Yankee Piste 4 - L'attraction integrale !!

Le forum piste de la célèbre marque française
Répondre
eric-Z
Elite
Elite
Messages : 2175
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Yankee Piste 4 - L'attraction integrale !!

Message par eric-Z » 11 Mars 2011, 21:07

Voici mes amis, ma derniere restauration en date, une fabuleuse et rare Yankee Piste 4 :)
Pour cette fois-ci, j'y ai mis le paquet, plus de 40 photos triees parmi beaucoup plus :lol:
J'espere que vous apprecierez !

Voici donc la voiture au depart. Plusieurs points a noter: tout d'abord l'etat general semble bon
sous l'oydation et la poussiere. Ensuite, il manque pas mal de pieces aie. Mais le plus important
c'est l'implantation particuliere de la voiture. Le reservoir est centre alors que sur d'autres Piste 4
il est plutot deporté vers la chaine. J'ai verifie, le pod n'a pas ete reperce, c'est donc d'origine ce qui
d'ailleurs m'a ete confirmé par son ancien proprietaire. Enfin, notez le chassis en fibres marron, anterieur
ce me semble au chassis epoxy, et les colonettes arrieres qui bien que d'origine, ne sont pas anodisees.
Tout le reste semble identique aux Pistes 4 de Tof, et des articles/pub vues sur le musee virtuel. Alors ?
modele anterieur ? proto ? je penche pour la premiere hypothese vu que la voiture etait premiere main et
acquise telle que :).
Image
Eh eh, sympa, le pot d'origine est la, et en bon etat. Le reservoir est comme neuf :fete:
Image
Febrile, je retire le systeme de rigidificateur qui a ete ajoute sur l'avant. Ce systeme est plutot bien vu
mais je prefere revenir a l'etat d'origine :). Ouf, sous l'alu, rien n'a ete abimé, le train avant et les colonettes
radio sont intactes :) Par contre il y a du boulot, beaucoup d'oxydation a enlever...
Image
Voici ce qui m'a demande le plus de temps: acquerir les pieces manquantes et un chassis/parechoc de rechange.
Tout ceci m'est venu a travers un echange, je remercie mon genereux et O combien apprecie donateur, il se
reconnaitra. MERCI A TOI mon ami :ok:
Image
Bon, on y va ! Le chassis fibres et le parechoc sont deposes. Je prefere garder ce chassis a l'abri comme piece de
collection. En effet, avec le temps, la fibre est devenue fragile. A simplement le manipuler au demontage je me retrouve
avec une panoplie d'echardes dans les mains :lol: Il sera huilé et remisé. Le parechoc, quand a lui.... direction les matieres
premieres :)
Image
J'attaque d'abord le reservoir. Sous la couche de peinture bleue.... et bien une couche de peinture grise :lol:
Un bain nocturne dans du diluant me debarassera de 99% de la peinture. Apres ca, comme je ne veux pas
un aspect trop clinquant, je fini au Cif avec une petite gartounette legere, et, enfin, un leger coup de Belgom avec
une paille de fer moyenne. Et voila, il est plutot sympa comme ca :fete:
Image
Rien de particulier pour les jantes avant. Les pneus etatnt colles a la neoprene, un bouillage avec un peu de
lessive enleve tout. Les jantes arrieres seront simplement remplacees par des neuves :)
Image
C'est au tour de la partie mecanique, deposee ci-dessous et prete au demontage.
Image
D'abord le train avant, voici une vue cote noix de cardan. Un hexagonal tout simple.
Image
De l'autre cote, la noix est inseree dans un pignon metallique. Notez l'excellent etat des pieces :)
Image
Enfin, une vue eclatee du train avant. L'arbre rigide est fait de deux bagues alu qui viennent se fixer sur un axe en trois partie,
Les sorties de diff s'appuient sur des roulements cage tout simples. Sympa les fusees plastique grises ! :)
Image
Les cardans sont anodises dans la couleur du pod et des colonettes, c'est un luxe ! Les chappes de direction sont
egalement en plastique gris.. sympa, vraiment sympa !
Image
Le train arriere: une vue d'ensemble puis les details de la transmission. La couronne et le disque de frein prennent place
sur des carres (anodises bronze); le montage est symetrique pour la couronne et le frein. La visserie cote moyeux
de roue est a revoir :lol: et l'oxydation a bien attaque l'aluminium.
Image
Image
Voila le train arriere demonte et nettoyé. Du classique: les metaux a l'alcool et les plastiques au liquide vaisselle
(au Cif quand trop encrassés).
Le pot est nettoye a la levure chimique, comme pour les moteurs.. et ca lui va bien ! Seul le dessus sera passe au
Belgom pour preserver l'aspect d'origine.
Toutes les autres pieces metalliques - non anodisees - sont passees au Belgom. Les moyeux sont bien recuperes
ouf :fete:
Image
Le disque de frein, bien attaque et fabriqué dans du contreplaqué (pourquoi pas !) est remplace par un beau disque
en fibres qu' il me faudra reduire a 3mm d' epaisseur - precisement !
Image
Image
Voici le train arriere remonte :).. avec une couronne neuve.
Image
C' est au tour de l'avant :) Magnifique et plutot original ce train avant :)
Image
Image
Image
Et voila ! :)
Image
Le moment est arrive d' assembler le chassis. Pour fixer le reservoir il me faudra l'encocher et fraiser.
Je realise l' ensemble en premontant le chassis. Je protege un peu le pod d' un derapage intempestif, puis je perce
cote " dessus" pour deboucher aux emplacement des vis. Enfin, je fraise cote " dessous" a l' aide d' une.. fraise oui..,
a 45deg diam 13. C' est fait !
Merci a Metabo (pub) de faire d' aussi bons outils, cette perceuse a vitesse de percage constant est une merveille.
Enfin notez que je ne perce pas les 4 trous horribles, en principe necessaires sous le train avant, pour laisser passer
les tetes de vis qui debouchent sous celui-ci et, ainsi, donner plus de debattement. Ces trous sont a realiser
au montage du kit (pas faits d' origine), et sont facultatifs - je prefere ne pas amocher mon chassis !
Image
Voici un vrai miracle. Je fouille dans un petit lot de pieces MR pour degoter une cloche a un copain et je tombe sur ce
berceau de servo tout neuf :fete: Il remplacera avantageusement celui qui vient avec la voiture... :) Le berceau est perce
pour laisser deboucher un ecrou de fixation du train avant, au diametre idoine pour laisser passer la douille de 10 utilisee
pour serrer le dit ecrou. Cela permet de monter le berceau avant serrage de l' ecrou, et c' est bien plus pratique ! si si
reflechissez-y, vous verrez ! :lol:
Image
Premier assemblage... on voit deja qu' on a affaire a une tres belle voiture :fete:
Je passe sur la "fixation" des demi berceau de servo gaz/frein. Ils ne sont tout simplement pas fixes
mais assembles avec un bon double-face tres fin en attendant (Mani tu es la? :wink:) les servos qui equiperont
cette voiture.
Image
Image
C' est au tour du moteur, Un OS 21 FSR-C restaure il y a deja quelques temps pour ceux qui se souviennent de
mon post moteur - il revient de loin celui-la !. Depuis je l'ai encore embelli - culasse neuve et carter plus sympa :)
Comme toujours le montage est fait avec un cle a volant speciale qui evite de tout massacrer a la becro....
Dans une prochaine evolution, je pense monter un OPS lateral pour voir, il est la, au chaud, il attend :)
Image
J' en profite pour monter le bel arceau qui vient de mon donateur :)
Image
Voici la partie moteur montee.
Image
Image
Le support d' aileron, realise en corde a piano de 2.5, notez les jolies fixations... ;-)
Image
Les pneus: des UFRA pour l' instant. Ils sont pas mal, mais trop taille basse. Pour cette voiture il me faudrait des " donuts"
d'ou ma PA :-) si quelqu'un peu m'aider, ca serait vraiment sympa.
Image
Voici mon systeme de decoupage laser a platine gyroscopique, j'ai nomme ma perceuse sur colonne.
Ca marche pas mal ce systeme, mais bien s' equiper (gants lunettes armure) avant et surtout faire tourner
la perceuse dans le sens de la lame et a vitesse reduite !
Image
Voila, c' est propre, net, et precis :) Oui oui je sais DD....
Image
C' est le tour des stickers... je realise ma propre planche a partir de scans divers et varies, restaures parfois
a l' aide d'un logiciel de dessin et d' une bonne dose de patience... j' en profite pour anticiper mon prochain
projet.. je vous laisse deviner :lol:
Le parechoc flambant neuf est assemble, ainsi que deux belles colonettes en alu brut...comme celles de l'arriere :)
Image
La voiture est finie et decoree, je vous laisse apprecier, moi j' adore, elle est SU-PER-BE :fete: :fete:
Image
Image
Image
Image
Image
[Image
Petit detail....
Image

Et pour comparaison:
Image
Image

A bientot pour de nouvelles aventures !
Z :)
Dernière édition par eric-Z le 12 Mars 2011, 23:30, édité 1 fois.


Avatar de l’utilisateur
lehornetvosgien
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 3369
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par lehornetvosgien » 11 Mars 2011, 21:27

bon allez...c'est décidé...ce soir...je vais me pendre :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

ouaaahhhhh elle est trop belle :bravo:
je veux la même
je vais être très sage cette année et peut-être que le pére noel... :wink:

en tout cas :bravo: :bravo: :bravo:
elle est magnifique :ok:
vive le hornet...pas folle la guêpe...

garros
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 5104
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par garros » 11 Mars 2011, 21:57

lehornetvosgien a écrit :bon allez...c'est décidé...ce soir...je vais me pendre :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

ouaaahhhhh elle est trop belle :bravo:
je veux la même
je vais être très sage cette année et peut-être que le pére noel... :wink:

en tout cas :bravo: :bravo: :bravo:
elle est magnifique :ok:
parfois il est gentil le pére noel :)

eric-Z
Elite
Elite
Messages : 2175
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par eric-Z » 11 Mars 2011, 22:00

garros a écrit :
lehornetvosgien a écrit :bon allez...c'est décidé...ce soir...je vais me pendre :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

ouaaahhhhh elle est trop belle :bravo:
je veux la même
je vais être très sage cette année et peut-être que le pére noel... :wink:

en tout cas :bravo: :bravo: :bravo:
elle est magnifique :ok:
parfois il est gentil le pére noel :)
C' est sur que chez raymond, le Pere Noel ne plaisante pas !!! :lol: :lol: :lol:
Merci Eric :)

Z

garros
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 5104
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par garros » 11 Mars 2011, 22:02

sur la voiture de l ami Z il ne manquerait pas les tendeurs de la chaine . :?:

eric-Z
Elite
Elite
Messages : 2175
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par eric-Z » 11 Mars 2011, 22:04

garros a écrit :sur la voiture de l ami Z il ne manquerait pas les tendeurs de la chaine . :?:
ben non, il ne semble pas que ca soit imperatif.. d' ailleurs je n' en vois pas sur l' essai de la voiture ?! Je distingue un guide de chaine qui viendrait se visser a l' aide du trou vacant a cote de la chaine, mais sinon, pas de tendeur.

garros
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 5104
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par garros » 11 Mars 2011, 22:06

sur le coté gauche sur la photo de l éssai il me semble qu il en ai un

Avatar de l’utilisateur
TR85
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 5043
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : roswell base 51

Message par TR85 » 11 Mars 2011, 22:13

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
Gérard Saint-Brice, metteur en espace de la troupe des farfadets de Limoges

eric-Z
Elite
Elite
Messages : 2175
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par eric-Z » 11 Mars 2011, 22:15

TR85 a écrit ::bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
Merci Tof ;-)
merci
Eric

eric-Z
Elite
Elite
Messages : 2175
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par eric-Z » 11 Mars 2011, 22:17

garros a écrit :sur le coté gauche sur la photo de l éssai il me semble qu il en ai un
C' est un peu problematique avec ces photos. Je me suis esquinte les yeux dessus, c' est dur de voir les details. Je n' ai pas de tendeur en tout cas ni de schema pour en refaire un. Il faudrait trouver des photos plus precises :)
Elle est deja belle comme ca !

Avatar de l’utilisateur
Jeff64
Ligue
Ligue
Messages : 204
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 64 Bonnut

Message par Jeff64 » 11 Mars 2011, 22:48

Magnifique !!!!

La restauration est à l'image de la voiture ! C'est magnifique

Du trés beau travail !

Avatar de l’utilisateur
smalltof
Découverte
Découverte
Messages : 6
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par smalltof » 12 Mars 2011, 00:12

eric-Z a écrit :
garros a écrit :sur le coté gauche sur la photo de l éssai il me semble qu il en ai un
C' est un peu problematique avec ces photos. Je me suis esquinte les yeux dessus, c' est dur de voir les details. Je n' ai pas de tendeur en tout cas ni de schema pour en refaire un. Il faudrait trouver des photos plus precises :)
Elle est deja belle comme ca !
Sur la photo en couleur de la boite on les voit bien les tendeurs: 1 fixé sur le train avant et 1 juste devant le moteur, de couleur blanc.

eric-Z
Elite
Elite
Messages : 2175
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par eric-Z » 12 Mars 2011, 00:18

smalltof a écrit :
eric-Z a écrit :
garros a écrit :sur le coté gauche sur la photo de l éssai il me semble qu il en ai un
C' est un peu problematique avec ces photos. Je me suis esquinte les yeux dessus, c' est dur de voir les details. Je n' ai pas de tendeur en tout cas ni de schema pour en refaire un. Il faudrait trouver des photos plus precises :)
Elle est deja belle comme ca !
Sur la photo en couleur de la boite on les voit bien les tendeurs: 1 fixé sur le train avant et 1 juste devant le moteur, de couleur blanc.
Sur la pub non contractuelle tu veux dire ? Oui mais regarde la voiture de l' essai, la vraie :lol: il y a peut-etre un guide chaine sur le cote gauche, mais je ne vois pas de tendeurs... J' aimerais bien un jour trouver une photo de la voiture roulante, une photo detaillee :) En tous cas hors de question que je mette des tendeurs comme sur la photo, c' est hideux !!!

Avatar de l’utilisateur
TR85
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 5043
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : roswell base 51

Message par TR85 » 12 Mars 2011, 07:47

perso, je n'en ai pas non plus sur la mienne, ni un, ni deux, mais bien zéro !!
:lol:
a+ tof
Gérard Saint-Brice, metteur en espace de la troupe des farfadets de Limoges

garros
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 5104
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par garros » 12 Mars 2011, 08:44

TR85 a écrit :perso, je n'en ai pas non plus sur la mienne, ni un, ni deux, mais bien zéro !!
:lol:
a+ tof
ce n est pas d une importance capital
pas la fin du monde ,elle est tres belle comme ça et vu que sur l étagére ,il faudrait voir avec l ancienne de claude qui ce trouve chez yankée schop , 8) :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
denislamalice
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 4134
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par denislamalice » 12 Mars 2011, 08:59

Quand est-ce que vous monterez des radio dans vos autos qui je vous le signale, sont radiocommndées ??? :arrow:
Denis Sallé

Avatar de l’utilisateur
strati02
Expert**
Expert**
Messages : 660
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Guise

Message par strati02 » 12 Mars 2011, 11:25

salut éric, tu sais déja tout le bien que je pense de ta resto qui est splendide :ok:

Avatar de l’utilisateur
neznez
Expert**
Expert**
Messages : 601
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par neznez » 12 Mars 2011, 18:27

bravo eric :ok: :ok:
tu as raison faut pas mettre de tendeur car je sent que tu vas vouloir occuper mes soirees d'été apres celles d'hiver :D :D :D
cela m'a fait super plaisir de collaborer en partie a cette resto
le travail en valait la chandelle :ok:
amitiés
bruno petiot

Avatar de l’utilisateur
denislamalice
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 4134
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par denislamalice » 12 Mars 2011, 20:05

T'es pas au CF Classique toi ??
Denis Sallé

eric-Z
Elite
Elite
Messages : 2175
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par eric-Z » 14 Mars 2011, 14:12

neznez a écrit :bravo eric :ok: :ok:
tu as raison faut pas mettre de tendeur car je sent que tu vas vouloir occuper mes soirees d'été apres celles d'hiver :D :D :D
cela m'a fait super plaisir de collaborer en partie a cette resto
le travail en valait la chandelle :ok:
amitiés
bruno petiot
Chuuuuttt, si tu dis a tout le monde que j'occupe tes soirees d'ete, ca va jaser :lol: :lol:

Bon pas de tendeur, mais les servos, et la radio seront bientot installes pour repondre a Denis :), voila qui va aussi plaire a Raymond !

A bientot donc
Z

Avatar de l’utilisateur
maboule
Découverte
Découverte
Messages : 15
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par maboule » 20 Mars 2011, 00:02

beau travail de restauration, bravo :bravo:

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7171
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par alf77 » 20 Mars 2011, 09:01

hello
superbe modele :ok:
a+
alain

eric-Z
Elite
Elite
Messages : 2175
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par eric-Z » 21 Mars 2011, 23:51

Merci les gars, merci maboule, merci n'alain :D


Répondre

Revenir vers « Pistes Yankee »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités