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restauration delta 760

Publié : 12 Jan 2014, 18:47
par neznez
j'avais dejà ouvert un post lors de son arrivée voilà un peu plus de deux ans
cette delta sera certainement la seule de ma collection car les pièces sont relativement rares et onéreuses à mon gout mais voilà après deux années de recherches et de quelques heures à l'atelier la voilà prête pour une seconde vie

à son arrivée

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le train arrière et avant

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vient le temps du démontage et son lot de mauvaises surprises
comme l'avait souligné xavier (mk4) les delta's n'ont jamais eu de chassis noir .En fait il a été repeint pour cacher la misere ,coup de marteau pour être redresser et coup de meuleuse + perçage à la mode "sanglier" pour fixer le moteur

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j'ai essayé de le refaire mais les soudres sont poreuses et l'arrière s'est déformé

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la décision est prise d'en refaire un dans une plaque de 7075 T6

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arrive les paliers malheureusement certains ont les taraudages foirés et celui du haut a été repercé et a subit des modifications génantes car la particularité de ce chassis est que le moteur est solidaire du chassis par l'intermédiaire du bouchon de carter donc en partant d'un bloc alu de 10 mm j'ai réusiner ces paliers

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bien content qu'ils soient terminés car j'ai "transpiré à chaque phase d'usinage car tout aux côtes US un vrai bonheur :mrgreen:

arrive l'embrayage ou la garniture de type ferodo a été remplacé par un morceau de mêtre de couturière

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L'embrayage n'est pas non plus très esthétique il a subit des grands coups de lame de scie

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un petit coup de réusinage léger pour leur redonner de l'éclat

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la refection de la cloche sera réalisée avec du liege

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Aprês avoir réusiner les pares chocs av/ar dans du kydex bleu , trouvé les jantes blanches qui vont bien ainsi que le sauve servo voici une petite vue des différents éléments qui la compose

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au passage un GRAND merci à tof pour la platine radio .j'attend la visserie dans la semaine une vrai galere aussi de ce côté pour en faire une identification correct .

prochaine étape le remontage

a+

bruno

Publié : 12 Jan 2014, 19:06
par Riroba
:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: Bruno pour ce travail de TITAN..pff pratiquement une reconstruction entière mais le résultat est là.

Publié : 12 Jan 2014, 19:34
par outta_control
Wow. Very nicely made new parts! Well done!

Publié : 12 Jan 2014, 19:46
par MK4
superbe ,
oui se monter une delta est un travail de longue haleine !!

j'aime bien aussi cette version , elle vas être superbe !!

pour usiner un chassis il faut une sacré course sur la fraiseuse , c'est quel modèle de fraiseuse que tu utilise ?

j' adore !!

Publié : 12 Jan 2014, 20:04
par neznez
MK4 a écrit :superbe ,
oui se monter une delta est un travail de longue haleine !!

j'aime bien aussi cette version , elle vas être superbe !!

pour usiner un chassis il faut une sacré course sur la fraiseuse , c'est quel modèle de fraiseuse que tu utilise ?

j' adore !!
J'utilise une emco FB2 la course est d'environ 380 mm c'est juste pour certain chassis ou il faut usiner le centre et l'arriere et ensuite redécaler pour faire l'avant mais j'ai tout fait avec cette fraiseuse hormis les arondis .
elle est idéale car de faible emcombrement mais limitée dans certains travaux
et tu ne peux pas faire de grosse "passe"
a+
Bruno

Publié : 12 Jan 2014, 20:09
par david42
Sublime.
Le 7075 T6 est une nuance utilisé pour les structure d'avion, tu te fournit ou ?

Publié : 12 Jan 2014, 20:25
par chris54150
quel travail de restauration/fabrication

en tout cas, le résultat sera à la hauteur

Publié : 12 Jan 2014, 21:52
par turboboost
Merci de nous faire partager des restaurations de cette qualité.
D'un côté on ne peut être qu'admiratif, de l'autre ça met un coup au moral quand (à mon niveau) une resto est de suite stoppée pour un problème de visserie ou autre.
Bravo et continue de nous faire rêver :bravo:

Publié : 12 Jan 2014, 21:59
par eric-Z
C' est monstrueusement beau ! :) Bravo Bruno :ok:
Z

Publié : 12 Jan 2014, 22:37
par rod
Le neznez ne sort pas quinze autos pas ans, mais quant il s’énerve ça fait mal !!!

Publié : 13 Jan 2014, 12:31
par neznez
turboboost a écrit :Merci de nous faire partager des restaurations de cette qualité.
D'un côté on ne peut être qu'admiratif, de l'autre ça met un coup au moral quand (à mon niveau) une resto est de suite stoppée pour un problème de visserie ou autre.
Bravo et continue de nous faire rêver :bravo:
pour moi il est logique de consacrer du temps à faire des photos et de les partager car nous sommes une toute petite communauté et je suis le premier aussi lorsque je cherche des infos à puiser dans les posts que les autres ont fait
je n'ai pas de mérites particulier car j'ai la chance de bénéficier de machines qui m'aident beaucoup pour celà
le mérite va à ceux qui font jouer le systeme D :ok:
autrement je suis :D que le dossier vous plaise

a+

Bruno

Publié : 13 Jan 2014, 23:45
par tomolupus
Very nice work.
I wonder if that radiotray is from the Minicars Challenger Expert 300.
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Or maybe not :)

Publié : 14 Jan 2014, 11:25
par neznez
hi
the white radiotray is a original delta's parts .

a+

bruno

Publié : 14 Jan 2014, 12:24
par garros
Riroba a écrit ::bravo: :bravo: :bravo: :bravo: Bruno pour ce travail de TITAN..pff pratiquement une reconstruction entière mais le résultat est là.
c est super comme travail , bravo pour le résultat ,petit a petit je collecte des pieces ,un jour peut etre :(

Publié : 15 Jan 2014, 05:26
par OCA1
Hi Bruno,
Excellent job! :ok: Look forward to see the finished car.

:)

Publié : 15 Jan 2014, 23:02
par neznez
le remontage devait n'être qu'une formalité et lors du montage à blanc des pièces il est apparu plusieurs problemes
le volant a été repercé pour être mis sur le thunder tiger et comme je voulais monter un véco 19 il a fallu modifier le volant pour avoir un centrage parfait
j'en ai profité pour rectifier le bouchon de carter du véco pour avoir une surface nickele



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reprendre un "chantier" deux années après on oublie forcément des trucs et on fait des :(
en voulant redonner une beauté au volant j'ai oublié que la partie avant devait loger le second roulement de cloche et forcément je me suis retrouvé avec un roulement "flottant".il a donc fallu rebaguer et adapter un roulement plus petit

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une fois ma connerie résolue le remontage peut s'effectuer

le patin de frein reçoit une nouvelle garniture

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reste plus qu'à assembler les differentes pieces qui vont constituer le train arrière

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la couronne sera remplacée car il manquait des dents sur celle presente
dans le sachet un ratio des montages possibles
l'entre dents n'étant pas reglable il faut impérativement changer pignon et couronne

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la couronne est solidaire de l'axe par une goupille fendue d'un côté et de l'autre un entraineur moulé assure la liaison à la roue

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ce sera tout pour ce soir bonne nuit les "petits"

a+

Bruno

Publié : 16 Jan 2014, 08:52
par akiro
salut

ben ! là :o
très beau travail d'usinage .
la suite , la suite ...

Publié : 19 Jan 2014, 14:06
par neznez
j'attaque le remontage final du train arrière ,le côté galère avec les ricaines c'est la visserie us
je vous met un petit lien qui m'a bien aidé pour déterminer les bonnes vis
petite précision pour simplifier
UNC correspond à un pas métrique
UNF à un métrique fin

http://www.abms.ca/Technique/Filetages_des_boulons.pdf

donc la visserie utilisée pour le remontage du train arrière

4 vis unc 4-40 X 3/8 pour la fixation du bloc veco sur le carter
2 vis unc 4-40 X 1/4 pour la fixation de la réglette alu support de coque
4 vis unc 8-32 X 3/8 pour la fixation des paliers au chassis
2 vis unc 8-32 X 3/8 pour la barre de liaison entre paliers
2 vis unc 8-32 X 3/4 pour la fixation du pc ar et des colonnettes d'aileron

la visserie en 4-40 nécessite une clé de 3/32
celle en 8-32 une clé de 9/64

les ecrous de roues sont en UNF et c'est du 3/8-24 .la clé de 9/16

pas compliqué les ricains et je comprend jimmy qui a tout remis dans les cartons

le veco a retrouvé son kit mccoy et le train arriere est maintenant remonté

une visu des composants du train arriere

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a+

Bruno

Publié : 19 Jan 2014, 14:44
par simonsg
Terrible le boulot c'est du super Neznez :)

Publié : 26 Jan 2014, 23:18
par neznez
J'ai consacré un peu de temps à la mise en conformité du reservoir
en récupérant un autre modele pour y adapter le bouchon spécifique delta

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le kit bouchon delta

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une fois démonté le trou est plus large

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fabrication d'une petite tole en laiton

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soudure et premier assemblage

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la soudure part en forme de cuvette , decoupe d'un petit bout de tole et nouvel essai

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y'a plus qu'a remplir d'étain

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au passage une maniére d'effectuer l'anti-déjaugeage sur ce type de reservoir

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plus qu'à ressouder la partie avant en vérifiant que le reservoir prenne correctement sa place dans la platine

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restera plus qu'à lui souder les pates de fixations et il sera terminé

a+

bruno

Publié : 27 Jan 2014, 06:36
par davofskix
Il est superbe :ok:

tu l'as brasé avec un fer à souder puissant ou au chalumeau?

Publié : 27 Jan 2014, 11:00
par neznez
davofskix a écrit :Il est superbe :ok:

tu l'as brasé avec un fer à souder puissant ou au chalumeau?
j'ai utilisé un micro chalumeau et une pâte à étamer décapante chargée en étain
+ de la soudure etain

a+

bruno

Publié : 31 Jan 2014, 19:46
par neznez
j'avance tout doucement ,aujourd'hui le train avant avec un petit état de la visserie à utiliser

le PC

3 vis unc 8-32 X 1/2
3 ecrous unc de 8/32

le plot de carrosserie

1 vis unc de 8-32 X 1/2

la traverse avant

3 vis unc 8-32 X 3/8

les biellettes de direction

sur le sauve-servo et fusée

2 vis unc 4-40 X 3/4 et 2 vis unc 4-40 X 5/8
4 ecrous unc 4-40

les BTR de 8-32 nécessitent une clé de 9/64
les écrous de 8-32 " " " " 11/32
les BTR de 4-40 " " " " 3/32
les écrous de 4-40 " " " " 1/4

place aux images avec une vue des composants du train avant

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les fusées avants se composent seulement de 10 pieces différentes mine de rien
le bloc,2 entretoises et 7 vis différentes

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le train avant a reçu son sauve servo et ses jantes conformes et est maintenant assemblé

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une vue de l'ensemble au stade ou j'en suis

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a+

bruno

Publié : 31 Jan 2014, 21:44
par denislamalice
Vraiment un beau boulot de longue haleine !!
Bravo neznez ! :ok: :fete:

Publié : 31 Jan 2014, 21:57
par eric-Z
Petard, c'est aussi complique que du Kyosho de l'epoque.. 50 vis au cm2... mais que c'est beau !
Bravo l'ami :)
Z

Publié : 02 Fév 2014, 16:24
par neznez
ça avance doucement mais surement
les composants de la platine radio

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une vue d'ensemble avant l'installation radio

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j'en profite au passage pour signaler que je recherche un carbu à tiroir delta.
en achat,échange ou prêt pour refabrication
les plans du radiateur devraient arrivés prochainement
le pot mc coy est actuellement en fabrication

A+

bruno

Publié : 17 Avr 2014, 20:03
par neznez
me revoilà avec ce projet ces derniers temps ont été consacrés à faire du copeaux
réalisation d'un pot mc coy

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récupération des brides sur une pipe enya et soudure de l'ensemble

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mise en place

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refabrication d'une culasse delta ,je suis parti d'un radiateur de transistor
fourni par l'ami simon et de plans côtés par mr Z merci messieurs pour votre aide précieuse :ok:
au passage sacrifice d'une culasse de veco pour faire l'insert

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l'ensemble monté commence à avoir de la gueule

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manquera a l'appel ce fichu carbu qui a du mal à sortir du bois ce qui se terminera certainement par le remontage du carbu rotatif qui est en cours de modifications

a+

Bruno

Publié : 17 Avr 2014, 21:42
par eric-Z
elle est superbe ta culasse ! du grand art :)
le pot aussi vaut le detour ! tu as soude a la soudure basse temperature ou autre ?

genial !
Z

Publié : 17 Avr 2014, 22:00
par neznez
la soudure alu a été effectuée au TIG mais c'est pas moi qui l'ai réalisé il faut un peu de pratique pour souder l'alu avec ce genre de materiel j'ai donc laissé un pote faire le boulot
A+

Bruno

Publié : 19 Avr 2014, 07:06
par prp
Mag..nifique as well ;))