BMT One Five

Le forum des pistes BMT ( Italie )
Avatar de l’utilisateur
JJLUX
Elite
Elite
Messages : 1796
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par JJLUX » 27 Juin 2014, 21:06

Apres une annee de recherche , voici le dernier lot de pieces neuves qui va rejoindre mon chassis etagere ... Un train de roues et pneus originaux pour BMT One Five .

Image

Restauration terminee . Je devrais pouvoir faire rouler la version runner lors de la rencontre de La Bourguignonne qui se deroulera a Besancon fin Juillet .

JJ LUX
Pilote TT 4x2 de 1980 à 1989
Pilote 1/4 Piste de 1990 à 1994
Pilote 1/5 Piste de 2014 a ???


Avatar de l’utilisateur
aldac
Découverte
Découverte
Messages : 9
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Poitou-Charentes

Message par aldac » 28 Juil 2014, 11:49

Bonjour à tous,

N’ayant pas trouvé de rubrique spécifique pour me présenter (mal cherché sans doute ?...), je le fais donc ici sur ce fil de discussion. Fil de discussion que j’ai trouvé par hasard sur le Net et où il est question d’un modèle de voiture RC que j’ai beaucoup apprécié…
La lecture de ce fil et les restaurations engagées et très réussies par ’’JJ LUX’’ ont fait remonter d’agréables souvenirs du temps jadis, lorsqu’avec les copains j’étais sur les pistes, aux manettes de ma BMT 1/5e (entre autres).

Tout avait commencé à Concarneau où nous nous étions rendus un ami et moi lors des deux jours du Championnat d’Europe (1996 si ma mémoire vieillissante ne me fait pas défaut) et assister à la domination et la victoire du team italien avec des BMT.
De retour à la maison, ni une ni deux, mon ami et moi achetions chacun une BMT 1/5e… lui se séparant de sa Laro et moi de ma FG.
Un peu plus tard, pour mon fils aîné, je rachetais sa BMT 1/5e préparée compet’ à Rémi Wagner.
Aujourd’hui, nos deux voitures dorment depuis des années, impeccablement propres et bien soignées, bien au chaud et à l’abri de l’humidité dans un placard.

Alors voilà, c’est un peu dommage quand même et finalement, en voyant ce qui se passe ici, je me résous à m’en séparer.

Si parmi vous quelqu’un est intéressé, qu’il se fasse connaître ici (ou e.mail en MP par ex.), je lui ferai alors parvenir des photos des deux belles (je n’ai pas trouvé le moyen de placer des images sur le forum).

En attendant les photos, je vous dresse ici le portrait de chacune d’elles ainsi que la liste du stock de pièces de rechanges dont je dispose :



merci de respecter les règles concernant les annonces :

http://rcmagvintage.com/modules.php?nam ... 355#270355

Avatar de l’utilisateur
JJLUX
Elite
Elite
Messages : 1796
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par JJLUX » 28 Juil 2014, 21:52

Je suis tres interesse pour voir la modification du freinage , car l'efficacite du montage original reste un tres grand mystere ?
Lors de La Bourguignonne sur le circuit de Besancon , mon montage modifie avec double freins epoxy n'a pas ete tres probant !

Je suis aussi acheteur de certaines pieces detachees pour maintenir mon parc roulant .

JJ LUX
Pilote TT 4x2 de 1980 à 1989
Pilote 1/4 Piste de 1990 à 1994
Pilote 1/5 Piste de 2014 a ???

Avatar de l’utilisateur
aldac
Découverte
Découverte
Messages : 9
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Poitou-Charentes

Message par aldac » 28 Juil 2014, 22:59

Bonsoir "JJ LUX" et bravo pour vos préparations et restaurations,

Pour le freinage ce serait avec grand plaisir que de pouvoir illustrer le propos avec quelques photos, mais je n’ai pas encore trouvé un moyen commode (ni même un quelconque moyen d’ailleurs) de poster des photos sur ce forum. Vous, par ex., comment y parvenez-vous ?...

Quoiqu’il en soit, je peux quand même vous dire (de mémoire) que l’optimisation du freinage a d’abord été obtenue par l’augmentation du diamètre et la nature (Epoxy) du disque de frein, puis plaquettes (Ferodo et/ou carbone). Je me souviens également que nous avions aussi travaillé du côté des renvois et autre biellette ainsi que sur la course du palonnier de servo.

Toutefois, il faut bien se mettre en tête qu’un modèle 1/5e (avoisinant les 10kg) lancé à pleine vitesse ne s’arrêtera pas comme on pourrait le faire aussi facilement qu’avec une piste 1/8e !... ça n’est pas du tout le même type de pilotage. Là, il faut largement anticiper la zone de freinage et passer en douceur. Il faut se servir du frein moteur et de l’inertie de l’auto, un peu à la manière de ce que l’on fait au quotidien avec nos voitures 1/1. Quelques fois même laisser glisser l’auto, profiter de son poids relativement conséquent. Bref, c’est juste un coup à prendre et avec un peu d’entraînement on y arrive. Et c’est justement là que réside une bonne partie du plaisir que l’on éprouve à piloter ce type de modèle réduit.

Mais je reconnais aussi que d’origine, le système de frein de cette BMT est quelque peu déstabilisant.

Pour les pièces de rechange, je ne souhaite pas m’en séparer, préférant garder ce stock intact pour un (ou plusieurs ?...) éventuel(s) futur(s) acquéreur(s) de ces deux BMT. Connaissant vous-même cette situation, Je pense que vous le comprendrez aisément.

Avatar de l’utilisateur
JJLUX
Elite
Elite
Messages : 1796
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par JJLUX » 28 Juil 2014, 23:19

Passez moi des photos des 2 autos sur mon mail ( voir Message Personnel ) et je les posterais sur ce post du Forum . En fait , il faut heberger les photos hors Forum et poster le lien . J'utilise personnellement Photobucket

Voir la procedure : http://rcmagvintage.com/modules.php?nam ... ic&t=15366

Je comprends la situation pour les pieces detachees BMT !

JJ LUX
Pilote TT 4x2 de 1980 à 1989
Pilote 1/4 Piste de 1990 à 1994
Pilote 1/5 Piste de 2014 a ???

Avatar de l’utilisateur
aldac
Découverte
Découverte
Messages : 9
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Poitou-Charentes

Message par aldac » 30 Juil 2014, 20:00

Merci "JJ LUX" pour la proposition d'aide pour poster des images, mais vu la quantité, je vais tenter de me débrouiller seul et ne pas t'imposer ce boulot fastidieux.

Bon, attention c'est parti... (en croisant les doigts!)

1ère photo de la BMT que l'on va nommer "BMT N°1":

Image

OK, ça fonctionne.
Notez que pour voir les photos en grand format, il faut cliquer ici sur la petite image (vous serez alors dirigé vers le site hébergeur).
Puis, si vous voulez la voir en très grand, vous cliquez sur l'image qui se sera ouverte sur le site hébergeur (en l’occurrence: "Casimages")... et comme on n'arrête pas le progrès, en cliquant encore une fois de plus, alors vous aurez l'image en ÉNOOOORME pour voir tous les détails !


Bon alors on continue (PFFFFF! mais c'est long).
Image

Là, on peut voir la modif qui a été réalisée pour le frein. Notamment, le fait que l'ensemble carré/étrier/disque Gd diamètre en Ferodo/et plaquettes a été déplacé de l'autre côté du palier. Le renvoi est donc plus long, la tringlerie et la course de celle-ci sont également plus longues. Le freinage s'en trouve nettement plus efficace.
Image


Fimalement c'est trop lourd, je vais tenter avec des images redimensionnées. On continue avec la tringlerie:
Image

Les magnifiques paliers AR en ALU usinés à l'atelier de mécanique de précision de "R.Wagner":

Image

Image

Image

Couronne en acier traité:
Image

1/2 train AVt ALU (toujours l’œuvre de "R.W."):
Image

Ha !... mon épouse m'invite au resto asiatique près de chez nous... ça ne se refuse pas, d'autant plus qu'il est l'heure de dîner. Bon appétit et à plus tard pour les photos de la seconde BMT.

* * *
"BMT N°2":
Image

Image

Image

Moteur préparé + culasse haute pour bougie longue, antiparasite, etc.
Image

* * *
Quelques photos de pièces de rechanges neuves et/ou d'origine remplacées, options alu et autres, en stock:

... encore de belles pièces "R.W.":
Image
Image

Image

Image

Image

Image

Carrosseries:
deux Alfa-Romeo
Image

et une BMW qui n'a plus de calandre (était remplacée par une calandre/pare-choc en mousse très compacte:
Image
Dernière édition par aldac le 31 Juil 2014, 13:31, édité 4 fois.

Avatar de l’utilisateur
JJLUX
Elite
Elite
Messages : 1796
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par JJLUX » 30 Juil 2014, 22:32

Merci pour les photos . Je suis admiratif devant les ameliorations apportees par RW !
Je vais tres certainement entamer une modification du freinage de ce genre ....

Image

JJ LUX
Dernière édition par JJLUX le 31 Juil 2014, 19:26, édité 1 fois.
Pilote TT 4x2 de 1980 à 1989
Pilote 1/4 Piste de 1990 à 1994
Pilote 1/5 Piste de 2014 a ???

Avatar de l’utilisateur
aldac
Découverte
Découverte
Messages : 9
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Poitou-Charentes

Message par aldac » 30 Juil 2014, 23:24

... Hé bien voilà qui est fait ! OUF !
... et on ne va pas faire ça tous les jours ! :wink:

@ "JJ LUX": jai édité mon précédent message pour y ajouter une nouvelle série de photos (notamment celles concernant la seconde BMT).
Hem, je me suis abstenu de photographier les roues et pneus, tout le monde connaît je pense.

Oui, Rémi, ça n'était pas un petit "bricoleur". Il a également œuvré un bon moment sur les "planches à roulettes" autrement appelées "Classiques", et pas seulement ça! Je dois avoir encore dans un coin de vieux articles qui traitaient de ses travaux, il faudrait que je les retrouve...

* * *

Avatar de l’utilisateur
JJLUX
Elite
Elite
Messages : 1796
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par JJLUX » 13 Août 2014, 17:43

Une autre video recente de la vraie Alfa 155 ex DTM ...

https://www.youtube.com/watch?v=JyFCAx4Xnz4

JJ LUX
Pilote TT 4x2 de 1980 à 1989
Pilote 1/4 Piste de 1990 à 1994
Pilote 1/5 Piste de 2014 a ???

Avatar de l’utilisateur
JJLUX
Elite
Elite
Messages : 1796
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: BMT One Five

Message par JJLUX » 03 Mars 2016, 20:53

Apres la periode hivernale qui m'a permis de restaurer un MRC Buffalo , un MRC Buxy , un PB Mustang et un Yankee Enduro 80 , je me concentre sur les piste 1/5 runners qui vont reprendre la piece en Mars ou Avril .

J'ai encore modifie le systeme de freinage de la BMT One Five . J'ai reussi a monter un frein FG Sportline disque acier / plaquettes Ferodo . Cela passe au millimetre entre le palier , la courroie , le carter moteur et la sortie d'echappement !

Image

J'ai ete oblige d'adapter un echappement MRC , car le BMT ne convient plus .

Image

J'ai encore trouve un rare lot de pieces neuves : cellule avant , cellule arriere , triangles avant , embrayage , sauve-servo , ressorts et coupelles amortisseurs ...

Image

JJ LUX
Pilote TT 4x2 de 1980 à 1989
Pilote 1/4 Piste de 1990 à 1994
Pilote 1/5 Piste de 2014 a ???

Avatar de l’utilisateur
marco49
Expert*
Expert*
Messages : 388
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : maine et loire 49

Re: BMT One Five

Message par marco49 » 03 Mars 2016, 21:14

salut jean-jacques
bonne acquisition pour se lot pour le frein sur la mienne le disque est époxy plaquette inox j'espère qu'un jour ont puisses faire rouler nos autos ensemble :ok: je peut mètre une photo de la mienne sur ton post

cordialement marc

Avatar de l’utilisateur
JJLUX
Elite
Elite
Messages : 1796
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: BMT One Five

Message par JJLUX » 03 Mars 2016, 21:23

marco49 a écrit :salut jean-jacques
bonne acquisition pour se lot pour le frein sur la mienne le disque est époxy plaquette inox j'espère qu'un jour ont puisses faire rouler nos autos ensemble :ok: je peut mètre une photo de la mienne sur ton post

cordialement marc
Salut Marc ,
J'espere aussi participer a un rassemblement vintage qui me permettra de rouler avec toi !

JJ LUX
Pilote TT 4x2 de 1980 à 1989
Pilote 1/4 Piste de 1990 à 1994
Pilote 1/5 Piste de 2014 a ???

Avatar de l’utilisateur
marco49
Expert*
Expert*
Messages : 388
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : maine et loire 49

Re: BMT One Five

Message par marco49 » 03 Mars 2016, 21:39

JJLUX a écrit :
marco49 a écrit :salut jean-jacques
bonne acquisition pour se lot pour le frein sur la mienne le disque est époxy plaquette inox j'espère qu'un jour ont puisses faire rouler nos autos ensemble :ok: je peut mètre une photo de la mienne sur ton post

cordialement marc
Salut Marc ,
J'espere aussi participer a un rassemblement vintage qui me permettra de rouler avec toi !

JJ LUX
pas problème mais quand :?: car cet année c'est un peut compromis a moins que a la fin de la saison il y a une personne qui organise une rencontre a tours :?:

cordialement marc

garros
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 5104
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: BMT One Five

Message par garros » 03 Mars 2016, 21:55

Superbe autos ,Marco je travaille sur la rencontre de tours 37 ce sera de la piste ,les tt seront les bienvenues et pourront ce degourdir les bielles .

BigBlocRacing
Découverte
Découverte
Messages : 75
Inscription : 30 Sep 2015, 16:50
Localisation : BESANCON

Re: BMT One Five

Message par BigBlocRacing » 05 Mars 2016, 10:57

Bjr,
Question pour JJLux!
quel est l empattement de la BMT ?

Avatar de l’utilisateur
JJLUX
Elite
Elite
Messages : 1796
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: BMT One Five

Message par JJLUX » 08 Mars 2016, 14:48

BigBlocRacing a écrit :Bjr,
Question pour JJLux!
quel est l empattement de la BMT ?
La BMT Piste 1/5 possede 2 empattements sur le meme chassis ( double percage pour le train avant et la platine radio )

L'Alfa 155 DTM et la BMW 318i utilisent l'empattement court de 510 mm
Les autres percages permettent de passer a 520 mm ( je ne sais pas a priori pour quelle carrosserie de l'epoque ? )

JJ LUX
Pilote TT 4x2 de 1980 à 1989
Pilote 1/4 Piste de 1990 à 1994
Pilote 1/5 Piste de 2014 a ???

BigBlocRacing
Découverte
Découverte
Messages : 75
Inscription : 30 Sep 2015, 16:50
Localisation : BESANCON

Re: BMT One Five

Message par BigBlocRacing » 08 Mars 2016, 17:53

Salut JJLUx
Je posais la question car je possede de nombreuses SVM 1/5!
Egalement 2 empattements chez eux 505mm et 525!
En 505 j possede une Opel DTM Calibra, mais alors quelle galere pour remettre la main sur des carros a empattement égale.
Merci pour l'info.............


Répondre

Revenir vers « Pistes BMT »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités