Serpent MK III Compétition... d'origine.

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Serpent MK III Compétition... d'origine.

Message par GuidonJr » 17 Fév 2016, 13:09

A force de dire que je collectionne les autos RC anciennes, certains s'en souviennent quand ils ne savent plus quoi en faire... C'est ainsi que je viens d'adopter cette petite Serpent MK III, conservée au grenier depuis son montage et une vaine tentative de démarrage de son KB.
Coup de chance, l'ensemble est resté complet, voiture, moteur, radio, carrosserie tout juste découpée, mais aussi boite, notice, stickers, etc...
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Comme on peut le voir, c'est bien une boite de MK III Compétition, avec le sticker rajouté "Cht d'Europe 79". Ca confirme la date d'achat située fin 79. Elle est équipée d'un KB, d'une radio Robbe Eco en 72mHz et de servos RS10 provenant de chez BRC. On remarque aussi la carrosserie en ABS, dont je me demande bien ce qu'elle représente ?

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Les plus observateurs auront surement déjà remarqué une autre particularité, à savoir la présence d'un différentiel de chez AMPS, surement conseillé par le vendeur ! Sinon, l'auto est neuve, elle a juste été montée et l'on a surement tenté de la démarrer, à priori sans grand succès.
J'dois dire que vu le montage, tout usage était impossible... Les servos sont juste collés sur les supports, sans une vis, la direction n'a d'ailleurs pas résisté !

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Côté moteur, rien n'est serré, les supports ont été massacrés au percage, idem pour l'embrayage. Les masselottes ont été découpée n'importe comment, il n'y a que deux goupilles sur le volant et à l'envers ! J'vous laisse aussi admirer la tringlerie de gaz... Heureusement, rien de grave. Le plus galère, c'est la couche d'huile qui la recouvre, même l'alcool n'y fait rien. Bref, y'a un gros travail de nettoyage...

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Et voila, le fameux mini différentiel AMPS de seconde génération, avec sa notice d'origine. Vu sa couleur, il me semble parfaitement à sa place sur cette auto, d'autant que pour rouler, c'est quand même plus facile !

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Le KB dans sa configuration de boite, un minuscule carburateur Perry, une culasse avion et pas de coude. Le reste venait en plus, pour s'adapter à la voiture... En tout cas, celui-ci est neuf, je doute qu'il ait craqué plus de quelques secondes.

Me voici donc avec un nouveau projet plus que sympathique. Beaucoup de nettoyage, un peu de bricolage et une auto très sympathique à la clé, d'autant que je n'avais encore aucune Serpent dans ma petite famille de planche...


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Re: Serpent MK III Compétition... d'origine.

Message par garros » 17 Fév 2016, 20:05

une auto sympa ,comme je les aime,s ,le roi k&b ,pour votre carrosserie un sport deux litres la schyta pas sur de l orthographe . L amps top ,bon remontage .

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Re: Serpent MK III Compétition... d'origine.

Message par mani » 17 Fév 2016, 20:23

C'est nickel tout ça, un peu beurré (le gras conserve :lol: :lol: :lol: ) mais avec un petit nettoyage elle va pouvoir faire le grand prix de l'étagère :ok: :ok: :ok:

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Re: Serpent MK III Compétition... d'origine.

Message par denislamalice » 18 Fév 2016, 19:57

Faudrait une petite culasse Marrot et c'est nickel !!
C'était une vraie galère à monter à l'époque !! Le plus gros est fait !
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Re: Serpent MK III Compétition... d'origine.

Message par mani » 18 Fév 2016, 20:07

denislamalice a écrit :Faudrait une petite culasse Marrot et c'est nickel !!
C'était une vraie galère à monter à l'époque !! Le plus gros est fait !
Je crois qu'il n'en reste plus :(

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Re: Serpent MK III Compétition... d'origine.

Message par denislamalice » 18 Fév 2016, 21:30

Il m'en reste deux... Joli placement ! :lol:
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Re: Serpent MK III Compétition... d'origine.

Message par mani » 18 Fév 2016, 21:34

denislamalice a écrit :Il m'en reste deux... Joli placement ! :lol:

Je ne te dis pas la plus valus que tu vas faire :lol: :lol: :lol:

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Re: Serpent MK III Compétition... d'origine.

Message par GuidonJr » 19 Fév 2016, 14:27

Bon, j'avoue, la couleur se marierait pas mal avec le reste, mais, mais , mais...
Outre que je n'en n'ai pas et que ça semble désormais aussi précieux qu'un lingot d'or, rien ne justifie réellement le montage d'une culasse Marrot sur cette auto... D'abord, il y a peu de chance qu'elle ait été vendue par Bellanger (une Delta à la limite !), ensuite, c'est visiblement une auto typée loisir, de qualité cette, mais sans le must de l'époque, il suffit de voir les servo RS10. Bref, une culasse basique de chez SG conviendra parfaitement, à moins que... une Asso, non, on reviendrait quasiment au même dilemme que la Marrot, une vrai KB haute, elle aurait été montée d'origine, une rouge inconnue, bof, pas très heureux côté couleur, mais à la réflexion et vue le coude, pourquoi pas une PB...
A c'est bon de se faire des neufs au cerveau pour rien, ça prouve qu'on est vivant ;-)

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Re: Serpent MK III Compétition... d'origine.

Message par GuidonJr » 19 Fév 2016, 14:52

Revenons à plus concret, ou comment presque massacrer une voiture neuve ! Bon, y'a des circonstances atténuantes, à l'époque, pour monter une telle auto, il fallait meuler, scier, percer, tarauder, bref, faire du vrai modélisme et tout le monde n'était pas spécialement doué ou équipé. En tout cas, voila le résultat :
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Bon, on commence par la platine, dont les découpes ont dut se faire à la pince coupante, totalement à côté des indications du plan, pourtant très bien fait et très précis. Le bon point, c'est que comme les servos étaient collés (!), platine et châssis ne sont percés et les supports sont comme neufs. On va sortir la lime et récupérer tout ça.
Un peu plus embêtant, le support-moteur et son inévitable vis cassée ;-) Outre que les percages sont totalement en travers dans tous les sens, certains se sont bien acharnés pour sauver cette vis, et comme le second support est encore pire côté perçage, je ne suis pas sur qu'ils soient réellement utilisables...
Pour finir, l'embrayage... Il n'y a que deux goupilles au lieu des 4 et elles sont à l'envers. A la limite, c'est pas grave, elles sont d'autant plus facile à démonter mais c'est plus grave côté masselottes car elles ont été découpées comme pour celles à ressort et à mon avis, la partie déformable est désormais beaucoup trop courte pour fonctionner. Si il y a des spécialistes de ce type d'embrayage, merci pour les infos car personnellement, je n'ai jamais utilisé ce type d'embrayage.
Bon, sinon, je vous passe la découpe du vilebrequin, les vis allègrement mélangée au montage, les goupilles du palier de frein collées juste au bord du trou ou l'agrandissement de l'alésage du palier arrière pour le diff, surement au canif !
En même temps, j'ai de la chance, quasiment tout est récupérable et certaines erreurs sont même bénéfiques, youpi !

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Re: Serpent MK III Compétition... d'origine.

Message par GuidonJr » 19 Fév 2016, 14:55

Un dernier point pour Garros, j'ai vérifié la carro et je trouve vraiment aucun point commun avec les Cheetah. Je pense qu'il s'agit du même genre, mais autres marques ?

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Re: Serpent MK III Compétition... d'origine.

Message par garros » 20 Fév 2016, 21:05

GuidonJr a écrit :Un dernier point pour Garros, j'ai vérifié la carro et je trouve vraiment aucun point commun avec les Cheetah. Je pense qu'il s'agit du même genre, mais autres marques ?
Je continue mes recherches sur la carrosserie
Pour l embrayage il n y avait Que deux goupilles .*l ami I fontanel connait bien cette auto ,j en possede moi meme deux dont un kit Neuf ,sans le reservoir.

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Re: Serpent MK III Compétition... d'origine.

Message par GuidonJr » 21 Fév 2016, 17:44

Bon, on parlera plus de cette auto, jai fait une énorme connerie, celle d'une vie !

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Re: Serpent MK III Compétition... d'origine.

Message par alf77 » 21 Fév 2016, 17:54

GuidonJr a écrit :Bon, on parlera plus de cette auto, jai fait une énorme connerie, celle d'une vie !
Pourquoi :?: , dommage je suivais ce post avec plaisir car j'aime beaucoup les voitures modifiées ou made home . J'ai aussi une piste construite avec des restes qui a roulée à dijon( carro de bmw orange), qui a fini dans le mur suite à un problème radio . La voiture est réparée , faut que je place un récepteur moderne .
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Re: Serpent MK III Compétition... d'origine.

Message par mani » 21 Fév 2016, 19:53

GuidonJr a écrit :Bon, on parlera plus de cette auto, jai fait une énorme connerie, celle d'une vie !

Tu exagères un peu, il faut relativiser ça ne reste que de la petite voiture :) :) :)

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Re: Serpent MK III Compétition... d'origine.

Message par GuidonJr » 22 Fév 2016, 09:04

Bah, oui, pas d'inquiétude, j'parlais d'une vie de vintageux RC bien sur...
Mais j'ai quand même du mal à m'en remettre.
Pour tout vous dire, y'a plus de train avant... Parti en fumée

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Re: Serpent MK III Compétition... d'origine.

Message par tontonOlive » 22 Fév 2016, 15:36

GuidonJr a écrit :Bah, oui, pas d'inquiétude, j'parlais d'une vie de vintageux RC bien sur...
Mais j'ai quand même du mal à m'en remettre.
Pour tout vous dire, y'a plus de train avant... Parti en fumée
Il est tombé dans le panier de bûches :?:

Cette auto est maudite, elle ne sera jamais montée, il faut la brûler entièrement :wink:

Courage, tu t'en remettras :)

A+ Olivier
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles

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Re: Serpent MK III Compétition... d'origine.

Message par garros » 22 Fév 2016, 19:58

J ai lu le sujet , patrick lorin m avait Donne un train avant de serpent, il est a toi il est pas Neuf mais tres presentable et complet :mrgreen: comme .ca si Elle doit rouler elle le pourra .

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Re: Serpent MK III Compétition... d'origine.

Message par eric-Z » 23 Fév 2016, 19:55

elle est manifique cette voiture ! Allez montre nous ce que tu as casse, on peut peut-etre t'aider !
moi j'ai un parechoc pas trop moche mais en gris. je peux peut-etre demander ici et la au pays de serpent.

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Re: Serpent MK III Compétition... d'origine.

Message par GuidonJr » 24 Fév 2016, 15:09

Voila le travail, c'est la partie arrière. Il reste utilisable, mais la partie gauche et la fusée sont vraiment très abimés.
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Comme toujours dans les accidents, un concours de circonstances incroyables et la maison a failli partir en fumée...

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Re: Serpent MK III Compétition... d'origine.

Message par eric-Z » 24 Fév 2016, 15:18

Bon mais la maison elle n'est pas partie en fumee, alors c'est le principal.
Raymond tu as le train avant complet ou faut-il que je regarde ?
A+
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Re: Serpent MK III Compétition... d'origine.

Message par garros » 24 Fév 2016, 19:41

Le train complet et les jantes

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Re: Serpent MK III Compétition... d'origine.

Message par mani » 24 Fév 2016, 20:37

GuidonJr a écrit :Voila le travail, c'est la partie arrière. Il reste utilisable, mais la partie gauche et la fusée sont vraiment très abimés.
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Comme toujours dans les accidents, un concours de circonstances incroyables et la maison a failli partir en fumée...

Oups, la boulette :(

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Re: Serpent MK III Compétition... d'origine.

Message par GuidonJr » 28 Fév 2016, 22:44

Bon, j'me suis un peu calmé ;-) Voici donc ou j'en suis, après un nettoyage vraiment galère et plein de petits détails repris pour qu'elle soit "roulable" :
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Pour être franc, si je suis super content de l'avoir dans ma collection, j'suis par contre un soupçon "déçu" par cette l'auto proprement dites... En effet, j'en avais quasiment jamais vue à l'époque, mais on m'en avait souvent parlé, je m'attendais donc à un peu plus d'originalité, de qualité, ou de différence par rapport à ses concurrentes...
En faite, elle ressemble quand même beaucoup à une PB7, train avant plastique, platine trois point, servo de direction, pod, frein, les points communs sont nombreux, mais sans réel plus, voir même pas mal de détails "bancal".
D'origine, le sauve servo est complètement coincée, a reprendre en hauteur, les fourche du train avant trop serré, les fusées sont complètement coincés.
Le frein est sympa, mais avec une came en alu, bonjour l'usure. Coté pratique, la vis de commande se trouve juste sous le support de carro, donc inaccessible sans démontage. La visserie Cruci forme n'est pas terrible. L'ensemble pare-choc platine est en ABS, facile à travailler, mais fragile, surtout si y fait froid...
Concrètement se pose aussi le problème de la commande du carburateur, je comprend mieux le montage d'origine ! J'essaye de mettre un renvoi comme sur la photo de la notice, mais ça oblige à mettre la commande du Perry vers l'avant. résultat, l'arrivé de carburant tombe dans le volant ! Bref, un vrai casse tête...
J'parle pas de la carrosserie, rien tombe ou il faut ;-)
Bon, pour être honnête, y'a des choses pas mal comme les paliers ar. en alu d'origine, la qualité de l'embrayage, l'échappement intelligent et on peux aussi saluer le look, avec le bleu, très sympa sur l'échappement, le frein et le réservoir, pas pire que ceux de l'époque ou encore les jantes BBS très sympa.

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Re: Serpent MK III Compétition... d'origine.

Message par mani » 29 Fév 2016, 20:05

Finalement elle n'est pas mal cette petite Serpent. Maintenant qu'elle est remontée tu peux te mettre en quête de la traverse avant. Si j'en vois une je pense à toi :wink:

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Re: Serpent MK III Compétition... d'origine.

Message par GuidonJr » 18 Mars 2016, 08:38

Je continue tranquillement le remontage et je me suis donc attaqué à la tringlerie gaz/frein. Impossible de reprendre le montage de base, totalement inutilisable... Un sacré sport car rien n'est prévu d'origine et même le palonnier est difficile à placer. Après quelques réflexions, le tour est joué et l'ensemble est parfaitement fonctionnel... Pour autant, on comprend mieux le succès des carburateurs à tiroir dés leur apparition !
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Autre souci, la carrosserie. Celle en ABS, que j'ai récupéré avec l'auto ne s'adapte pas du tout, je me demande d'ailleurs toujours d'ou elle vient. Une chose est sûr, elle n'est pas faite du tout pour cette auto, il faudrait découper entièrement l'intérieur du cookpit pour laisser la place au réservoir et au servo de gaz, et encore, le résultat serait à peine garantie !
Je suis donc partie dans mon stock à la recherche de quelque chose de sympa et d'adaptable. Ca tombe bien j'ai récupéré il y a peu une Shadow (Parma) que son ancien propriétaire avait commencé à découper (massacrer ;-) pour la mettre sur une PB... Après essai, cela semble plutôt bien aller, le plot avant est a sa place, les découpe à agrandir un peu et il y aura juste les deux trous de fixation arrière en supplément. Je sais pas ce que vous en pensez, mais elle me semble bien plus a sa place sur cette auto...
Autre question, qu'est-ce que Serpent prévoyait pour le montage de l'aileron sur sa CAP... Si quelqu'un a une idée, je prend !
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Re: Serpent MK III Compétition... d'origine.

Message par GuidonJr » 18 Mars 2016, 23:27

Ben les réponses se bousculent pas !
Sinon, j'ai un autre probleme car il n'y a pas de pressu d'origine... Résultat, j'hésite à percer le pot quasi neuf ! Mais bon, ça va être indispensable pour rouler, j'vais essayer de trouver un emplacement discret.

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Re: Serpent MK III Compétition... d'origine.

Message par ecrrmoto » 20 Mars 2016, 20:54

Autre question, qu'est-ce que Serpent prévoyait pour le montage de l'aileron sur sa CAP... Si quelqu'un a une idée, je prend !

l aileron se fixe par l intermédiaire d une corde a piano mis en forme et fixée dans les 2 tubes noir visible sur le train arrière

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Re: Serpent MK III Compétition... d'origine.

Message par denislamalice » 20 Mars 2016, 20:57

Je pense qu'a cette époque les moteurs n'avaient plus de culasse rapportée...Trouves plutôt comme conseillé plus haut une cilasse Marrot, ou autre si tes moyens ne te permettent pas...
Pour la pressu bien sur qu'il en faut une et pour l'aileron tu installes des systèmes PB et ce sera bon !!
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Re: Serpent MK III Compétition... d'origine.

Message par garros » 20 Mars 2016, 21:24

mani a écrit :Finalement elle n'est pas mal cette petite Serpent. Maintenant qu'elle est remontée tu peux te mettre en quête de la traverse avant. Si j'en vois une je pense à toi :wink:
Bonsoir la traverse devrait être chez vous avant le week end ,pas mal de foires à l extérieurs ,pour le montage du carburateur ,vous auriez pu le retourner ,la commande aurait été plus simple .beau travail.

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Re: Serpent MK III Compétition... d'origine.

Message par GuidonJr » 24 Mars 2016, 00:29

Un peu d'accord avec toi, Denis, sauf que le moteur est strictement comme il a été vendue et monté à l'époque. Sur le KB, la culasse haute a quasiment toujours été une option (excepté sur les tout derniers, mais j'en suis même pas sur).
Vu qu'il s'agit à la base d'une version Alfa, donc bas de gamme, une culasse genre Marrot serait un peu deplacè j'ai l'impression.


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