Pilotes + concepteurs + constructeurs....français
Pilotes + concepteurs + constructeurs....français
Bonjour,
on entend souvent parler de "top pilotes" sur les lieux de compétitions de voitures R/C....
mais jamais des "top pilotes/concepteurs/constructeurs", sans lesquels ces "top pilotes" (ou "pilotes d'usine" dans certains cas) n'auraient pas pu exister en France.
Voici, pour le TT 1/8 th, dès 1976/77, quels ont été ces créateurs qui ont conçu des châssis issus de leur expérience de pilote en compétitions :
Dominique DESARMENIEN et CHAURE pour YANKEE.
Joël TRIDARD et Joël THOMAS pour le Buggy JTS (production artisanale club).
Jean-Michel CLAUDEL pour le BULLIT (produit et diffusé par Model Racing Car), le RALLY-CROSS (D F R ) puis le TWIST JMC racing.
Le regretté Alain LION pour le MAGNUM SICCOM.
Claude LACHAT pour LARO.
Merci de compléter si j'ai oublié quelqu'un......
Pour la piste 1/8 th :
Mr BIDUT.
Dominique DESARMENIEN et CHAURE pour YANKEE.
Fernand GRANDLIN pour la SODIMO 2000 (T F G )
BROCK pour la PUMA BS diffusion (conçue sur le circuit de CARNOUX en Provence).
Gérard VACHER pour la CYCLONE.
Idem : merci de compléter si j'ai oublié quelqu'un......
Si ça vous intéresse, possibilité de faire le même topo pour l'étranger (à priori les membres de l'EFRA et USA).
on entend souvent parler de "top pilotes" sur les lieux de compétitions de voitures R/C....
mais jamais des "top pilotes/concepteurs/constructeurs", sans lesquels ces "top pilotes" (ou "pilotes d'usine" dans certains cas) n'auraient pas pu exister en France.
Voici, pour le TT 1/8 th, dès 1976/77, quels ont été ces créateurs qui ont conçu des châssis issus de leur expérience de pilote en compétitions :
Dominique DESARMENIEN et CHAURE pour YANKEE.
Joël TRIDARD et Joël THOMAS pour le Buggy JTS (production artisanale club).
Jean-Michel CLAUDEL pour le BULLIT (produit et diffusé par Model Racing Car), le RALLY-CROSS (D F R ) puis le TWIST JMC racing.
Le regretté Alain LION pour le MAGNUM SICCOM.
Claude LACHAT pour LARO.
Merci de compléter si j'ai oublié quelqu'un......
Pour la piste 1/8 th :
Mr BIDUT.
Dominique DESARMENIEN et CHAURE pour YANKEE.
Fernand GRANDLIN pour la SODIMO 2000 (T F G )
BROCK pour la PUMA BS diffusion (conçue sur le circuit de CARNOUX en Provence).
Gérard VACHER pour la CYCLONE.
Idem : merci de compléter si j'ai oublié quelqu'un......
Si ça vous intéresse, possibilité de faire le même topo pour l'étranger (à priori les membres de l'EFRA et USA).
Dernière édition par jmcracing le 05 Déc 2016, 19:32, édité 1 fois.
Re: Pilotes + concepteurs + constructeurs....français
France : Pierre Marrot (pièces spéciales, radio commande), Rody Roem (moteur RB)
Japon : Yuichi Kanai (Kyosho MP)
Allemagne : Michael Salven (Serpent)
Hollande : Pieter Bervoets et Ron Ton (Serpent)
Italie : Alberto Picco (voiture Picco)
A suivre
Japon : Yuichi Kanai (Kyosho MP)
Allemagne : Michael Salven (Serpent)
Hollande : Pieter Bervoets et Ron Ton (Serpent)
Italie : Alberto Picco (voiture Picco)
A suivre
Re: Pilotes + concepteurs + constructeurs....français
Pilotes/concepteurs/constructeurs français de châssis (Kits COMPLETS autant que possible)......
Pour les "accessoiristes", il faudrait ouvrir un autre post.
Pour les "accessoiristes", il faudrait ouvrir un autre post.
Re: Pilotes + concepteurs + constructeurs....français
Hello
Enfin , on va avoir peut être un début d'historique de la rc
, super .
a+
alain
Enfin , on va avoir peut être un début d'historique de la rc

a+
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862
- denislamalice
- Champion du monde
- Messages : 4134
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Re: Pilotes + concepteurs + constructeurs....français
Petite question.... Qui a conçu le Macho Siccom ??jmcracing a écrit :Bonjour,
on entend souvent parler de "top pilotes" sur les lieux de compétitions de voitures R/C....
mais jamais des "top pilotes/concepteurs/constructeurs", sans lesquels ces "top pilotes" (ou "pilotes d'usine" dans certains cas) n'auraient pas pu exister en France.
Voici, pour le TT 1/8 th, dès 1976/77, quels ont été ces créateurs qui ont conçu des châssis issus de leur expérience de pilote en compétitions :
Dominique DESARMENIEN et CHAURE pour YANKEE.
Joël TRIDARD et Joël THOMAS pour le Buggy JTS (production artisanale club).
Jean-Michel CLAUDEL pour le BULLIT (produit et diffusé par Model Racing Car), le RALLY-CROSS (D F R ) puis le TWIST JMC racing.
Le regretté Alain LION pour le MAGNUM SICCOM.
Claude LACHAT pour LARO.
Merci de compléter si j'ai oublié quelqu'un......
Pour la piste 1/8 th :
Mr BIDUT.
Dominique DESARMENIEN et CHAURE pour YANKEE.
Fernand GRANDLIN pour la SODIMO 2000 (T F G )
BROCK pour la PUMA BS diffusion (conçue sur le circuit de CARNOUX en Provence).
Gérard VACHER pour la CYCLONE.
Idem : merci de compléter si j'ai oublié quelqu'un......
Si ça vous intéresse, possibilité de faire le même topo pour l'étranger (à priori les membres de l'EFRA et USA).
Denis Sallé
Re: Pilotes + concepteurs + constructeurs....français
Réponse à titre personnel (donc H S ) :denislamalice a écrit :Petite question.... Qui a conçu le Macho Siccom ??jmcracing a écrit :Bonjour,
on entend souvent parler de "top pilotes" sur les lieux de compétitions de voitures R/C....
mais jamais des "top pilotes/concepteurs/constructeurs", sans lesquels ces "top pilotes" (ou "pilotes d'usine" dans certains cas) n'auraient pas pu exister en France.
Voici, pour le TT 1/8 th, dès 1976/77, quels ont été ces créateurs qui ont conçu des châssis issus de leur expérience de pilote en compétitions :
Dominique DESARMENIEN et CHAURE pour YANKEE.
Joël TRIDARD et Joël THOMAS pour le Buggy JTS (production artisanale club).
Jean-Michel CLAUDEL pour le BULLIT (produit et diffusé par Model Racing Car), le RALLY-CROSS (D F R ) puis le TWIST JMC racing.
Le regretté Alain LION pour le MAGNUM SICCOM.
Claude LACHAT pour LARO.
Merci de compléter si j'ai oublié quelqu'un......
Pour la piste 1/8 th :
Mr BIDUT.
Dominique DESARMENIEN et CHAURE pour YANKEE.
Fernand GRANDLIN pour la SODIMO 2000 (T F G )
BROCK pour la PUMA BS diffusion (conçue sur le circuit de CARNOUX en Provence).
Gérard VACHER pour la CYCLONE.
Idem : merci de compléter si j'ai oublié quelqu'un......
Si ça vous intéresse, possibilité de faire le même topo pour l'étranger (à priori les membres de l'EFRA et USA).
je ne m'en suis jamais préoccupé car :
d'une part, dès juin 1980, je n'étais plus sur la région parisienne pour y développer le BULLIT et les courses de TT 1/8 th (mais en Haute-Savoie pour y développer le RALLY-CROSS et faire connaitre la marque TECHNO-RACING en voitures de piste 1/8 th, ainsi que la marque LEISURE Electronics en voitures 1/12 électrique),
et d'autre part, dès mai 1981, j'étais sur le lancement de la catégorie TT 4x4 1/8 th, donc plus du tout au fait des TT 4x2.
Je rappele qu'à cette époque, il n'y avait pas de distinction entre 4x2 et 4x4...donc le "4x4" a fini par s'imposer rapidement comme étant le châssis à avoir pour être "dans le coup". Dès fin 1982, la Fédé (dont je faisais partie du C D après en avoir été le Vice-Président chargé du TT 1/8 th ) a décidé de séparer les deux catégories.
Donc, je ne sais pas qui officiellement, car jamais rencontré le "pilote-concepteur sur un terrain aux commandes d'un prototype "fait mains".....
Au sujet de SICCOM, la seule chose dont je me souviens, c'est Mr GERVAIS qui a fait du démarchage chez MRC pour essayer de nous vendre des pneus (dans le premier semestre 1980).
Fin du H S .
Re: Pilotes + concepteurs + constructeurs....français
[quote="alf77"]Hello
Enfin , on va avoir peut être un début d'historique de la rc
, super .
a+
alain[/quote
Tu crois que ça en intéresse beaucoup ?
Enfin , on va avoir peut être un début d'historique de la rc

a+
alain[/quote
Tu crois que ça en intéresse beaucoup ?

- denislamalice
- Champion du monde
- Messages : 4134
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Re: Pilotes + concepteurs + constructeurs....français
Il eut été aussi simple de répondre que tu ne savais pas, au lieu de nous rappeler que tu as été indispensable à cette époque ce qui n'était pas la questjmcracing a écrit :Réponse à titre personnel (donc H S ) :denislamalice a écrit :Petite question.... Qui a conçu le Macho Siccom ??jmcracing a écrit :Bonjour,
on entend souvent parler de "top pilotes" sur les lieux de compétitions de voitures R/C....
mais jamais des "top pilotes/concepteurs/constructeurs", sans lesquels ces "top pilotes" (ou "pilotes d'usine" dans certains cas) n'auraient pas pu exister en France.
Voici, pour le TT 1/8 th, dès 1976/77, quels ont été ces créateurs qui ont conçu des châssis issus de leur expérience de pilote en compétitions :
Dominique DESARMENIEN et CHAURE pour YANKEE.
Joël TRIDARD et Joël THOMAS pour le Buggy JTS (production artisanale club).
Jean-Michel CLAUDEL pour le BULLIT (produit et diffusé par Model Racing Car), le RALLY-CROSS (D F R ) puis le TWIST JMC racing.
Le regretté Alain LION pour le MAGNUM SICCOM.
Claude LACHAT pour LARO.
Merci de compléter si j'ai oublié quelqu'un......
Pour la piste 1/8 th :
Mr BIDUT.
Dominique DESARMENIEN et CHAURE pour YANKEE.
Fernand GRANDLIN pour la SODIMO 2000 (T F G )
BROCK pour la PUMA BS diffusion (conçue sur le circuit de CARNOUX en Provence).
Gérard VACHER pour la CYCLONE.
Idem : merci de compléter si j'ai oublié quelqu'un......
Si ça vous intéresse, possibilité de faire le même topo pour l'étranger (à priori les membres de l'EFRA et USA).
je ne m'en suis jamais préoccupé car :
d'une part, dès juin 1980, je n'étais plus sur la région parisienne pour y développer le BULLIT et les courses de TT 1/8 th (mais en Haute-Savoie pour y développer le RALLY-CROSS et faire connaitre la marque TECHNO-RACING en voitures de piste 1/8 th, ainsi que la marque LEISURE Electronics en voitures 1/12 électrique),
et d'autre part, dès mai 1981, j'étais sur le lancement de la catégorie TT 4x4 1/8 th, donc plus du tout au fait des TT 4x2.
Je rappele qu'à cette époque, il n'y avait pas de distinction entre 4x2 et 4x4...donc le "4x4" a fini par s'imposer rapidement comme étant le châssis à avoir pour être "dans le coup". Dès fin 1982, la Fédé (dont je faisais partie du C D après en avoir été le Vice-Président chargé du TT 1/8 th ) a décidé de séparer les deux catégories.
Donc, je ne sais pas qui officiellement, car jamais rencontré le "pilote-concepteur sur un terrain aux commandes d'un prototype "fait mains".....
Au sujet de SICCOM, la seule chose dont je me souviens, c'est Mr GERVAIS qui a fait du démarchage chez MRC pour essayer de nous vendre des pneus (dans le premier semestre 1980).
Fin du H S .
ion...
Denis Sallé
Re: Pilotes + concepteurs + constructeurs....français
denislamalice a écrit :Il eut été aussi simple de répondre que tu ne savais pas, au lieu de nous rappeler que tu as été indispensable à cette époque ce qui n'était pas la questjmcracing a écrit :Réponse à titre personnel (donc H S ) :denislamalice a écrit :
Petite question.... Qui a conçu le Macho Siccom ??
Fin du H S .
ion...




- tontonOlive
- Champion du monde
- Messages : 3051
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : Haute-Normandie
Re: Pilotes + concepteurs + constructeurs....français
Bonjour Denis,denislamalice a écrit :Il eut été aussi simple de répondre que tu ne savais pas, au lieu de nous rappeler que tu as été indispensable à cette époque ce qui n'était pas la questjmcracing a écrit :Réponse à titre personnel (donc H S ) :denislamalice a écrit :
Petite question.... Qui a conçu le Macho Siccom ??
je ne m'en suis jamais préoccupé car :
d'une part, dès juin 1980, je n'étais plus sur la région parisienne pour y développer le BULLIT et les courses de TT 1/8 th (mais en Haute-Savoie pour y développer le RALLY-CROSS et faire connaitre la marque TECHNO-RACING en voitures de piste 1/8 th, ainsi que la marque LEISURE Electronics en voitures 1/12 électrique),
et d'autre part, dès mai 1981, j'étais sur le lancement de la catégorie TT 4x4 1/8 th, donc plus du tout au fait des TT 4x2.
Je rappele qu'à cette époque, il n'y avait pas de distinction entre 4x2 et 4x4...donc le "4x4" a fini par s'imposer rapidement comme étant le châssis à avoir pour être "dans le coup". Dès fin 1982, la Fédé (dont je faisais partie du C D après en avoir été le Vice-Président chargé du TT 1/8 th ) a décidé de séparer les deux catégories.
Donc, je ne sais pas qui officiellement, car jamais rencontré le "pilote-concepteur sur un terrain aux commandes d'un prototype "fait mains".....
Au sujet de SICCOM, la seule chose dont je me souviens, c'est Mr GERVAIS qui a fait du démarchage chez MRC pour essayer de nous vendre des pneus (dans le premier semestre 1980).
Fin du H S .
ion...
Il me semble avoir compris dans un autre post qu'un de tes copains t'a dit l'avoir conçu en inspirant les idées au concepteur officiel, mais je peux me tromper

A+ Olivier
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles
Re: Pilotes + concepteurs + constructeurs....français
De plus, tu peux de suite constater que si je fournis des anectodes de l'histoire méconnue de la voiture R/C en France, ça n'a pas l'air de plaire à tout le monde, ou alors c'est le fouttage de gueule habituel.....qui n'apporte rien à l'historique que tu me demandes.....jmcracing a écrit :alf77 a écrit :Hello
Enfin , on va avoir peut être un début d'historique de la rc, super .
a+
alain[/quote
Tu crois que ça en intéresse beaucoup ?
J'essaie d'être assez précis et de donner des détails véridiques....mais bon



- Tractoricou
- Champion du monde
- Messages : 11936
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Contact :
Re: Pilotes + concepteurs + constructeurs....français
vous savez qui a conçu chez MRC les Buffalo, Buxy, Rabbit ?
- tontonOlive
- Champion du monde
- Messages : 3051
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : Haute-Normandie
Re: Pilotes + concepteurs + constructeurs....français
Salut Eric,Tractoricou a écrit :vous savez qui a conçu chez MRC les Buffalo, Buxy, Rabbit ?
Guidon Jr aurait peut-être pu nous le dire... Bernard si tu nous lis

A+ Olivier
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles
- denislamalice
- Champion du monde
- Messages : 4134
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Re: Pilotes + concepteurs + constructeurs....français
Je pensais que "l'ingénieur" allait confirmer mes dires... Je pense que JP Calandreau à "mis son nez" un peu partout chez Siccom peut-être, mais aussi chez MRC qui a importé SG quand Ph Collet courrait sur la marque. (JP Calandreau était son préparateur/mécano).tontonOlive a écrit :Bonjour Denis,denislamalice a écrit :Il eut été aussi simple de répondre que tu ne savais pas, au lieu de nous rappeler que tu as été indispensable à cette époque ce qui n'était pas la questjmcracing a écrit :
Réponse à titre personnel (donc H S ) :
je ne m'en suis jamais préoccupé car :
d'une part, dès juin 1980, je n'étais plus sur la région parisienne pour y développer le BULLIT et les courses de TT 1/8 th (mais en Haute-Savoie pour y développer le RALLY-CROSS et faire connaitre la marque TECHNO-RACING en voitures de piste 1/8 th, ainsi que la marque LEISURE Electronics en voitures 1/12 électrique),
et d'autre part, dès mai 1981, j'étais sur le lancement de la catégorie TT 4x4 1/8 th, donc plus du tout au fait des TT 4x2.
Je rappele qu'à cette époque, il n'y avait pas de distinction entre 4x2 et 4x4...donc le "4x4" a fini par s'imposer rapidement comme étant le châssis à avoir pour être "dans le coup". Dès fin 1982, la Fédé (dont je faisais partie du C D après en avoir été le Vice-Président chargé du TT 1/8 th ) a décidé de séparer les deux catégories.
Donc, je ne sais pas qui officiellement, car jamais rencontré le "pilote-concepteur sur un terrain aux commandes d'un prototype "fait mains".....
Au sujet de SICCOM, la seule chose dont je me souviens, c'est Mr GERVAIS qui a fait du démarchage chez MRC pour essayer de nous vendre des pneus (dans le premier semestre 1980).
Fin du H S .
ion...
Il me semble avoir compris dans un autre post qu'un de tes copains t'a dit l'avoir conçu en inspirant les idées au concepteur officiel, mais je peux me tromper![]()
A+ Olivier
Le Buffalo est largement inspiré de la PB Alpha qu'importait MRC et je pense que Patrick Rigaud (Boss de MRC) est l'instigateur...
Le plus compétent pour répondre serait JP Glasse représentant MRC pendant des lustres !
Denis Sallé
Re: Pilotes + concepteurs + constructeurs....français
Je sais que je pierre glasse à participer à la naissance du buxy
Re: Pilotes + concepteurs + constructeurs....français
Jean Pierre Glass et Bernard Guidonnet non?
Re: Pilotes + concepteurs + constructeurs....français
Il y'avait sûrement Guidonnet père et fils
Re: Pilotes + concepteurs + constructeurs....français
Père fils et fille!!! Un peu plus tard...
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité