remontage d'une RC100 et une RC200

Le forum des pistes Associated ( USA )
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Message par tontonOlive » 10 Fév 2013, 20:50

L'un des pare-chocs a été refait car manquant tout simplement.

Le second est en bon état, une fois lavé :)

Il y avait avec les autos, 3 moteurs dont deux VECO 19 et un ENYA 19.

Le premier VECO semble être un 3,5cc d'après ce qu'a dit Mani.

Le second est en cours de démontage, la chemise est un peu récalcitrante à sortir, patience pendant le temps que les produits agissent :!:

PS:Mani pour le diff Marrot, j'ai posté un MP.
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Message par MK4 » 10 Fév 2013, 20:57

j'aime bien aussi l' enya 19BB

ça vas faire de belles voitures , j' ai hâte de voir la suite ...

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Message par mani » 10 Fév 2013, 21:12

PS:Mani pour le diff Marrot, j'ai posté un MP.[/quote]

Je t'ai répondu :mrgreen:

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Message par mani » 10 Fév 2013, 21:15

garros a écrit :
MK4 a écrit :rien n'est impossible chez asso , certaine RC100 vendues sont très proche de la RC200

faudrait venir a la bourguignonne avec vos asso :)
Désolé, des Asso neuves ne roulent pas, libre à toi de faire rouler les tiennes 8)

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Message par tontonOlive » 11 Fév 2013, 16:01

pour la suite de la petite histoire, les deux Associated sont arrivées avec un troisième auto dont vous pourrez suivre l'évolution ici:

http://www.rcmagvintage.com/modules.php ... 271#259271
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Message par garros » 11 Fév 2013, 17:24

mani a écrit :
garros a écrit :
MK4 a écrit :rien n'est impossible chez asso , certaine RC100 vendues sont très proche de la RC200

faudrait venir a la bourguignonne avec vos asso :)
Désolé, des Asso neuves ne roulent pas, libre à toi de faire rouler les tiennes 8)[/quote Aucun problème André mais pour moi celle qui est présente n est pas neuve ,chacun fait bien comme il le désire ,d ailleurs c est pas grave ce n est que de l auto rc :lol:

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Message par alf77 » 11 Fév 2013, 18:03

hello
he bien raymond,il y a une asso qui roule à la bourguignonne :roll: tu oublis ma rc1 :?: :lol:
a+
alain
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Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862

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Message par garros » 12 Fév 2013, 10:52

pas du tout Alain ,je fais ma pub pour cette année ,le 4 et 5 MAI

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Message par tontonOlive » 20 Fév 2013, 20:07

Bonjour à tous,

En attendant qu'elles puissent rouler, le remontage se poursuit...

Le moteur a subit une petite cure de jouvence :

Image

Vous pouvez voir la différence entre la culasse avec refroidisseur (Mc Coy?) et la culasse veco 19 normale, les chambres sont de forme différentes et probablement de volume différent aussi (j'ai pas sorti la pipette pour mesurer :lol: )

Image

Le voilà tout beau tout propre sur lui, on pourrait le penser neuf :ok:

Image

Encore une autre pour le plaisir :D

Image

Et maintenant, le voici à sa place prêt à hurler dans les tours :

Image

Image

Vue de l'autre bout, c'est plus simple, train avant version light :

Image

Vue du châssis, il n'est pas passé en soufflerie pour en faire un fond plat :evil:

Image

La voilà habillée avec sa robe d'origine qui a visiblement gagné beaucoup de course, euh au moins participé...mais j'imagine le palmares 8)

Image

Vues du dessus :

Image

et de 3/4, ou l'inverse peut-être :?:

Image

La voilà presque finie, il manque deux ou trois petites choses, la tringlerie du train avant pour que les roues restent bien droites (voir un peu plus haut :oops: ).

Je ne sais pas encore quoi installer, peut-être les cap toutes simples :?:

Je dois refaire l'épingle du sauve-servo disparue dans le colis...

A suivre :ok:
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Message par lehornetvosgien » 20 Fév 2013, 20:36

:bravo: elle est très belle :bravo:
c'est évident que la culasse spécifique transfigure le véco
on dirait une bête de course :wink:
tu vas la poser sur la piste ou sur les rayonnages :?:
vive le hornet...pas folle la guêpe...

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Message par tontonOlive » 12 Mars 2013, 10:24

Bonjour à tous,

Etant coincé par la grippe (c'est à la mode :mrgreen: ) et maintenant par la neige (en Normandie, la neige c'est pas courant et au mois de mars on sort le short d'habitude :( je me suis dit je vais faire un petit tour sur RCmagvintage...

Voilà les news du RC200:

Un généreux donateur m'a envoyé de quoi remonter le diff

Image

Merci encore à toi Père Noël :fete:

Par ailleurs, j'ai commencé à refaire le power pod :

Image

Je n'ai plus qu'à remonter ce petit différentiel et faire des p'tits trous comme le poinçonneur des lilas...

Le diff c'est possible aujourd'hui, bien au chaud, mais le pod ce sera pour plus tard, il fait 5°C dans le garage :(

A+
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Message par tontonOlive » 29 Mars 2013, 21:56

Voilà, c'est fait!

Voici un beau gruyère américain (c'est du fromage cuit, ça devrait passer non?).

Image

La suite du remontage du diff bientôt...Je dois retailler les nouveaux arbres pour les ajuster à la cote du power pod Asso qui est décalé d'un côté.

Si je les monte tels que, les roues ne seront pas dans l'axe.

Patience et longueur de temps....

a+
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Message par tontonOlive » 10 Nov 2013, 18:30

Bonjour à tous,

Après une petite pause (ma montre tourne moins vite que la votre :lol: ) voici quelques news de cette belle Américaine avec un peu de sang Français :)

Le pod est maintenant fini est remonté depuis un moment, il faut dire...

Image

Le différentiel Marrot est assemblé avec les nouveaux axes généreusement offerts par Mani, merci encore.

J'ai entretemps trouvé des cales support moteur Asso, dans un lot avec quelques autres pièces, prêtes à accueillir un Véco 19:

Image

Ce Véco provient d'un lot avec des 2 Vécos 21 pour les Bullits.
Je ne sais pas ce qu'il contient, pièces d'origine ou Mc Coy, ce sera la surprise :D

D'ailleurs connaissez-vous l'origine de cette culasse :?: est-ce Mc Coy ou autre :?:

Le moteur est juste posé pour la photo de groupe :) , ce qui permet de voir qu'il faudra faire quelque chose pour le carburateur dont le pointeau vient toucher le corps du différentiel.

Lorsque l'ouverture du moteur sera faite, si c'est un Mc Coy, j'ai quelques pièces d'avance qui étaient dans le carton de la RC 200.

C'était un vrai coffre de trésors ce colis, dire qu'il resté un mois sur un célèbre site d'annonces sans personne intéressé...voyez vous-même:

Image

Il ne manque que la chemise pour refaire le moteur si besoin...

A part cela, que pensez-vous des couronnes suivantes: la blanche ou la noire (teintée) :?:

Image

Il me reste encore quelques pièces à revoir sur ce train arrière comme les tubes du support de carrosserie et d'aileron, j'aime bien en laiton pour la touche dorée 8)

Il restera à refaire une platine radio également ainsi que le montage d'un joli pot qui sera une fabrication maison dans le style Mc Coy de celui de la RC 100

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui :)

A suivre, Tonton Olive
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Message par mani » 10 Nov 2013, 18:55

La couronne teintée :mrgreen:

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Message par spid » 10 Nov 2013, 20:12

hello

ce matériel est bien joli! ça donne envie...

petites questions sur le différrentiel marrot (merci pour la photo éclatée!)

- les butées à billes sont elles nécessaire? pour quelle raison?
NB j'ai un différentiel semblable de SG mais il y a uniquement des rondelles acier calibrées pour les butées axiales...

à++

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Message par tontonOlive » 10 Nov 2013, 20:23

Bonsoir,

A mon avis sans billes, le diff se comporte un peu comme un autobloquant puisqu'il y a frottement au niveau des rondelles, le revers de la médaille étant une usure peut-être plus rapide à cause du frottement.

Si quelqu'un a l'expérience de l'utilisation sans bille pour confirmer ou non :?:

A+ Tonton Olive
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Message par spid » 10 Nov 2013, 20:40

oui merci , d'autres avis seront utiles

j'y pense à présent: j'ai utilisé il y a 10 an une SG 3.5 colombia avec diff. et de mémoire (mais je peux me tromper !!!) le diff était également avec rondelles d'appui sans billes)

à+

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Message par mani » 10 Nov 2013, 20:55


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Message par tontonOlive » 17 Nov 2013, 18:55

Bonjour à tous,

Afin de préparer, la suite du remontage, il faut d'abord finir le démontage CQFD :lol:

Alors j'ai ouvert le petit Véco 19 :

Image

Il ne peut plus tourner et il a vu les dents acérées d'une pince sur le plateau d'hélice :( le pôvre

Au passage, la chambre de combustion côté culasse :

Image

Si vous prenez votre pied à coulisse, vous pourrez mesurer l'alésage, (faites un effort car la photo est à l'échelle 1/8 :lol: )
Vous vous rendrez compte qu'il s'agit d'un 3,5cc donc un 21 :)

Ceci irait dans le sens des idées précédentes à savoir une culasse Mc Coy sur un Véco 19 préparé en Véco 21 :fete:

La dernière preuve à charge...

Image

La bielle marquée Mc Coy qui confirme le tout :fete: :fete:

Au passage, pour l'instant, elle n'a pas de jeu vu l'épaisseur de calamine :x

L'alcool n'a pas fait d'effet pour retirer tout ca :(

Je m'en vais donc mettre le tout dans un bain à ultrason avec du Surfex chaud, je vais l'avoir cette calamine :!:

A suivre, Tonton Olive
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Message par MK4 » 18 Nov 2013, 07:12

moi j'aurais mis tout ça avec de la levure chimique ,+ eau chaude

c'est un tout mccoy , le veco ainsi kité coutait plus cher qu' un k&b ... :x

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Message par GuidonJr » 18 Nov 2013, 17:33

Effectivement, s'il est a 3,5, c'est beaucoup de Mc Coy, très joli.
Perso, je passe aussi désormais par la levure chimique, super top pour les moteurs dans cet état.

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Message par tontonOlive » 18 Nov 2013, 18:58

Bonsoir Messieurs,

J'ai suivi vos propositions, je teste la levure :)

Cela a deux avantages, c'est moins cher que le Surfex et moins "chimique" pour l'environnement, mais est-ce aussi efficace...

Je vous tiens informé dès que c'est propre :ok:

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Message par spid » 18 Nov 2013, 19:24

hello

quel est l'effet de la levure chimique?

- nettoyage...
- décapage / mise à vif du métal ??

et la durée du bain à appliquer?

merci

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Message par neznez » 18 Nov 2013, 19:29

MK4 a écrit :moi j'aurais mis tout ça avec de la levure chimique ,+ eau chaude

c'est un tout mccoy , le veco ainsi kité coutait plus cher qu' un k&b ... :x
donc pour la culasse tu confirmes une mc coy :?:

a+
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Message par tontonOlive » 18 Nov 2013, 21:21

spid a écrit :hello

quel est l'effet de la levure chimique?

- nettoyage...
- décapage / mise à vif du métal ??

et la durée du bain à appliquer?

merci
Alors, le test que je viens de faire n'est pas concluant.

Pour le Prof que tu es, je donne les conditions de l'expérimentation qui seront sans doute à modifier et sans doute corrigées par nos camarades de classe :lol: afin d'atteindre le but fixé : nettoyage des restes d'huile brûlée et solidifiée.

Eau chaude : environ 0,75 litre
levure : 2 sachets
Température de l'eau : environ 40°C après avoir mis le moteur dedans
Temps de trempage: environ 1h15

Résultat: les dépôts ont commencé à se dissoudre pour les parties les plus fines mais le gros reste.

Conclusion : à recommencer en fonction de vos remarques messieurs :)

Quel paramètre(s) doit évoluer.

Vous avez deux heures...

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Message par neznez » 18 Nov 2013, 23:19

perso je ne jure que par ce produit et je l'utilise toujours
j'avais fait un post à l'époque
http://rcmagvintage.com/modules.php?nam ... ht=#246375

et j'ai retrouvé les images d'une culasse solex

avant

Image

apres

Image

a+

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Message par GuidonJr » 19 Nov 2013, 11:26

Normalement, il y avait eu un post avec une excellente recette de l'utilisation de la levure et certains de mes moteurs dans l'état de ton Veco sont aujourd'hui comme neuf.
Ma recette pour un moteur :
- 1 casserolle d'eau (environ 1/2 litres)
- Faire bouillir, on coupe le gaz, plonger les pièces et mettre la levure.
Attente un gros 1/4 d'heures, et on frotte à la brosse à dents.
Comme toujours, bien rincer après, sécher et lubrifier.
Euh, on oublie aussi la levure leader price, j'viens juste de tester et ca marche plus ! Elsa obligatoire ;-)
L'avantage, c'est que ca coute vraiment pas cher...

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Message par tontonOlive » 20 Nov 2013, 19:02

Bonjour à tous,

Finalement, je suis revenu à ma méthode initiale, je referai un test avec la levure sur un moteur moins encrassé.

En effet, il m'a fallu près de 4 heures de bain à ultrasons chauffé avec du Surfex pour en venir à bout :x

Les dépôts étaient tellement durs...

Mais le résultat est là :ok:

Image

Il est démonté et en assez bon état :)

Jugez vous-même:

Image

De plus près, la chemise préparée:

Image

On voit encore les traces du pierrage sauf sur les derniers millimètres avant le PMH et il n'y a pas de trottoir :lol:

La bielle et le piston:

Image

Moins beau d'aspect, mais est-ce grave compte tenu du fait qu'il n'a pas de creux dans l'alliage :?:

Il reste encore un peu de nettoyage à faire dans les parties où les ultrasons ne parviennent pas facilement, dans le creux du vilebrequin ou bien encore au fond du carter et dans les roulements:

Image

Cela ne se voit pas sur les photos mais le vilebrequin a une rainure pour améliorer le graissage.

La suite pour le remontage bientôt :)

A+ Tonton Olive
Dernière édition par tontonOlive le 07 Sep 2015, 14:58, édité 1 fois.
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Message par GuidonJr » 21 Nov 2013, 13:43

Tu a désormais la réponse, c'est un kit complet Mc Coy, avec même le vilo et la pâte. J'adore la taille des lumières, bonjours le gaspillage !
En tout cas, c'était le must des années 75/76, mais le tarif final était super élevé, pas permis à tous le monde, surtout en France.
Si tu a un pied à coulisse, je serais curieux de connaitre la course et l'alésage.

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Message par tontonOlive » 21 Nov 2013, 18:55

GuidonJr a écrit :Tu a désormais la réponse, c'est un kit complet Mc Coy, avec même le vilo et la pâte. J'adore la taille des lumières, bonjours le gaspillage !
En tout cas, c'était le must des années 75/76, mais le tarif final était super élevé, pas permis à tous le monde, surtout en France.
Si tu a un pied à coulisse, je serais curieux de connaitre la course et l'alésage.
Bonsoir,

Je ne comprend pas "la pâte" ni "le gaspillage", qu'entends-tu par cela :?:

Au remontage, je vais relever les cotes :wink:

A+ Tonton Olive
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