs AV et AR, vous mettez quoi ? De l’huile de synthèse comme l’indique la doc ou de l’huile silicone ?
J’ai en silicone de la Serpent jaune, verte et bleu (celle de la fin des années 80), de la Serpent 30W, 35W et 40W (celle de nos jours), Medial Pro 350 et 450 et enfin de la JP 200. Vous préconisez quoi ?

Andre

Avatar de l’utilisateur
MK4
Elite
Elite
Messages : 1376
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Toulon VAMP
Contact :

Message par MK4 » 08 Mai 2007, 07:40

Pour le statique je met un peu de d'huile de synthèse sur les joints e je laisse l'amorto vide ,
pour rouler dans les gros rouges je mettais de l'huile de ricin (gloups!!!)
et reperçais les trous (sinon l' amorto est trop dur)...
c'est un recette d'époque mais beaucoup montaient des amortos de serpent

mani
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 4191
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Barcelona

Message par mani » 10 Mai 2007, 18:29

Salut MK4,

J'ai étudié le problème des amortisseurs (av pour le moment) et effectivement il sont trés dur. Pour cause, Le piston frotte sur la paroi interne de l’amortisseur. Avec une très légère diminution du diamètre du piston et avec de l'huile silicone 30 Serpent l’amortisseur fonctionne correctement. Par contre pour le remplir, ce n’est pas du volume constant, mai bon ce n'est pas insurmontable.

A bientot.

Andre

mani
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 4191
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Barcelona

Message par mani » 14 Mai 2007, 03:30

Salut à tous,

Voici l'état d'avancement de l'auto.

A bientot.

Image
Image
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
MK4
Elite
Elite
Messages : 1376
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Toulon VAMP
Contact :

Message par MK4 » 14 Mai 2007, 16:48

vu pour l' exigeance !! ,c'est plus du modélisme c'est de l'Orfèvrerie 8O

La MK2 objet d'art ??

Avatar de l’utilisateur
Samu89
Ligue
Ligue
Messages : 172
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Contact :

Message par Samu89 » 14 Mai 2007, 19:23

Salut, ben nickel chrome (c'est le cas de le dire :lol: )

Avec quel(s) produit(s) as-tu nettoyé ton auto ??

mani
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 4191
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Barcelona

Message par mani » 15 Mai 2007, 00:46

Salut à tous,

Ce n’est pas de l’orfèvrerie, j’aime les voitures propres et réglés comme si demain elles devaient disputer une course.
Pour les produits, le principal est l’huile de coude. Pour les plastiques (nylon) premier nettoyage au pinceau et essuyage avec un chiffon imbibé de WD40 (très léger). Pour les alus nettoyage toujours au pinceau avec du diluant cellulosique (en extérieur, produit toxique, pas bon à respirer) et lustrage avec un produit allemand Strahldur (pour inox donc plus rapide et moins d’effort pour l’alu) qui se trouve dans les magasins de bricolage (je m’en sers aussi pour enlever la calamine sur le haut des pistons et les inserts de culasse). J’utilise aussi de la paille de fer de carrossier (grain 1000) pour les alus récalcitrants. Pour la ligne d’échappement, je me sers d’un produit à base d’acide qui a le mérite d’enlever les graisses brulées sur les surfaces granuleuses. Je terrai le nom de ce produit sur ce forum car il est à utiliser avec des gants type chirurgie ou autre qui y ressemble donc DANGEREUX. Enfin pour les aciers qui sont légèrement piqués par la rouille, paille de fer, toujours grain 1000, et pulvérisation de ces derniers avec de la WD40. Voilà vous avez mes secrets.
Image

Avatar de l’utilisateur
funstyx
Découverte
Découverte
Messages : 54
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Toulouse (31)

Message par funstyx » 15 Mai 2007, 12:38

mani a écrit :Salut à tous,

Pour la ligne d’échappement, je me sers d’un produit à base d’acide qui a le mérite d’enlever les graisses brulées sur les surfaces granuleuses. Je terrai le nom de ce produit sur ce forum car il est à utiliser avec des gants type chirurgie ou autre qui y ressemble donc DANGEREUX.
Image
Je crois que l'on doit avoir les mèmes fournisseurs :wink: sauf pour l'acide, j'ai carrément abandonné cette technique délicate quand j'ai trouvé que le Grézyl (produit pour désinfecter les clapiers dans les fermes) remplissait le mème objectif : supprimer la calamine et le carburant brulé. Le moteur, piston, échappement ressort nickel sans altération de la matière première. Je trempe les pièces dans un bocal remplit de Grezyl pendant 24 heures, puis je rince abondamment à l'eau en frottant avec une brosse à dents pour faire tomber les résidus, puis je trempe le tout dans du diluant cellulosique (l'eau est missible avec le diluant cellulosique) puis je sèche et je graisse au WD40. Il faut aussi se protéger avec des gants car le Grezyl est un produit trés odorant et l'odeur reste ! il faut faire ça à l'extérieur aussi pour la mème raison.

:wink:


Répondre

Revenir vers « Pistes SG Racing Car »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités