remontage d'une RC100 et une RC200
- tontonOlive
- Elite
- Messages : 2927
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : Haute-Normandie
L'un des pare-chocs a été refait car manquant tout simplement.
Le second est en bon état, une fois lavé
Il y avait avec les autos, 3 moteurs dont deux VECO 19 et un ENYA 19.
Le premier VECO semble être un 3,5cc d'après ce qu'a dit Mani.
Le second est en cours de démontage, la chemise est un peu récalcitrante à sortir, patience pendant le temps que les produits agissent
PS:Mani pour le diff Marrot, j'ai posté un MP.
Le second est en bon état, une fois lavé
Il y avait avec les autos, 3 moteurs dont deux VECO 19 et un ENYA 19.
Le premier VECO semble être un 3,5cc d'après ce qu'a dit Mani.
Le second est en cours de démontage, la chemise est un peu récalcitrante à sortir, patience pendant le temps que les produits agissent
PS:Mani pour le diff Marrot, j'ai posté un MP.
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles
- tontonOlive
- Elite
- Messages : 2927
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : Haute-Normandie
pour la suite de la petite histoire, les deux Associated sont arrivées avec un troisième auto dont vous pourrez suivre l'évolution ici:
http://www.rcmagvintage.com/modules.php ... 271#259271
http://www.rcmagvintage.com/modules.php ... 271#259271
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles
Désolé, des Asso neuves ne roulent pas, libre à toi de faire rouler les tiennes [/quote Aucun problème André mais pour moi celle qui est présente n est pas neuve ,chacun fait bien comme il le désire ,d ailleurs c est pas grave ce n est que de l auto rcmani a écrit :garros a écrit :MK4 a écrit :rien n'est impossible chez asso , certaine RC100 vendues sont très proche de la RC200
faudrait venir a la bourguignonne avec vos asso
- tontonOlive
- Elite
- Messages : 2927
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : Haute-Normandie
Bonjour à tous,
En attendant qu'elles puissent rouler, le remontage se poursuit...
Le moteur a subit une petite cure de jouvence :
Vous pouvez voir la différence entre la culasse avec refroidisseur (Mc Coy?) et la culasse veco 19 normale, les chambres sont de forme différentes et probablement de volume différent aussi (j'ai pas sorti la pipette pour mesurer )
Le voilà tout beau tout propre sur lui, on pourrait le penser neuf
Encore une autre pour le plaisir
Et maintenant, le voici à sa place prêt à hurler dans les tours :
Vue de l'autre bout, c'est plus simple, train avant version light :
Vue du châssis, il n'est pas passé en soufflerie pour en faire un fond plat
La voilà habillée avec sa robe d'origine qui a visiblement gagné beaucoup de course, euh au moins participé...mais j'imagine le palmares
Vues du dessus :
et de 3/4, ou l'inverse peut-être
La voilà presque finie, il manque deux ou trois petites choses, la tringlerie du train avant pour que les roues restent bien droites (voir un peu plus haut ).
Je ne sais pas encore quoi installer, peut-être les cap toutes simples
Je dois refaire l'épingle du sauve-servo disparue dans le colis...
A suivre
En attendant qu'elles puissent rouler, le remontage se poursuit...
Le moteur a subit une petite cure de jouvence :
Vous pouvez voir la différence entre la culasse avec refroidisseur (Mc Coy?) et la culasse veco 19 normale, les chambres sont de forme différentes et probablement de volume différent aussi (j'ai pas sorti la pipette pour mesurer )
Le voilà tout beau tout propre sur lui, on pourrait le penser neuf
Encore une autre pour le plaisir
Et maintenant, le voici à sa place prêt à hurler dans les tours :
Vue de l'autre bout, c'est plus simple, train avant version light :
Vue du châssis, il n'est pas passé en soufflerie pour en faire un fond plat
La voilà habillée avec sa robe d'origine qui a visiblement gagné beaucoup de course, euh au moins participé...mais j'imagine le palmares
Vues du dessus :
et de 3/4, ou l'inverse peut-être
La voilà presque finie, il manque deux ou trois petites choses, la tringlerie du train avant pour que les roues restent bien droites (voir un peu plus haut ).
Je ne sais pas encore quoi installer, peut-être les cap toutes simples
Je dois refaire l'épingle du sauve-servo disparue dans le colis...
A suivre
Dernière édition par tontonOlive le 07 Sep 2015, 14:51, édité 1 fois.
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles
- lehornetvosgien
- Champion du monde
- Messages : 3369
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- tontonOlive
- Elite
- Messages : 2927
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : Haute-Normandie
Bonjour à tous,
Etant coincé par la grippe (c'est à la mode ) et maintenant par la neige (en Normandie, la neige c'est pas courant et au mois de mars on sort le short d'habitude je me suis dit je vais faire un petit tour sur RCmagvintage...
Voilà les news du RC200:
Un généreux donateur m'a envoyé de quoi remonter le diff
Merci encore à toi Père Noël
Par ailleurs, j'ai commencé à refaire le power pod :
Je n'ai plus qu'à remonter ce petit différentiel et faire des p'tits trous comme le poinçonneur des lilas...
Le diff c'est possible aujourd'hui, bien au chaud, mais le pod ce sera pour plus tard, il fait 5°C dans le garage
A+
Etant coincé par la grippe (c'est à la mode ) et maintenant par la neige (en Normandie, la neige c'est pas courant et au mois de mars on sort le short d'habitude je me suis dit je vais faire un petit tour sur RCmagvintage...
Voilà les news du RC200:
Un généreux donateur m'a envoyé de quoi remonter le diff
Merci encore à toi Père Noël
Par ailleurs, j'ai commencé à refaire le power pod :
Je n'ai plus qu'à remonter ce petit différentiel et faire des p'tits trous comme le poinçonneur des lilas...
Le diff c'est possible aujourd'hui, bien au chaud, mais le pod ce sera pour plus tard, il fait 5°C dans le garage
A+
Dernière édition par tontonOlive le 07 Sep 2015, 14:53, édité 1 fois.
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles
- tontonOlive
- Elite
- Messages : 2927
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : Haute-Normandie
Voilà, c'est fait!
Voici un beau gruyère américain (c'est du fromage cuit, ça devrait passer non?).
La suite du remontage du diff bientôt...Je dois retailler les nouveaux arbres pour les ajuster à la cote du power pod Asso qui est décalé d'un côté.
Si je les monte tels que, les roues ne seront pas dans l'axe.
Patience et longueur de temps....
a+
Voici un beau gruyère américain (c'est du fromage cuit, ça devrait passer non?).
La suite du remontage du diff bientôt...Je dois retailler les nouveaux arbres pour les ajuster à la cote du power pod Asso qui est décalé d'un côté.
Si je les monte tels que, les roues ne seront pas dans l'axe.
Patience et longueur de temps....
a+
Dernière édition par tontonOlive le 07 Sep 2015, 14:53, édité 1 fois.
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles
- tontonOlive
- Elite
- Messages : 2927
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : Haute-Normandie
Bonjour à tous,
Après une petite pause (ma montre tourne moins vite que la votre ) voici quelques news de cette belle Américaine avec un peu de sang Français
Le pod est maintenant fini est remonté depuis un moment, il faut dire...
Le différentiel Marrot est assemblé avec les nouveaux axes généreusement offerts par Mani, merci encore.
J'ai entretemps trouvé des cales support moteur Asso, dans un lot avec quelques autres pièces, prêtes à accueillir un Véco 19:
Ce Véco provient d'un lot avec des 2 Vécos 21 pour les Bullits.
Je ne sais pas ce qu'il contient, pièces d'origine ou Mc Coy, ce sera la surprise
D'ailleurs connaissez-vous l'origine de cette culasse est-ce Mc Coy ou autre
Le moteur est juste posé pour la photo de groupe , ce qui permet de voir qu'il faudra faire quelque chose pour le carburateur dont le pointeau vient toucher le corps du différentiel.
Lorsque l'ouverture du moteur sera faite, si c'est un Mc Coy, j'ai quelques pièces d'avance qui étaient dans le carton de la RC 200.
C'était un vrai coffre de trésors ce colis, dire qu'il resté un mois sur un célèbre site d'annonces sans personne intéressé...voyez vous-même:
Il ne manque que la chemise pour refaire le moteur si besoin...
A part cela, que pensez-vous des couronnes suivantes: la blanche ou la noire (teintée)
Il me reste encore quelques pièces à revoir sur ce train arrière comme les tubes du support de carrosserie et d'aileron, j'aime bien en laiton pour la touche dorée
Il restera à refaire une platine radio également ainsi que le montage d'un joli pot qui sera une fabrication maison dans le style Mc Coy de celui de la RC 100
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui
A suivre, Tonton Olive
Après une petite pause (ma montre tourne moins vite que la votre ) voici quelques news de cette belle Américaine avec un peu de sang Français
Le pod est maintenant fini est remonté depuis un moment, il faut dire...
Le différentiel Marrot est assemblé avec les nouveaux axes généreusement offerts par Mani, merci encore.
J'ai entretemps trouvé des cales support moteur Asso, dans un lot avec quelques autres pièces, prêtes à accueillir un Véco 19:
Ce Véco provient d'un lot avec des 2 Vécos 21 pour les Bullits.
Je ne sais pas ce qu'il contient, pièces d'origine ou Mc Coy, ce sera la surprise
D'ailleurs connaissez-vous l'origine de cette culasse est-ce Mc Coy ou autre
Le moteur est juste posé pour la photo de groupe , ce qui permet de voir qu'il faudra faire quelque chose pour le carburateur dont le pointeau vient toucher le corps du différentiel.
Lorsque l'ouverture du moteur sera faite, si c'est un Mc Coy, j'ai quelques pièces d'avance qui étaient dans le carton de la RC 200.
C'était un vrai coffre de trésors ce colis, dire qu'il resté un mois sur un célèbre site d'annonces sans personne intéressé...voyez vous-même:
Il ne manque que la chemise pour refaire le moteur si besoin...
A part cela, que pensez-vous des couronnes suivantes: la blanche ou la noire (teintée)
Il me reste encore quelques pièces à revoir sur ce train arrière comme les tubes du support de carrosserie et d'aileron, j'aime bien en laiton pour la touche dorée
Il restera à refaire une platine radio également ainsi que le montage d'un joli pot qui sera une fabrication maison dans le style Mc Coy de celui de la RC 100
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui
A suivre, Tonton Olive
Dernière édition par tontonOlive le 07 Sep 2015, 14:54, édité 1 fois.
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles
hello
ce matériel est bien joli! ça donne envie...
petites questions sur le différrentiel marrot (merci pour la photo éclatée!)
- les butées à billes sont elles nécessaire? pour quelle raison?
NB j'ai un différentiel semblable de SG mais il y a uniquement des rondelles acier calibrées pour les butées axiales...
à++
ce matériel est bien joli! ça donne envie...
petites questions sur le différrentiel marrot (merci pour la photo éclatée!)
- les butées à billes sont elles nécessaire? pour quelle raison?
NB j'ai un différentiel semblable de SG mais il y a uniquement des rondelles acier calibrées pour les butées axiales...
à++
- tontonOlive
- Elite
- Messages : 2927
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : Haute-Normandie
Bonsoir,
A mon avis sans billes, le diff se comporte un peu comme un autobloquant puisqu'il y a frottement au niveau des rondelles, le revers de la médaille étant une usure peut-être plus rapide à cause du frottement.
Si quelqu'un a l'expérience de l'utilisation sans bille pour confirmer ou non
A+ Tonton Olive
A mon avis sans billes, le diff se comporte un peu comme un autobloquant puisqu'il y a frottement au niveau des rondelles, le revers de la médaille étant une usure peut-être plus rapide à cause du frottement.
Si quelqu'un a l'expérience de l'utilisation sans bille pour confirmer ou non
A+ Tonton Olive
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles
Le sujet est la : http://www.rcmagvintage.com/modules.php ... ic&t=20983
- tontonOlive
- Elite
- Messages : 2927
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : Haute-Normandie
Bonjour à tous,
Afin de préparer, la suite du remontage, il faut d'abord finir le démontage CQFD
Alors j'ai ouvert le petit Véco 19 :
Il ne peut plus tourner et il a vu les dents acérées d'une pince sur le plateau d'hélice le pôvre
Au passage, la chambre de combustion côté culasse :
Si vous prenez votre pied à coulisse, vous pourrez mesurer l'alésage, (faites un effort car la photo est à l'échelle 1/8 )
Vous vous rendrez compte qu'il s'agit d'un 3,5cc donc un 21
Ceci irait dans le sens des idées précédentes à savoir une culasse Mc Coy sur un Véco 19 préparé en Véco 21
La dernière preuve à charge...
La bielle marquée Mc Coy qui confirme le tout
Au passage, pour l'instant, elle n'a pas de jeu vu l'épaisseur de calamine
L'alcool n'a pas fait d'effet pour retirer tout ca
Je m'en vais donc mettre le tout dans un bain à ultrason avec du Surfex chaud, je vais l'avoir cette calamine
A suivre, Tonton Olive
Afin de préparer, la suite du remontage, il faut d'abord finir le démontage CQFD
Alors j'ai ouvert le petit Véco 19 :
Il ne peut plus tourner et il a vu les dents acérées d'une pince sur le plateau d'hélice le pôvre
Au passage, la chambre de combustion côté culasse :
Si vous prenez votre pied à coulisse, vous pourrez mesurer l'alésage, (faites un effort car la photo est à l'échelle 1/8 )
Vous vous rendrez compte qu'il s'agit d'un 3,5cc donc un 21
Ceci irait dans le sens des idées précédentes à savoir une culasse Mc Coy sur un Véco 19 préparé en Véco 21
La dernière preuve à charge...
La bielle marquée Mc Coy qui confirme le tout
Au passage, pour l'instant, elle n'a pas de jeu vu l'épaisseur de calamine
L'alcool n'a pas fait d'effet pour retirer tout ca
Je m'en vais donc mettre le tout dans un bain à ultrason avec du Surfex chaud, je vais l'avoir cette calamine
A suivre, Tonton Olive
Dernière édition par tontonOlive le 07 Sep 2015, 14:55, édité 1 fois.
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles
- tontonOlive
- Elite
- Messages : 2927
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : Haute-Normandie
Bonsoir Messieurs,
J'ai suivi vos propositions, je teste la levure
Cela a deux avantages, c'est moins cher que le Surfex et moins "chimique" pour l'environnement, mais est-ce aussi efficace...
Je vous tiens informé dès que c'est propre
Tonton Olive
J'ai suivi vos propositions, je teste la levure
Cela a deux avantages, c'est moins cher que le Surfex et moins "chimique" pour l'environnement, mais est-ce aussi efficace...
Je vous tiens informé dès que c'est propre
Tonton Olive
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles
- tontonOlive
- Elite
- Messages : 2927
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : Haute-Normandie
Alors, le test que je viens de faire n'est pas concluant.spid a écrit :hello
quel est l'effet de la levure chimique?
- nettoyage...
- décapage / mise à vif du métal ??
et la durée du bain à appliquer?
merci
Pour le Prof que tu es, je donne les conditions de l'expérimentation qui seront sans doute à modifier et sans doute corrigées par nos camarades de classe afin d'atteindre le but fixé : nettoyage des restes d'huile brûlée et solidifiée.
Eau chaude : environ 0,75 litre
levure : 2 sachets
Température de l'eau : environ 40°C après avoir mis le moteur dedans
Temps de trempage: environ 1h15
Résultat: les dépôts ont commencé à se dissoudre pour les parties les plus fines mais le gros reste.
Conclusion : à recommencer en fonction de vos remarques messieurs
Quel paramètre(s) doit évoluer.
Vous avez deux heures...
A+ Tonton Olive
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles
perso je ne jure que par ce produit et je l'utilise toujours
j'avais fait un post à l'époque
http://rcmagvintage.com/modules.php?nam ... ht=#246375
et j'ai retrouvé les images d'une culasse solex
avant
apres
a+
bruno
j'avais fait un post à l'époque
http://rcmagvintage.com/modules.php?nam ... ht=#246375
et j'ai retrouvé les images d'une culasse solex
avant
apres
a+
bruno
Normalement, il y avait eu un post avec une excellente recette de l'utilisation de la levure et certains de mes moteurs dans l'état de ton Veco sont aujourd'hui comme neuf.
Ma recette pour un moteur :
- 1 casserolle d'eau (environ 1/2 litres)
- Faire bouillir, on coupe le gaz, plonger les pièces et mettre la levure.
Attente un gros 1/4 d'heures, et on frotte à la brosse à dents.
Comme toujours, bien rincer après, sécher et lubrifier.
Euh, on oublie aussi la levure leader price, j'viens juste de tester et ca marche plus ! Elsa obligatoire
L'avantage, c'est que ca coute vraiment pas cher...
Ma recette pour un moteur :
- 1 casserolle d'eau (environ 1/2 litres)
- Faire bouillir, on coupe le gaz, plonger les pièces et mettre la levure.
Attente un gros 1/4 d'heures, et on frotte à la brosse à dents.
Comme toujours, bien rincer après, sécher et lubrifier.
Euh, on oublie aussi la levure leader price, j'viens juste de tester et ca marche plus ! Elsa obligatoire
L'avantage, c'est que ca coute vraiment pas cher...
- tontonOlive
- Elite
- Messages : 2927
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : Haute-Normandie
Bonjour à tous,
Finalement, je suis revenu à ma méthode initiale, je referai un test avec la levure sur un moteur moins encrassé.
En effet, il m'a fallu près de 4 heures de bain à ultrasons chauffé avec du Surfex pour en venir à bout
Les dépôts étaient tellement durs...
Mais le résultat est là
Il est démonté et en assez bon état
Jugez vous-même:
De plus près, la chemise préparée:
On voit encore les traces du pierrage sauf sur les derniers millimètres avant le PMH et il n'y a pas de trottoir
La bielle et le piston:
Moins beau d'aspect, mais est-ce grave compte tenu du fait qu'il n'a pas de creux dans l'alliage
Il reste encore un peu de nettoyage à faire dans les parties où les ultrasons ne parviennent pas facilement, dans le creux du vilebrequin ou bien encore au fond du carter et dans les roulements:
Cela ne se voit pas sur les photos mais le vilebrequin a une rainure pour améliorer le graissage.
La suite pour le remontage bientôt
A+ Tonton Olive
Finalement, je suis revenu à ma méthode initiale, je referai un test avec la levure sur un moteur moins encrassé.
En effet, il m'a fallu près de 4 heures de bain à ultrasons chauffé avec du Surfex pour en venir à bout
Les dépôts étaient tellement durs...
Mais le résultat est là
Il est démonté et en assez bon état
Jugez vous-même:
De plus près, la chemise préparée:
On voit encore les traces du pierrage sauf sur les derniers millimètres avant le PMH et il n'y a pas de trottoir
La bielle et le piston:
Moins beau d'aspect, mais est-ce grave compte tenu du fait qu'il n'a pas de creux dans l'alliage
Il reste encore un peu de nettoyage à faire dans les parties où les ultrasons ne parviennent pas facilement, dans le creux du vilebrequin ou bien encore au fond du carter et dans les roulements:
Cela ne se voit pas sur les photos mais le vilebrequin a une rainure pour améliorer le graissage.
La suite pour le remontage bientôt
A+ Tonton Olive
Dernière édition par tontonOlive le 07 Sep 2015, 14:58, édité 1 fois.
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles
Tu a désormais la réponse, c'est un kit complet Mc Coy, avec même le vilo et la pâte. J'adore la taille des lumières, bonjours le gaspillage !
En tout cas, c'était le must des années 75/76, mais le tarif final était super élevé, pas permis à tous le monde, surtout en France.
Si tu a un pied à coulisse, je serais curieux de connaitre la course et l'alésage.
En tout cas, c'était le must des années 75/76, mais le tarif final était super élevé, pas permis à tous le monde, surtout en France.
Si tu a un pied à coulisse, je serais curieux de connaitre la course et l'alésage.
- tontonOlive
- Elite
- Messages : 2927
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : Haute-Normandie
Bonsoir,GuidonJr a écrit :Tu a désormais la réponse, c'est un kit complet Mc Coy, avec même le vilo et la pâte. J'adore la taille des lumières, bonjours le gaspillage !
En tout cas, c'était le must des années 75/76, mais le tarif final était super élevé, pas permis à tous le monde, surtout en France.
Si tu a un pied à coulisse, je serais curieux de connaitre la course et l'alésage.
Je ne comprend pas "la pâte" ni "le gaspillage", qu'entends-tu par cela
Au remontage, je vais relever les cotes
A+ Tonton Olive
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités