Rénovation Serpent Quattro 4WD
Publié : 21 Sep 2010, 00:50
Bonjour à tous
Juillet août étaient des mois italiens. Alors septembre sera hollandais.
J’aime beaucoup les italiennes, mais pas seulement. Alors, pour changer, voici la rénovation d’une Serpent Quattro.
Cette voiture a été mise en vente sur ebay sans succès il y a quelques mois par un membre du forum. Les photos n’étaient pas forcément explicites mais elle était dans un très mauvais état.
Et je m’y suis finalement collé. En fait, je devais utiliser cette voiture comme stock de pièces détachées. Finalement c’est cette voiture qui a utilisé mon stock de pièces…
Je n’ai pas photos globales de la voiture avant. Juste des gros plans. .. significatifs de l’état initial de la voiture.
Elle est sale, oxydée… Et en 4x2 alors que c’est un modèle vendu initialement en 4x4.


Et même plus qu'oxydée. La platine radio est complètement rayée en profondeur. Même du scotch-brite ne ferait pas ça.


Quant au châssis, je ne comprends pas... En compétition, j’ai pris part à quelques courses d’endurance de 4h dans les années 80 sur Columbia is4 et mk2 (deux victoires à la clé). Je n’ai jamais vu un châssis aussi abîmé. Un morceau d’alu sous le train avant a même sauté.



Ooooo xyde !


Pour les trains avant et arrière, de la visserie non conforme, toujours de l’oxyde et un sauve servo qui n’est pas d’époque, une attache de roue arrière est morte. Après démontage, le diff avait une des noix fêlée, comme une des rondelles en acier à l’intérieur du diff ( !).



La boîte de vitesse: il n’y a plus grand-chose à en tirer… Même le carré d’alu qui supporte les disques de frein est très abîmé.

La course aux pièces détachées a duré quelques mois. C’est cela le défi de cette véritable ‘rénovation’.
Voici les plus grosses pièces: un châssis neuf et une platine neuve.

La liste des pièces à changer était longue et s’est allongée au fur et à mesure du remontage. Voici les principales pièces que j’ai dû trouver, pour la plupart neuves (mais je dois en oublier…):
- toute la visserie,
- sauve servo et biellettes,
- triangles de suspension avant inférieurs et supérieurs,
- cylindres des 4 amortisseurs,
- la bague de réglage du diff et ses rondelles en téflon,
- joint de réservoir,
- nouvelles courroies,
- couronnes de boîtes, cliquet et logement en alu,
- noix de diff,
- colonnettes de platine radio (duplication par un usineur)
- le support de carrosserie arrière.
Mais surtout, cette voiture était initialement une version 4x4 dont il n’y avait de la transmission 4x4 que l’axe intermédiaire de transmission avec son ‘plugin’ à l’extrémité, les supports de platine radio et les moyeux de roues avant. Ces moyeux avec roue libre m’intéressaient pour en changer sur une autre et il s’est avéré que celles de cette voiture viennent d’une autre marque, ce qui a contraint le précédent utilisateur à agrandir les trous des jantes… Je m’en suis aperçu dans le final quand j’ai voulu monter de nouvelles jantes.
D’où beaucoup de nouvelles pièces à trouver et à monter :
- 4 poulies de transmission
- l’axe de transmission avant et ses supports en nylon,
- 2 cardans avant
- 4 roulements.
Bref, plus de la moitié de la voiture a dû être remplacée et voilà ce que cela donne (les moyeux de roues avant n’ont pas été changés, pas encore du moins). Je n'ai malheureusement pas immortalisé toutes ses fastidieuses étapes. J’hésite désormais à enlever le plastique de protection sur le châssis. Un jour viendra, ce sera pour son baptême !
Un châssis encore ‘habillé’ de sa petite couverture pour un hiver qui a duré ‘quelques’ années :

Le réservoir restauré, un tendeur de courroie fabriqué, et des colonnettes en alu fraîchement usinées :

Un sauve servo d’origine, comme de nouvelles biellettes :

Les fameux moyeux de roues d’origine inconnue :

Et le final :





Il ne reste plus qu’à trouver un parechoc neuf !

A bientôt sur les ondes !
A4roues
Juillet août étaient des mois italiens. Alors septembre sera hollandais.

J’aime beaucoup les italiennes, mais pas seulement. Alors, pour changer, voici la rénovation d’une Serpent Quattro.
Cette voiture a été mise en vente sur ebay sans succès il y a quelques mois par un membre du forum. Les photos n’étaient pas forcément explicites mais elle était dans un très mauvais état.


Je n’ai pas photos globales de la voiture avant. Juste des gros plans. .. significatifs de l’état initial de la voiture.
Elle est sale, oxydée… Et en 4x2 alors que c’est un modèle vendu initialement en 4x4.


Et même plus qu'oxydée. La platine radio est complètement rayée en profondeur. Même du scotch-brite ne ferait pas ça.



Quant au châssis, je ne comprends pas... En compétition, j’ai pris part à quelques courses d’endurance de 4h dans les années 80 sur Columbia is4 et mk2 (deux victoires à la clé). Je n’ai jamais vu un châssis aussi abîmé. Un morceau d’alu sous le train avant a même sauté.




Ooooo xyde !


Pour les trains avant et arrière, de la visserie non conforme, toujours de l’oxyde et un sauve servo qui n’est pas d’époque, une attache de roue arrière est morte. Après démontage, le diff avait une des noix fêlée, comme une des rondelles en acier à l’intérieur du diff ( !).



La boîte de vitesse: il n’y a plus grand-chose à en tirer… Même le carré d’alu qui supporte les disques de frein est très abîmé.


La course aux pièces détachées a duré quelques mois. C’est cela le défi de cette véritable ‘rénovation’.


La liste des pièces à changer était longue et s’est allongée au fur et à mesure du remontage. Voici les principales pièces que j’ai dû trouver, pour la plupart neuves (mais je dois en oublier…):
- toute la visserie,
- sauve servo et biellettes,
- triangles de suspension avant inférieurs et supérieurs,
- cylindres des 4 amortisseurs,
- la bague de réglage du diff et ses rondelles en téflon,
- joint de réservoir,
- nouvelles courroies,
- couronnes de boîtes, cliquet et logement en alu,
- noix de diff,
- colonnettes de platine radio (duplication par un usineur)
- le support de carrosserie arrière.
Mais surtout, cette voiture était initialement une version 4x4 dont il n’y avait de la transmission 4x4 que l’axe intermédiaire de transmission avec son ‘plugin’ à l’extrémité, les supports de platine radio et les moyeux de roues avant. Ces moyeux avec roue libre m’intéressaient pour en changer sur une autre et il s’est avéré que celles de cette voiture viennent d’une autre marque, ce qui a contraint le précédent utilisateur à agrandir les trous des jantes… Je m’en suis aperçu dans le final quand j’ai voulu monter de nouvelles jantes.
D’où beaucoup de nouvelles pièces à trouver et à monter :
- 4 poulies de transmission
- l’axe de transmission avant et ses supports en nylon,
- 2 cardans avant
- 4 roulements.
Bref, plus de la moitié de la voiture a dû être remplacée et voilà ce que cela donne (les moyeux de roues avant n’ont pas été changés, pas encore du moins). Je n'ai malheureusement pas immortalisé toutes ses fastidieuses étapes. J’hésite désormais à enlever le plastique de protection sur le châssis. Un jour viendra, ce sera pour son baptême !

Un châssis encore ‘habillé’ de sa petite couverture pour un hiver qui a duré ‘quelques’ années :


Le réservoir restauré, un tendeur de courroie fabriqué, et des colonnettes en alu fraîchement usinées :

Un sauve servo d’origine, comme de nouvelles biellettes :

Les fameux moyeux de roues d’origine inconnue :

Et le final :








Il ne reste plus qu’à trouver un parechoc neuf !

A bientôt sur les ondes !

A4roues