Kawasaki KT12 Cross control Yankee et Brushless
Publié : 16 Juil 2025, 20:12
Bonjour à tous,
Suite à la Vosgienne 2025 et à la demande de certains au sujet de mon montage, voici les infos sur celui-ci
Une petite photo du bestiau, ça manquait

Comme je n'ai pas réussi à trouver les pièces de réparation du moteur Kawasaki avant l'échéance de la Vosgienne 2025, j'ai jeté un système brushless dans la baignoire... temporairement... ou pas
Voici la modif pour ceux qui souhaiteraient la faire :
- un support moteur usiné dans la masse permettant une bonne rigidité du montage

- le maintien de l'entre-dents grâce à une vis en appui sur la pièce imprimée 3D et fixée aux paliers de différentiel, ici la pièce prototype blanche

- le montage définitif du combo (moteur 5687 1100kV + ESC 160A) et du bac à batterie 4S 5000mAh 20C

Seuls les perçages du support moteur ont été ajoutés proprement, les autres fixations étant faites sur l'existant. Le retour en arrière est possible car sans modification irréversible.
La couronne d'origine est conservée en étant retournée pour limiter le porte-à-faux sur l'axe primaire.
Un pignon 19 dents M1.5 pour axe 8mm était en cours de commande lors de la photo.
Le résultat est un fonctionnement très pêchu sans surchauffe moteur (+ de 30°C ambiant à la Vosgienne) et largement suffisant pour un ancêtre comme ce Cross control.
Je ne connaissait pas le pilotage de cette échelle, qui ma foi est fort agréable
Ça permet de lui dégourdir les jantes et éviter l'étagère définitive faute de pièces de fonctionnement en thermique...
Pour conserver certaines pièces rares, il est conseillé (par les utilisateurs de Marder) de monter certaines pièces d'origine FG, les carrés d’entrainement et les roues Marder ainsi que la couronne primaire avec silent-bloc et/ou un support de cette dernière plus solide.
Je rappelle que les roues sont entrainées d'origine par une simple goupille
ce qui est très léger, eu égard aux efforts transmis par le nouveau groupe motopropulseur...
Voili voilà
Suite à la Vosgienne 2025 et à la demande de certains au sujet de mon montage, voici les infos sur celui-ci

Une petite photo du bestiau, ça manquait


Comme je n'ai pas réussi à trouver les pièces de réparation du moteur Kawasaki avant l'échéance de la Vosgienne 2025, j'ai jeté un système brushless dans la baignoire... temporairement... ou pas


Voici la modif pour ceux qui souhaiteraient la faire :
- un support moteur usiné dans la masse permettant une bonne rigidité du montage

- le maintien de l'entre-dents grâce à une vis en appui sur la pièce imprimée 3D et fixée aux paliers de différentiel, ici la pièce prototype blanche

- le montage définitif du combo (moteur 5687 1100kV + ESC 160A) et du bac à batterie 4S 5000mAh 20C

Seuls les perçages du support moteur ont été ajoutés proprement, les autres fixations étant faites sur l'existant. Le retour en arrière est possible car sans modification irréversible.
La couronne d'origine est conservée en étant retournée pour limiter le porte-à-faux sur l'axe primaire.
Un pignon 19 dents M1.5 pour axe 8mm était en cours de commande lors de la photo.
Le résultat est un fonctionnement très pêchu sans surchauffe moteur (+ de 30°C ambiant à la Vosgienne) et largement suffisant pour un ancêtre comme ce Cross control.
Je ne connaissait pas le pilotage de cette échelle, qui ma foi est fort agréable

Ça permet de lui dégourdir les jantes et éviter l'étagère définitive faute de pièces de fonctionnement en thermique...
Pour conserver certaines pièces rares, il est conseillé (par les utilisateurs de Marder) de monter certaines pièces d'origine FG, les carrés d’entrainement et les roues Marder ainsi que la couronne primaire avec silent-bloc et/ou un support de cette dernière plus solide.
Je rappelle que les roues sont entrainées d'origine par une simple goupille


Voili voilà
