Elle sera vintage un jour Serpent 988e Taipan - LOLA T310

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Trass
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Elle sera vintage un jour Serpent 988e Taipan - LOLA T310

Message par Trass » 21 Mai 2025, 20:30

Bonsoir à tous.

Je viens de me rendre compte que je n'avais pas ouvert de sujet sur ce "petit" chassis Pancar 4x4 de chez serpent sur ce forum.

Il n'est pas encore vintage, mais la carrosserie oui et lui donne une "vintage touch" magnifique selon moi ;)

Du coup, je vais vous condenser plusieurs mois de post sur divers autres forums.


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debut : juillet 2024


Comme évoqué il y a quelques temps, j'ai acquis un deuxième serpent Taipan 988e

Ce dernier devrait normalement être mon premier runner au 1/8!!!

Il me reste a trouver un combo "soft", car je ne suis pas un grand pilote ;) pour pouvoir rouler à "la Spéciale de la Montluçonnaise" début septembre 2024.

Acquis auprès d'un compétiteur passionné de region parisienne à un bon prix, ce dernier mérite qu'on s'attarde un peu sur lui .

La plupart des pièces que j'avais de la restauration du précédent Taipan 988e qui lui va sur étagère vont me servir de banque d'organes pour remettre ce nouveau sur les roues.

En effet, le chassis a souffert et visiblement manquait d'entretien régulier;

- roulements grippés puissance 10000
- poulies très sales (amalgames de "gras" comblant certaines dents)
- pièces montées à l'envers
- pièces montées en contraintes
- pièce avant basse en carbone cassée
- amortisseurs a friction avant manquants
- quelques pièces d'origine manquantes


Bref, encore du travail sur la planche.(sans jeu de mots...)


Je n'ai pas de photos du démontage, ni du remontage.

Afin de ne pas abimer plus certaines pièces assez "neuves", j'ai remplacé la plaque chassis par celle de mon premier taipan qui était bien roincée, ainsi que le pare-choc avant.

Le nettoyage de toutes les pièces a permis de libérer tous les axes et roulements (roulement arrières changés). Les trains aussi ont retrouvés leur liberté.

Il va falloir aussi que je me procure des pneus, que faut-il pour rouler cool avec ce genre d'engin?

Ensuite, il lui faudra une belle carrosserie réaliste afin que ca ai un peu de gueulle en roulant ;)



La seule photo a son arrivée (avec sa grande soeur)

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Ci dessous les seules photos que j'ai faites apres son remontage.

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La fameuse pièce carbone cassée, remplacée par celle que j'avais en rab.


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Ce montre à trouvé son coeur, reste plus qu'a continuer la quête ;)

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La suite, j'ai commencé à réfléchir à l'implantation radio et cette dernière est plutot du genre ... pas faite pour les gars qui ont des gros doigts :boulet:

Donc, un petit travail 3D s'est impos.


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Cette petite pièce recevra aussi le support d'antenne et sera donc la "platine radio" et bouton ON/OFF que je trouve énorme !!!


Voici le résultat imprimé et installé

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La seule contrainte relative à l'installation de cette "Platine radio" consiste à déplacer l'ensemble boules/bielette qui articule le chassis sur sa partie arrière.


Maintenant, je me retrouve àvec des tonnes de longeurs de fils à arriver à caser dans un espace dédié à ... RIEN




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stevar a écrit :
24 Sep 2024, 23:10
Nickel :super:

Un espace dédié à rien est assez rare non ? ::d

Merci !

L'espace dédié à rien est en fait assez subtile à déterminer et suite aux premières réflexions et tests effectués, j'ai confirmé pas mal de choses dont je me doutais...

L'espace normalement dédié à installer le récepteur est situé sur le chassis inferieur devant le pod arrière. Cet espace dédié, est en fait très mal situé car il est en flexion/mouvement quasiment en permanence.

Pour mieux situer cet espace, je n'l'ai entouré e sur la photo suivante;

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D'où l'option de créer une platine radio dédiée comme évoqué précédement.

Le Hic était d'arriver à placer le cablage (tres longs cables) du servo vers le récepteur, du vario vers le récepteur et de ce putain de bouton ON/OFF du vario qui fait 10000000M².

La solution de la platine radio dédiée ne me convenant pas, j'ai opté pour du tassage" en règle là où ca peut ;) :diable: :diable: :diable:

Donc, voici la solution utilisée -------> Loger au chausse-pieds le variateur cablé et le BIG BOUTON sous la platine du vario!

Et ca passe tout juste

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Les câbles du vario et du servo ne sont pas en contrainte et mon petit doigt passe tout juste pour appuyer sur le BIG BOUTON !!!

Du coup, j'ai fait un premier roulage et ...............





...c'est très violent comme truc :hurt4: :hurt4: :hurt4: :hurt4: :hurt4:

Je ne m'attendais pas du tout à ca!!!

n'ayant pas de carrosserie, je suis tout de même allé assez cool niveau pilotage et envoi des gaz. C'EST VIOLENT et impossible de tout passer au sol, la voiture vole littéralement quand tu gaz un peut trop 8| 8| 8|

Bref, j'ai limité tout ca et j'ai un peu roulé avant d'arrêter pour constater ce que j'avait évoqué plus haut ainsi que d'autre choses importantes :

- Bien libérer le chassis au niveau de l'emplacement originalement prévu pour le récepteur (fonction de T-Bar)
- Prévoir une suspension ferme à l'avant, ca frotte en permanence
- Caler les Lipo correctement
- Avoir des pneus plus grands en diametre à l'avant
- Trouver une carrosserie avec de l'appui
- Réaliser une protection de la couronne (car j'ai perdu la roue arrière droite au 3eme coup de gaz... mal enclenchée)
- Utiliser du vrai double face
- Voir Frantz (Manobet) pour des poulies en Alu


Au passage, quelqu'un pourrait me dire quel est le module de la pignonnerie primaire? (y'a rien dans le manuel)


Cette semaine, je me suis penché sur la suspension avant qui à l'air de faire l'objet de pas mal de solutions techniques via les divers forums et groupes FB dédiés au chassis Serpent 988e Taipan.

J'ai fait ce que j'ai pu avec ce que j'avais sous le coude en attendant d'investir dans d'autres amortisseurs et de revoir ma solution technique

3 essais furent nécessaires pour trouver le bon angle

Dans un premier temps, je voulais limiter les changements en gardant au maximum les pièces d'origine, mais il s'est vite avéré nécessaire de revoir aussi les points d'ancrage bas des amortisseurs pour optimiser mon montage tout en gardant un aspect essentiel qui est que je vais lui coler une carrosserie réaliste.
Qui dit carrosserie réaliste, dit très faible espace entre la carrosserie et le chasis.
Donc, il faut que les amortisseurs soient le plus bas possible ou alors a des endroits le plus bas du chassis

Voici la solution actuelle que je testerai quans il fera beau ....

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Cet aprem, je vais tenter de faire la protection de la couronne et du pignon moteur


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Voici le travail effectué sur la protection de la couronne


La modelisation

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Le résultat :

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Petite chose aussi que j'ai vite faite à mon retour de mon dernier roulage.

La vis supérieure du sauve-servo touchant la courroie , il a fallu remédier au problème qui pouvait amener à la détèrioration de ladite courroie.

La solution la plus simple est un petit fraisage dans la pièce en plastique pour remplacer la vis à tête bombée par une vis à tête fraisée.

ET HOP -----> 2 mm de gagnés :super:

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Je me suis penché sur un truc nécessaire que je ferai réaliser par Frantz une fois le prototype terminé.... sans que j'ai déja attaqué la V2 ;)


Quelqu'un peut-il me dire de quoi il s'agit?



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Ceux qui auront cherché auront deviné qu'il s'agissait d'un radiateur moteur à ailettes

Voici la premiere version montée où on devine déja bien le coté modulaire de l'objet afin de s'adapter a un max de configurations:

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Puis la version 2 plus élaborée qui inclue une ailette sur la bride fixe avec la même modularité, les ailettes sont un peu plus grande et les trous (qui ressemblent à des yeux) pourront à terme évoluer vers une version pouvant recevoir un système de refroidissement à eau ;)


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J'attends le retour de Frantz (Manobet) sur la réalisation en alu.


sinon, voici les carrosseries envisagées pour ce magnifique chassis.

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Lola T310

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2 eme UOP Shadow Dn4

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Voici une version plus aboutie du radiateur.

On devine bien l'aspect modulable et le coté "universel"


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En prévision de la Montluçonnaise

Je ressort ce chassis et vous mets des photos que je n'avais mise que sur Facebook.


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Dévoilée à " La Montluçonnaise "

Voici donc les dernières évolutions avant sa prise de tours sur la piste de Saint victor ;)

Plus tard je vous parlerai de la façon dontImage les accessoires ont supporté un tonneau et demi, ainsi que choc avec une autre 1/8 :diable:

Il manque pas mal d'étapes que je n'ai pas prise en photo comme la peinture de la base blanche à la bombe Tamiya et les bandes rouges aux Trimlines.

N'ayant pas les stickers adéquats "Steed", j'ai opté pour les "Jean Burger", enseigne de deux amis qui fait de très bons burger avec des produit locaux depuis presque 10 ans et qui a une renommée Nationale !



TADAAAAA ....!!!!


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J'espère que d'autre photos viendront grâce aux personnes présentes à la Montluçonnaise



Jerome


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