Coupe de France 1/5 2003

Le forum des courses 1/4 et 1/5
Rowhider
Messages : 4
Inscription : 13 Avr 2015, 21:27
Localisation : Toulouse
Contact :

Coupe de France 1/5 2003

Message par Rowhider » 15 Avr 2015, 08:26

Bonjour à tous,

Je tiens à partager avec vous mes souvenirs et des photos prises lors de la Coupe de France 1/5 2003 qui a eu lieu sur le circuit du LMRC à Limoges.

Cette année là, étudiant à Limoges, je faisais alors parti du club et ai donc participé à l'organisation de la course avec les cadres du club. Petite anecdote: nous discutions déjà alors de la saisie du terrain du club et des négociations en cours pour déménager le circuit... Depuis j'ai migré à Toulouse pour le travail, même si j'ai mis un peu de côté la voiture RC en ce moment.

Si ma mémoire ne me fait pas défaut, la course a eu lieu en mai ou juin: la célèbre canicule avait déjà commencé et la piste était véritablement surchauffée.

Le public était venu très nombreux pour assister à la course finale: une véritable réussite!

Comme vous pouvez vous en douter, le véritable challenge de la course a consisté à faire le bon choix de pneumatiques et à gérer sa température en course. Le plateau était fourni que ce soit en Open GT, en F1 ou en Formule France: formule alors récente (moins de 10 pilotes).
Pour les formules France, la température compliquait la tenue des 45min de courses: par ailleurs passé la mi-course le rythme avait fortement diminué pour espérer tenir la distance.
En F1, la technicité de la piste du LMRC offrait un gros challenge et Jean-Marc Pioffret, notre pilote local débutait dans la catégorie avec le soutient de tout le club (Jean-Marc Tremblait de partout après la course :wink: ), tandis que le spectacle était au rendez-vous en GT.

Le trio des qualif du week-end:
- Bernard Alain Arnaldi sur Harm
- Frédéric Veysseyre et sa légendaire moustache: le Nigel Mansell du RC sur FG
- et Mathieu Brière sur ? (me souvient plus: une marque espagniole)

A noter la parcitipation alors de Jennifer BERNAUER en championnat de France. Je me souviens qu'un conccurent en bataille avec elle, avait fait un scandale à cause d'une pseudo touchette: la trajectoire de Jenny était parfaite et il s'était planté tout seul... Du mal à accepter qu'une fille lui fasse l'extérieur dans le virage d'entrée de la ligne droite. Elle ne parlait maîtrisait pas bien le français et avait du mal à se défendre: heureusement, nous nous étions postés juste à l'endroit du drame: c'est à dire la buvette et avions pu établir la vérité. :mrgreen:

Le déroulé de la course?

Assez simple en fait: BA Arnaldi et Fred Veysseyre sont partis ventre (ou moustache ,c'est au choix) à terre emmenant dans le train un Mathieu Brière en embuscade.
Les Trois ont rapidement fait le trou sur le gros du peloton, se détachant rapidement des poursuivants.
Au bout de 10min sur un rythme de qualif, la FG de Fred commença a montrer des signes de sous-virage dans le serré, et BA commença à prendre quelques mètre d'avance: la température avait eu raison du train de pneus avant de la FG et Fred se battait au volant de sa Futaba 3PK pour maintenir le rythme.
Il n'en fallut pas plus à Mathieu Brière pour déborder Fred Veysseyre et donner la chasse à BA Arnaldi.

La course se fini sur le même rythme: c'est à dire à fond! Quelques abandons à cause de quelques surchauffes eurent lieu et BA Arnaldi pris la victoire devant Mathieu Brière et Frederic Veysseyre qui aura réussi à se maintenir sur le podium.

Petit apparté concernant Fred Veysseyre:
J'ai découvert le modélisme en 1992 (13ans) en lisant le numéro du mois d'août d'AutoRCM, Fred Veysseyre venait de remporter le championnat d'Europe TT1/8 à Evry sur Yankee bien évidement. (J'ai concervé l'article). J'ai du lire ce Numéro une bonne centaine de fois, si ce n'est plus: je me souviens encore parfaitement des voitures engagées et à essayer de comprendre les subtilités de la course RC.
J'ai passé mon adolescence à me gargariser des exploits du pilote à la moustache dans toutes les catégories où il méttait les pieds. A la fin du week-end de course, alors que tout le monde pliait baggages: il avait oublié sa radio (Futaba 3PK) en haut du podium, je l'ai récupéré et je suis allé lui rendre... Il a dû se demander certainement pourquoi ce mec de 24 ans souriait comme un couillon pour lui rendre sa radio. Un grand moment.

J'ai terminé mes études quelques mois après la course et quitté Limoges et le LMRC: un grand bonjour aux copains du club, j'en garde de très bons souvenirs.

Ci-dessous quelques photos: désolé pour la qualité, mais appareil jetable d'époque...
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière édition par Rowhider le 15 Avr 2015, 12:18, édité 3 fois.


Avatar de l’utilisateur
Tractoricou
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 11936
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Contact :

Re: Coupe de France 1/5 2003

Message par Tractoricou » 15 Avr 2015, 08:53

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

très bon partage de souvenirs :ok:

Depuis le club a déménagé et bénéficie maintenant de superbes infrastructures que j'ai présenté sur rcmag :ok: la plupart des anciens sont toujours présent au club

Avatar de l’utilisateur
le.pat
Elite
Elite
Messages : 1480
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: Coupe de France 1/5 2003

Message par le.pat » 15 Avr 2015, 14:01

:D

Merci pour ce rappel de souvenir, pas si lointain quand même :?
La course, c'est une manche du championnat de France 1/5, la coupe ayant eu lieu quelques mois plus tard à Grenoble.
Matthieu Brière roulait sur Crojet.
J'étais présent aux manches d'une 3VC Futaba :roll: et pilotais le proto F1 Yankee. cela devait être la troisième sortie pour cette voiture.
Un super circuit et des gens très sympathiques.
Pour la Formule France, il s'agissait de l'ancienne Formule (idem 1/5 open mais sans frein hydrauliques et autres options). La Formule tout plastique étant apparu pour la saison 2004.
Si tu as encore d'autres photos, n'hésites pas.

:wink:
http://vintage-rc-car.kazeo.com/

Rowhider
Messages : 4
Inscription : 13 Avr 2015, 21:27
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Coupe de France 1/5 2003

Message par Rowhider » 15 Avr 2015, 14:37

Exact, C'était une Crojet pour Mathieu: j'avais le nom bloqué au bout de la langue et impossible de le sortir :)

Quant à la Formule France, exact aussi: il s'agissait de la première version de la catégorie.

Je me souviens en F1 que quelqu'un avait largement dominé la catégorie: c'était toi?

Sinon en effet ce n'est pas si vieux, mais ça fait quand même déjà 12 ans...

Avatar de l’utilisateur
le.pat
Elite
Elite
Messages : 1480
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: Coupe de France 1/5 2003

Message par le.pat » 15 Avr 2015, 18:00

[quote="Rowhider"

Je me souviens en F1 que quelqu'un avait largement dominé la catégorie: c'était toi?

.[/quote]

:)

Non ce n'était pas moi, je pense qu'il s'agissait de Védrine, un pilote de Clermont. Il tournait fort le bougre.

La Yankee F1 était toute nouvelle et on a rencontré beaucoup de problèmes de fiabilité avec la transmission lors des premières courses.

:wink:
http://vintage-rc-car.kazeo.com/

David_Laro
Messages : 3
Inscription : 15 Mai 2015, 16:54

Re: Coupe de France 1/5 2003

Message par David_Laro » 15 Mai 2015, 16:56

Rowhider a écrit :Exact, C'était une Crojet pour Mathieu: j'avais le nom bloqué au bout de la langue et impossible de le sortir :)

Quant à la Formule France, exact aussi: il s'agissait de la première version de la catégorie.

Je me souviens en F1 que quelqu'un avait largement dominé la catégorie: c'était toi?

Sinon en effet ce n'est pas si vieux, mais ça fait quand même déjà 12 ans...
Mathieu BRIERE qui continu toujours le modélisme, multiple champion de France 1/5.
On a débuté ensemble au club de Blagnac.

Répondre

Revenir vers « Historique courses grosses échelles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité