Re-bronzage de l'acier

Les trucs et astuces pour bien restaurer

Modérateur : Animateur restauration

Répondre
Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7176
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re-bronzage de l'acier

Message par alf77 » 28 Mars 2017, 20:19

Hello
Il arrive souvent de recevoir sur des vintages des pièces en acier rouillé et qui étaient noir d'origine . Deux solutions, les polir , mais la rouille reviendra , ou bien en trouver d'autres en bon état (rare et chère) ,de mon coté j'utilise depuis peut une autre méthode le bronzage à froid . J'ai du usiner un canon pour un colt , mais je ne pouvais pas laisser l'acier blanc , il devait avoir la même couleur que le reste de l'arme . La solution a été d'acheter un flacon de bronzage à froid.
Image
Si le produit fonctionne bien sur une arme , pas de raison que cela ne fonctionne pas sur nos voitures :) .
Cardans de mantua après un toilage sur le tour .
Image
Le produis est incolore , mais en contact avec l'acier et aussi sur la brasure d'argent (brasure sur le guidon du canon) en quelques secondes le métal devient noir par la réaction chimique . Voila le résultat , fait en quelques minutes .
Image
Le produit se trouve à prix modique sur un site d'enchères , chercher "bronzage armes" .
a+
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862


PapaOurs
Découverte
Découverte
Messages : 96
Inscription : 17 Fév 2015, 20:44

Re: Re-bronzage de l'acier

Message par PapaOurs » 28 Mars 2017, 21:11

Tu as déjà essayer l'huile de vidange et le chalumeau???

Avatar de l’utilisateur
leonben0486
Ligue
Ligue
Messages : 151
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: Re-bronzage de l'acier

Message par leonben0486 » 28 Mars 2017, 21:32

perso, j'utilise du sel d'oseille dilué jusqu'à saturation en bain , une heure de trempage puis rinçage. Un bon séchage et un coup d'enduit nitro cellulosique pour empêcher la rouille de revenir. pratique et pas cher également !

ton astuce est sympa pour obtenir une patine, dommage que ta dernière photo soit un peu flou :/

Avatar de l’utilisateur
tontonOlive
Elite
Elite
Messages : 2888
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Haute-Normandie

Re: Re-bronzage de l'acier

Message par tontonOlive » 29 Mars 2017, 16:13

Salut Alain,

C'est super comme technique :ok:
par PapaOurs » 28/03/17 à 08:11
Tu as déjà essayer l'huile de vidange et le chalumeau???
Le chalumeau fonctionne bien aussi, ça fait une trempe à l'huile mais on ne peut pas toujours chauffer les pièces :)

Alain, ton produit apporte-t-il une protection contre la corrosion en même temps?

A+ Olivier
La passion des autos n'a pas de taille ou d'échelle. Dans les grandes, j'aime la mini parce qu'elle est petite... Dans les petites j'aime les 1/8 parce qu'elles sont grandes!

Avatar de l’utilisateur
CNJJ0
Elite
Elite
Messages : 1374
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: Re-bronzage de l'acier

Message par CNJJ0 » 29 Mars 2017, 17:22

leonben0486 a écrit :perso, j'utilise du sel d'oseille dilué jusqu'à saturation en bain , une heure de trempage puis rinçage. Un bon séchage et un coup d'enduit nitro cellulosique pour empêcher la rouille de revenir. pratique et pas cher également !

ton astuce est sympa pour obtenir une patine, dommage que ta dernière photo soit un peu flou :/
Le sel d'oseille est très bien pour désoxyder l'acier, le résultat est un aspect plutôt gris et en effet il faut protéger l'acier après sinon la rouille revient.

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7176
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: Re-bronzage de l'acier

Message par alf77 » 29 Mars 2017, 18:27

Hello
Ce produit est fait pour protége l'acier des armes , donc ça empêche la rouille . La chauffe à l'huile , je connais , c'est mon métier (métallier chaudronnier) et je l'utilise pour la trempe des outils. Le problème avec la chauffe des pièces rc , c'est que l'on change la qualité du métal en le trempent . Le sel d'oseille est bon pour enlever la rouille (ou trouve t'on ce produit ?) , mais doit être vernis , pas très efficace sur un cardan . Ce n'est pas trop la place de cette photo ici , mais voila ce que donne le bronzage d'un canon avec quatre couches de ce produit .
Image
Avant traitement l'acier du canon était blanc brillant , il ressemblait à de l'inox . Après quatre couches passé avec un coton tige (très peut de produit utilisé) , le canon est devenu très noir . Pour une arme , il faut normalement six couches polis entre chaque couches , la déjà le résultat me convient , ce colt ne va pas tirer au stand car il est en cartouche à blanc . Après traitement , pas besoin de vernir , le produit pénètre dans l'acier et forme une couche protectrice . Si j'y pense , je vais passer du produit sur un morceau d'acier et le mettre à l'humidité . Il ne faut pas confondre le bronzage avec le bleuissage , pas le même traitement , la carcasse du colt est en acier bleui .
a+
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862

Avatar de l’utilisateur
CNJJ0
Elite
Elite
Messages : 1374
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: Re-bronzage de l'acier

Message par CNJJ0 » 29 Mars 2017, 19:24

tu trouveras le sel d'oseille dans toutes les grandes surfaces au rayon produits ménagers.

Avatar de l’utilisateur
tontonOlive
Elite
Elite
Messages : 2888
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Haute-Normandie

Re: Re-bronzage de l'acier

Message par tontonOlive » 29 Mars 2017, 19:31

Je viens de regarder sur le site "où on trouve tout",

Il faut faire attention au prix, certains vendent le bidon au prix de l'or, pour de l'oseille, ça fait cher :) et d'autres sont raisonnables il me semble...

Y-a-t-il plusieurs niveaux de qualité :?:

Je trouve le résultat plus que correct sur le Colt :ok: , je vais essayer sur ma Winchester 73 :wink:

A+ Olivier
La passion des autos n'a pas de taille ou d'échelle. Dans les grandes, j'aime la mini parce qu'elle est petite... Dans les petites j'aime les 1/8 parce qu'elles sont grandes!

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7176
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: Re-bronzage de l'acier

Message par alf77 » 29 Mars 2017, 20:00

Je trouve le résultat plus que correct sur le Colt :ok: , je vais essayer sur ma Winchester 73 :wink:

A+ Olivier[/quote]
Tu est aussi tireur ? , je pratique ce loisir en arme de poing (Colt army 44 et Remington , army 44 , navy 36 et surtout avec mon Buffalo 44) et bien sure avec une winchester 92 en 44/40 ( la même que celle de Jos Randal dans la série "au non de la loi") , j'utilise aussi de l'armement plus moderne :mrgreen: . C'est aussi un loisir qui apprend le calme et la discipline , après une séance , je suis zen :mrgreen: .
Pas de problème pour entretenir le bronzage de ton arme , moi je suis content du résultat . Comme quoi plusieurs passions peuvent se recouper .
Ps , je ne suis pas chasseur , je respecte la vie , elle est précieuse pour toutes les créatures vivant sur terre :wink: . Je suis tireur mais pas un sauvage (sauf si ma patrie est en danger :twisted: )
a+
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862

Avatar de l’utilisateur
tontonOlive
Elite
Elite
Messages : 2888
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Haute-Normandie

Re: Re-bronzage de l'acier

Message par tontonOlive » 30 Mars 2017, 17:19

alf77 a écrit :Je trouve le résultat plus que correct sur le Colt :ok: , je vais essayer sur ma Winchester 73 :wink:

A+ Olivier
Tu est aussi tireur ? , je pratique ce loisir en arme de poing (Colt army 44 et Remington , army 44 , navy 36 et surtout avec mon Buffalo 44) et bien sure avec une winchester 92 en 44/40 ( la même que celle de Jos Randal dans la série "au non de la loi") , j'utilise aussi de l'armement plus moderne :mrgreen: . C'est aussi un loisir qui apprend le calme et la discipline , après une séance , je suis zen :mrgreen: .
Pas de problème pour entretenir le bronzage de ton arme , moi je suis content du résultat . Comme quoi plusieurs passions peuvent se recouper .
Ps , je ne suis pas chasseur , je respecte la vie , elle est précieuse pour toutes les créatures vivant sur terre :wink: . Je suis tireur mais pas un sauvage (sauf si ma patrie est en danger :twisted: )
a+
alain
Salut Alain,

Je suis tireur sur cible également :)

La Winchester (une réplique de la Winchester 73 précisément), c'est le modèle vintage à plomb à répétition BB gun Daisy model 1894, c'est un jouet très réaliste sorti dans les 70' qui tire des billes de 1/8 (des billes de diff Associated sont parfaites :lol: ) comme quoi nous ne sommes pas hors sujet :lol:

Sais-tu si il y a plusieurs qualités du produit de brunissage vu les prix pratiqués :?:

A+ Olivier
La passion des autos n'a pas de taille ou d'échelle. Dans les grandes, j'aime la mini parce qu'elle est petite... Dans les petites j'aime les 1/8 parce qu'elles sont grandes!

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7176
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: Re-bronzage de l'acier

Message par alf77 » 30 Mars 2017, 18:07

Pour le tarif , voir labay , il existe en plusieurs contenance , j'ai prix le plus petit flacon pour essayer . Si le noir semble clair , c'est à cause du flash , le canon est vraiment noir , même chose pour les cardans .
a+
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862

Avatar de l’utilisateur
tof_bzh
Expert**
Expert**
Messages : 651
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Boulogne-Billancourt (92)

Re: Re-bronzage de l'acier

Message par tof_bzh » 04 Avr 2022, 09:18

Je viens de tester cette technique de bronzage à froid : je confirme, c’est top et c’est simple à effectuer.
Grand merci pour le tuyau :ok: :ok: :ok:
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.


Répondre

Revenir vers « Techniques de restauration »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités