4cv renault

Le forum des Yankee 1/4 et 1/5
Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7189
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

4cv renault

Message par alf77 » 09 Oct 2011, 18:35

hello
il y a quelque temps,j'ai reçu cette carro de 4cv.j'aime beaucoup ce modele car elle a été ma premiere voiture en 1980 :) elle a finit en version gord :lol: capable de rouler à plus de 150km/h,avec 4 freins à disque et jantes large de r8 gordini :lol: cette voiture à été donner à un collectionneur pour recuperation des pieces.
voila la replique au 1/5(voir au 1/6).
Image
je me suis attaquer à la fabrication du chassis. mon choix c'est porter sur une mecanique de yankee/jouef(bin oui,j'suis fan des voitures jouef :mrgreen:
(+ de 150 modeles de voitures de slot).pour mon projet j'ai donc choisi un yankee/jouef predator.pour ceux qui ne connaisent pas,voila le predator yankee/jouef(je sais,c'est tres vilain :lol: mais j'aime quand meme).
Image
j'ai decidé de conserver un max de pieces yankee(bin oui,sinon je ne savais pas ou placer ce poste :lol: ).pour la motorisation j'avais le choix: un moteur kawa d'une debroussailleuse ou un moteur zenoah 23cc(ou copie chinoise).au final,j'ai fait le choix du zenoah 23cc. pour le monter sur la mecanique du predator il a juste fallu fabriquer une plaque entretoise pour placer un zenoah. c'est marrant,mais les cotes sont parfaitement compatible avec cette motorisation :?:
pour reduire la voie arriere j'ai monter des cardants fg(plus court) cela me permet de reduire l'empattement à 380 mm sans aucune modif de la mecanique :mrgreen: .
pour la suite,il me manque les cotes de la carro(voie av/ar et empatement av/ar). claude,si tu passe par ici,peut tu me donner ces mesures :?: :)
Image
Image
a+
alain
Dernière édition par alf77 le 16 Oct 2011, 14:08, édité 2 fois.


Avatar de l’utilisateur
bill
Découverte
Découverte
Messages : 38
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par bill » 09 Oct 2011, 22:26

mes premieres voitures aussi en 1979 la premiere stock et la seconde avec moteur de dauphine gordini et des jantes en 13 de r8

alors si il y as moyen je suis preneur d'un exemplaire,ne m'oubliez pas les colegues

a +
plus tu pedale moins vite moins t'avance plus fort

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7189
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par alf77 » 16 Oct 2011, 10:57

hello
voila la suite.le chassis est assemblé pour la partie arriere.
Image
deux nouvelles calles pour limiter le debattement des suspension sont realisées. la suspension est du meme type que le modele echelle 1/1 :lol:
Image
pour le moment,les deux roues sont bien à plat sur le sol. la garde au sol est de 15 mm. je peut reduire la garde en plaçant une calle sous les butées,cela aura pour effet d'avoir les roues"gordini" :lol: .le chassis devient un gruyere avec les nouveaux trous.
Image
au final,la voie arriere fait 380mm. je ne sais pas si cela convient pour la carro de 4cv car je n'ai pas cette carro sous la main,elle est partie pour reproduction et suppression des defauts de moulage. si il faut reduire la voie arriere,je peut encore gagner 2cm,voir meme un peut plus,mais il va falloir modifier quelques pieces(recoupe des cardants fg et une petite modif d'un des supports de triangles). au final cette voiture ne sera pas 100% yankee,mais un panaché yankee/fg/zenoah. les pieces fg sont les roues, les carrés de roues,les ecroux de roues,les fusées,les cardants et les noix de cardants du diff avec une petite modif.
pour la suite,il me faut les cotes voie av/ar et empatement. donc projet en stand by.
a+
alain
Dernière édition par alf77 le 16 Oct 2011, 14:09, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
max54
Expert**
Expert**
Messages : 826
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : lorraine,heumont.54
Contact :

Message par max54 » 16 Oct 2011, 11:17

:bravo: :bravo: :bravo: Alain ,elle va étre vite fini cette 4cv , :wink: :wink: eddy

Avatar de l’utilisateur
denislamalice
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 4134
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par denislamalice » 16 Oct 2011, 12:48

Une 4CV !! Cela ne vaut pas une coccinelle !! :lol:
Denis Sallé

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7189
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par alf77 » 16 Oct 2011, 13:38

:lol: faut oublier que quatre chevaux n'ont aucune difficultées à ecraser une petite coccinelle :lol: :lol: pov t'tit bete :cry:
bon,j'adore les cox aussi :P
a+
alain

Avatar de l’utilisateur
lehornetvosgien
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 3369
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par lehornetvosgien » 17 Oct 2011, 09:44

je sens qu'elle va être rapidement opérationnelle :ok:
claude...dépêches toi de refaire la coque...il ne lui manquera bientôt plus que cela :wink:
vive le hornet...pas folle la guêpe...

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7189
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par alf77 » 17 Oct 2011, 19:36

hello
sans la carro ou bien les cotes qu'il me manque,la construction est à l'arret :( .je ne sais pas comment joindre claude pour avoir les mesures manquante.
a+
alain

Avatar de l’utilisateur
Riroba
Elite
Elite
Messages : 1098
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par Riroba » 17 Oct 2011, 19:36

Hello :D

Un challenge 4cv, ça vous tente :?: :)
A bientôt.
Richard.

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7189
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par alf77 » 17 Oct 2011, 19:40

pourquoi pas :lol: il faut juste avoir la meme base mecanique(predator) et avoir un minimum de modifs sur ce chassis pour qu'il soit à la portée de tous bricoleur,meme peu outillé.
a+
alain

Avatar de l’utilisateur
Riroba
Elite
Elite
Messages : 1098
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par Riroba » 17 Oct 2011, 19:49

C'est sûr, de plus cela permet de recycler les pièces et ce n'est encore pas trop difficile à trouver.
La base du predator se prête vraiment bien pour cette exercice, simple et moins sollicitée qu'en TT.

Comment pense tu faire pour le train avant :?:
A bientôt.
Richard.

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7189
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par alf77 » 17 Oct 2011, 19:53

pour le train avant,il suffit de rapprocher au maximum les deux demis trains. reste à connaitre la voie av(et ar)pour voir si c'est realisable sans modif des elements.
a+
alain

Avatar de l’utilisateur
Riroba
Elite
Elite
Messages : 1098
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par Riroba » 17 Oct 2011, 19:54

Pour le moteur, si c'est un fox d'origine c'est bon aussi :?:

Pourrais tu me donner les cotes des cardans à l'occas :ok:
A bientôt.
Richard.

Avatar de l’utilisateur
Riroba
Elite
Elite
Messages : 1098
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par Riroba » 17 Oct 2011, 19:56

Tu conserve le train AV du predator avec le mono amortisseur
A bientôt.
Richard.

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7189
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par alf77 » 17 Oct 2011, 20:11

pour le moteur,c'est un zenoah de 23cc,mais j'ai un moteur de debroussailleuse kawa (cylindrée inconnue pour le moment)qui se monte sur la mecanique predator. ce moteur a une particularitée,l'embrayage est fixé sur le volant magnetique et le lanceur se trouve la ou devrait etre l'embrayage :lol:
pour le train avant,je ne sais pas encore. j'ai reçu un lot d'amortisseur court fg(4 pieces).si d'autres chassis se realisent,alors je conserve le mono amortisseur. de toute façon,il va falloir raccourcir les ressort av/ar et peut etre recouper un peut les elements des corps en plastique noir.
si je conserve le meme chassis pour ma r8 gordini(j'ai encore une epave sans carro qui traine,et j'attends un gros lot de pieces :lol: )j'utiliserai certainement les amortisseurs fg. sur ma derniere epave de predator,le train avant provient d'un cross control. ça ne me derange pas trop de sacrifier ces chassis la car j'ai deux predator en tres bon etat+pieces plastique en supplement pour l'entretien.
riroba,si tu en realise un,tient moi au courant,je te communiquerais les cote ou renseignement à mesure de la construction de mon proto :wink:
a+
alain

Avatar de l’utilisateur
Riroba
Elite
Elite
Messages : 1098
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par Riroba » 17 Oct 2011, 20:23

J'ai bien envie de te suivre sur ce coup la, ce serait bien que l'on se retrouve à plusieurs dans cette construction.

De plus cette modif n'est pas irréversible, il faut refaire le châssis avec un minimum d'outillage: GENIAL

:D

En soirée je fais 2/3 photos de ce que j'ai

Bonne app..
A bientôt.
Richard.

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7189
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par alf77 » 17 Oct 2011, 20:34

ce serait marrant pour la prochaine dijonaise :ok: j'ai fait un tour dans mon atelier,apres verification,le train avant peut etre reduit à 260mm. je pense que ça doit passer pour la carro. à cette mesure,aucune modifs des pieces n'est neccessaire(sauf amortisseur). pour les cardants,faut que je demonte le train arriere pour prendre la cote. ce sont des fg et il sont plus court que ceux du predator. sans modif du train arriere(juste deplacement des triangles)je suis à 280mm. pour reduire cette cote,il faut decouper et ressouder les cardants. je conserve le chassis d'origine,juste quelques trous en plus :mrgreen: .
a+
alain

Avatar de l’utilisateur
Riroba
Elite
Elite
Messages : 1098
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par Riroba » 17 Oct 2011, 22:36

Voici quelques photos en vrac, cela fais un moment que j'ai cela et ce sera une bonne occasion de l'utiliser, d'ici la prochaine rencontre ça nous laisse de la marge :ok:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us
A bientôt.
Richard.

Avatar de l’utilisateur
Riroba
Elite
Elite
Messages : 1098
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par Riroba » 17 Oct 2011, 22:47

Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us

Pour les roues, un site partenaire les proposent à 27 € la paire blanche.
Ce châssis est deja équipé d'un g2d donc pas de modif de ce coté.
Lorsque tu parle de voie: pour toi c'est bien hors tout :?: 280 mm
A bientôt.
Richard.

Avatar de l’utilisateur
lehornetvosgien
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 3369
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par lehornetvosgien » 18 Oct 2011, 09:18

je suis l'aventure avec attention,car je possède aussi quelques chassis de predator dont je ne fait pas grand chose
ce serait le moyen d'en faire revivre un dignement carrossé d'une 4cv et non pas coiffé de cette affreuse coque qui ne ressemble à rien :mrgreen:
vive le hornet...pas folle la guêpe...

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7189
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par alf77 » 18 Oct 2011, 12:39

hello
280,c'est hors tous. les roues font 115 de diametre.le trais arriere est bon,mais le train avant(cross control) va etre plus difficile à adapter. il faut fabriquer une nouvelle cellule en alu ou nylon plus etroite. avant toutes modifs,il faut attendre d'avoir la carro car c'est elle qui va definir les cotes de fabrication.
va y lehornetvogien :lol: en plus tu a un modele devant chez toi. si on est plusieurs à en faire une,faudra que je fasse la liste de pieces neccessaire à la transformation.
a+
alain

Avatar de l’utilisateur
Riroba
Elite
Elite
Messages : 1098
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par Riroba » 18 Oct 2011, 19:00

[quote="alf77"]hello
280,c'est hors tous.


:?: t'est sûr pour cette cote, car les triangles ont du pincement et devant cela ne touche pas sous le carter. Dans mon cas il faudra refaire deux plaques plus support d'amortisseur.
J'ai le train AV d'origine du predator faut que je le re-sorte .
Comme c'étais souvent le cas à l'époque il y avais des jantes larges sur les 4 cv, nos roues peuvent dépasser de chaque coté de la carrosserie d'au moins d'un cm pas plus à voir avec les cotes de la carro.
A bientôt.
Richard.

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7189
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par alf77 » 18 Oct 2011, 19:35

oops :oops: erreur,c'est 380mm :lol: avec possibilitée de descendre à 360 avec petites modifs.
pour les trains avant,voila ceux de mes trois predator.
le predator no1 restoré.il a un train avant equipé d'un turn force,pas utilisable pour la 4 cv.
Image
le predator no2 en cour de remontage.il a le train avant prevu pour un servo classique.le train a subit quelques modifs(bien faite).
Image
le predator no3 possede un train avant de cross controle.pas utilisable pour la 4cv,ou bien avec modif de la cellule.ce predator va peut etre finir en r8 gordini.
Image
donc au final,le predator no4,version 4cv va recevoir un train avant identique au no2,mais les elements vont etre approchés au maxi.
Image
si la cote de la carro est inferieur à 360mm,il va falloir modifier quelques elements. certainement un changement de position des pivots.
a+
alain

Avatar de l’utilisateur
Riroba
Elite
Elite
Messages : 1098
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par Riroba » 18 Oct 2011, 20:40

[quote="alf77"]oops :oops: erreur,c'est 380mm :lol: avec possibilitée de descendre à 360 avec petites modifs.
pour les trains avant,voila ceux de mes trois predator.
le predator no1 restoré.il a un train avant equipé d'un turn force,pas utilisable pour la 4 cv.
Image


Quelle largeur fait ce train AV :?: ce serait idéal avec le TF si il ne faudrait pas rétrécir
A bientôt.
Richard.

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7189
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par alf77 » 18 Oct 2011, 20:49

le train avant fait 400mm,trop large.
a+
alain

Avatar de l’utilisateur
Riroba
Elite
Elite
Messages : 1098
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par Riroba » 18 Oct 2011, 20:56

avec mon train actuellement j'ai 380 mm et il est possible de rétrécir de 40 mm au max.
Refaire deux plaques AV c'est pas trop compliqué à partir de deux plats ou cornière alu ou encore a partir d'un tube carré en supprimant une partie.

Le point d'ancrage avant du triangle AR droit est vraiment près de la fixation du " pont ". peut être faudrait il mettre légèrement en biais le groupe moteur/pont.

As tu le cote de le carro ?.
A bientôt.
Richard.

Avatar de l’utilisateur
Riroba
Elite
Elite
Messages : 1098
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par Riroba » 18 Oct 2011, 20:58

alf77 a écrit :le train avant fait 400mm,trop large.
a+
alain

et on peut resserrer au max de 25 mm :cry:
A bientôt.
Richard.

Avatar de l’utilisateur
Riroba
Elite
Elite
Messages : 1098
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par Riroba » 18 Oct 2011, 21:00

Tu as les cotes d'une R8G échelle 1 en gros :?:
A bientôt.
Richard.

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7189
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par alf77 » 18 Oct 2011, 21:14

pour le triangle,c'est la modif dont je parlais pour reduire la largeur à 360.il faut faire une coupe sur le support de triangle. pour le train avant,il est possible d'avoir aussi 360mm en rapprochant la partie avant des triangles(mais pas trop)la modif suivant pour reduire plus consiste à demonter les pivots de direction et refaire de nouveaux perçages. pour le moment,toujours pas de cotes de carro pour continuer le travail :cry: si quelqu'un peut contacté claude pour avoir les mesures,ce serai bien :) pour la r8g,j'ai les cotes,faut que je les retrouves dans mon fourbi :lol: .
a+
alain

Avatar de l’utilisateur
Riroba
Elite
Elite
Messages : 1098
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par Riroba » 18 Oct 2011, 21:21

Image


demain je ferais un montage à blanc en mettant les points d'encrages parallèle pour mesurer la largeur hors tout avec les roues.
A bientôt.
Richard.


Répondre

Revenir vers « Grosses échelles Yankee »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité