Haut lieu historique, 30 ans après

les scans des courses pistes 1/8
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Haut lieu historique, 30 ans après

Message par Bullitwist » 01 Fév 2010, 15:16

En balade dans le coin ce dimanche, j'ai rapporté qques photos de l'état du 1er circuit "piste" permanent du Sud de la France (avant celui de Carnoux).

C'était le circuit "Mammouth" de la Seyne sur mer (Var), de l'Auto Racing Club du Soleil.

C'est sur ce circuit que pour la 1ère fois s'est imposée une voiture R/C équipée d'un différentiel, lors d'une course EFRA.

Ma dernière participation à une course sur ce circuit date de 30 ans (Coupe de l'Avenir, 22 et 23 sept 1979).

Des témoignages de membres du forum qui ont connu et courru sur ce circuit incontournable à l'époque (1976/1980), avec celui de Lyon (RCCL) ?

Image
Image
Image
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).


Avatar de l’utilisateur
fantomas
Messages : 3
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par fantomas » 01 Fév 2010, 15:34

bonjour,

on peut voir sur le site du rccl, des archives de courses avec quelques photos et résultats à partir de 1980

http://www.rcclyon.com/archives.html


Didier
gentleman driver

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 01 Fév 2010, 15:54

Image
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 01 Fév 2010, 15:56

Image
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 01 Fév 2010, 15:57

Image
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Avatar de l’utilisateur
lehornetvosgien
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 3369
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par lehornetvosgien » 01 Fév 2010, 16:07

c'est triste :lol:
faudrait virer les tas de terres et les herbes folles...et roule ma poule :ok:
vive le hornet...pas folle la guêpe...

Avatar de l’utilisateur
simonsg
Elite
Elite
Messages : 2075
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par simonsg » 01 Fév 2010, 16:17

Jean Claude c'est vous qui avez repris le site :?: Alors bientôt une coupe de France planche vintage sur une piste vintage ... le tôp 8)
Simon SG
F@ck Fuel Economy
Le Droit de Rouler Vite.
In heaven all interesting peoples are missing.
http://armca.xooit.com/index.php

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 01 Fév 2010, 16:23

Ben ce dimanche, ce qui m'a fait plaisir :
il y avait un p'tit jeune qui s'éclatait avec un Savage HPI, entre les parties de piste goudronnée restante et les tas de terre (qui ont certainement été mis pour empêcher d'utiliser ce qui reste du circuit).

Et dire que lorsque je faisais des démos en 1978/79, lors des compétitions, avec mon Stock-Car Mardave et mes Buggies Micro-Racing, les "pistards" rigolaient doucement.......
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Avatar de l’utilisateur
simonsg
Elite
Elite
Messages : 2075
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par simonsg » 01 Fév 2010, 16:50

Bullitwist a écrit :Ben ce dimanche, ce qui m'a fait plaisir :
il y avait un p'tit jeune qui s'éclatait avec un Savage HPI, entre les parties de piste goudronnée restante et les tas de terre (qui ont certainement été mis pour empêcher d'utiliser ce qui reste du circuit).

Et dire que lorsque je faisais des démos en 1978/79, lors des compétitions, avec mon Stock-Car Mardave et mes Buggies Micro-Racing, les "pistards" rigolaient doucement.......
C'est une bonne idée de nouvelle formule, un mix terre / goudron comme en Rallycross 1/1...parfait pour developper de nouveaux chassis etc...ou faire rouler les anciens Mardaves :wink:
Simon SG
F@ck Fuel Economy
Le Droit de Rouler Vite.
In heaven all interesting peoples are missing.
http://armca.xooit.com/index.php

Avatar de l’utilisateur
JJLUX
Elite
Elite
Messages : 1796
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par JJLUX » 01 Fév 2010, 17:15

Il y avait des vibreurs " d'homme " a cette epoque 8O
C'etait l'epoque pre - suspension donc je vous laisse imaginer les vols planes des bolides en cas de passage sur les bordures .

JJ LUX
Pilote TT 4x2 de 1980 à 1989
Pilote 1/4 Piste de 1990 à 1994
Pilote 1/5 Piste de 2014 a ???

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 01 Fév 2010, 17:37

"C'est une bonne idée de nouvelle formule, un mix terre / goudron comme en Rallycross 1/1...parfait pour developper de nouveaux chassis"

Mais l'idée a existé depuis 30 ans déjà :

si j'avais appelé la seconde mouture que j'ai pondue en 1980 du DFR, le "Rally-Cross", ce n'était pas pour rien.

Et si au niveau Fédé je n'avais pas eu, à cette époque, des bâtons dans les roues (sous la pression d'un constructeur concurrent :x ), les courses dites "TT" se seraient développées d'une manière très différente, c à d avec des circuits typés Rally-Cross grandeur, et avec des carrosseries issues de vraies voitures tourisme, comme la Coccinelle (Bullit), la Porsche 911 (DFR), ou la 240 Z (Kyosho).
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Avatar de l’utilisateur
MK4
Elite
Elite
Messages : 1376
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Toulon VAMP
Contact :

Message par MK4 » 01 Fév 2010, 18:47

le circuit est mort et bien mort ... :cry:
une associatition et un dossier avait ete constitué pour sauver ce circuit ...
la mairie ne veux pas .
les buttes de terre ont ete mise en place il y a deux ans pour evitere les accident avec les mini moto .

le circuit sera detruit.

Avatar de l’utilisateur
stinger77
Ligue
Ligue
Messages : 236
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par stinger77 » 02 Fév 2010, 15:06

c'est bien triste de voir un beau circuit abandonné et en proie a la déstruction :x
étant d'ile de france ca me fais penser a la magnifique piste du tremblay de champigny détruite alors qu'elle était très fréquentée
elle était pas parfaite mais c'était un vrai bijoux à la fois technique et une belle petite ligne droite

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 02 Fév 2010, 15:34

J'étais déjà passé là à Pâques 2009 (sans APN :( ), et il y avait encore les tables des stands. Cette fois çi, elles n'y sont plus :cry: .
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).


Répondre

Revenir vers « Historique courses pistes 1/8 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité