Yankee piste 4 - l'attraction integrale episode II - pneus
Publié : 26 Juin 2011, 01:52
Salut les amis,
J'aurais pu intituler ce post "merci Michel"
. Oui, c'est a l'occasion de Beaumont 2011, alors que Michel essaie de me vendre un lot d'assiettes plus ou moins vintage, qu'il en profite pour me degoter, et me donner (! merci !) un train de pneus PB neufs. Apres un rapide essai, nous nous apercumes alors que les pneus en questions etaient du bon diametre pour chausser la bete ! Hourra ! ce fut long, mais on a trouve. Merci au passage a Ludo, Jeremy, et quelques autres qui se sont aussi creuse les meninges sur ce coup
Bon, les photos !
Dans l'episode precedent:

Les pneus UFRA sont jolis, mais le hic c'est qu'ils sont de diametre insuffisant, et, pour plus de realisme, j'aurais prefere monter des "donuts" d'epoque. Le diametre, une fois monte doit etre 80mm a l'arriere et 79-80mm a l'avant... Pas facile de troiuver un pneu qui aille, surtout a l'avant avec les jantes Yankee !

Et voila Michel et son carton d'assiettes magique, demandez et, hop, il en sort l'objet de vos desirs.... Voyez ma bouille, je suis heureux !

Au boulot ! Voici les pneus et les jantes qui les recevront:

Tournage "a l'ancienne" a l'aide d'une perceuse colonne et d'un papier de verre gros grains plaqué sur un bloc de bois
. D'abord les pneus arriere... Je pratique un bon arrondi sur les bords pour retrouver le look vintage
Je me suis inspire des pneus de mon Asso rc200.

Le diametre apres tournage est pile poil !

Sur jante...

Au tour de l'avant. Les pneus sont en deux parties qui, une fois mises cote a cote, donnent un profil plutot bizarre. Le tournage est indispensable. Je rectifie les deux parties d'un meme pneu en meme temps, et, avant de retirer les deux demi pneus de la jante utilisee pour tourner, je trace un petit repere au feutre non permanent, histoire de retrouver le meme alignement au remontage aur la jante qui les attend. Cela donnera un assemblage plus regulier au final


La aussi, le diametre final est impeccable

A noter que, sur cette voiture, la cloche d'embrayage vient tres pres de la jante, d'ou la necessite d'avoir des pneus assez "etroits" pour ne pas venir contacter la cloche. Le precedent possesseur de la voiture avait resolu le probleme en intercallant des rondelles epaisses derriere les moyeux histoire de deporter a jante un peu plus.. ce qui m'a valu des migraines car je ne comprenais pas pourquoi ma Piste 4 avait un voie arriere plus large que la "norme":)...
[/URL]
Voila la belle, chaussee de pneus plus en ligne avec le modele. C'est quand meme plus chouette comme ca
Et puis, du coup, elle peu reposer sur ses 4 pneus avec une garde au sol coherente.

Je ne m'en lasse pas...

A+ pour un prochain episode
Z
J'aurais pu intituler ce post "merci Michel"


Bon, les photos !
Dans l'episode precedent:

Les pneus UFRA sont jolis, mais le hic c'est qu'ils sont de diametre insuffisant, et, pour plus de realisme, j'aurais prefere monter des "donuts" d'epoque. Le diametre, une fois monte doit etre 80mm a l'arriere et 79-80mm a l'avant... Pas facile de troiuver un pneu qui aille, surtout a l'avant avec les jantes Yankee !

Et voila Michel et son carton d'assiettes magique, demandez et, hop, il en sort l'objet de vos desirs.... Voyez ma bouille, je suis heureux !

Au boulot ! Voici les pneus et les jantes qui les recevront:

Tournage "a l'ancienne" a l'aide d'une perceuse colonne et d'un papier de verre gros grains plaqué sur un bloc de bois



Le diametre apres tournage est pile poil !

Sur jante...

Au tour de l'avant. Les pneus sont en deux parties qui, une fois mises cote a cote, donnent un profil plutot bizarre. Le tournage est indispensable. Je rectifie les deux parties d'un meme pneu en meme temps, et, avant de retirer les deux demi pneus de la jante utilisee pour tourner, je trace un petit repere au feutre non permanent, histoire de retrouver le meme alignement au remontage aur la jante qui les attend. Cela donnera un assemblage plus regulier au final



La aussi, le diametre final est impeccable


A noter que, sur cette voiture, la cloche d'embrayage vient tres pres de la jante, d'ou la necessite d'avoir des pneus assez "etroits" pour ne pas venir contacter la cloche. Le precedent possesseur de la voiture avait resolu le probleme en intercallant des rondelles epaisses derriere les moyeux histoire de deporter a jante un peu plus.. ce qui m'a valu des migraines car je ne comprenais pas pourquoi ma Piste 4 avait un voie arriere plus large que la "norme":)...

Voila la belle, chaussee de pneus plus en ligne avec le modele. C'est quand meme plus chouette comme ca



Je ne m'en lasse pas...


A+ pour un prochain episode

Z