Réparation du lexan

Les trucs et astuces pour bien restaurer

Modérateur : Animateur restauration

Répondre
Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7176
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Réparation du lexan

Message par alf77 » 17 Mars 2018, 16:59

Hello
Je vais tenter le sauvetage d'une carro en polycarbonate (lexan) provenant d'une micro racing .
Après plusieurs semaines de trempage dans le glanzer , la carro est propre . Le travail de sauvetage va être énorme car la carro est cassé , déformé et il manque de nombreux morceaux .
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Pour le collage je vais utiliser deux types de colle , de l'acrifix pour le collage et de la presto bi-composants pour le bouchage des gros trous . Je ne sais pas encore ce que cela va donner , je tente l'expériences :mrgreen: .
a+
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862


Avatar de l’utilisateur
tontonOlive
Elite
Elite
Messages : 2889
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Haute-Normandie

Re: Réparation du lexan

Message par tontonOlive » 17 Mars 2018, 17:06

Super, j'adore les sauvetages impossibles :D
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles

Avatar de l’utilisateur
CNJJ0
Elite
Elite
Messages : 1374
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: Réparation du lexan

Message par CNJJ0 » 17 Mars 2018, 18:06

T avais pas teste dss chutes de lexan avec un derive du chloroforme ?

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7176
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: Réparation du lexan

Message par alf77 » 17 Mars 2018, 18:40

J'avais testé avec du chloroforme , problème , le produit s'évapore très vite même avec le flacon bien bouché et il est très dur de s'en procurer en France(achat fait en UK) , mais le collage est parfait .
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7176
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: Réparation du lexan

Message par alf77 » 17 Mars 2018, 18:52

Premier résultat de l'essai des colles
.Avec l'acrifix , collage très rapide des cassures et petits trous , mais ne convient pas pour de grands trous ou alors avec de la patience pour que la colle sèche bien , avantage , elle reste transparente et se vois peut sur la carro . Avec la colle presto bi-composants , les trous sont facile à boucher sur un support (scotch d'emballage) , deux problème quand même , la colle est noir et reste très souple . La prise est très rapide , faut pas trainer pour l'utiliser .
Image
Image
Image
Image
Image
Image
a+
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862

Avatar de l’utilisateur
neznez
Expert**
Expert**
Messages : 601
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: Réparation du lexan

Message par neznez » 17 Mars 2018, 20:45

tu as eu de la chance avec le lexan dans le glanzer j'avais essayé et la carro etait toute molle au bout de 24 heures

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7176
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: Réparation du lexan

Message par alf77 » 18 Mars 2018, 08:57

Certains plastique ne résistent pas au glanzer , mais c'est plutôt rare . Je fait un test sur un bout de carro et je regarde le résultat après quelques jours . Une seul fois je suis tombé sur un plastique non compatible et si le glanzer l'attaque , les autres produit feront de même :x .
a+
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862

Avatar de l’utilisateur
tontonOlive
Elite
Elite
Messages : 2889
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Haute-Normandie

Re: Réparation du lexan

Message par tontonOlive » 18 Mars 2018, 10:22

Salut les p'tits chimistes :)

Comme vous le savez sans doute, le Lexan étant une marque déposée, les vendeurs de nos belles carrosseries comme Loisirscréations mentionnent le polycarbonate.

Et il y a plusieurs types de ce produit dont la composition varie sensiblement.

Selon cette composition, la réaction au produit est différente, lisez l'article complètement en lien à la fin, c'est très intéressant, il y a des liens avec des molécules organiques, ce qui peut expliquer la carrosserie devenue molle...notamment en trempant dans de l'eau chaude :) (je ne sais pas si c'est le cas pour toi Bruno)

...on pourrait penser que passer la carrosserie lexan sous l'eau chaude est sans conséquence...

Voici un extrait de ce que j'ai trouvé sur Wikipédia :

"L'innocuité physiologique du polycarbonate[réf. nécessaire] permet son utilisation dans le domaine médical pour la fabrication de matériel ou de prothèses. Sa sensibilité aux agents chimiques et aux ultraviolets limite toutefois son utilisation. On doit faire particulièrement attention lors de contacts prolongés avec l'eau, surtout à des températures supérieures à 60 °C. On risque une forte hydrolyse.

À 20 °C, il est incompatible avec l'acétaldéhyde, l'acétate d'éthyle, l'acétone, l'acide acétique glacial, l'acide fluorhydrique à 48 %, l'acide nitrique à 70 %, l'acide perchlorique, l'acide sulfurique à 98 %, l'anhydride acétique, l'ammoniac, l'ammoniaque à 30 %, le benzène, le chloroforme, la diéthylamine, le diméthylsulfoxyde, l'éther éthylique, l'hydrazine, le nitrobenzène, le nitrométhane, le perchloroéthylène, la potasse concentrée, la soude à 50 %, le sulfure de carbone, le tétrachlorure de carbone, le trichloroéthane, le trichloroéthylène, l'urée, le xylène.

Le polycarbonate est mal adapté aux fours à micro-ondes : il absorbe la chaleur."

Voici le lien pour l'article complet:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Polycarbonate

En même temps, cela donne une liste de produits pouvant être testés comme solvant.

A+Olivier
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7176
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: Réparation du lexan

Message par alf77 » 18 Mars 2018, 11:12

tontonOlive a écrit :
18 Mars 2018, 10:22
Salut les p'tits chimistes :)

Comme vous le savez sans doute, le Lexan étant une marque déposée, les vendeurs de nos belles carrosseries comme Loisirscréations mentionnent le polycarbonate.

Et il y a plusieurs types de ce produit dont la composition varie sensiblement.

Selon cette composition, la réaction au produit est différente, lisez l'article complètement en lien à la fin, c'est très intéressant, il y a des liens avec des molécules organiques, ce qui peut expliquer la carrosserie devenue molle...notamment en trempant dans de l'eau chaude :) (je ne sais pas si c'est le cas pour toi Bruno)

...on pourrait penser que passer la carrosserie lexan sous l'eau chaude est sans conséquence...

Voici un extrait de ce que j'ai trouvé sur Wikipédia :

"L'innocuité physiologique du polycarbonate[réf. nécessaire] permet son utilisation dans le domaine médical pour la fabrication de matériel ou de prothèses. Sa sensibilité aux agents chimiques et aux ultraviolets limite toutefois son utilisation. On doit faire particulièrement attention lors de contacts prolongés avec l'eau, surtout à des températures supérieures à 60 °C. On risque une forte hydrolyse.

À 20 °C, il est incompatible avec l'acétaldéhyde, l'acétate d'éthyle, l'acétone, l'acide acétique glacial, l'acide fluorhydrique à 48 %, l'acide nitrique à 70 %, l'acide perchlorique, l'acide sulfurique à 98 %, l'anhydride acétique, l'ammoniac, l'ammoniaque à 30 %, le benzène, le chloroforme, la diéthylamine, le diméthylsulfoxyde, l'éther éthylique, l'hydrazine, le nitrobenzène, le nitrométhane, le perchloroéthylène, la potasse concentrée, la soude à 50 %, le sulfure de carbone, le tétrachlorure de carbone, le trichloroéthane, le trichloroéthylène, l'urée, le xylène.

Le polycarbonate est mal adapté aux fours à micro-ondes : il absorbe la chaleur."

Voici le lien pour l'article complet:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Polycarbonate

En même temps, cela donne une liste de produits pouvant être testés comme solvant.

A+Olivier
Excellent , le polycarbonate nous réserve bien des surprises :roll: , pas facile ce plastoc :evil: . Si une carro devient molle dans le glanzer , cela veux dire que la carro est sensible à l'ammoniac . Il reste juste à trouver quelles matières est utilisé par quels fabriquants .
a+
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7176
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: Réparation du lexan

Message par alf77 » 07 Avr 2018, 19:41

Hello
Des nouvelles de la carro
Après quelques jours de séchage , la colle bi-composant devient aussi dur que la carro , cela facilite le ponçage .
Image
Image
Image
Image
J'ai passé un peut de mastique cellulosique de finition sur les réparations et ensuite ponçage . Un apprêt recouvre la carro maintenant .
Image
Image
Image
Image
Le résultat est loin d'être parfait , il va falloir encore utiliser un peut de mastic pour faire disparaître les plus gros défauts . Il va y avoir encore quelques séances de ponçage . Dans l'ensemble la carro est correcte et la colle spécial semble bien tenir sur le plastique . J'ai trouvé cette colle au rayon produit pour auto cher le maréchal Leclerc :mrgreen: , idem pour le mastique de finition .
a+
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862

Avatar de l’utilisateur
teambuggy
Expert**
Expert**
Messages : 503
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: Réparation du lexan

Message par teambuggy » 07 Avr 2018, 19:53

alf77 a écrit :
07 Avr 2018, 19:41
Hello
Des nouvelles de la carro
Après quelques jours de séchage , la colle bi-composant devient aussi dur que la carro , cela facilite le ponçage .
Image
Image
Image
Image
J'ai passé un peut de mastique cellulosique de finition sur les réparations et ensuite ponçage . Un apprêt recouvre la carro maintenant .
Image
Image
Image
Image
Le résultat est loin d'être parfait , il va falloir encore utiliser un peut de mastic pour faire disparaître les plus gros défauts . Il va y avoir encore quelques séances de ponçage . Dans l'ensemble la carro est correcte et la colle spécial semble bien tenir sur le plastique . J'ai trouvé cette colle au rayon produit pour auto cher le maréchal Leclerc :mrgreen: , idem pour le mastique de finition .
a+
alain
Salut Alain

bien vraiment pas mal du tout , joli travail bravo il reste à faire mais j'ai hâte de voir la suite :ok:

@+ JPM R
Dernière édition par teambuggy le 08 Avr 2018, 00:26, édité 1 fois.
"Ce qui a déjà été inventé appartient au passé, seules les innovations sont dignes d'intérêt"

Avatar de l’utilisateur
CNJJ0
Elite
Elite
Messages : 1374
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: Réparation du lexan

Message par CNJJ0 » 07 Avr 2018, 22:21

Ce qui m impressionne c est la resistance de la colle malgre la faible epaisseur appliquee :ok:

Avatar de l’utilisateur
denislamalice
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 4134
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: Réparation du lexan

Message par denislamalice » 08 Avr 2018, 12:07

Beau boulot en effet, :bravo: mais dommage que tu n'aies pu conserver la transparence des vitres ! (Au moins le pare brise)
Car tu as perdu l'avantage de posséder une carrosserie "lexan" plus classieuse..
Sinon j'adore tes bricolages de récupération !! :ok:
Denis Sallé

Avatar de l’utilisateur
tontonOlive
Elite
Elite
Messages : 2889
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Haute-Normandie

Re: Réparation du lexan

Message par tontonOlive » 09 Avr 2018, 08:23

Bravo Alain :ok:

Je suis toujours impressionné par ce que tu arrives à faire avec ces vieux bouts de plastique presque informes.

Il n'y a plus trace des fissures et autres trous, le plastique c'est fantastique :)

Quelle couleurs pour la suite, tu as le choix, j'en ai dénombré au moins 3 sur les pub officielles...

Je suis...la suite... :bravo:

A+ Olivier
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7176
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: Réparation du lexan

Message par alf77 » 09 Avr 2018, 18:56

Hello
Pour la déco final je cherche des idées d'époque . Je n'ai pas pu sauver les vitres , trop endommagé :cry: , elles seront peinte en bleu ou argent voir en noir , selon la déco choisis . Pour le moment je cherche des photos des plot de fixation de ce type de carro et leurs côtes . Les plots d'origine seront conservé pour le jour ou je mettrais la main sur la carro exacte de ce modèle .
a+
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862


Répondre

Revenir vers « Techniques de restauration »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités