Quattro MK IV [Restauration]
Quattro MK IV [Restauration]
Salut
Je viens avec ma pioche du jour touché a un très bon prix, mais cette fois ci avec un châssis piste 1/8e de chez Serpent, je pense que c'est un Quattro MK IV (sans amortos) a confirmer par les pro...
Le châssis a l'air dans son jus et tout a l'air d'origine, excepté quelque modif maison, mais rien d' irréversible!
J'en profite pour me retourner vers les spécialiste, l'année et le modèle exacte...je pense a 82/83 ?
@+
Je viens avec ma pioche du jour touché a un très bon prix, mais cette fois ci avec un châssis piste 1/8e de chez Serpent, je pense que c'est un Quattro MK IV (sans amortos) a confirmer par les pro...
Le châssis a l'air dans son jus et tout a l'air d'origine, excepté quelque modif maison, mais rien d' irréversible!
J'en profite pour me retourner vers les spécialiste, l'année et le modèle exacte...je pense a 82/83 ?
@+
Dernière édition par juleo68 le 19 Juin 2012, 17:04, édité 1 fois.
- Tractoricou
- Champion du monde
- Messages : 11936
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Contact :
- turboboost
- Expert**
- Messages : 811
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
C'est prévu, je compte aussi remplacer le châssis epoxy et la platine radio, je toute façon le châssis sera entièrement démonter et nettoyer aux petits oignons...garros a écrit :pour cette quattro :
supprimer le pare choc avant et refaire un model conforme a l origine
les barres renforts latérales et avant
l arceau et l aileron et ce sera déja pas mal
J’avais aussi oublié celle ci...avec amortos "maison"
- turboboost
- Expert**
- Messages : 811
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Le chassis, oui en effet il est assez en forme, par-contre la platine radio est percée un peu n'importe comment, d' ou le remplacement!turboboost a écrit :Ah là c'est du lourd avec les pièces de mecano...
pourquoi changer le chassis qui paraît être en très bon état et de plus est celui d'origine..."m'enfin, chacun fait comme y veut"
Salut
Voila, le démontage a commencé, je comprend mieux maintenant pourquoi beaucoup d'entre vous "décrassent" le châssis avant de la démonter...
Bref, le démontage ne sait pas trop mal passé, apparemment pas de pièces cassées?
Juste quelque photos pour vous montrer l'avancé des travaux, le châssis est très très gras et collant...
Le moteur est donc déposé, c'est donc la que je me pose plusieurs questions...
M'est' il possible de savoir si il tourne encore ou si il est mort?
Et a quoi dois je faire attention lors de son démontage pour nettoyage?
Pour info, le moteur tourne a la main, mais je ne sent aucune compression, il est ferme quand je le tourne a la main...
Je n'arrive pas a extraire le pignon, j'ai pris soin de démonter le E clip, mais il ne vient pas, sans doute grippé?
@+ pour le suite et merci pour toute les réponses que vous pourrez m'apporter, même si le forum m'en a déjà apporté beaucoup!
Voila, le démontage a commencé, je comprend mieux maintenant pourquoi beaucoup d'entre vous "décrassent" le châssis avant de la démonter...
Bref, le démontage ne sait pas trop mal passé, apparemment pas de pièces cassées?
Juste quelque photos pour vous montrer l'avancé des travaux, le châssis est très très gras et collant...
Le moteur est donc déposé, c'est donc la que je me pose plusieurs questions...
M'est' il possible de savoir si il tourne encore ou si il est mort?
Et a quoi dois je faire attention lors de son démontage pour nettoyage?
Pour info, le moteur tourne a la main, mais je ne sent aucune compression, il est ferme quand je le tourne a la main...
Je n'arrive pas a extraire le pignon, j'ai pris soin de démonter le E clip, mais il ne vient pas, sans doute grippé?
@+ pour le suite et merci pour toute les réponses que vous pourrez m'apporter, même si le forum m'en a déjà apporté beaucoup!
- Producteam
- Elite
- Messages : 2650
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
ne fais surtout pas tourner le moteur a la main !
le risque est élevé vu son état extérieur , un petit gravier , une grosse saleté qui rentre et il est mort
- nettoyage extérieur en bouchant le carburateur , et sortie d'echappement
- soufflage a l'air comprimé
- démonter les bouchons
- pulvériser du WD 40 par l'entrée carbu et par l'orifice de bougie
- essayage de démontage sans trop forcer (attention aux vis e culasse !)
ne jamais utiliser d'outil metallique pour soulever la chemise ou décoincer
un moteur
- démontage culasse puis chemise puis ensemble piston /bielle
le risque est élevé vu son état extérieur , un petit gravier , une grosse saleté qui rentre et il est mort
- nettoyage extérieur en bouchant le carburateur , et sortie d'echappement
- soufflage a l'air comprimé
- démonter les bouchons
- pulvériser du WD 40 par l'entrée carbu et par l'orifice de bougie
- essayage de démontage sans trop forcer (attention aux vis e culasse !)
ne jamais utiliser d'outil metallique pour soulever la chemise ou décoincer
un moteur
- démontage culasse puis chemise puis ensemble piston /bielle
- Producteam
- Elite
- Messages : 2650
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
la partie en aluminium brut est en fait un écrou ,
- desserre la vis transversale qui le traverse
- visse cet écrou pour le rapprocher de la partie anodisée or
- tu doit ensuite enlever un petit (tout petit) jonc en bout d'arbre (coté des 3 vis) caché sous la sortie vissée (donc celle ci doit être enlevée)
- l'ensemble peut alors se démonter
- desserre la vis transversale qui le traverse
- visse cet écrou pour le rapprocher de la partie anodisée or
- tu doit ensuite enlever un petit (tout petit) jonc en bout d'arbre (coté des 3 vis) caché sous la sortie vissée (donc celle ci doit être enlevée)
- l'ensemble peut alors se démonter
[quote="Producteam"]la partie en aluminium brut est en fait un écrou ,
- desserre la vis transversale qui le traverse
- visse cet écrou pour le rapprocher de la partie anodisée or
- tu doit ensuite enlever un petit (tout petit) jonc en bout d'arbre (coté des 3 vis) caché sous la sortie vissée (donc celle ci doit être enlevée)
- l'ensemble peut alors se démonter
Merci pour tes explications, le diff est démonté, maintenant j'aimerais sortir le roulement a aiguille qui se trouve dans la partie anodisée, il a l'air bloqué dedans, un astuce pour cela...peut être légèrement chauffer le corps?
- desserre la vis transversale qui le traverse
- visse cet écrou pour le rapprocher de la partie anodisée or
- tu doit ensuite enlever un petit (tout petit) jonc en bout d'arbre (coté des 3 vis) caché sous la sortie vissée (donc celle ci doit être enlevée)
- l'ensemble peut alors se démonter
Merci pour tes explications, le diff est démonté, maintenant j'aimerais sortir le roulement a aiguille qui se trouve dans la partie anodisée, il a l'air bloqué dedans, un astuce pour cela...peut être légèrement chauffer le corps?
- Producteam
- Elite
- Messages : 2650
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Salut a tous
Enfin de retour, il me manquais de la visserie, j'en avais profité pour passer commande de ce qu'il me manquais, du profil rond acier de 4mm pour les triangles, de la visserie pour le châssis et une plaque d'époxy de 3mm pour la platine radio!
Le cellule arrière est quasi complète et j'ai donc commencé par fixer le châssis ainsi que le pont avant
@+ pour la suite.
Enfin de retour, il me manquais de la visserie, j'en avais profité pour passer commande de ce qu'il me manquais, du profil rond acier de 4mm pour les triangles, de la visserie pour le châssis et une plaque d'époxy de 3mm pour la platine radio!
Le cellule arrière est quasi complète et j'ai donc commencé par fixer le châssis ainsi que le pont avant
@+ pour la suite.
Merci pour le compliment
J'en suis au montage des triangles / fusées avant, mais une chose m'intrigue, n'y a t' il rien entre la fusée et les triangle inf/sup. ?
L'axe tiens assez bien dans la fusée, mais il "flotte" dans les rotules des triangles..
En gros, les triangles se baladent de haut en bas!
Il n'y aurait pas des ressorts par hasard, a moins que cela doit rester ainsi?
Merci pour votre aide.
J'en suis au montage des triangles / fusées avant, mais une chose m'intrigue, n'y a t' il rien entre la fusée et les triangle inf/sup. ?
L'axe tiens assez bien dans la fusée, mais il "flotte" dans les rotules des triangles..
En gros, les triangles se baladent de haut en bas!
Il n'y aurait pas des ressorts par hasard, a moins que cela doit rester ainsi?
Merci pour votre aide.
Salut
N'arrivant pas de mettre la mais sur ce genre de pièces
Je cherche une personne du forum qui possède un châssis Quattro 4X2 qui pourrait prendre les cotes de ce plot alu pour carrosserie?
Il me faudrait;
-La hauteur total
-La hauteur de la base (jusqu’à l'épaulement)
-Le diamètre de la partie basse
-Le diamètre de la partie haute
Merci a tous
N'arrivant pas de mettre la mais sur ce genre de pièces
Je cherche une personne du forum qui possède un châssis Quattro 4X2 qui pourrait prendre les cotes de ce plot alu pour carrosserie?
Il me faudrait;
-La hauteur total
-La hauteur de la base (jusqu’à l'épaulement)
-Le diamètre de la partie basse
-Le diamètre de la partie haute
Merci a tous
Salut
Aller, la suite, grâce a l'aide de personnes du forum, j'ai réussi a mettre la sur quelque pièces Serpent, commande passée ce jour
Merci a eux.
Sinon, je suis en train de faire la platine radio, celle du chassis est un vrais gruyère!
Mais me vient une question, quelle est la position correcte pour le servo de direction, je vois pas mal de configue avec le servo la tête en bas, est ce la bonne?
Voici un 3D du boulot de ce soir, suite au 3D, je ferais un gabarit pour pouvoir l'usiner avec une défonceuse.
Aller, la suite, grâce a l'aide de personnes du forum, j'ai réussi a mettre la sur quelque pièces Serpent, commande passée ce jour
Merci a eux.
Sinon, je suis en train de faire la platine radio, celle du chassis est un vrais gruyère!
Mais me vient une question, quelle est la position correcte pour le servo de direction, je vois pas mal de configue avec le servo la tête en bas, est ce la bonne?
Voici un 3D du boulot de ce soir, suite au 3D, je ferais un gabarit pour pouvoir l'usiner avec une défonceuse.
- Producteam
- Elite
- Messages : 2650
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Merci pour cette précisionProducteam a écrit :il me senble que la config d'origine du servo est sous la platine
la modif découpe platine et servo au dessus tete en bas était courante a l'époque .
La suite avec la platine radio, voici la version finale en 3D
Ensuite mise a plat pour obtenir un 2D pour pouvoir l'imprimée a l'échelle 1
Et vérification des cotes avec la platine d'origine...tout est OK
Prochaine étape, faire tout les gabarits de découpes vu que je faire tout les dressages a la défonceuse.
Pour ceux a qui cela pourraient intéressés, je peux vous filer le fichier 3D ou simplement le plan papier a l'échelle?
Au cas ou mp avec votre adresse mail.
@+
Dernière édition par juleo68 le 24 Juil 2012, 23:22, édité 1 fois.
Salut
Platine radio terminée, manque plus que la position du servo de direction et de l'axe sur sauve servo (merci turboboost ) qui ne devrait plus tarder!
Comme dit plus haut, tout a été dressés a la défonceuse équipée une fraise a affleurer avec un roulement copieur.
@+
Platine radio terminée, manque plus que la position du servo de direction et de l'axe sur sauve servo (merci turboboost ) qui ne devrait plus tarder!
Comme dit plus haut, tout a été dressés a la défonceuse équipée une fraise a affleurer avec un roulement copieur.
@+
Dernière édition par juleo68 le 21 Juil 2012, 23:03, édité 1 fois.
- Producteam
- Elite
- Messages : 2650
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités