Châssis Impax, par Luc Giardini

Le forum des Yankee 1/4 et 1/5
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Trinity
Expert**
Expert**
Messages : 549
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Besançon

Châssis Impax, par Luc Giardini

Message par Trinity » 29 Nov 2012, 19:40

Voici un sujet réalisé en 2008 par Luc Giardini, notre président du VHRC.

Image

J'ai trouvé intéressant de vous le faire partager.

Certains l'ont peut-être déjà lu mais auront, je pense, plaisir à le redécouvrir. Les autres seront, je l'espère, intéressés par le sujet :ok:

Bonne lecture ! :)

"Remontons dans le temps d’une vingtaine d’années environ, juste après les années Cross-Control, époque à laquelle notre constructeur préféré, basé à Talant (et qui n’en manquait pas d’ailleurs! ;) ) s’était lancé le défi de développer des modèles en adoptant une solution technologique unique et novatrice : La coque autoporteuse en Impax.

Je ne m’étendrais pas outre mesure sur le matériau qu’est l’impax, je laisse ce soin aux membres du forum plus pointus que moi en la matière. Je dirais simplement que ce matériau synthétique se présente sous forme de plaques et qu’il se thermoforme à la manière du lexan.

Ce sont donc 5 modèles de la gamme Yankee qui furent équipés de châssis impax :

-Le VW Baja dans un premier temps, mais qui resta sous cette forme un modèle relativement confidentiel

-La légendaire R 21 2l turbo, qui donna ses lettres de noblesse à ce châssis et à l’échelle ¼ de marque Yankee.

-Vinrent ensuite la 309 GTI, sur la même base mécanique que la R 21.

-Le Cross-Control 2

-Et l’intemporelle Porsche 930 turbo, dernier modèle de la marque équipé de ce type de châssis.

A l’exception du Baja qui ne disposait que du kt12 kawasaki et du Cross-Control 2 qui lui n’était livré qu’avec le M15, les trois modèles de piste étaient livrés indifféremment avec l’un ou l’autre des 2 moteurs. C’est également sur un châssis impax que le B30 effectua ses premiers tours de circuit…

En tant qu’utilisateur, quels étaient donc les avantages et les inconvénients que nous pouvions trouver à ce type de châssis ?

Avantages :

-Esthétique et réalisme : Une coque autoporteuse thermoformée rigidifiée par un arceau cage à l’image des modèles échelle 1, que pouvait-on rêver de mieux ?

- Protection inégalable et inégalée des organes mécaniques et électroniques.

- Légèreté et facilité de mise en œuvre.

Inconvénients :

- La fragilité

Aux chocs, évidemment, mais finalement quel châssis ne l’est pas, toute proportion gardée bien entendu.

Ils souffraient d’une certaine sensibilité aux hydrocarbures, le carburant ayant tendance, à long terme, à faire se fissurer la matière.

Les châssis impax en utilisation intensive, ne vieillissaient donc pas très bien, aussi était-il nécessaire d’y apporter quelques renforts en sous face de châssis sous les trains avant et arrière et de se confectionner un par-choc en nylon afin de préserver le nez lors de rencontres inopportunes…


Particulièrement novateur et encore à ce jour unique en son genre en grosse échelle, le principe des coques autoporteuses impax disparut des catalogues en 1992, pour céder la place au Concept 92. Mais ça c’est une autre histoire…


Si je vous parle des modèles impax, ce n’est pas sans une arrière-pensée.

Nous avons eu la chance, mon fils et moi de retrouver une 309 équipée de ce type de châssis.

Ce n’est pas sans émotion que son ancien propriétaire l’a confiée à mon fils.

Aussi, c’est avec tout le respect dû à ce modèle et à son état de conservation, que je vous la présente :

Photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Bonne soirée !

:fete:
"Quand on vous voit, on vous aime. Et quand on vous aime, où vous voit-on?"


Avatar de l’utilisateur
GuidonJr
Elite
Elite
Messages : 1414
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par GuidonJr » 29 Nov 2012, 20:28

Juste magnifique et à priori, une superbe préparation...

Avatar de l’utilisateur
DjeDje-OKOCHA
Découverte
Découverte
Messages : 14
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Glumotte (Groland du Bas)

Message par DjeDje-OKOCHA » 29 Nov 2012, 22:19

Merci de nous faire partager ce récit !
En effet c'est une mécanique superbe :bravo:

Avatar de l’utilisateur
lehornetvosgien
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 3369
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par lehornetvosgien » 29 Nov 2012, 23:18

c'est beau :ok:
on dirait une vraie
à quand les reproductions que l'on puisse en faire rouler à nouveau sans avoir peur de voir le chassis voler en éclat à la moindre touchette :(
la baignoire était vraiment une bonne idée pour la protection de la mécanique et de l'électronique :ok:
merci ellen de partager :wink:
vive le hornet...pas folle la guêpe...

Avatar de l’utilisateur
fg
Elite
Elite
Messages : 1727
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : noisy le grand

Message par fg » 30 Nov 2012, 08:51

Quand j 'ai vu la photo de la 309 yankee,j'ai plein de bon souvenirs qui sont arriver dans ma tete.
Elle est en super état.
Le point faible du chassis était l'essence.
Sinon c'etait fiable.

Avatar de l’utilisateur
fg
Elite
Elite
Messages : 1727
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : noisy le grand

Message par fg » 30 Nov 2012, 08:52

merci pour la photo.

Avatar de l’utilisateur
denislamalice
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 4134
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par denislamalice » 30 Nov 2012, 10:08

"Ils souffraient d’une certaine sensibilité aux hydrocarbures, le carburant ayant tendance, à long terme, à faire se fissurer la matière."


... C'est dans le texte !!
Denis Sallé

eric-Z
Elite
Elite
Messages : 2175
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par eric-Z » 30 Nov 2012, 10:24

c'es vraiment magnifique, merci ellen :)

Avatar de l’utilisateur
Djerpix
Expert**
Expert**
Messages : 914
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par Djerpix » 30 Nov 2012, 12:24

Merci a Luc d'avoir ecrit cet article :ok:

et a Ellen de l'avoir posté ici :ok:

On ne se lasse pas de le relire :bravo:
La vitesse est la forme d'extase dont la révolution technique a fait cadeau à l'homme.
[La lenteur] Milan Kundera

Avatar de l’utilisateur
denislamalice
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 4134
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par denislamalice » 30 Nov 2012, 16:01

J'ai fait les premières 24 heures 1/4 avec ce chassis, avec Pascal Gueye et sur une voiture décorée... Auto 8 !!

Une épave à la fin !!!
Denis Sallé

Avatar de l’utilisateur
Nunavut
Expert*
Expert*
Messages : 387
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par Nunavut » 30 Nov 2012, 17:30

Si c'était à avignon chez notre richard foxy, j'en étais, dans l'organisation,
y'avait pas olive avec ?

nunavut

Avatar de l’utilisateur
Trinity
Expert**
Expert**
Messages : 549
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Besançon

Message par Trinity » 30 Nov 2012, 17:32

Génial ! :ok:

Auriez-vous des photos de cette époque ?

:bravo:

:)
"Quand on vous voit, on vous aime. Et quand on vous aime, où vous voit-on?"

Avatar de l’utilisateur
Nunavut
Expert*
Expert*
Messages : 387
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par Nunavut » 30 Nov 2012, 17:52

Bonsoir trinity, Avignon 1989 à priori, j'ai le tee shirt de l'organisation, pour les tofs, faut cibler un auto8 de l'époque. Y'avait eu un nombre de casse de jantes ....... et la famille Lachat gagna ... (no coment)

Bises

nunavut


Répondre

Revenir vers « Grosses échelles Yankee »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités