Nettoyage moteur

Les trucs et astuces pour bien restaurer

Modérateur : Animateur restauration

Avatar de l’utilisateur
Ricorabbit
Expert**
Expert**
Messages : 506
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Val d'Oise

Nettoyage moteur

Message par Ricorabbit » 23 Jan 2016, 22:05

Alors sujet déjà évoqué mais j'aimerais bien une mise à jour, ne trouvant pas de réponse qui me convienne.

J'ai un Picco 21 SE qui est sale: huile séchée et brulée comme souvent sur nos anciennes.

Qu'elle est la meilleur méthode pour lui redonner son aspect d'origine, sans le noircir, le matifier ou le polir :?:

Merci pour vos lumières :idea: :wink:
Le lapin, c'est bon!


Avatar de l’utilisateur
Thierry
Découverte
Découverte
Messages : 28
Inscription : 06 Oct 2015, 22:58
Localisation : Yvelines

Re: Nettoyage moteur

Message par Thierry » 24 Jan 2016, 00:02

+1 J'ai le même problème, et le même moteur

Avatar de l’utilisateur
Djerpix
Expert**
Expert**
Messages : 914
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: Nettoyage moteur

Message par Djerpix » 24 Jan 2016, 00:48

Bonjour,
La levure chimique donne de bon resultats.
Celle avec un paquet rose et bleu :mrgreen: :wink:
La vitesse est la forme d'extase dont la révolution technique a fait cadeau à l'homme.
[La lenteur] Milan Kundera

Avatar de l’utilisateur
Ricorabbit
Expert**
Expert**
Messages : 506
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Val d'Oise

Re: Nettoyage moteur

Message par Ricorabbit » 24 Jan 2016, 00:50

Merci Djerpix, je vais essayer ça.

On dilue à combien, tu as une idée?
Le lapin, c'est bon!

Avatar de l’utilisateur
JJLUX
Elite
Elite
Messages : 1796
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: Nettoyage moteur

Message par JJLUX » 24 Jan 2016, 08:57

Tu verses un sachet de levure chimique dans une grande casserole d'eau bouillante . Ensuite tu laisses tremper le moteur pendant 10-15 minutes .
Les residus seront en partie au fond de la casserole et tu te sers d'une brosse pour retirer le reste .

Le mieux est de demonter partiellement le moteur avant trempage .
Il ne faut pas laisser le moteur 1 heure dans l'eau , car il y a risque de noicissement de certains materiaux .

JJ LUX
Pilote TT 4x2 de 1980 à 1989
Pilote 1/4 Piste de 1990 à 1994
Pilote 1/5 Piste de 2014 a ???

Avatar de l’utilisateur
Ricorabbit
Expert**
Expert**
Messages : 506
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Val d'Oise

Re: Nettoyage moteur

Message par Ricorabbit » 24 Jan 2016, 09:11

Super Jean-Jacques, merci, je vais suivre tes conseils de cuistot à la lettre :D .

Merci aussi pour le temps de cuisson, ça m'aurait beaucoup embêté de noircir le moteur.... dès que je peux je m'y colle et vous tiens au courant.
Le lapin, c'est bon!

Avatar de l’utilisateur
akiro
Expert*
Expert*
Messages : 325
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Clairac 47

Re: Nettoyage moteur

Message par akiro » 24 Jan 2016, 09:12

Salut

J'ai utilisé la levure chimique pour le nettoyage des premiers moteurs mais le problème
C'est que si on attend trop longtemps avant de sortir le moteur , l'alu se ternit
Perso j'utilise du surfex et là que du bonheur
A lire: http://a4roues.jimdo.com/mes-produits-secrets/

Avatar de l’utilisateur
Ricorabbit
Expert**
Expert**
Messages : 506
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Val d'Oise

Re: Nettoyage moteur

Message par Ricorabbit » 24 Jan 2016, 09:26

Salut Akiro,

Bin alors là, je suis épaté par ton blog, chapeau :bravo: :!:

Faisant aussi de la mécanique moto, je vais commander un bidon de Surferx, ce produit m’intéresse grandement.....

Aurais-tu une adresse où en trouver? La baie UK ?
Le lapin, c'est bon!

Avatar de l’utilisateur
akiro
Expert*
Expert*
Messages : 325
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Clairac 47

Re: Nettoyage moteur

Message par akiro » 24 Jan 2016, 09:32

Oui Ebay UK et je te conseille de prendre le bidon de 5 litre

Avatar de l’utilisateur
CNJJ0
Elite
Elite
Messages : 1374
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: Nettoyage moteur

Message par CNJJ0 » 24 Jan 2016, 09:53

Je "plussois" pour le surfex, attention, certains moteurs comme les os finissent par noircir

Avatar de l’utilisateur
Godava3
Expert**
Expert**
Messages : 552
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: Nettoyage moteur

Message par Godava3 » 24 Jan 2016, 12:02

Slt..

Perso la technique bicarbonate de soude dans l'eau bouillante est très efficace sur les moteur très sale.
Par contre certain moteur noircissent également et c'est assez effrayant au départ mais la solution est de le brosser énergiquement avec une brosse de fer à poids tendre après traitement et ça redevient très beau...
Déjà réalisé sur plusieurs moteurs et toujours content du résultat .
A+
David

Avatar de l’utilisateur
Ricorabbit
Expert**
Expert**
Messages : 506
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Val d'Oise

Re: Nettoyage moteur

Message par Ricorabbit » 24 Jan 2016, 20:53

Bon bin merci à tous, je n'ai plus qu'à choisir maintenant :ok: .
Le lapin, c'est bon!

Avatar de l’utilisateur
GuidonJr
Elite
Elite
Messages : 1414
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: Nettoyage moteur

Message par GuidonJr » 24 Jan 2016, 23:09

Perso, je déconseille quand même le bicarbonate car même si on peut refaire briller, ça dénature complètement l'état de surface des carter. Pratiquement tous les moteurs ont leur propre identité de fonderie, plus ou moins de grain, plus ou moins gris, plus ou moins mat. Si on est obligé de frotter pour les faire briller, ils finissent tous pareils et pour certains assez éloigné de leur aspect d'origine.
J'utilise la levure avec prudence, mais vu ce que j'ai pu voir, j'essayerais bien le Surfex.

Avatar de l’utilisateur
Ricorabbit
Expert**
Expert**
Messages : 506
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Val d'Oise

Re: Nettoyage moteur

Message par Ricorabbit » 25 Jan 2016, 17:12

Bon allez hop, surfex commandé :!: Wait and see..... :wink:
Le lapin, c'est bon!

Avatar de l’utilisateur
GuidonJr
Elite
Elite
Messages : 1414
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: Nettoyage moteur

Message par GuidonJr » 25 Jan 2016, 20:39

Super, tu nous tiendra au courant du résultat.

Avatar de l’utilisateur
Ricorabbit
Expert**
Expert**
Messages : 506
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Val d'Oise

Re: Nettoyage moteur

Message par Ricorabbit » 25 Jan 2016, 20:49

Ça marche, avec plaisir :wink: .
Le lapin, c'est bon!

Avatar de l’utilisateur
tontonOlive
Elite
Elite
Messages : 2889
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Haute-Normandie

Re: Nettoyage moteur

Message par tontonOlive » 25 Jan 2016, 20:51

GuidonJr a écrit :Super, tu nous tiendra au courant du résultat.
Ça marche bien sans noircir, j'ai expérimenté sur Veco, Picco mais pas encore OS (tu l'as déjà nettoyé Bernard :wink: )

A+ Olivier
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles

Avatar de l’utilisateur
Godava3
Expert**
Expert**
Messages : 552
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: Nettoyage moteur

Message par Godava3 » 25 Jan 2016, 22:24

slt,

Oui c'est sûr,le bicarbonate est assez agréssif et le fait de devoir brosser dénature un peu la finition original... j'avoue! :)
Bon après, sur un moteur très...Très sale, y'a pas de miracle je pense.. le bicarbonate de soude est à mon goût un bon compromis entre la facilité de nettoyage et le résultat final.
Votre Surfex est peut être l'idéal, je sais pas car jamais testé :lol:
Quel est la composition chimique du Surfex ? Quelqu'un sais? si ça tombe c'est un dérivé de carbonate ou bicarbonate de soude vendu au prix du Ricard.. :mrgreen: .. Bon ok.. :sors:

A+
David..

Avatar de l’utilisateur
tontonOlive
Elite
Elite
Messages : 2889
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Haute-Normandie

Re: Nettoyage moteur

Message par tontonOlive » 26 Jan 2016, 15:11

Bonjour à tous,

Ne sachant pas si je peux mettre un lien vers ce site, je laisse les modérateurs en décider et le supprimer si nécessaire.

Voici un lien vers le site du producteur de ce produit:

http://www.bilthamber.com/surfex-hd

David, tu constateras, que c'est moins cher que l'anisette :)

De plus, c'est biodégradable donc moins nocif qu'un produit pétrolier pour l'environnement :)

Par contre, c'est à employer avec les précautions indiquées sur le site...notamment sur la data sheet.

Ce n'est pas pour remplacer le gel douche ou le shampoing :lol:

A+ Olivier
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles

eric-Z
Elite
Elite
Messages : 2175
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: Nettoyage moteur

Message par eric-Z » 26 Jan 2016, 15:42

Salut

Le surfex pur (sans eau) marche avec les Piccos, OS, ECM, Veco et HB (testé).

Il faut eviter l'eau et SURTOUT les bains utrason lorsque l'alu est vieux car cela abime la surface (testé :(), parfois cela terni,
parfois cela va meme jusqu'a faires des petits trous dans l'alu.

Eviter les bouillages et trempages de toutes sorte dans l'eau sinon les carters noircissent ou ternissent.
Je deconseille la levure et le bouillage particulierement sur les OS (testé aussi :(), pas a cause de la levure, mais a cause de l'eau.

Donc sans risque: le surfex pur.
Laisser tremper. Normallement, en 15-30 mins c'est reglé.

J'ai pas mal appris en faisant des betises, j'espere que ca vous evitera de faire les memes :)

A+
Z

Avatar de l’utilisateur
tontonOlive
Elite
Elite
Messages : 2889
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Haute-Normandie

Re: Nettoyage moteur

Message par tontonOlive » 26 Jan 2016, 17:00

eric-Z a écrit :Salut

Le surfex pur (sans eau) marche avec les Piccos, OS, ECM, Veco et HB (testé).

Il faut eviter l'eau et SURTOUT les bains utrason lorsque l'alu est vieux car cela abime la surface (testé :(), parfois cela terni,
parfois cela va meme jusqu'a faires des petits trous dans l'alu.

Eviter les bouillages et trempages de toutes sorte dans l'eau sinon les carters noircissent ou ternissent.
Je deconseille la levure et le bouillage particulierement sur les OS (testé aussi :(), pas a cause de la levure, mais a cause de l'eau.

Donc sans risque: le surfex pur.
Laisser tremper. Normallement, en 15-30 mins c'est reglé.

J'ai pas mal appris en faisant des betises, j'espere que ca vous evitera de faire les memes :)

A+
Z
Salut Eric,

Je souhaite apporter aussi mon expérience qui diverge un peu.

Je ne comprend pas les résultats obtenus car j'ai testé (uniquement sur Veco USA et Picco 21 je précise) dans les conditions décrites à savoir :

- bain ultrason

- chauffé jusqu'à 50°C

- dilué dans l'eau (le Surfex est à base d'eau, donc je ne comprend pas si c'est l'eau qui est problématique)

- alu bien clair et brillant à la sortie et rinçage immédiat à l'eau chaude

- passage au WD40

Je pense qu'il y a une donnée temps de trempage à inclure: 30 minutes à 60 minutes max pour mes essais.

Et si des trous apparaissent, je pense que l'alu était corrodé avant le nettoyage de même pour les taches de corrosions qui peuvent être cachées par la crasse.

En exemple un Veco: tout ce qui apparait sur la photo après nettoyage, les taches sur le piston par exemple, était présent avant malheureusement.

Image

Si quelqu'un a une idée sur l'origine de ces différences de résultats, qu'il lève le doigt :)

A+ Olivier
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles

eric-Z
Elite
Elite
Messages : 2175
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: Nettoyage moteur

Message par eric-Z » 26 Jan 2016, 17:32

La difference vient des alus et de leur etat d'oxydation, c'est tout.
Les OS on tendance a noircir au bouillage, et c'est encore pire avec des nettoyant a base de savon (c'est a dire similaires a la soude). Les utrasons, je pense, "poussent" les liquides dans l'alu et favorisent l'oxydation et l'enlevement de matiere quand l'alu est devenu fragile.
Je sais de quoi je parle, j'ai teste pour vous, avec un bain a ultrason, chauffe ou pas. J'ai essaye les produits menagers, la levure, et le surfex, avec et sans ultrasons.

Le surfex peut etre dilue mais je vois pas l'interet. Quand le moteur est vraiment plein d'huile figee, ca va prendre plus longtemps, voire pas marcher. Je dilue le surfex seulement quand la piece ou le moteur sont legerment sales ou couverts d'un peu d'huile brulee.

Oui les experiences divergent juste parce que nous n'avons pas essaye sur les memes moteurs. Le veco se nettoie gentillement, l'OS a le probleme de
noircissement par bouillage, l'ECM - et le CMB d'ailleurs - ne rendent pas bien aux ultrasons. Les piccos parc ontre je n'ai jamais eu trop de problemes.

Donc, pour etre 100% en securite, je conseille la methode bourrine qui est surfex et c'est tout.
Apres, chacun est libre de tenter et de refaire les memes betises :)

A+
Z

Avatar de l’utilisateur
Ricorabbit
Expert**
Expert**
Messages : 506
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Val d'Oise

Re: Nettoyage moteur

Message par Ricorabbit » 26 Jan 2016, 17:52

Voilà plein d'informations qui me semble bien utiles. Le surfex étant sur le chemin de la maison, je vais donc suivre les conseils d'Eric en faisant un trempage de produit pur.

Je vous prendrai des photos de tout ça et on constatera le résultat ensemble :wink: .
Le lapin, c'est bon!

eric-Z
Elite
Elite
Messages : 2175
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: Nettoyage moteur

Message par eric-Z » 26 Jan 2016, 18:40

faire tremper 15 mins, frotter avec une petite brosse a dent SOUPLE, et surtout mettre des gants. si ca suffit pas remettre au trempage. Bien rincer a l'eau tres chaude, et secher au seche cheveux tout de suite (pas laisser tremper). Avant remontage: si c'est pour de l'expo, lubrifier l'interieur du carter et toutes les pieces a la vaseline en bombe ou une huile similaire. Si c'est pour rouler, bien lubrifier a l'after run (bon after run style novarossi), partout, manetton, roulements, chemise-piston avant remontage.
A+
Z

Avatar de l’utilisateur
funstyx
Découverte
Découverte
Messages : 54
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Toulouse (31)

Re: Nettoyage moteur

Message par funstyx » 31 Jan 2016, 13:02

Personnellement j'utilise le Cresyl depuis toujours pour ramener de manière radicale un moteur très encrassé qui pourrait de premier abords paraître irrécupérable. Rien ne résiste au Cresyl ! mais son seul inconvénient et que tout doit être fait à l'extérieur car c'est un produit qui est très mal odorant.
Son principal avantage est qu'il est très efficace et surtout qu'il ne ternit pas du tout l'alu.

https://www.google.fr/search?q=cresyl

Démonter tout ce qui peut être démonté "normalement" sur le moteur et dans un bocal mettre toutes les pièces (sauf les joints) dans du Crezyl, pendant 24 heures. Ensuite tout rincer abondamment (le bocal, le moteur et toutes ses pièces) avec une brosse à dent sous l'eau clair mais à l'extérieur, dans une brouette ou un sceau par exemple et en portant des gants jetables et lunette. Puis dans la foulée tout rincer à nouveau mais dans du diluant cellulosique cette fois. Aussitôt après huiler tout le moteur en le trempant entièrement dans du carburant. Laisser s'évaporer le méthanol pour que l'huile prenne le relais et enlever l'excédent au chiffon.

Avatar de l’utilisateur
tontonOlive
Elite
Elite
Messages : 2889
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Haute-Normandie

Re: Nettoyage moteur

Message par tontonOlive » 31 Jan 2016, 15:15

funstyx a écrit :Personnellement j'utilise le Cresyl depuis toujours pour ramener de manière radicale un moteur très encrassé qui pourrait de premier abords paraître irrécupérable. Rien ne résiste au Cresyl ! mais son seul inconvénient et que tout doit être fait à l'extérieur car c'est un produit qui est très mal odorant.
Son principal avantage est qu'il est très efficace et surtout qu'il ne ternit pas du tout l'alu.

https://www.google.fr/search?q=cresyl

Démonter tout ce qui peut être démonté "normalement" sur le moteur et dans un bocal mettre toutes les pièces (sauf les joints) dans du Crezyl, pendant 24 heures. Ensuite tout rincer abondamment (le bocal, le moteur et toutes ses pièces) avec une brosse à dent sous l'eau clair mais à l'extérieur, dans une brouette ou un sceau par exemple et en portant des gants jetables et lunette. Puis dans la foulée tout rincer à nouveau mais dans du diluant cellulosique cette fois. Aussitôt après huiler tout le moteur en le trempant entièrement dans du carburant. Laisser s'évaporer le méthanol pour que l'huile prenne le relais et enlever l'excédent au chiffon.
Bonjour,

Au risque de paraître désagréable, les contrindications sont un peu plus conséquentes que le côté mal odorant.

J'ai utilisé ce produit il y a 30 ans comme tu le décrits, et j'en ai un très mauvais souvenir.

Certes, c'est très efficace sans rien faire mais c'est à la hauteur de sa nocivité si tu lis ce que ton lien nous apporte (wikipédia entre autre):
"C'est aujourd'hui un puissant bactéricide, fongicide, pesticide et désherbant"

En gros, ça tue tout ce qui est vivant :(

En outre, les précautions d'emploi l'indique clairement :

"Ces désinfectants sont de puissants agents chimiques qui nécessitent de sérieuses précautions quant à leur utilisation (protections personnelles) et quant à l'évacuation des effluents (pollution chimique des eaux d'égout ; pollution de la nappe phréatique ; pollution des cours d'eau). Voir à ce sujet les spécifications détaillées du ministère de l'Agriculture"

Et le diluant à utiliser pour rincer est du même topo, il y a 30 ans, c'était du trichlo, depuis interdit à ce genre d'usage pour la protection des personnes l'employant.

Je pense qu'aujourd'hui des produits tels que décrits plus haut sont plus appropriés pour notre santé et l'environnement tout en nous permettant de jouer :)

Mais chacun est libre de jouer avec sa santé :wink:

A+ Olivier
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles

Avatar de l’utilisateur
mordom25
Expert*
Expert*
Messages : 352
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: Nettoyage moteur

Message par mordom25 » 31 Jan 2016, 15:18

Bonjour,
A part commander directement en Angleterre, il y a moyen de se procurer du SURFEX HD en France ?
Merci

Avatar de l’utilisateur
tontonOlive
Elite
Elite
Messages : 2889
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Haute-Normandie

Re: Nettoyage moteur

Message par tontonOlive » 31 Jan 2016, 15:36

mordom25 a écrit :Bonjour,
A part commander directement en Angleterre, il y a moyen de se procurer du SURFEX HD en France ?
Merci
Bonjour,

Je n'en ai pas trouvé en France...malheureusement

Mais dilué comme indiqué dans le mode d'emploi, c'est économique et l'investissement en vaut la chandelle si c'est ce qui te freine.

A+ Olivier
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles

Avatar de l’utilisateur
funstyx
Découverte
Découverte
Messages : 54
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Toulouse (31)

Re: Nettoyage moteur

Message par funstyx » 31 Jan 2016, 16:00

tontonOlive a écrit : Bonjour,

Au risque de paraître désagréable, les contrindications sont un peu plus conséquentes que le côté mal odorant.

J'ai utilisé ce produit il y a 30 ans comme tu le décrits, et j'en ai un très mauvais souvenir.

Certes, c'est très efficace sans rien faire mais c'est à la hauteur de sa nocivité si tu lis ce que ton lien nous apporte (wikipédia entre autre):
"C'est aujourd'hui un puissant bactéricide, fongicide, pesticide et désherbant"

En gros, ça tue tout ce qui est vivant :(

En outre, les précautions d'emploi l'indique clairement :

"Ces désinfectants sont de puissants agents chimiques qui nécessitent de sérieuses précautions quant à leur utilisation (protections personnelles) et quant à l'évacuation des effluents (pollution chimique des eaux d'égout ; pollution de la nappe phréatique ; pollution des cours d'eau). Voir à ce sujet les spécifications détaillées du ministère de l'Agriculture"

Et le diluant à utiliser pour rincer est du même topo, il y a 30 ans, c'était du trichlo, depuis interdit à ce genre d'usage pour la protection des personnes l'employant.

Je pense qu'aujourd'hui des produits tels que décrits plus haut sont plus appropriés pour notre santé et l'environnement tout en nous permettant de jouer :)

Mais chacun est libre de jouer avec sa santé :wink:

A+ Olivier
Non tu n'es pas désagréable, juste réaliste et je suis d'accord avec toi. Il est toujours commercialisé, le trichlo non, le diluant cellulo oui.

Dans ce cas là autant arrêter le thermique et notamment le méthanol dans les carburants ! c'est tout aussi nocif, voir plus car très volatil. On pourrait aller très loin et c'est même une discussion compliquée dans le sens où les produits qui paraissent sans danger aujourd'hui seront peut être demain les pires de tous.

Je préfère compter sur notre capacité à être responsable. En ce qui me concerne je me protège et les eaux usées vont dans un bac de vidange produits acide en déchetterie. En aucun cas dans la nature. Mais tu as raison d'en parler, ça me permet de le préciser.

Que dire de tout nos produits modéliste, à commencer par les colles, les cyanos par exemple ... surtout les accélérateurs ... etc ...

Avatar de l’utilisateur
Ricorabbit
Expert**
Expert**
Messages : 506
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Val d'Oise

Re: Nettoyage moteur

Message par Ricorabbit » 01 Fév 2016, 11:41

Bon, toujours pas reçu le Surfex, il doit traverser la Manche à la nage :lol: .
Le lapin, c'est bon!


Répondre

Revenir vers « Techniques de restauration »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités