Grande lessive de Kyosho et OS max
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Grande lessive de Kyosho et OS max
Bonjour à tous,
J'ai reçu il y a peu un petit lot de pièces Kyosho ayant trempé dans le caramel, vous savez, celui qui colle au doigts et aux dents
Suite aux malheurs d'un des membres qui a laissé brûler son moteur au four, je vais vous montrer la méthode alternative à l'aide du produit miracle Surfex, produit à base d'eau donc théoriquement peu agressif pour l'environnement.
Cette méthode a été montrée par le passé de multiples fois mais les photos attestant du résultat ont toutes disparu
Donc, voici les pièces diverses à l'arrivée, plastique pour le réservoir, aluminium de différentes qualités pour le pot d'échappement et le moteur et acier pour quelques pièces du moteur...
Le moteur est un bon test car les carters de moteur OS max sont réputés pour être sensibles au nettoyage. Il est bien collant et collé, les résidus d'huile de ricin se sont insinués partout au point de le figer... mais pas pour l'éternité
Mais tout d'abord, les accessoires, le pot, le réservoir plein de résidu visqueux collé sur les tubes, le bouchon et au fond inaccessible, des bricoles de diverses matières :
Voilà le challenge
A+ Olivier
J'ai reçu il y a peu un petit lot de pièces Kyosho ayant trempé dans le caramel, vous savez, celui qui colle au doigts et aux dents
Suite aux malheurs d'un des membres qui a laissé brûler son moteur au four, je vais vous montrer la méthode alternative à l'aide du produit miracle Surfex, produit à base d'eau donc théoriquement peu agressif pour l'environnement.
Cette méthode a été montrée par le passé de multiples fois mais les photos attestant du résultat ont toutes disparu
Donc, voici les pièces diverses à l'arrivée, plastique pour le réservoir, aluminium de différentes qualités pour le pot d'échappement et le moteur et acier pour quelques pièces du moteur...
Le moteur est un bon test car les carters de moteur OS max sont réputés pour être sensibles au nettoyage. Il est bien collant et collé, les résidus d'huile de ricin se sont insinués partout au point de le figer... mais pas pour l'éternité
Mais tout d'abord, les accessoires, le pot, le réservoir plein de résidu visqueux collé sur les tubes, le bouchon et au fond inaccessible, des bricoles de diverses matières :
Voilà le challenge
A+ Olivier
Dernière édition par tontonOlive le 13 Nov 2022, 17:12, édité 3 fois.
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Re: Grande lessive de Kyosho
Hello Olivier,
Un tuto que je vais suivre avec attention !
Vivement la suite
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Re: Grande lessive de Kyosho
hello Christophe,
une p'tite dernière pour mettre l'eau à la bouche?
Beurk
A noter que le bouchon était démonté, et qu'il ne rentre plus tellement ça colle...
Bon, maintenant, il faut s'y mettre
A+Olivier
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Re: Grande lessive de Kyosho
Le surfex, super produit.
Difficile à trouver quelques années en arrière.
Sinon, mettre des gants. Ça dégraisse bien, j'en ai eu les mains qui pleurraient du sang avec ça
Rabbit31
Difficile à trouver quelques années en arrière.
Sinon, mettre des gants. Ça dégraisse bien, j'en ai eu les mains qui pleurraient du sang avec ça
Rabbit31
Re: Grande lessive de Kyosho
Surfex , produit miracle . Je l'utilise aussi dans le nettoyeur ultrason pour mes pièces de voitures et d'armes . J'ai un bidon de 5l acheté il y a quelques années cher les britishs , économique , pas besoin d'en mettre beaucoup .
a+
alain
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Re: Grande lessive de Kyosho
Hello les amateurs de "La grande lessive"
Vous auriez pu noter l'erreur : ce film n'est pas de Kyosho mais de Jean-Pierre Mocky
Avec notamment Bourville et Francis Blanche...
...où l'on juge que les enfants regardent trop les écrans avec leurs influences néfastes
Les grands enfants regardant avec attention les forums de modélisme ne sont pas loin derrière, attention à la mauvaise influence
Pour ma part, c'est mort, l'addiction est trop ancrée
Ok, revenons à la drogue en question
Je l'utilise diluée à 10% en intraveineuse pour les trips courants quand il n'y a pas trop de crasse...
Et jusqu'à pur au goulot pour le réservoir (petite quantité dans des endroits inaccessibles).
A noter que le produit peut servir longtemps, il ne s'évapore pas facilement...
Pour que votre banquier ne vous torde pas le cou, celui-ci d'après une rapide recherche sur un site d'enchère va d'environ 6€ à 15€ le litre selon la quantité et le conditionnement, ce qui fait de 0,60€ à 1,50€ le litre en dilution à 10%, donc un produit très économique
A noter parmi les bémols, si on l'utilise sur des plastiques en chauffant dans un bain ultrason, ils peuvent se décolorer et les peintures peuvent partir avec le bébé et l'eau du bain
NOTA BENE **: l'emploi de ce produit (dont l'étiquetage sécurité montre un produit corrosif) doit se faire avec des gants et des lunettes pour éviter les projections.
** ne pas confondre avec "notez les benêts" ***
*** petite taquinerie pour les distraits et autres impatients du plaisir de finir
Vous auriez pu noter l'erreur : ce film n'est pas de Kyosho mais de Jean-Pierre Mocky
Avec notamment Bourville et Francis Blanche...
...où l'on juge que les enfants regardent trop les écrans avec leurs influences néfastes
Les grands enfants regardant avec attention les forums de modélisme ne sont pas loin derrière, attention à la mauvaise influence
Pour ma part, c'est mort, l'addiction est trop ancrée
Ok, revenons à la drogue en question
Je l'utilise diluée à 10% en intraveineuse pour les trips courants quand il n'y a pas trop de crasse...
Et jusqu'à pur au goulot pour le réservoir (petite quantité dans des endroits inaccessibles).
A noter que le produit peut servir longtemps, il ne s'évapore pas facilement...
Pour que votre banquier ne vous torde pas le cou, celui-ci d'après une rapide recherche sur un site d'enchère va d'environ 6€ à 15€ le litre selon la quantité et le conditionnement, ce qui fait de 0,60€ à 1,50€ le litre en dilution à 10%, donc un produit très économique
A noter parmi les bémols, si on l'utilise sur des plastiques en chauffant dans un bain ultrason, ils peuvent se décolorer et les peintures peuvent partir avec le bébé et l'eau du bain
NOTA BENE **: l'emploi de ce produit (dont l'étiquetage sécurité montre un produit corrosif) doit se faire avec des gants et des lunettes pour éviter les projections.
** ne pas confondre avec "notez les benêts" ***
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Re: Grande lessive de Kyosho
Voilà la première fripe sortie de la lessiveuse
On peut constater qu'il reste un peu de dépôts au fond, mon engin était trop gros pour aller au fond
Mais à l'extérieur, on en prend plein les yeux (finalement, prendre des lunettes de soleil )
Vous noterez que l'intérieur est plus mat et que quelques pièces sont ternies à l'image de la rondelle plateau d'hélice mais il ne s'agit que de corrosion présente avant la trempette
Pas de comparaison avec la trempette de Roger Rabbit 31 (pas résisté )
A noter que lorsque la corrosion est présente, c'est définitif car il s'agit d'un enlèvement de matière par un phénomène électrolytique.
Seul un polissage mettra les surfaces au même niveau d'aspect ou un apport de matière comme l'anodisation ou le chromage entre autres...
A suivre
On peut constater qu'il reste un peu de dépôts au fond, mon engin était trop gros pour aller au fond
Mais à l'extérieur, on en prend plein les yeux (finalement, prendre des lunettes de soleil )
Vous noterez que l'intérieur est plus mat et que quelques pièces sont ternies à l'image de la rondelle plateau d'hélice mais il ne s'agit que de corrosion présente avant la trempette
Pas de comparaison avec la trempette de Roger Rabbit 31 (pas résisté )
A noter que lorsque la corrosion est présente, c'est définitif car il s'agit d'un enlèvement de matière par un phénomène électrolytique.
Seul un polissage mettra les surfaces au même niveau d'aspect ou un apport de matière comme l'anodisation ou le chromage entre autres...
A suivre
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Re: Grande lessive de Kyosho
Ah , la grande lessive , Bourvil qui coupe les antennes tv sur les toits car ses élèves dorment en classe . Pour nous ce n'est pas la même chose , notre loisir est presque une religion , nous somme donc " de drôle de paroissiens "
a+
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Re: Grande lessive de Kyosho
Bonjour Alain
En tous cas, nous avons tous un point commun avec Bourvil, nous avons tous une auto du type "elle va marcher beaucoup moins bien maintenant..." sur un coin d'étagère
Pour revenir à notre lessive, j'ai mis à sécher le réservoir et voici le résultat, vu ce qu'il y avait au fond, il est nickel
Pour cela, j'ai rempli aux 3/4 de produit pur, trempé dans la bassine au bain marie pour pouvoir chauffer un peu (l'eau chaude du robinet suffit) et secoué de temps en temps.
Bien entendu, il faut tenir le réservoir droit ou boucher les orifices pour éviter de perdre le produit dans l'eau du bain
Par la suite, vous pouvez réutiliser le produit mélangé à l'eau pour des pièces moins sales
A suivre,
Olivier
PS : Pour les amateurs de Kyosho, l'ensemble des pièces était monté sur certains Land Jump Integra et LJ4D, les séries Circuit 2000 Impacta, Presto, Vanning et Mint Las Vegas. On ne gâchait rien, tout resservait un peu comme chez les Vintageux
En tous cas, nous avons tous un point commun avec Bourvil, nous avons tous une auto du type "elle va marcher beaucoup moins bien maintenant..." sur un coin d'étagère
Pour revenir à notre lessive, j'ai mis à sécher le réservoir et voici le résultat, vu ce qu'il y avait au fond, il est nickel
Pour cela, j'ai rempli aux 3/4 de produit pur, trempé dans la bassine au bain marie pour pouvoir chauffer un peu (l'eau chaude du robinet suffit) et secoué de temps en temps.
Bien entendu, il faut tenir le réservoir droit ou boucher les orifices pour éviter de perdre le produit dans l'eau du bain
Par la suite, vous pouvez réutiliser le produit mélangé à l'eau pour des pièces moins sales
A suivre,
Olivier
PS : Pour les amateurs de Kyosho, l'ensemble des pièces était monté sur certains Land Jump Integra et LJ4D, les séries Circuit 2000 Impacta, Presto, Vanning et Mint Las Vegas. On ne gâchait rien, tout resservait un peu comme chez les Vintageux
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Re: Grande lessive de Kyosho
ya plus sur amazon !!
- tontonOlive
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Re: Grande lessive de Kyosho
Il faut faire une recherche avec les mots clés suivants "Bilt Hamber Surfex HD" et l'on trouve le fabricant du produit, ce qui évite d'utiliser ce site non respectueux de tout un tas de choses
Bonne recherche
Olivier
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Re: Grande lessive de Kyosho
merci
13.50 le flacon a puluveriser
13.50 le flacon a puluveriser
Re: Grande lessive de Kyosho
salut
je te conseille de prendre le bidon de 5l car ça part vite et moins cher ( enfin si c'est tjs le cas )
Dernière édition par akiro le 28 Jan 2021, 17:02, édité 1 fois.
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Re: Grande lessive de Kyosho
Bonjour à tous
Aujourd'hui, résultat de la lessive d'OS max...
Quelques photos de la lessiveuse au début du programme de lavage long...
Le bain marie dans la grande bassine :
La petite boite permettant de limiter la quantité de produit, j'estime environ 30cl pour celle-ci afin que le moteur trempe complètement :
Le programme de lavage long correspond à une 1h30 de trempage. Je pense qu'il ne faut pas aller plus loin car la majeur partie des dépôts est partie et le produit risque d'être trop agressif après. On verra que dans certaines zones, il y a des débuts de corrosion.
A la fin du trempage, passage sous l'eau chaude pour bien rincer et aspersion de WD40 pour stopper la corrosion et lubrifier.
A noter que le moteur s'est débloqué dès la première demi-heure, lors du brossage, le reste du temps permettant de dissoudre dans les endroits inaccessibles.
On constate que l'aspect est très propre à l'extérieur :
La culasse montre les traces de corrosion :
A l'intérieur, le résultat est bon également. On aperçoit cependant une trace de corrosion sur le raccord du pied de bielle, là où il y avait un dépôt important d'huile et calamine mélangées...
Pour mieux comprendre pourquoi la corrosion est présente à certains endroits. il faut savoir que la protection naturelle de l'aluminium est une couche de corrosion très fine qui isole de l'oxygène de l'air, c'est pourquoi l'aluminium se ternit légèrement après un polissage. Malheureusement le carburant méthanol est corrosif et les résidus de combustion encore plus, ce qui occasionne cette corrosion à l'endroit des dépôts malgré la première couche protectrice.
Le piston et la chemise sont bien propres, mais la chemise présente quelques traces. A voir au test de compression.
Au moment de la photo, juste après le rinçage, il y a un dépôt blanchâtre sur le haut de la chemise qui partira en essuyant après le WD40.
Voilà où en est cette grande lessive
Mon problème à cet instant reste la chemise bien bloquée dans le carter
Le produit n'est pas aller suffisamment derrière la chemise pour la décoincer...
J'ai tenté le collier plastique par la lumière d'échappement et la poussée sur le bord inférieur avec un crayon de bois mais sans succès...
Si quelqu'un a une solution, je suis preneur
A bientôt
Aujourd'hui, résultat de la lessive d'OS max...
Quelques photos de la lessiveuse au début du programme de lavage long...
Le bain marie dans la grande bassine :
La petite boite permettant de limiter la quantité de produit, j'estime environ 30cl pour celle-ci afin que le moteur trempe complètement :
Le programme de lavage long correspond à une 1h30 de trempage. Je pense qu'il ne faut pas aller plus loin car la majeur partie des dépôts est partie et le produit risque d'être trop agressif après. On verra que dans certaines zones, il y a des débuts de corrosion.
A la fin du trempage, passage sous l'eau chaude pour bien rincer et aspersion de WD40 pour stopper la corrosion et lubrifier.
A noter que le moteur s'est débloqué dès la première demi-heure, lors du brossage, le reste du temps permettant de dissoudre dans les endroits inaccessibles.
On constate que l'aspect est très propre à l'extérieur :
La culasse montre les traces de corrosion :
A l'intérieur, le résultat est bon également. On aperçoit cependant une trace de corrosion sur le raccord du pied de bielle, là où il y avait un dépôt important d'huile et calamine mélangées...
Pour mieux comprendre pourquoi la corrosion est présente à certains endroits. il faut savoir que la protection naturelle de l'aluminium est une couche de corrosion très fine qui isole de l'oxygène de l'air, c'est pourquoi l'aluminium se ternit légèrement après un polissage. Malheureusement le carburant méthanol est corrosif et les résidus de combustion encore plus, ce qui occasionne cette corrosion à l'endroit des dépôts malgré la première couche protectrice.
Le piston et la chemise sont bien propres, mais la chemise présente quelques traces. A voir au test de compression.
Au moment de la photo, juste après le rinçage, il y a un dépôt blanchâtre sur le haut de la chemise qui partira en essuyant après le WD40.
Voilà où en est cette grande lessive
Mon problème à cet instant reste la chemise bien bloquée dans le carter
Le produit n'est pas aller suffisamment derrière la chemise pour la décoincer...
J'ai tenté le collier plastique par la lumière d'échappement et la poussée sur le bord inférieur avec un crayon de bois mais sans succès...
Si quelqu'un a une solution, je suis preneur
A bientôt
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Re: Grande lessive de Kyosho
salut Olivier
tu chauffes un peu la chemise au décapeur thermique ou chalumeau
j'ai du faire ça une fois car comme toi impossible de sortir la chemise avec le bout de plastique
tu chauffes un peu la chemise au décapeur thermique ou chalumeau
j'ai du faire ça une fois car comme toi impossible de sortir la chemise avec le bout de plastique
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Re: Grande lessive de Kyosho
super efficace
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Re: Grande lessive de Kyosho
Alors cet OS, il est plus blanc que blanc finalement ?!
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Re: Grande lessive de Kyosho
Est-ce qu'un microbillage de la culasse n'atténuerait pas (visuellement parlant) les traces de corrosion ?
Beau boulot sinon, je suis admiratif !
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Re: Grande lessive de Kyosho
Bonsoir à tous
Plus sérieusement, la chemise est coincée dans le tiroir, impossible de la repasser
Dès que possible, je l'amidonne et je te montre
C'est un procédé encore plus doux que les microbilles et écolo (coquilles de noyaux broyées), utilisé dans les moteurs échelle 1 pour les nettoyer sans démontage, notamment les moteurs CFR servant à déterminer l'indice d'octane des carburants
Bonne soirée à tous,
Olivier
Merci Vous êtes trop bon chef, c'est le produit
Il est gris mais avec la corrosion il aurait pu être transparent avec des trous
Plus sérieusement, la chemise est coincée dans le tiroir, impossible de la repasser
Dès que possible, je l'amidonne et je te montre
Le microbillage est une solution ou bien le blast avec des coquilles de noix, je n'ai jamais essayé
C'est un procédé encore plus doux que les microbilles et écolo (coquilles de noyaux broyées), utilisé dans les moteurs échelle 1 pour les nettoyer sans démontage, notamment les moteurs CFR servant à déterminer l'indice d'octane des carburants
Bonne soirée à tous,
Olivier
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Re: Grande lessive de Kyosho
Oui, les medias végétaux (noix, abricot, coco, etc.) sont très bien.
Après, un artisan qualifié saura être très doux avec un sable fin, pour un même résultat qu'au media végétal, que les sableurs (terme trop vaste...) ne stockent pas souvent.
Dans l'automobile, je vois l'artisan qui intervient sur site, travailler avec une machine où il peut régler très finement la pression de sablage, on est presque dans du balayage.
Les entreprises de décapage industriel proposent aussi souvent des solutions microbillage, grenaillage, sablage, etc. A voir s'il y en a dans ton secteur.
Après, un artisan qualifié saura être très doux avec un sable fin, pour un même résultat qu'au media végétal, que les sableurs (terme trop vaste...) ne stockent pas souvent.
Dans l'automobile, je vois l'artisan qui intervient sur site, travailler avec une machine où il peut régler très finement la pression de sablage, on est presque dans du balayage.
Les entreprises de décapage industriel proposent aussi souvent des solutions microbillage, grenaillage, sablage, etc. A voir s'il y en a dans ton secteur.
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Re: Grande lessive de Kyosho
Voilà où en est cette grande lessive
Mon problème à cet instant reste la chemise bien bloquée dans le carter
Le produit n'est pas aller suffisamment derrière la chemise pour la décoincer...
J'ai tenté le collier plastique par la lumière d'échappement et la poussée sur le bord inférieur avec un crayon de bois mais sans succès...
Si quelqu'un a une solution, je suis preneur
A bientôt
[/quote]
Bonsoir Olivier,
Après avoir chauffé, je te conseille d'essayer l'outil Optima qui est très pratique dans ce genre de cas
- tontonOlive
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Re: Grande lessive de Kyosho
Hello les accros de la poudre blanche
Commande passée pour ce bel outil
Le bel outil n'a pas suffit, il est maintenant en 3 morceaux (initialement en 2)...
...la partie s'insérant dans la lumière a voulu y rester
Plastique pas solide = séparation de corps
Étant donné que le moteur tourne librement et semble propre à l'intérieur, je crois qu'il va rester tel quel...
A+ Olivier
Commande passée pour ce bel outil
Le bel outil n'a pas suffit, il est maintenant en 3 morceaux (initialement en 2)...
...la partie s'insérant dans la lumière a voulu y rester
Plastique pas solide = séparation de corps
Étant donné que le moteur tourne librement et semble propre à l'intérieur, je crois qu'il va rester tel quel...
A+ Olivier
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Re: Grande lessive de Kyosho
Salut,
Ta chemise doit être sacrément bloquée !
Mon outil a dépanné plus d'un moteur (certains étaient parfois bien englués), à moi ou à d'autres pilotes. Et il est toujours intact
Après tout, tant que cela fonctionne, tu peux effectivement tout laisser comme ça
As-tu fait tremper le carter longtemps dans du pétrole ou du WD40 (genre plusieurs jours) ?
Ta chemise doit être sacrément bloquée !
Mon outil a dépanné plus d'un moteur (certains étaient parfois bien englués), à moi ou à d'autres pilotes. Et il est toujours intact
Après tout, tant que cela fonctionne, tu peux effectivement tout laisser comme ça
As-tu fait tremper le carter longtemps dans du pétrole ou du WD40 (genre plusieurs jours) ?
- Franck 11200
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Re: Grande lessive de Kyosho
Et en chauffant l’alu ça ne la libère pas un peu ?
- tontonOlive
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Re: Grande lessive de Kyosho et OS max
Bonjour à tous,
Voici un autre moteur OS 21 VF démonté avec une autre méthode.
Le moteur était initialement complètement bloqué même après avoir trempé dans du dégrippant...
Pas le choix => sauvetage obligatoire ou poubelle, ce qui aurait été dommage
Le voici avant le démontage
Le principe utilisé pour pouvoir démonter et le chauffage par un décapeur thermique à air chaud.
La première étape a consisté à dégommer le moteur en chauffant uniformément l'ensemble.
Le démontage s'est passé sans problème une fois la vieille huile liquéfiée.
Attention, pour les carters avant et arrière j'ai attendu que le moteur refroidisse avant de ne chauffer que la partie centrale très légèrement.
Le but est de dilater uniquement le carter central et garder "froid" les carters avant et arrière.
Voilà où j'en suis actuellement :
Il reste la chemise à sortir du carter central.
Je n'ai pas envie de réinvestir dans un outil en plastique comme celui qui a cassé lors du dernier moteur, je réfléchis donc à une autre solution...
A+ Olivier
Voici un autre moteur OS 21 VF démonté avec une autre méthode.
Le moteur était initialement complètement bloqué même après avoir trempé dans du dégrippant...
Pas le choix => sauvetage obligatoire ou poubelle, ce qui aurait été dommage
Le voici avant le démontage
Le principe utilisé pour pouvoir démonter et le chauffage par un décapeur thermique à air chaud.
La première étape a consisté à dégommer le moteur en chauffant uniformément l'ensemble.
Le démontage s'est passé sans problème une fois la vieille huile liquéfiée.
Attention, pour les carters avant et arrière j'ai attendu que le moteur refroidisse avant de ne chauffer que la partie centrale très légèrement.
Le but est de dilater uniquement le carter central et garder "froid" les carters avant et arrière.
Voilà où j'en suis actuellement :
Il reste la chemise à sortir du carter central.
Je n'ai pas envie de réinvestir dans un outil en plastique comme celui qui a cassé lors du dernier moteur, je réfléchis donc à une autre solution...
A+ Olivier
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Re: Grande lessive de Kyosho et OS max
Salut Olivier,tontonOlive a écrit : ↑13 Nov 2022, 17:11Bonjour à tous,
Voici un autre moteur OS 21 VF démonté avec une autre méthode.
Le moteur était initialement complètement bloqué même après avoir trempé dans du dégrippant...
Pas le choix => sauvetage obligatoire ou poubelle, ce qui aurait été dommage
Le voici avant le démontage
Le principe utilisé pour pouvoir démonter et le chauffage par un décapeur thermique à air chaud.
La première étape a consisté à dégommer le moteur en chauffant uniformément l'ensemble.
Le démontage s'est passé sans problème une fois la vieille huile liquéfiée.
Attention, pour les carters avant et arrière j'ai attendu que le moteur refroidisse avant de ne chauffer que la partie centrale très légèrement.
Le but est de dilater uniquement le carter central et garder "froid" les carters avant et arrière.
Voilà où j'en suis actuellement :
Il reste la chemise à sortir du carter central.
Je n'ai pas envie de réinvestir dans un outil en plastique comme celui qui a cassé lors du dernier moteur, je réfléchis donc à une autre solution...
A+ Olivier
Tu as pas essayer le collier d électricien " rilsan" prend un noir il est plus solide que le blanc.
Tu le mets dans la lumière d échappement et tu tournes le vilebrequin et ça sort tout seul.
Tu peux essayer en chauffant un peu avec un décapeur thermique si ça ça veut pas y aller.
@+
Christophe
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Re: Grande lessive de Kyosho et OS max
La chemise doit être collée par les résidus d’huile. Perso j’aurais bien chauffé l'ensemble pour ramolir l’huile et tant que tout est chaud tu essaie de sortir la chemise.
Re: Grande lessive de Kyosho et OS max
Dans certains cas avec un jet en plastique pas trop dur ( manche brosse à dents) + maillet on arrive à décoller la chemise sans l'endommager
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Re: Grande lessive de Kyosho et OS max
Bonjour à tous
Merci pour vos idées, je vais tester dès que possible
A+ Olivier
Merci pour vos idées, je vais tester dès que possible
A+ Olivier
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