Grande lessive de Kyosho et OS max

Les trucs et astuces pour bien restaurer

Modérateur : Animateur restauration

Avatar de l’utilisateur
tontonOlive
Elite
Elite
Messages : 2888
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Haute-Normandie

Re: Grande lessive de Kyosho et OS max

Message par tontonOlive » 23 Nov 2022, 18:45

Bonsoir à tous :)

La chemise est enfin sortie :ok: reste plus qu'à la repasser :wink:

J'ai donc utilisé le décapeur thermique pour réchauffer le carter et j'ai décollé la chemise en tirant à l'aide d'un collier plastique inséré au dernier moment (ça n'aime pas les hautes températures ces bêtes là :roll: )

La température idéale de cuisson m'a été donnée par l'huile qui est sortie par le trou de goupille de centrage, une fois liquéfiée :)

Voici donc l'ensemble chemise piston après démontage :

Image

Image

Ils semblent en bon état et le piston s'arrête au point mort haut ce qui pourrait dire qu'il y aura de la compression 8)

Reste à le vérifier une fois nettoyé :)

En tous cas, ces moteurs OS sont un peu plus récalcitrants que les précédents moteurs démontés (K&B, Veco, Picco...) pour lesquels, les chemises sont sorties plus facilement. Cela montre un ajustement plus serré de la chemise dans le carter ou bien plus d'huile insinuée entre les pièces :)

Pour ce moteur je ne souhaite pas utiliser le Surfex pour ne pas attaquer les pièces car là ou l'anodisation est absente (par corrosion ou frottement), l'aluminium devient gris après trempage :?

Quelqu'un a-t-il déjà essayé du nettoyant pour frein auto :?:

Bonne soirée :D
Olivier
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles


Avatar de l’utilisateur
Franck 11200
Ligue
Ligue
Messages : 223
Inscription : 12 Juin 2019, 13:39
Localisation : 11 Aude

Re: Grande lessive de Kyosho et OS max

Message par Franck 11200 » 23 Nov 2022, 19:21

Super ! :ok:
Le nettoyant freins ne t’abîmeras rien, tu peux l’utiliser, ça risque de durer un certain temps pour dissoudre toute le vieille huile mais ça devrait le faire. Perso j’aurais aussi fais un bon bain de nettoyant freins. :)

Avatar de l’utilisateur
tof_bzh
Expert**
Expert**
Messages : 651
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Boulogne-Billancourt (92)

Re: Grande lessive de Kyosho et OS max

Message par tof_bzh » 24 Nov 2022, 19:13

tontonOlive a écrit :
23 Nov 2022, 18:45
Bonsoir à tous :)

La chemise est enfin sortie :ok: reste plus qu'à la repasser :wink:

J'ai donc utilisé le décapeur thermique pour réchauffer le carter et j'ai décollé la chemise en tirant à l'aide d'un collier plastique inséré au dernier moment (ça n'aime pas les hautes températures ces bêtes là :roll: )

La température idéale de cuisson m'a été donnée par l'huile qui est sortie par le trou de goupille de centrage, une fois liquéfiée :)

Voici donc l'ensemble chemise piston après démontage :



Ils semblent en bon état et le piston s'arrête au point mort haut ce qui pourrait dire qu'il y aura de la compression 8)

Reste à le vérifier une fois nettoyé :)

En tous cas, ces moteurs OS sont un peu plus récalcitrants que les précédents moteurs démontés (K&B, Veco, Picco...) pour lesquels, les chemises sont sorties plus facilement. Cela montre un ajustement plus serré de la chemise dans le carter ou bien plus d'huile insinuée entre les pièces :)

Pour ce moteur je ne souhaite pas utiliser le Surfex pour ne pas attaquer les pièces car là ou l'anodisation est absente (par corrosion ou frottement), l'aluminium devient gris après trempage :?

Quelqu'un a-t-il déjà essayé du nettoyant pour frein auto :?:

Bonne soirée :D
Olivier
La technique du nettoyant frein m'intéresse. Actuellement, je m'attaque à un OS RZ qui a bien mariné dans l'huile, la terre et tout ce que l'on peut trouver comme résidus/sâletées en utilisation TT.... J'hésite à tenter le Surfex, mais j'ai peur de le regretter...
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.

Avatar de l’utilisateur
tontonOlive
Elite
Elite
Messages : 2888
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Haute-Normandie

Re: Grande lessive de Kyosho et OS max

Message par tontonOlive » 09 Déc 2022, 14:41

Bonjour à tous,

Petites news des tests :

- le nettoyant frein n'est pas efficace, du moins dans un temps et une quantité raisonnables :roll:

- le diluant cellulosique non plus :!:

- l'huile végétale chaude non plus :lol:

Restent les produits classiques mais agressifs pour l'alu des OS qui aurait déjà été oxydé auparavant...

A suivre :)
Olivier
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles

Avatar de l’utilisateur
Franck 11200
Ligue
Ligue
Messages : 223
Inscription : 12 Juin 2019, 13:39
Localisation : 11 Aude

Re: Grande lessive de Kyosho et OS max

Message par Franck 11200 » 10 Déc 2022, 21:59

Crotte c'est coriace ! Peut-être avec une machine à ultra sons ?

Répondre

Revenir vers « Techniques de restauration »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités